13, 14, 15 septembre 2013 - Mons

10 downloads 170 Views 5MB Size Report
15 sept. 2013 ... l'honneur et transforme ses rues en scènes : trois jours durant, la cité sera plongée dans ..... des âmes… Comme une rose qui pousse en hiver.
13, 14, 15 septembre 2013

rtes Scènes ouve

er vatoire Cour du Cons Ville & Hôtel de

~ Présent Mons passiqé/ue de Mons Cœur histor

~ Parc Théâtre aue public Scène Jeun roi Parc du Beff

édito Chaque année, le temps d’un festival, Mons met le théâtre à l’honneur et transforme ses rues en scènes : trois jours durant, la cité sera plongée dans une atmosphère où les spectateurs n’auront qu’à se laisser guider à la découverte de scènes montées au détour d’un jardin, d’un parc ou d’une cour cernée de vieilles pierres. Professionnels ou amateurs passionnés, les artistes lèvent le rideau sur la ville : ces lieux chargés d’histoire seront investis par les tréteaux de saltimbanques prêts à conter la petite et la grande histoire de Mons et ces « Mutations » avec Mons Passé Présent. Tandis que les troupes amateurs de la région se succéderont sur les planches des Scènes Ouvertes, les remarquables salons de l’Hôtel de Ville raisonneront des accents patoisants des comédiens de la balade dialectale. Le jeune public ne sera pas en reste avec Théâtre au Parc qui envahira le parc du Beffroi. Cette 9ème édition du Festival de Théâtre en rue, en plus de vous proposer des spectacles de grande qualité, est également l’occasion de découvrir ou de redécouvrir le patrimoine architectural unique de Mons. Nous vous souhaitons un excellent festival ! Elio Di Rupo Bourgmestre en titre Nicolas Martin Bourgmestre f.f. Joelle Kapompole Echevine de la Culture Pascal Lafosse Echevin des Fêtes

1

Animations en centre ville Durant tout le festival, le cœur de la cité montoise raisonnera des interpellations déconcertantes et des farces provocantes des bonimenteurs. Ces raconteurs d’histoires, illusionnistes et jongleurs de mots vous ouvrent les portes d’une ville devenue, pour l’occasion, le décor d’un grand théâtre. Ils vous promettront sans doute bien des miracles et vous vendront un monde imaginaire où le burlesque côtoie souvent la poésie. Mais n’ayez crainte ! Suivez ces saltimbanques, répondez à leurs exhortations car ils ne cherchent, au bout du compte, qu’à gagner votre amusement et vos rires … Les bonimenteurs de la Cie de la Sonnette et les baladins de la Cie des Fourvoyeurs, animeront la Grand-Place et ses alentours. Après avoir posé vos valises dans un village sorti tout droit de l’imaginaire de Tim Burton, une équipe de guides improbables vous inviteront à les suivre de saynètes en saynètes.

Village Parnasse – Grand-Place Vendredi 13  septembre • dès 18h30 Samedi 14 et dimanche 15 septembre • dès 14h00

2

Théâtre au Parc Scène SMartBe / Jeune public Samedi 14 septembre • de 14h00 à 19h30 • Parc du Beffroi ➜ N° 7 sur le plan en fin de programme. Comme l’année passée, les jeunes festivaliers pourront retrouver une scène consacrée aux enfants dans le Parc du Beffroi. Cette cinquième édition de la Scène jeune public est le fruit de la collaboration entre la Ville de Mons et SMartBe à l’occasion du Festival de Théâtre en Rue. A l’instar de l’année dernière, le programme se concentrera sur un jour : le samedi. Cette édition permettra encore une fois aux plus petits (comme aux grands !) de vivre de grands moments d’émerveillement grâce à sept spectacles originaux. Prêts pour un condensé de magie, de clowns et d’histoire féeriques ? Rendez-vous le 14 septembre de 14h00 à 19h30 au Parc du Beffroi.

PROGRAMME 13h30-17h30

CLOWN ALPHONSO

Clown déambulatoire • Tout public 14h00 -14h40

LE CAD’EAU

Par la Compagnie du Bouton Théâtre clownesque poétique • Tout public Bienvenue dans l’univers poétique et tendre de Princesse Jeannette. Son rêve ? vivre d’amour et d’eau fraîche ! Mais l’eau ne serait-elle pas toujours plus fraîche ailleurs ? Et si le Cad’eau appartenait à une autre histoire ? Celle d’un autre. Peut-être d’un Jeannot.

14h50-15h30

CONTE À FAIRE CRAQUER LA CEINTURE

Par la Compagnie Al Kymia

Conte • À partir de 5 ans Une vieille dame et son pot. Un drôle de festin d’une jeune fille pour son père. Deux enfants abandonnés qui font une découverte appétissante. Et le repas nocturne d’un riche marchand. Quatre contes merveilleux qui feront le bonheur des plus petits. 15h45-16h45

FLAMMES EN BULLES

Par la Compagnie Al Kymia Spectacle burlesque, pyrotechnie • Tout public Kieken est un inventeur de génie. Créateur de l’énergie bullique et de l’épice combustive, il perd tous ses biens dans l’incendie de son château. Mais aujourd’hui, avec l’aide des Firmin, ses assistants aléatoires, il va expérimenter son catalyseur cervique qui lui permettra de proclamer à nouveau sa devise : Un pour tous et tout pour moi ! 17h-17h40

MARITIME

Par la compagnie Les Petits Délices Solo poético-clownesque en théâtre d’objet et accordéon • à partir de 4 ans Coincée entre son quotidien et le tic-tac de son réveil, une petite dame a, depuis longtemps, oublié de respirer. Un matin, un poisson de mer débarque dans sa théière au milieu de son salon, et lui demande de le ramener chez lui. Carte sous le bras, bagages sur le toit, le poisson calé sur le siège arrière de la voiture, elle accepte de partir. Direction : l’océan !

17h50-18h30

DATURA

Par Le Théâtre du Grand Méchant P’tit Loup Spectacle de marionnettes • à partir de 4 ans Voici l’aventure d’une sorcière pas comme les autres. La seule, l’unique, l’incomparable Madame Datura aux pouvoirs sans limites… Derrière son caractère de poison se cache un grand cœur. Avec l’aide de son tout jeune apprenti elle réalisera pour vous la potion magique de votre choix... Accompagnée de sa guitare magique, d’une voix éraillée mais juste, elle poussera la chansonnette et vous fera rire même dans vos chaussettes ! 18h40-19h20

VOYAGE

Par la Compagnie Corps-à-Conte Acrobatie, jonglerie, théâtre gestuel • Tout Public La rencontre de deux hommes. Issus de mondes différents, ils ne leur restent que leur corps pour se faire comprendre et communiquer. Ici, tout se déroule dans le silence ponctué de souffles, d’éclats de rire, de bruits de pas ou encore de cris, laissant place à des moments de tendresse et de désaccord, de plaisir et de doutes. Un spectacle familial et touchant qui raconte l’histoire simplement humaine d’une rencontre improbable.

3

Scènes ouvertes Samedi 14 et dimanche 15 septembre • de 14h00 à 18h00 • Cour du Conservatoire royal de Mons ➜ N° 6 sur le plan en fin de programme. Samedi 14 et dimanche 15 septembre, dès 14h00, le festival s’ouvre sur les Scènes Ouvertes. Pour la neuvième année consécutive, les scènes ouvertes donneront un coup de projecteur sur quelques unes des nombreuses troupes de comédiens amateurs et ateliers de théâtre fleurissant dans la région. Cette année, quatre troupes se partageront la scène de la cour du Conservatoire royal (rue de Nimy) : La Roulotte Théâtrale, l’Académie de Quaregnon, le Théâtre de l’Eléfantaisie.

Programme CONSERVATOIRE ROYAL Samedi 14 et dimanche 15 septembre • 14h00 Durée du spectacle : 30 minutes

LE TESTAMENT MONTOIS

d’après un texte d’Alphonse Karr Par le Théâtre de l’Eléfantaisie Mise en scène : Fabrice Sunou Avec : Fabrice Sunou, Andrea Alifierakis, Michel Colot, Catherine Leruste, Nathalie Sticca, Cécile Delsine, Jocelyne Pièrard, Geoffrey Ammanzini, Christiane Beyls, Pierre Deconinck Dans son testament, l’oncle de Philippe lègue sa ferme et une poularde grasse au couple, marié depuis un an et un jour, qui affirmera par serment qu’ils n’ont jamais regretté leur union. Deux voisins doivent témoigner également. Difficile, très difficile, pour le Tabellion de trouver deux candidats qui satisfassent cette clause. Qui héritera de la poularde grasse ?

Samedi 14 et dimanche 15 septembre • 15h30 Durée du spectacle : 40 minutes

BARDAK…EN ATTENDANT CLODOS de Roland Thibeau Par la Roulotte Théâtrale

Mise en scène : Roland Thibeau Avec : Aline Dupont, Stefan Thibeau et Georges Kelessidis Observe-les… T’as vu leurs tronches ? Ils ne savent pas que c’est moi qui les regarde, c’est moi qui assiste au spectacle… Ils me donnent une comédie ridicule… L’enfer de Dante ! Les pires, ce sont les gens de la télé… Pour eux, on doit être des clodos people ! - Il fait froid monsieur ? - Non crétin, on se dore au soleil ! - On va faire une image, installez-vous sur votre grabat… On va faire une image… Pas ici, ça à l’air trop propre… Prenez le litron de rouge… - Mais je ne bois pas ! - Il faut boire, c’est plus tragique… Mais mon ami, vous ne savez pas vous vendre !

Samedi 14 et dimanche 15 septembre Théâtre déambulatoire - Happening

SCÈNES DE COUPLE

de Sergi Belbel et Serge Cribus Par l’Atelier théâtre de la maison de la culture de Quaregnon Mise en scène : Julien Vanbreuseghem Avec : Jody Vanasche, Titiana, Ambre Cardella, Thomas Norway, Julien Delaliberra Scènes de couple humoristique révélant les comportements égoïstes de l’amour et de la vie à deux. Les comédiens interpréteront des disputes écrites autours de sujets divers comme la cuisine, une déclaration d’amour etc.

4

Balade dialectale Samedi 14 et dimanche 15 septembre • de 14h30 à 16h30 •  Salles de l’Hôtel de Ville • Départ toutes les 20 minutes • Durée : 45 minutes à travers les superbes salons de l’Hôtel de Ville de Mons, les comédiens de la Roulotte théâtrale et les membres de « Catiau et Terris » vous emmènent avec humour à la découverte de textes picards montois et borains. Mise en scène : Roland Thibeau Avec : Eric Wattiez, Jacques Sartiaux, Bernard Baumans, Pierre Légat, Didier Verkens, Jacqueline Lefèbvre, Roland Guéry, Freddy Adam, Pierre Bragard, Annie Rak et Roland Thibeau.

5

Mons passé présent Mons Passé Présent transforme une fois encore le cœur historique de la Ville de Mons en une scène de théâtre pas comme les autres. Cours et ruelles traversant le patrimoine exceptionnel de la Ville deviennent alors le décor de la petite et de la grande histoire de Mons, le tout avec beaucoup d’humour et un soupçon d’impertinence ! Cette promenade théâtrale se compose de cinq saynètes « tout public » réparties aux quatre coins du cœur historique de Mons. Cette année marque le retour d’un thème commun aux différentes saynètes jouées. Suite aux métamorphoses urbanistiques que subit la Ville à l’horizon de Mons 2015, les metteurs en scène présents aborderont les Mutations. Les horaires : Vendredi 13 septembre • 18h30 > 21h30 Samedi 14 septembre • 18h30 > 22h00 Dimanche 15 septembre • 17h30 > 21h00 Durée de la promenade : environ 1h30’ Point de départ : Grand-Place (face à l’Hôtel de Ville) Lieux des saynètes : Scène Barrabas Cour Barrabas • Cour d’Honneur de l’Hôtel de Ville Scène du Mayeur Jardin du Mayeur • Hôtel de Ville Scène Bervoets Cour de l’ancien lycée • Rue M. Bervoets Scène Marguerite Cour de la bibliothèque universitaire Scène des Communes Cour de l’ancienne Maison des Communes • Rue du Onze Novembre

Scène Barrabas (No 1 sur le plan) Cour Barrabas – Cour d’Honneur de l’Hôtel de Ville MUTATIONS, MUTATIONS

Par Michel Tanner Mise en scène : Michel Tanner Ecriture : Michel Tanner Avec : Laurence Salembier, Barbara Dulière, Valérie et Georges Venturini, Pauline Tanner, Mathilde Tanner, Sabine Franck, Stéphanie André, Jade Roy et Maryse Lechien Dans des temps indéfinis et indéfinissables, dans la bonne ville de Mons, il n’y a plus de mâles, les hommes sont ailleurs…Bon sang que s’est-il donc passé, pourquoi et comment mais surtout que vont faire toutes ces femmes qui, avouons le, n’ont pas vraiment l’habitude.

Scène du Mayeur (No 2 sur le plan) Jardin du Mayeur – Hôtel de Ville QUERELLE DE CLOCHER

Par la Compagnie Eudaimon Mise en scène : Heidi Ostrowski Auteurs : écriture collective Création lumière : Michaël Bridoux Illustration : Naïma Ostrowski Avec : Marianne Bougard, David Macaluso, Marielle Ostrowski, Naïma Ostrowski Le fier Beffroi, première image que le voyageur aperçoit de Mons à son approche. Le vent nous porte à l’oreille une douce mélodie … C’est le son du carillon ! Envolons-nous vers le jardin du Mayeur, de là nous entendrons au mieux ces chanteuses de bronze. Venez écouter leur son de cloche : des histoires, elles peuvent en balancer car de là-haut, elles reçoivent les échos de la ville au rythme du temps. Même si l’union fait la force, les liens ressemblent parfois à des chaînes, et la liberté s’arrête où commence celle des autres... Bref la discorde règne. Arriveront-elles à se mettre au diapason? Une production d’EUDAIMON asbl • Partenaires : l’Espace Senghor – Centre Culturel d’Etterbeek & la Ville de Mons.

Scène des Communes (No 3 sur le plan) Cour de Wallimage – Rue du Onze Novembre

KITSCH’N BERGEN

Par la C ie Oranger Noir / Manufactor Asbl Mise en scène : Hugues Chamart Auteur : Stephen Vincke Régisseur : Benoit Berlemont Avec : Michel Duprez, Stéfania Greco, Ariane Théry, André Triffet et Julien Vanbreuseghem Investissant une ancienne boutique de chaussures, une nouvelle brasserie arty-cayaux-bio-équitable-lounge ouvre ses portes en ville. Aujourd’hui, la patronne sélectionne un chef cuisinier pour animer ses fourneaux. Une ribambelle de loufoques passe l’épreuve culinaire avec plus ou moins de succès, colportant au passage quelques anecdotes sur l’année écoulée. Les spectateurs seront invités à goûter pour se prononcer sur le verdict final. Le tout se terminera en chanson, comme il se doit. Une farce haute en couleurs à propos de la mutation de la Ville à l’approche de 2015, de l’effervescence artistique montoise, de la transmutation de nos terrils en or, de la mise sur orbite d’un certain de nos restaurateurs, et autres allègres allégories...

Scène Bervoets

(No 4 sur le plan) Cour de l’ancien lycée (rue M. Bervoets)

TRACES Par l’Atis Théâtre asbl

Mise en scène : Giuseppe Lonobile Auteurs : Giuseppe Lonobile, Céline Degreef et Hassiba Halabi Avec : Céline Degreef, Hassiba Halabi, Giuseppe Lonobile, Fabrizio Minichiello, Maud Perveux. Avec la participation de la Compagnie du Singe

Les gens passent. Ceux d’hier, ceux d’aujourd’hui. Il y aura ceux de demain. Ceux d’ici ou d’ailleurs. Espèces en voie de mutation. Espèces fragiles. Mais que reste-t-il de nous après. Traces. Traces dans les murs, traces dans les âmes… Et si ce n’était qu’une question de poésie, au-delà des murs, au-delà des âmes… Comme une rose qui pousse en hiver.

Scène Marguerite (No 5 sur le plan) Cour de la Bibliothèque Universitaire GILLES et GEORGES ou IL ETAIT UNE FOIS LE DRAGON Par le BOX THéâTRE

D’après une idée originale de Nathalie Huysman, Eric Serkhine & Sébastien Slowack Mise en scène : Eric Serkhine Chorégraphies : Nathalie Huysman Costumes : Agnès Warocquier, Colette Bar et Eric Serkhine Régie générale : Céline Lejeune Avec : Nathalie Huysman, Zaqia Drissi, Patrick Robert, Nicola De Palma, Anne Lalieu, Boris Bary, Vincent Jadot, Sébastien Slowack... et le DRAGON ! Evocation humoristique et facétieuse des légendes des deux grandes figures de la région de Mons-Borinage, Gilles de Chin, le chevalier qui vainquît le dragon dans le bois de Marcasse à Wasmes et de Saint Georges, le romain, perdu dans les contrées hostiles de Lybie où il affrontera également un effroyable monstre afin de délivrer une princesse et tout un peuple de son oppression. Sur un ton léger et décalé, le BOX THEATRE vous invite à revivre leurs aventures héroïques, à vous trémousser sur la danse des 7 voiles, à apprendre quelques expressions patoisantes truculentes et assister à une mutation extraordinaire et enfin, nous vous inviterons à méditer sur cet adage bien connu : « méfiez-vous des apparences » !

Situation des scènes du festival de théâtre en rue

Saynètes Mons Passé-Présent

1

5

 cène Barrabas S Cour Barrabas Cour d’Honneur de l’Hôtel de Ville

Scène Marguerite Cour de la bibliothèque universitaire Rue M. Bervoets

Scènes Ouvertes

6

2

Scène du Mayeur Jardin du Mayeur Hôtel de Ville

3

 cène des Communes S Cour de Wallimage Rue du Onze Novembre

4

Scène Bervoets Cour de l’ancien Lycée Rue M. Bervoets

Cour du Conservatoire royal Rue de Nimy, 4

Scène Jeune Public

7

Parc du Beffroi

Scène Balades dialectales

8

Hôtel de Ville Grand-Place

3

6

2

4 5 1

7

8

Une organisation de la Ville de Mons

Vendredi 13 septembre 2013



19H30 21H30 : R  eprésentations de « Mons Passé Présent » Rendez-vous devant l’Hôtel de Ville de Mons

Samedi 14 septembre 2013

› › › ›

13H30 18H30 : Théâtre au Parc Scène jeune public/SMartBe – Parc du Beffroi 14H00 18H00 : Scènes ouvertes – Cour du Conservatoire (rue de Nimy) 15H00 16H30 : Balades dialectales – Hôtel de Ville de Mons  eprésentations de « Mons Passé Présent » 17H30 21H30 : R Rendez-vous devant l’Hôtel de Ville de Mons

Dimanche 15 septembre 2013 12H00 : Cérémonie officielle dans le jardin du Mayeur, avec dépôts de fleurs aux plaques commémoratives Benoît QUINET et Marcel GILLIS 14H00 18H00 : Scènes ouvertes – Cour du Conservatoire (rue de Nimy) 15H00 16H30 : Balades dialectales – Hôtel de Ville de Mons  eprésentations de « Mons Passé Présent » 17H30 21H30 : R Rendez-vous devant l’Hôtel de Ville de Mons

› › ›

Pour tout renseignement : Office du Tourisme de Mons 065 33 55 80 - www.mons.be

Tous les spectacles sont accessibles gratuitement

Editeur responsable : Nicolas Martin, Hôtel de Ville, Grand-Place, 22 7000 Mons • Design by ex nihilo (13-MON-010)

Avec le soutien du Gouvernement Wallon