12-Christophe Colomb

13 downloads 29 Views 84KB Size Report
Christophe Colomb. Gênes, 1450 - Valladolid, 1506. Christophe Colomb est né à Gênes en 1451. Il est l'aîné des quatre fils d'un couple de tisserand. Le jeune ...

Christophe Colomb Gênes, 1450 - Valladolid, 1506

Christophe Colomb est né à Gênes en 1451. Il est l'aîné des quatre fils d'un couple de tisserand. Le jeune Christophe se destine au métier de lainier qu'il apprend de son père. Il ne peut s'empêcher de regarder les navires entrer et sortir du port. Les frères Centurioni, les plus gros banquiers de la République, cherchent de bons vendeurs intrépides, qui ne craignent pas la mer. Ils engagent Christophe. Celui-ci réalise son premier voyage maritime vers l'île de Chio en mer Egée. Quelques années plus tard, nous sommes le 12 octobre 1492, quand Christophe Colomb et quelques marins mettent une chaloupe à la mer pour débarquer sur cette terre inconnue.

La veille de Noël, c’est la catastrophe. La Santa Maria, venant d’exploration se fracasse contre les récifs de la côte du nord de l’île. Avec ses restes, les Espagnols construisent un fortin baptisé la NAVIDADE où Christophe Colomb laisse 39 hommes ne pouvant embarquer dans les deux caravelles restantes.

Le 4 janvier 1493, la Pinta commandée par Colomb et la Ninã dirigée par Martin Alanzo Pinzon reprennent la mer pour l’Espagne. Chacun des deux navires suit une route différente et Pinzon compte bien arriver le premier pour s’attribuer les honneurs de la découverte. Le 19 mars 1943, Colomb touche le port de Palos après Pinzon qui s’est empressé d’envoyer un message à la cour pour recevoir tous les honneurs. Mais celui-ci, rongé par la maladie, meurt peu de temps après.

Les autres voyages de Christophe Colomb. Le 24 septembre 1493, Christophe Colomb quitte le port de Cadix avec 17 caravelles et 1500 hommes. Durant son premier voyage, il découvre les petites Antilles. Mais la grande déconvenue l’attend là-bas. Le fort de la Navidad est en ruine, des cadavres gisent sur le sol : « Que s’est-il passé ? » Il fonde Isabela, la première cité du nouveau monde. Les Caraïbes qui fréquentent ces îles se révèlent être des mangeurs d’hommes.

Le 31 août 1498, il est à nouveau à Hispaniola où la situation est catastrophique. Les hommes ont pour la plupart la syphilis et se battent entre eux. Le 11 mai 1502, ils quittent Cadix avec 4 caravelles. En juin 1503, épuisé, rongé par la maladie, aveuglé par le sel marin, il échoue en Jamaïque. Le 7 novembre 1504, il débarque, sans gloire, en Espagne, quelques jours avant la mort de la reine Isabel.

Les quatre voyages de Colomb

Abandonné, Christophe Colomb meurt, dans l’indifférence, le 20 mai 106 à Valladolid. Durant toutes ces années, il aura vécu en pensant avoir découvert une partie des Indes alors qu’il avait en face de lui ce nouveau monde. Le cosmographe allemand Waldeseermüler baptisa ce monde Amerei Terra.