12. Lire la Bible avec les exclus - SaintPaul.pro

10 downloads 139 Views 8MB Size Report
La Bible doit être lue avec le peuple. La Parole doit être emmenée dans les rues et chez les gens. Se préparer à lire les Ecritures en marge. 1. Soyez conscient ...
Apprendre à lire la Bible en marge

1

2

3

La Bible doit être lue avec le peuple La Parole doit être emmenée dans les rues et chez les gens

4

Se préparer à lire les Ecritures en marge 1. Soyez conscient de vos propres «a priori» théologiques et culturels 2. Identifiez les «a priori» de types raciaux/éthniques, sociaux, ainsi que les images de Dieu. 3. Reconnaissez l'existence d'obstacles à la réception et à la communication de la Bonne Nouvelle. 4. Attendez-vous à entendre la Bonne Nouvelle d'une manière nouvelle. 5. Progressez dans le discernement, et l'audace dans l'Esprit de Dieu. 6. Apprenez à mettre en oeuvre des stratégies pédagogiques efficaces.

5

1. Identifiez vos propres a priori théologiques et Il existe des ressources au sujet de la lecture interculturelle des Ecritures, spécifiques à des sous-cultures, langues et ethnies. On peut utiliser, par exemple, des contes bibliques avec des personnes illettrées issues de cultures orales. Hans de Wit, Louis Jonker, Marleen Kook, and Daniel Schipani, Through the Eyes of Another: Intercultural Reading of the Bible (Elkhart, Ind.: Institute of Mennonite Studies, 2004) Gerald West, Contextual Bible Study (Pietermaritzburg: Cluster Publications, 1993) “Reading With”: An Exploration of the Interface between Critical and Ordinary Readings of the Bible (ed. Gerald O. West and Musa W. Dube, Atlanta: Society of Biblical Literature, 1996).

6

De manière consciente, faites l'inventaire de votre présence et des impressions que vous inspirez. Posez-vous la question : Comment faire pour que les impressions négatives que les gens peuvent avoir de moi, des Ecritures et de Dieu puissent bouger? Maintenez une posture de non-jugement marquée par l'humilité, la curiosité, et l'ouverture vers les gens. - Soyez à l’écoute ! - Médiatisez la discussion fermement et sensiblement pour que les membres les plus vulnérables du groupe puissent se sentir en sécurité. - Observez et relevez comment les personnes issues d'une ethnie, sous-culture ou classe sociale en particulier ont tendance à se considérer eux-mêmes, à considérer Dieu et le Monde. - Discernez si oui ou non le texte va dans le sens de ces interprétations.

Je me suis trouvé face au défi de devoir laisser transformer ma foi, ma vie, ma compréhension de la Bible par le bas, en faisant connaissance avec les pauvres : les ouvriers, les paysans, des gens ordinaires. Le fait d'apprendre à nous accepter comme Jésus l'a fait, dans la totalité de notre identité de blanc américain, nous a liberé pour venir en aide aux pauvres campesinos, pour les aider à croire que Jésus les aime.

7

8

2. Identifiez les a priori des membres du groupe Identifiez la représentation qu'ont les gens de Dieu et de la nature humaine - Les images négatives de Dieu ont souvent pour origine des expériences clés liées au père ou à la mère humains. Les représentations de Dieu continuent ensuite à être renforcées ou interpellées par nos expériences de l'église, des autres chrétiens, ou des figures d'autorité. Facilitez la conversation : essayez d’identifier et de dénoncer toute complaisance avec des images démobilisantes de Dieu et de soi-même. Dénoncez délibérément toute théologie négative - Attendezvous à des expériences de rencontre authentique avec Jésus

9

3. Obstacles à la réception et à la communication de la Bonne Nouvelle La domestication de Dieu et des Ecritures résultant de l'isolationisme. Moralisme Héroisme et exemplarisme 10

La Domestication de Dieu et des Ecritures La domestication des Ecritures résulte d’une lecture pratiquée pendant trop longtemps dans des cercles restreints. Cela peut arriver dans des communautés ecclésiales marquées par l'uniformité et une limitation de ce qui est attendu de la part de Dieu. Nous pouvons être tentés de chercher dans la Bible un soutien à nos propres idées. Les partenaires de lecture peuvent avoir le problème contraire : une perception que les Ecritures et l'Eglise leur sont étrangères.

11

Parmi les antidotes à la domestication des Ecritures nous pouvons noter : Une lecture plus globale des Ecritures.

12

La lecture des Ecritures en communion avec le corps du Christ élargi.

13

Cela pourrait inclure la décision de quitter une sous-culture, une église ou un pays où les Ecritures seraient devenues captives.

14

Une étude biblique multiculturelle se révèle plus efficace lorsque nous : utilisons des traductions de bonne qualité, mais modernes évitons le jargon religieux et le langage théologique compliqué évitons de longs passages bibliques et utilisons des exemples clairs et vivants tirés de la communauté lectrice. 15

Moralisme Le moralisme est une posture qui cherche dans la Bible des recommandations divines précises pour mener une vie réussie Le but du moralisme est d’éviter tout jugement et de consequently shine, en se conformant aux commandements de Dieu Le problème n’est pas de chercher à plaire à Dieu; mais plutôt de viser la performance et le perfectionnisme L’obéissance doit être soumise à la Bonne Nouvelle de l’amour gratuit et inconditionnel de Dieu pour nous. Obedience becomes prioritized

16

17

Héroïsme et exemplarité Il s’agit d’un piège qui consiste à scruter les Ecritures à la recherche de modèles et de héros auxquels nous cherchons à conformer nos vies (Henoch, Abraham, Joseph?...). Nous trouvons également des anti-héros qu’il faut éviter (Samson, Korah...) Ceci peut nous aveugler quant à la nature nonhéroïque de nombreux personnages bibliques et renforcer la perspective moralisante des Ecritures La religion peut devenir ainsi un défi épuisant à relever pour celui qui s’y conforme et une mise-enéchec de tous ceux qui n’arrivent pas à s’y conformer

18

Ces a priori doivent être contestés par le message du salut, don de Jésus aux pécheurs jugés incapables et indignes : "Lorsque nous étions encore sans force, Christ, au temps marqué, est mort pour des impies" Romains 5:6 "C'est une parole certaine et digne d'être reçue, que Christ-Jésus est venu dans le monde pour sauver les pécheurs, dont je suis, moi, le premier" 1 Timothée 1:15 19

4. Préparez-vous à recevoir de bonnes nouvelles!

La redécouverte continuelle de la Bonne Nouvelle de l'amour de Dieu dans des textes bibliques avec des groupes divers augmente notre confiance dans l'autorité et le pouvoir transformateur de la Parole de Dieu.

20

21

Lire les Ecritures avec Jésus comme Rabbi Les rédacteurs des évangiles nous présentent Jésus comme un lecteur exemplaire des Ecritures et communicateur de la Bonne Nouvelle. L’«accompagnateur» qui veut affirmer la foi en Christ doit lire clairement et sans scrupules l’Ancien et le Nouveau Testaments : les deux testaments témoignent de Jésus comme étant la révélation la plus complète de Dieu Il est le sauveur du monde – avec le Saint Esprit comme guide.

22

Comment lire les Ecritures pour y trouver la Bonne Nouvelle : que nous enseigne Jésus? Jésus prêche et enseigne avec compassion. Son amour est orienté vers l'action en faveur des pauvres, les rejetés, les pécheurs. Jésus démontre et enseigne l'humilité, la pauvreté de l'esprit, et la douceur devant Dieu et les autres comme indispensables pour la proclamation du Royaume de Dieu, ainsi que pour son accès. Jésus interprète l'Ancien Testament comme témoignant de luimême comme le sauveur- messie d'Israël et du Monde. Jésus est présenté dans les Ancien et Nouveau Testaments comme Seigneur venu dans le chair. Jésus exerce les dons du Saint Esprit Jésus promet d'envoyer le Saint Esprit pour guider les disciples futurs dans tous les aspects de leurs vies et ministères.

23

Jesus prêche et enseigne avec compassion. Son amour est dirigé de manière pratique vers les pauvres, les exclus, les pécheurs. Le ministère de Jésus donnt priorité aux pauvres, aux prisonniers, aux aveugles et aux opprimés Dans sa première prédication publique, Jésus s’appuie sur Esaïe 61:1–3 et se réfère à ces versets pour inaugurer son ministère: “L’Esprit du Seigneur est sur moi, car il m’a envoyé pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres.” Luc 4:18 Il revêt ses disciples d’autorité pour annoncer le Royaume, pour guérir les malades, pour ressusciter les morts, purifier les lépreux et chasser les démons (Matthieu 10:1, 7–8)

24

Jesus a interprété les Ecritures, prêché et enseigné avec un coeur plein de compassion et d’amour pour les pécheurs, les exclus et les masses 25

26

Jésus est pour nous un modèle d'humilité, de pauvreté d'esprit, de douceur, des dispositions essentielles pour la proclamation du Royaume de Dieu et son accès. Les Béatitudes Jésus désigne les enfants comme exemplaires, il nous enseigne à devenir comme eux, faute de quoi nous ne pourrons jamais entrer dans le royaume des cieux. (Matthieu 18:3) Il loue son Père en disant "je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents et de ce que tu les as révélées aux enfants, Oui, Père, je te loue de ce que tel a été ton bienveillant dessein" (Mathieu 11:25–26; cf. Luc 10:21)

27

Jésus interprète l'Ancien Testament comme témoignant de lui-même comme sauveurmessie d'Israël et du monde. Nous devons montrer aux gens comment lire l'Ancien Testament, en mettant l'accent à la fois sur le fait que Jésus est YHWH, et sur le fait que la confession de Jésus comme Messie (Christ) a été anticipée dans la Torah et par les prophètes. Le récit de la transfiguration est particulièrement édifiant, révélant que Jésus 'l'emporte' sur la Loi et les Prophètes. Sur la route d'Emmaüs, le Christ ressuscité vient aux côtés de ses disciples désorientés, leur enseignant l’interprétation des Ecritures.

28

Le Nouveau Testament présente Jésus comme Seigneur venu dans la chair. Les rédacteurs du Nouveau Testament présentent Jésus comme la révélation de Dieu luimême la plus complète, celle qui nous éclaire complètement. Cette révélation contraste avec les images négatives de Dieu que nous recevons parfois en lisant l'Ancien Testament. La traduction du nom propre hébreu pour Dieu YHWH comme 'Seigneur' facilite une bonne compréhension de l'identité de Jésus comme Seigneur dans le Nouveau Testament. 29

Jésus révèle le Père 30

31

En Jésus nous trouvons la révélation la plus complète du Dieu de l'Ancien Testament. Jésus nous révèle un Dieu qui vient guérir plutôt qu’affliger, accueillir plutôt que rejeter, inclure plutôt qu’exclure, pardonner plutôt que condamner. 32

Accueillir Jésus comme le Christ exige d'adhérer à sa méthode pour gagner la victoire sur le mal – la croix. 33

Jésus exerce les dons de l'Esprit Jésus exerce souvent la guérison ou la délivrance d'esprits mauvais avant ou après son enseignement. - Il arrive que Jésus exerce la prophétie avant, pendant, ou après son enseignement, ayant connaissance des noms des personnes, de leur passé, de leurs pensées.. (Jean 1,4) - Jésus exerce le don du discernement des esprits - Divers signes et merveilles accompagnent souvent l'enseignement de Jésus (exemple : la multiplication des pains et des poissons)

34

Jésus nous invite à le suivre en nous fiant totalement à notre identité spirituelle.

35

36

Jésus promet d'envoyer le Saint Esprit pour guider les futurs disciples dans tous les aspects de leurs vies et ministères. Jésus promet le Saint Esprit pour nous équiper en permanence. Le Saint Esprit est le guide qui nous rappelle les enseignements de Jésus, notre Rabbi/enseignant (Jean 14:16-17) Le Saint Esprit équipe les gens ordinaires – jeunes et vieux, hommes et femmes, esclaves et libres – pour qu'ils deviennent des portes-paroles de Dieu. Ceci n'est possible que par une immersion (baptême) dans le Saint Esprit, chaque fois que nous recevons l'onction.

37

Jésus promet d'envoyer le Saint Esprit pour guider les futurs disciples dans tous les aspects de leurs vies et de leurs ministères. 38

"Vous savez comment Dieu a oint d'Esprit Saint et de puissance Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu en faisant le bien et en guérissant tous ceux qui étaient sous l'oppression du diable ; car Dieu était avec lui" Actes 10:38

39

Nous avons besoin de l'onction pour nous enseigner la manière d'exercer nos ministères, comme le souligne 1 Jean 2:27 : "Pour vous l'onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n'avez pas besoin qu'on vous enseigne ; mais comme son onction vous enseigne toutes choses, qu'elle est véritable et qu'elle n'est pas un mensonge, demeurez en lui comme elle vous l'a enseigné."

40

41

5. Grandissez en discernement, humilité et en audace grâce à l'Esprit de Dieu Les dons de l'Esprit sont essentiels si nous devons interpréter les Ecritures et communiquer la Bonne Nouvelle de manière efficace. Par notre immersion dans le Saint Esprit, les dons de l'Esprit sont libérés en nous. Les paroles de sagesse, la foi, la guérison, la réalisation de miracles, la prophétie, le discernement des esprits, les différentes langues, l'interprétation des langues (1 Corinthiens 12:8-10) et d'autres dons (charismes) sont importants pour l'interprétation des Ecritures et l'annonce de la Bonne Nouvelle

42

6. Apprenez à mettre en oeuvre des pédagogies et des stratégies efficaces. La Bible doit être lue et interprétée de manière libérée/ décomplexée par rapport à la vie de chacun, des différentes communautés, de la nation, de la communauté dans sa globalité. - Il nous faut faire des efforts de créativité pour trouver des interfaces entre l'étude des Ecritures et une lecture contemporaine des contextes. - Jésus se sert des Ecritures de plusieurs manières. - Dans les Evangiles nous voyons que lors de sa prédication ou de son enseignement, Jésus faisait souvent appel aux Ecritures pour répondre à des besoins qu'il percevait ou à des conflits avec les autorités religieuses.

43

Si vous prévoyez de venir à la rencontre d'un groupe avec une liste de questions, démarrez à 'A'. Si vous prenez comme approche un texte ou un thème déjà choisi, démarrez à 'B'. Démarrez à 'C' si vous allez commencer par une parole prophétique que le Seigneur vous a donné. A: Commencez par une question qui évoque le contexte contemporain, ou une question pertinente/brûlante pour les personnes avec qui vous lisez. B: Cherchez un texte biblique qui pourra illustrer la situation vécue ou une maladie, que vous estimez prioritaire. C: Le Saint Esprit vous communique-t-il le nom d'une maladie que Dieu souhaite guérir, un traumatisme ou une crise immédiate dans laquelle Dieu voudrait agir par la prière?

44

A: Commencez par une question qui évoque le contexte contemporain et des questions pertinentes/brûlantes pour les participants Exemples de questions: Quelles luttes, épreuves, tentation, défis, est-ce que vous [ou quelqu'un d'autre de votre connaissance] devez affronter actuellement? Quelles influences extérieures vous mettent en danger ou vous oppriment actuellement? Quels obstacles à l'appel de Dieu pour votre vie observez-vous (ou pour la vie de quelqu'un d'autre)?

45

46

B: Cherchez un texte biblique qui pourra illustrer la situation ou la maladie que vous discernez. Posez-vous les questions suivantes: Dans ce texte, qu'est-ce qu'il y a d’essentiel? Quel en est le sens profond? Tentez de hiérarchiser les questions posées par le texte dans votre préparation pour l'étude biblique ou la prédication. (Cela deviendra plus clair après une exégèse attentive) - Une bonne connaissance biblique est importante – mieux vous connaîtrez la Bible, mieux vous serez préparé à choisir un texte approprié.

47

C: Réfléchissez à l'opportunité de vous laisser guider par quelque chose que vous percevez, que Dieu voudrait toucher par la prière. Si l’objectif de l'étude biblique est discerner la voix de Dieu, nous devons reconnaître comme un objectif tout aussi primordial que chacun puisse découvrir ou affiner sa propre capacité à entendre, pour que chacun parvienne à communiquer pour les autres. Les responsables de groupes d'étude biblique, les enseignants et prédicateurs doivent permettre à chacun de faire découvrir la révélation divine à leur communauté à travers l'étude biblique.

48

49

50

Un exemple d'étude biblique : Jean 8:1-11 Sollicitez des volontaires pour jouer les rôles de Jésus, des scribes, des pharisiens, de la femme prise en flagrant délit d’adultère, et de l'homme avec qui elle a été surprise en adultère. Demandez à la personne qui joue le rôle de Jésus de se lever, et demandez aux autres de former un cercle autour de lui ou d'elle. Demandez aux personnes qui jouent la femme surprise en adultère et son partenaire (si vous trouvez quelqu'un pour jouer ce rôle-là) de sortir du cercle. - Demandez à quelqu'un de lire Jean 8:3–4a

51

Demandez aux participants de nommer des personnes ou groupes qu'ils perçoivent comme des équivalents modernes de la femme surprise en adultère – des personnes accusées d'avoir un comportement de pécheur. Demandez aux 'scribes' et 'pharisiens' de faire entrer dans le cercle la personne qui joue la femme surprise en adultère, pour qu'elle se tienne devant Jésus. Demandez à l'une des 'scribes' ou 'pharisiens' de lire les accusations dans Jean 8:4-6 Demandez aux membres du groupe s'ils savent si les scribes et pharisiens ont raison en ce qui concerne la loi de Moïse. - Demandez à quelqu'un de lire Deut 22:22 à haute voix

52

Demandez au groupe si l'application sélective des lois religieuses ou civiles leur semble propre au premier siècle, ou si cela peut encore se produire aujourd'hui, et si oui, à quel endroit dans le monde. Demandez à la personne qui joue le partenaire de la femme de revenir dans le cercle. Demandez à chaque personne dans le cercle de ramasser par terre une pierre imaginaire, et de la tenir au-dessus de la tête, prêt à lapider la femme au centre du cercle devant Jésus. interviewez la 'femme' et les 'accusateurs' dans le cercle sur ce qu'ils ressentent. maintenez la tension en demandant aux 'accusateurs' de bien lever leurs 'pierres' pour lapider la femme Demandez au groupe 'comment Jésus s’y prend pour gérer les scribes et les pharisiens qui se sentent obligés d'appliquer la loi de l'Ancien Testament?' Faites en sorte que 'Jésus' se penche devant la femme, qui restera debout au milieu, et qu'il se mette à écrire par terre.

53

Faites lire Jean 8:6 par quelqu'un. Invitez les participants à noter ce qui se passe lorsque Jésus se penche. Demandez à 'l'accusée' si elle/il sent une différence lorsque le regard des 'accusateurs' se détourne d'elle/de lui. Faites lire la première partie de Jean 8:7 Demandez aux 'scribes' et aux 'pharisiens' et aux autres accusateurs de bien observer ce qui se passe au niveau de leurs yeux. Faites lire Jean 8:9, invitez les personnes dans le cercle à s'asseoir en commençant par le plus âgé, et en terminant par le plus jeune.

54

Demandez à quelqu'un de lire la première ligne de Jean 8:10: Demandez aux personnes qui jouent les rôles de Jésus et de la femme de jouer, et de lire à haute voix les mots de Jésus envers la femme, et sa réponse dans Jean 8:10b–11 Rassemblez le groupe pour un temps d’observations et de réponses. Demandez-leur ce qu'ils ont ressenti lorsqu'ils tenaient leurs mains au-dessus de la tête pendant tout ce temps, avec leurs 'pierres' imaginaires. Parlez du poids que nous portons lorsque nous portons des jugements à propos des autres. Invitez le Saint Esprit à désigner des 'pierres' ou jugements que des personnes peuvent tenir intérieurement, que l'Esprit les invite à déposer devant Jésus.

55

Sur un tableau blanc ou un paperboard, dessinez deux colonnes opposées pour comparer les théologies de Jésus et des scribes/pharisiens. Posez deux questions au groupe : "Si vous ne connaissiez Dieu qu'à travers les paroles et les actions des scribes et des pharisiens, comment serait Dieu ?" "Si vous ne connaissiez Dieu qu'à travers les paroles et les actions de Jésus, comment serait Dieu ?" Complétez ainsi vos deux colonnes Concluez en traçant une ligne à la craie par terre. (ou avec un bâton dans la terre) Ce sera la continuation de la ligne sur le tableau qui sépare la théologie de Jésus de celle des pharisiens.

56

Invitez les participants à se placer debout du côté de la ligne des scribes et pharisiens. Priez pour que le Saint Esprit montre à chacun comment nous pouvons être en accord avec les scribes et pharisiens. Invitez les participants à confesser ou reconnaître à voix haute leurs accords malsains, avant de les rompre verbalement, ou en silence dans leurs coeurs. Formulez une prière et invitez les autres membre à reconnaître comment il leur arrive de manifester des pratiques et des pensées proches de celles des scribes et des pharisiens. Encouragez les gens à faire encore un pas pour se détourner de leurs croyances et agissements malsains ; cela permet une définition plus claire, et aide à être plus ferme dans sa réponse. Les gens peuvent renoncer à leurs attitudes et actions dans les minutes qui suivent.

57

Priez pour que chacun puisse recevoir du Saint Esprit un appel de Dieu pour lui aujourd’hui. Invitez chacun à partager ce à quoi il se sent appelé par Jésus. Il se peut qu'à la fin du moment de prière certaines personnes se sentent appelées à accompagner des gens en marge de la société. Invitez les personnes qui se sentaient attirées hors de la théologie dominante illustrée dans le jeu de rôle par les scribes et pharisiens, vers l'attitude de Jésus, de grâce et d'amour, de physiquement se replacer de l'autre côté de la ligne, du côté du style de vie de Jésus.

58

"Et ils s'en allèrent prêcher partout. Le Seigneur travaillait avec eux et confirmait la parole par les signes qui l'accompagnait." Marc 16:20

59