2012-2017 Licence Chimie 2 Parcours : Chimie-Physique Chimie ...

29 downloads 38 Views 587KB Size Report
La licence Chimie offre la possibilité d'acquérir, suivant une progression ..... UE optionnelle physique. 24h. 20h. 12h. 5,5. Spécialisation. Chimie-biologie.

2012-2017 UFR Sciences et Techniques 25, rue Philippe Lebon - BP 1123 76063 Le Havre Cedex 02.32.74.43.00 Secrétariat administratif 02.32.74.43.55 (L1) 02.32.74.43.06 (L2 et L3) [email protected] [email protected] [email protected] Responsable Adam Daich _________________________ Inscriptions en L1 Procédure du «dossier unique» www.admission-postbac.fr Et à partir de fin juin, télécharger le dossier d’inscription sur le site de l’université du Havre VAE (Validation des acquis de l’expérience) Formation Continue 02.32.74.44.48 Echanges Internationaux Service des Relations Internationales (SRI) - Faculté des Affaires Internationales RDC - 02.32.74.42.24

DOMAINE SCIENCES TECHNOLOGIE SANTE

Licence Chimie 2 Parcours : Chimie-Physique Chimie-Biologie Objectifs  La licence Chimie offre la possibilité d’acquérir, suivant une progression adaptée, les connaissances fondamentales dans les principaux domaines actuels de la Chimie et de ses nombreux champs d’application.  Parmi ceux-ci on peut noter la chimie générale, la chimie organique, la chimie inorganique, la chimie macromoléculaire, l’électrochimie, les méthodes physicochimiques d’analyse et les méthodes spectroscopiques.  Ces grands domaines sont complétés par les outils informatiques, les langues et la méthodologie.  Quant aux disciplines à l'interface de la chimie, elles sont abordées dans le cadre des enseignements obligatoires et/ou optionnels Admission  Bac conseillé : Bac S  Equivalent DAEU B  Sur dossier pour les titulaires d’un bac+1 ou bac+2 Inscriptions en L1 Vous souhaitez entrer en Licence 1, vous devez vous pré-inscrire sur le site admission postbac. et à partir du mois de juin vous inscrire en téléchargeant un dossier d'inscription (en bas à droite rubrique documents joints) sur le site de l’université du Havre et prendre un rendez-vous.

Etudiants Etrangers Aide aux démarches administratives

Service de la Vie Etudiante 50, rue J.-J. Rousseau 76600 Le Havre 02.32.74.40.35 ou 40.76 __________________________ Pour s’informer, s’orienter, bénéficier d’aide à la recherche de stage et aux jeunes diplômés OISEAU - Maison de l’Etudiant 50 rue J.-J Rousseau 76600 Le Havre 02.32.74.42.29 Bureau des Stages 02.32.74.41.31 [email protected]

Document réalisé par l’OISEAU

Candidature Pour tout passage en L2 et L3, télécharger et compléter le dossier de candidature sur le site web de la composante UFR ST de l’université. Attention, ceci est un dossier de candidature. En cas d’acceptation, télécharger le dossier d'inscription (en bas à droite rubrique documents joints) sur le site de l’université du Havre et prendre un rendez-vous. Contenu de la formation A l’issue de la licence Chimie, l’étudiant aura été formé aux divers domaines de la chimie et particulièrement :  Aux techniques d’analyses chimiques et physico-chimiques ;  Aux diverses techniques de synthèse de composés organiques et macromoléculaires (polymères) ;  Aux diverses compétences scientifiques générales indispensables à la conduite d’une réaction chimique.

Licence Chimie / 1

Passerelles A l’issue du semestre 1, possibilité de changer de portail donc de basculer de Chimie vers Physique – Chimie ou vice versa, avec une aide de tutorat en semestre 2 S2. Des réorientations en janvier vers certains DUT et BTS peuvent éventuellement être mis en place. Il sera toujours possible en cas de difficultés de postuler pour un BTS ou un DUT pour la rentrée suivante (attention aux procédures et aux calendriers). Se renseigner auprès de l’OISEAU.

Conseils Travail régulier, quantité d’investissement personnel attendu : globalement, pour une heure d’enseignement (CM, TD, TP), il faut compter une heure de travail personnel.

Aide à la réussite  Tutorat en L1 : soutien d’étudiants de master (gratuit).  Modules d’enseignement du Français Langue Etrangère (FLE).  Certains enseignements sont accompagnés d’un module de Formation Ouverte A Distance (FOAD) accessible en ligne rediffusion de cours ou de TD,  Renforcement des TD pour les deux matières les plus faibles en première année.  Module Projet Personnel et Professionnel (PPP) au premier semestre.  Unités d’Ouverture tournées vers la détermination du projet en L2 et L3 sur la base du volontariat.  Possibilité d’effectuer un stage au semestre 6 (L3) de préprofessionnalisation en entreprise ou en école primaire.

Organisation des études en licence Le premier semestre (S1) de la licence est un semestre d’intégration. Le portail «Mathématiques, informatique, sciences de la matière et de l’ingénieur» (MISMI), est commun aux licences Mathématiques, Informatique, Chimie, Physique et sciences pour l’Ingénieur. Le portail MISMI est constitué d’un tronc commun pour un total de 19 crédits, d’une unité libre (2 crédits) et d’une UE de spécialisation (à 9 crédits) à choisir parmi deux. L’objectif est de sensibiliser l’étudiant à la mention envisagée. Tout au long de ce semestre, l’équipe pédagogique accompagne l’étudiant afin de faire le meilleur choix en vue d’intégrer les parcours types ou de constituer son propre parcours conduisant vers la mention désirée. Un entretien avec un enseignant en début de semestre et un module Projet Personnel et Professionnel (PPP) sont proposés à l’étudiant afin de construire son parcours universitaire. Un deuxième entretien est suggéré en fin de premier semestre et un changement d’orientation est alors possible. A l’issue du semestre 1, l’étudiant s’orientant dans une spécialité ne correspondant pas à l’unité de spécialisation, dispose d’un dispositif d’accompagnement (tutorat) pour intégrer au mieux la spécialité désirée. Du deuxième au quatrième semestre, la spécialisation est organisée progressivement au sein de chacune des spécialités, chimie et sciences de la vie, afin d’intégrer au mieux la mention et éventuellement le parcours désirés. Le deuxième semestre est un semestre de cours généraux, les semestres 3 et 4 proposent aux étudiants des options plus spécifiques leur permettant de choisir leur mention pour la troisième année.

Poursuites d’études Cette filière «généraliste» permet de s’orienter après une L2 en DUT Année spéciale (un an) en informatique à l’IUT du Havre, vers des licences professionnelles de l’université du Havre comme par exemple : Formulation cosmétique ; développement industriels de produits alimentaires ; Gestion et traitement des déchets ou vers d’autres licences professionnelles en France ayant un rapport avec la chimie. Après la L3, on peut accéder à un Master à l’université du Havre spécialité Arômes, parfums, cosmétiques. A Rouen, les Masters : Chimie ; Chimie et physico-chimie du médicament ; Polymères et surfaces (cohabilités avec l’Université du Havre). Il est possible enfin de s’orienter vers d’autres Masters en France (selon pré-requis) ou des écoles d’ingénieurs sur dossier ou concours. Les étudiants peuvent se diriger vers des Masters MEEF « Métiers de l’enseignement, Education, Formation » de l’enseignement primaire ou secondaire (MEEF) à l’université du Havre, de Rouen ou dans d’autres universités en France. Sur le site de l’Université se reporter aux rubriques «Le devenir des L3 et les parcours possibles après une L2 Chimie»

Insertion professionnelle Les débouchés s’ouvrent dans de nombreux domaines tels que l’enseignement «Masters MEEF» et la recherche, ainsi que dans des domaines variés tels que l’industrie chimique, hygiène, sécurité ou environnement, assurance-qualité, pharmaceutique, cosmétique, agro-alimentaire tant dans la production-maintenance-laboratoire que dans la recherche et le développement.

Document réalisé par l’OISEAU

Licence Chimie / 2

Programme des études Licence de Chimie 1re Année Parcours Chimie Semestre 1 : semestre d’intégration Portail «Mathématiques, Informatique, Sciences de la Matière et de l’Ingénieur (MISMI)* 12 semaines - 26 heures/semaine Unités d’enseignement

CM

TD

TP

Semestre 1 : semestre d’intégration Portail «Chimie, Biologie, Géologie (CBG) 12 semaines - 26 heures/semaine ECTS

Mathématiques de base -Trigonométrie – Nombres complexes - fonctions d’une variable réelle

4 18h

24h

Informatique de base

15h

15h

Physique du mouvement -Mécanique du point

14h

20h

3

Architecture moléculaire -Atomistique et liaison chimique

20h

12h

3

Langue 1 -Anglais

24h

Outil de la valorisation du projet étudiant (OVAPE 1) - Recherche documentaire - Projet Personnel et Professionnel (PPP) - Préparation au C2I-1 3h Une UE à choisir parmi :

SPECIALISATION CHIMIEPHYSIQUE-SCIENCES POUR L’INGENIEUR  Thermodynamique  La réaction chimique  Mathématiques appliquées Total 1er semestre MISMI

Document réalisé par l’OISEAU

18h 18h

4

2

16h

Unité d’ouverture

SPECIALISATION MATHSINFORMATIQUE  Mathématiques  Informatique

12h

Unités d’enseignement Division génétique

cellulaire,

La cellule - Présentation de la cellule et de ses méthodes d’études Architecture moléculaire Atomistique et liaison chimique La réaction chimique Thermochimie Equilibres chimiques Géologie globale Constitution du globe et technique globale

2

Outils Mathématiques de base -Trigonométrie – Nombres complexes – Etude d’une fonction

3

Langue 1 -Anglais

10h

Culture générale -Unité libre

10h 20h

CM

TD

TP

ECTS

26h

10h

12h

5

24h

6h

9h

3

20h

12h

3

3 20h

14h 6

30h

10h

18h

36h

2

16h

2 24h

9

27h 27h

4.5 4.5

14h 20h 10h

20h 14h 14h

3 3 3

106h ou 114h

185h ou 179h

30

Outil de la valorisation du projet étudiant (OVAPE 1) - Recherche documentaire - Projet Personnel et Professionnel (PPP) - Préparation au C2I-1

Total 1er semestre BCG

3 10h 10h 3h

147h

124h

1 1 20h

1

59h

30

Licence Chimie / 3

Programme des études Licence de Chimie 1re Année Parcours Chimie-physique et Chimie-biologie Semestre 2 Parcours Chimie et Chimie-physique Unités d’enseignement Mathématiques appliquées 2 -intégrales simples – Algèbre – équations différentielles Electricité Electrostatique, courants alternatifs

Physique générale 1 -Mesures et métrologie -Optique géométrique Mécanique du solide 1 -Cinématique, compositions de mouvements

CM

TD

18h

24h

10h

TP

ECTS

4

2

12h

Unités d’enseignement

Diversité du vivant -diversité animale -diversité végétale Chimie-biochimie Biochimie structurale Introduction chimie organique 1 Equilibres en solution 1 -Application Exp1 -Application Exp2

14h

12h

18h

Unité libre

24h

Langue 1 -Anglais 2

21h

3 10h 2 2 20h

OVAPE 2 - Recherche documentaire - Préparation au C2I-1

3h

Tronc commun

99h

TP

ECTS

14h 14h

2h 2h

12h 12h

7 4 3

16h 10h 16h

8h 6h 10h

3h 12h 12h

Outils de physique

16h

Unité libre

24h

16h

2 1 1

37h

22

10h

108h

26h

14h

12h

12h

18h

8 4 2 2

Langue 1 -Anglais OVAPE 2 -Recherche documentaire -Préparation au C2I-1 Tronc commun

8 2 2 2 1 1

16h

3

137h

134h

55h

30

2 2 20h 2 10h

3h 113h

16h 74h

67h

24

Une option à choisir parmi les 3 proposées Fondamentaux de la chimie -introduction à la chimie organique2 -intro chimie organique 3 (approfondissement)

Biologie -Biodiversité approfondie -Physiologie et biophysique Géologie -Magmatisme et métamorphisme -Matériaux de l’écorce

Document réalisé par l’OISEAU

TD

3

18h

Total 2e semestre C/physique

CM

4 4h 10h

Equilibres en solution 1

Spécialisation Sciences Physiques -Introduction à la chimie organique1+2 -Chimie expérimentale -Electricité SP

Semestre 2 Parcours Chimie et Chimie-biologie

Total 2e semestre C/biologie

6 16h

8h

2

20h

16h

4

20h 16h

6h 6h

12h

14h 16h

10h 2h

6h 12h

143h 98h ou ou 149h 102h

67h ou 85h

6 3 3

6 3 3 30

Licence Chimie / 4

Programme des études Licence de Chimie 2e Année Parcours Chimie-physique et Chimie-biologie

Semestre 3 Parcours Chimie et Chimie-physique Unités d’enseignement Mathématiques appliquées 3 - Maths3 = fonctions plusieurs variables EDO et EDP et séries Sciences Appliquées1 -Mécanique du solide 2 = PFD, -Travail – énergie, d’un axe fixe -Sciences expérimentales1 Sciences physiques1 -Thermodynamique2 -Electromagnétisme

CM

TD

16h

20h

14h

Semestre 3 Parcours Chimie et Chimie-biologie TP

3

20h

3 24h

3 3

Langage1 -Anglais3 -Méthodologie2

20h 10h

2 1

Unité libre

24h

2

Chimie organique 1 UE optionnelle physique Sciences physiques 2 -Equilibres en solutions2 -Compléments de mécanique du point Total 3e semestre C/physique

Document réalisé par l’OISEAU

58h

134h

24h

Unités d’enseignement

CM

TD

TP

ECTS

Enzymologie et énergétique

32h

30h

12h

6

Récepteurs : Signalisation et transduction

14h

8h

Microbiologie

14h

6h

Unité libre

24h

3

2

20h 20h

Tronc commun

14h 14h

ECTS

19 5,5

24h

20h

12h

16h 6h

12h 8h

12h

4,5 1

104h

174h

48h

30

Méthodologie, langue -Anglais -Méthodologie Tronc commun

6h

3

2

2h

20h 4h

4h

3 2 1

86h

68h

22h

17

24h 16h

20h 12h

12h 12h

10 5,5 5,5

14h

10h

Total 3e semestre C/biologie 140h

110h

Spécialisation Chimie-biologie -Chimie organique 1 -Equilibre en solution 2 Composés d’origine végétale

3

26h

30

Licence Chimie / 5

Programme des études Licence de Chimie 2e Année Parcours Chimie-physique et Chimie-biologie

Semestre 4 Parcours Chimie et Chimie-physique Unités d’enseignement Mathématiques appliquées 4 -Intégrales multiples -Statistiques

CM

16h

TD

Semestre 4 Parcours Chimie et Chimie-biologie TP

ECTS 3

20h

Unités d’enseignement

CM

TD

Physiologie générale et cellulaire -Neuroendocrinologie -Neurophysiologie

20h 20h

8h 10h

Métabolisme -Interrelations métaboliques

16h

16h

24h

20h 10h

Unité libre

24h

2

Unité libre

74h

8

Méthodologie, langue -Anglais -Méthodologie

2h

Tronc commun

82h

54h

16h 16h 14h

10h 10h 8h

Tronc commun

16h

3 UE sur 5 selon parcours

Sciences appliquées 3-A -Electronique

Sciences appliquées 3-B -Mécanique des fluides

16h

20h

18h

22h

14h 18h

18h 22h

Perfectionnement en chimie-D -Méthodes de purification -Chimie organique 2 -Initiation macromoléculaire -Chimie expérimentale2

16h 16h 14h

10h 10h 8h

Complément de chimie-E -Spectroscopies -Cristallographie -Chimie expérimentale

14h 14h

Document réalisé par l’OISEAU

5

5

Physique générale 2C -Physique statistique1 -Optique ondulatoire -Physique expérimentale

Total 4e semestre C/physique

12h

12h

Spécialisation Chimie-biologie Perfectionnement en chimie-D -Méthodes de purification -Chimie organique 2 -Initiation à la chimie macromoléculaire -Chimie expérimentale3b Complément de chimie-E -Spectroscopies -Chimie expérimentale3a OU -Chimie pour les industries de la formulation -Chimie expérimentale3b

ECTS 8

Langage 2 -Anglais4 -Méthodologie3

3

TP

9h 6h 3

2

8h

3 2 1

23h

16

20h

14h

10h

14h

10h

8 2 2 2 24h

2

38h 16h

6 3 3 4

22h

2

8 12h 8

24h 9 10h 10h 38h 30

Total 4e semestre C/biologie

30

Licence Chimie / 6

Programme des études Licence de Chimie 3e Année Parcours Chimie-physique et Chimie-biologie Semestre 5 Parcours Chimie et Chimie-physique Unités d’enseignement

Semestre 6 Parcours Chimie et Chimie-biologie

CM

TD

TP

ECTS

32h

20h

32h

9

Chimie inorganique

24h

20h

Chimie Macromoléculaire avancée

20h

12h

Chimie Bio-organique

16h

14h

Cinétique chimique avancées

14h

Chimie organique 3

Outils communication – langue -Anglais -Communication Unité libre

10h

30h

16h

18h 6h

24h

CM

TD

Electrochimie

16h

14h

4

Chimie organique 4

24h

20h

6

Projet professionnel

3

Analyses physico-chimiques

48h

Unité libre

24h

3 3 2 1

2

Unités d’enseignement

Anglais

Document réalisé par l’OISEAU

130h

94h

84h

30

3

32h

9

40h

3

24h

8 2

12h

1

DEUX OPTIONS A CHOISIR PARMI LES SIX PROPOSEES Initiation aux composés organiques polyfonctionnels

Total 5e semestre C/physique

30h

TP ECTS

12h

8h

2

Initiation à la chimie du médicament et pharmacologie

12h

8h

2

Initiation à la formulation cosmétique

12h

8h

2

Chimie des arômes et des parfums

12h

8h

2

Compléments de chimie inorganique

12h

8h

2

Electrolytes, polyéléctrolytes & conductimétrie

12h

8h

2

Total 6e semestre C/biologie

92h

92h

96h

30

Licence Chimie / 7