26.8 Mo - EPFL

2 downloads 2115 Views 27MB Size Report
3 oct. 2012 ... catégories extraites de Daniel Estevez, Dessin d'architecture et infographie. Nbre de ... Exercice 1 — Dessiner un objet en géométral · La ligne.
Conserv. des dim.

• Projection orthogonale: Géométral oui Axonométrie oui

Joseph Wright, Abbott Observatory

Descriptive

S’exprimer

• Esquisse/croquis conceptuel(le)

Spéculative

• Perspective conique • Projection orthogonale

• Esquisse/croquis d’observation/d’analyse

Le Corbusier, croquis de voyage

R. H. Clark et M. Pause, villa Savoye

* catégories extraites de Daniel Estevez, Dessin d’architecture et infographie

non

3

oui

2 et 3

oui

2 et 3

Données qualitatives

Dominique Perrault, Centre culturel de Galice

• Schéma

EPFL/ENAC/IA, Art du Dessin BA1 2012, PS

Données quantitatives

• Rendu de projet • Rendu de concours

Jean Nouvel, Opéra de Tokyo

2 3

• Mode libre • Projection orthogonale

Dessin original

Communiquer

Prescriptive

• Plan d’exécution • Plan de fabrication • Détail technique • Dessin de relevé

Nbre de dim.

Dessin normalisé

Procédures graphiques

Les 3 fonctions du dessin en architecture* Productions graphiques

Géométral d’un projet d’architecture

19 m

6 m

EPFL/ENAC/IA, Art du Dessin BA1 2012, PS

Maison du port de Fussbach, Lac de Constance, Baumschlager & Eberle Arch.

Géométral d’un projet d’architecture

EPFL/ENAC/IA, Art du Dessin BA1 2012, PS

Maison du port de Fussbach, Lac de Constance, Baumschlager & Eberle Arch.

Géométral d’un projet d’architecture

EPFL/ENAC/IA, Art du Dessin BA1 2012, PS

Maison du port de Fussbach, Lac de Constance, Baumschlager & Eberle Arch.

EPFL/ENAC/IA, Art du Dessin BA1 2012, PS

Maison du port de Fussbach, Lac de Constance, Baumschlager & Eberle Arch.

Introduction de l’exercice 1 26 septembre 2012 Géométriser le réel Dessiner un objet en géométral — La ligne

Exercice 1 — Dessiner un objet en géométral · La ligne Le géométral — la projection de Monge Renvoi à Dessin d’architecture et infographie (v. A dans Bibliographie au recto) :

2

« Le géométral “est la représentation d’un édifice, d’une construction (ou d’une machine quelconque) en plan 1 , en coupe 4 - 6 , et en élévation 2 , d’après la méthode géométrique des projections orthogonales et sans avoir égard à la perspective. Les diverses parties d’un dessin géométral conservent leurs dimensions relatives, conformément à l’échelle adoptée.” (Jacques-François Blondel, architecte français du XVIIIe siècle.)

2

1

Exercice 5 — Dessiner une figure et la multiplier · Le graphisme Les 17 groupes de pavages périodiques du plan sur la base des quatre isométries fondamentales : rotation, translation, réflexion, réflexion glissée.

Le géométral (ou projection orthogonale) permet l’appréhension aisée et précise de l’objet dessiné. Il est l’un des principaux systèmes projectifs mesurables fondé sur deux dispositifs essentiels de maîtrise des dimensions : 1. la projection parallèle, qui est un système de projection géométrique sur un plan permettant de contrôler facilement les rapports de réduction qui peuvent exister entre les dimensions d’un objet dans l’espace et celle de sa représentation bi-dimensionnelle,

ELEVATIONS 2

2

2. l’échelle de représentation, qui définit le rapport proportionnel numérique entre le dessin et l’objet représenté. PLAN

En architecture, la représentation d’un édifice en géométral est constituée d’un ensemble de projections orthogonales distinctes (élévations) qui possèdent la particularité d’être établies sur des plans de projections parallèlement à chaque face observée 1 - 2 . Les plans et les coupes de géométral font intervenir un plan spécial supplémentaire qui découpe l’objet parallèlement au plan de projection et que l’on nomme pour cette raison le plan de section. 3 »

1

3

3

1 2

4

3 4

5

5 COUPES

6 6

Projection verticale sur un plan horizontal de projection (Plan) Projection horizontale sur un plan vertical de projection (Elévation) Plan de section Coupe selon un plan de section vertical de face / section verticale de face Coupe selon un plan de section vertical de profil / section verticale de profil Coupe selon un plan de section horizontal / section horizontale

Exercice 2 — Dessiner un objet en perspective parallèle · La surface

X

X 90

γ

150

120

Z

Z

7

8

Y X

Y

Y

β α

135

90

Z

X

8

Axonométrie aérienne / axonométrie de plan / axonométrie plongeante / perspective militaire : le plan conserve sa forme et sa dimension. = 90° et = 270– . La non-déformation du plan permet une lisibilité optimum de celui-ci. On corrige l’apparence d’une grande hauteur du volume en appliquant un coefficient de réduction sur la direction Z. Par exemple Z × 0.75.

9

Axonométrie cavalière / axonométrie de façade : la façade ou élévation conserve sa forme et sa dimension. = 90°. On corrige l’apparence d’une grande profondeur du volume en appliquant un coefficient de réduction sur la direction Y. par exemple Y × 0.5.

Y 120

135

9

La perspective parallèle ou axonométrie A partir d’une projection orthogonale qui précise deux dimensions à la fois (le géométral), la perspective parallèle, ou axonométrie, permet d’intégrer la troisième dimension. L’angulation , , , choisie pour la représentation des trois directions X, Y, Z 7 et les rapports de dimensions entretenues entre ces trois directions de référence désignent autant de types ou variantes axonométriques.

120

120

Z 10

10

11 OMBRE PROPRE Celle des parties non éclairées d’un corps opaque

12

OMBRE PORTEE Celle projetée par ce corps opaque sur une autre surface

Le tracé des ombres en axonométrie (suite)

1. Dans cette axonométrie isométrique : décomposition du volume en coupes caractéristiques (ici au nombre de six) selon autant de plans de section horizontaux.

2. Projection des coupes, ou sections, au sol selon la direction choisie pour les rayons lumineux.

3. Reconstitution de la forme générale de l’ombre d’après les sections projetées.

4. Rendu.

Axonométrie isométrique : Les rapports de proportions des arêtes des 3 directions de l’espace XYZ et leurs rapports d’angles sont invariables. A l’inverse des axonométries décrites ci-dessus, aucune des faces de l’objet ne sont représentées frontalement mals elles le sont toutes suivant une même direction oblique avec un même rapport de dimensions. Cette vue oblique de l’objet est assimilée par le spectateur à une vue perspective à 1 point de fuite qui est proche de ce que voit l’œil humain.

Il existe une grande diversité pratiquée aussi bien dans la dénomination générale de cette catégorie de représentation que dans la dénomination des variantes ou différents types. Le tracé des ombres en axonométrie Renvoi à La perspective pas à pas (v. B dans Bibliographie au recto) : « Il est généralement admis, par convention, que la lumière solaire, dans la représentation de l’espace, provient du haut, de la gauche et de l’arrière du spectateur, ou de la direction de la vision pour ce qui est de la projection orthogonale et des axonométries. L’inclinaison des rayons est choisie en fonction de l’expression souhaitée. L’ombre se construit à l’aide de parallèles aux directions des rayons lumineux dans l’espace 11 , à intersecter avec les parallèles des rayons lumineux projetés dans le plan du volume 12 . »

Exercice 0 — Le carnet de croquis sur le thème « Un objet usuel » Dessiner une série de croquis (20 au minimum), à partir de l’observation d’objets usuels de votre choix, dont les dimensions permettent de tenir l’objet dans la main. Ce sont des dessins exécutés à main levée en toute liberté graphique ; esquisses non abouties, non finalisées, ils sont des outils d’analyse et d’observation de la forme. Cet exercice débute avec le semestre et se termine à la date du rendu.

Un papier fin, de qualité Etude, leur suffit. Le grain doit être léger pour ne pas entraver le geste et conserver la fluidité. Quelques critères pour la sélection du carnet – format A5 : • un dos rigide pour avoir un appui avec soi ; • un papier selon votre medium (sec – type fusain, choisir un papier avec un grain moyen ; gras – type mine graphite, choisir un papier au grain fin ou autre, type feutre papier lisse).

Vue en élévation

Vue en plan

97 mm Vue en élévation

30 mm

75 mm

Vue en plan

97 mm Vue en élévation

30 mm

75 mm

Vue en plan

Matériel

ERASER

GRAPHITE 2H, HB, B

EQUERRE 30°—60°

CRAYON BLANC

REGLE

FEUTRE NOIR

SCOTCH BLANC 25MM

GOMME

SCOTCH TRANSPARENT

TAILLE-CRAYON

BROSSE

CARNET DE CROQUIS A5

BOUTEILLE 100ML MAX

Bibliographie générale

max. 100 ml Un objet usuel, la bouteille en verre

Dessin d’architecture et infographie. L’évolution contemporaine des pratiques graphiques Daniel ESTEVEZ CNRS éditions, Paris 2001 A

La perspective « pas à pas ». Manuel de construction graphique de l’espace et tracé des ombres Jean-Claude LUDI 3e édition, Dunod, Paris 1999 B

Lexique Trait En dessin, le trait est une ligne continue. Si une même ligne est formée d’une succession de traits, elle sera nommée ligne pointillée. Des conventions de dessin fixent l’utilisation des différents type de trait. En dessin d’architecture, la ligne continue représente les parties visibles d’un volume, la ligne pointillée les parties cachées. Trait modulé, ligne dont l’intensité varie. On l’utilise pour exprimer la lumière. Trait simple, par opposition au trait modulé ; le dessin technique en fait varier l’épaisseur selon l’expression des parties du volume en vue ou des parties en section. Trait de construction Utile dans la construction géométrique aux instruments, il est à peine visible et disparaîtra sous le trait à main levée du dessin final. Hachure de surface Est obtenue par les répétitions parallèles de trait simple pour créer une expression visuelle d’aplat. Hachure volumétrique Est obtenue par les répétitions de trait modulé (parallèles et/ou croisés) composant un dégradé pour créer une expression visuelle de volume.

Poché Remplissage, zone généralement noire d’une coupe d’architecture qui indique les sections des murs ou d’autres solides avec le plan de coupe. Dessin à main levée Dessin réalisé sans appui et sans instrument. Rendu En architecture, c’est l’ensemble des dessins représentant un projet. Dans le cours de l’Art du Dessin, c’est l’ensemble des modalités pour la réalisation graphique des exercices = support, format, mode de représentation, attribut graphique. Tous les rendus des exrcices de l’Art Du Dessin sont réalisés à main levée. Echelle de représentation Définit le rapport proportionnel numérique entre le dessin et l’objet représenté. Echelle graphique Traduit graphiquement l’échelle de représentation du dessin, par exemple (ici échelle 1:2000) : 0 5 10

20

30

50

75

100 m

Critères de réussite des exercices • • • •

Respect des données des exercices Exactitude des tracés géométriques Qualité des traitements graphiques Qualité de la mise en page et de la présentation

Le contrôle des acquisitions est basé sur les exercices de dessin et le carnet de croquis. Les exercices de dessin du semestre BA1 sont remis au corps enseignant selon le programme et évalués sur la base des critères ci-dessus énumérés.

En fin d’année académique, l’étudiant reçoit une unique note (de zéro à 6) établie sur le contrôle continu de tous les exercices des semestres BA1 et BA2. Au début du semestre BA2, une appréciation intermédiaire sur les exercices du BA1 et le carnet de croquis est transmise aux étudiants.

Architecture EPFL | Art du Dessin | Programme du semestre BA1 2012 http://wiki.epfl.ch/add.ba1.2012

Programme du semestre Art du Dessin BA1 2012

Calendrier RENDUS

OBJECTIFS

NOMBRE DE FORMATS ACTION

ET TYPES DE SUPPORTS PAPIER

·

DESSINER UN OBJET EN PERSPECTIVE PARALLELE · LA SURFACE

DESSINER UN OBJET DANS UN CUBE DE PROJECTION ·

EXPRIMER LA MATIERE

LE VOLUME

DESSINER LA MATERIALITE D’UN OBJET · LA TEXTURE

EXERCICE 0 — CARNET DE CROQUIS

GEOMETRISER LE REEL

LA LIGNE

EXERCICE 3

EN GEOMETRAL

ATTRIBUTS

A RENDRE

GRAPHIQUES

LES CROQUIS DE RELEVES

DATES ACTIVITES

s ).42/$5#4)/.$53%-%342%"!03/5"%92!.$ 1 PLAN ET 1 SECTION HORIZONTALE 1 × A4 MILLIMETRE

1 ELEVATION DE FACE ET 1 SECTION VERTICALE DE FACE 1 ELEVATION DE PROFIL ET 1 SECTION VERTICALE DE PROFIL

MINE GRAPHITE s 42!)43)-0,%

· LE GRAPHISME

EXERCICE 5

ABSTRAIRE ET

TRANSFORMER

ET LA MULTIPLIER

AUDIT. SG1

s #/--5.)#!4)/.i,!02!4)15%$5$%33).$!.3 19-09

,%-%4)%2$!2#()4%#4%w02/&0-%34%,!. s $)342)"54)/.$502/'2!--%%4$5-!4%2)%,

!4!!#!!$

POUR LE SEMESTRE L’ENSEMBLE DES VUES ET SECTIONS CI-DESSUS AVEC 1 × A4 BLANC 180 G/M2

s 42!)43)-0,%

DE SURFACE

s 42!)4-/$5,%

UNE ECHELLE DE NUANCES DE GRIS EN HACHURES DE SURFACE

s (!#(52%$%352&!#%

1 VUE AXONOMETRIQUE AERIENNE 1 × A4 BLANC 180 G/M2

1 VUE AXONOMETRIQUE CAVALIERE 1 VUE AXONOMETRIQUE ISOMETRIQUE

1 DES VUES CI-DESSUS AVEC 1 × A4 BLANC 180 G/M2

1 × A3 BLANC ORDINAIRE

1 × A4 BLANC 180 G/M2

MINE GRAPHITE

DES EFFETS GRAPHIQUES AU TRAIT MODULE ET EN HACHURES

L’OMBRE PROJETEE EN HACHURES DE SURFACE

s ).42/$5#4)/.$%,%8%2#)#%

AUDIT. SG1

s !4%,)%2$%,%8%2#)#%

!4!!#!!$

s ).42/$5#4)/.$%,%8%2#)#%

AUDIT. SG1

s RENDU DE L’EXERCICE 1

!4!!#!!$

10-10

s !4%,)%2$%,%8%2#)#%

!4!!#!!$

s (!#(52%$%352&!#%

17-10

s !4%,)%2$%,%8%2#)#%

!4!!#!!$

24-10

s ).42/$5#4)/.$%,%8%2#)#%

AUDIT. SG1

s RENDU DE L’EXERCICE 2

!4!!#!!$

s !4%,)%2$%,%8%2#)#%

!4!!#!!$

s ).42/$5#4)/.$%,%8%2#)#%

AUDIT. SG1

s RENDU DE L’EXERCICE 3

!4!!#!!$

14-11

s !4%,)%2$%,%8%2#)#%

!4!!#!!$

21-11

s !4%,)%2$%,%8%2#)#%

!4!!#!!$

s ).42/$5#4)/.$%,%8%2#)#%

AUDIT. SG1

s RENDU DE L’EXERCICE 4

!4!!#!!$

s !4%,)%2$%,%8%2#)#%

!4!!#!!$

26-09

03-10 MINE GRAPHITE s 42!)43)-0,%

MINE GRAPHITE s 42!)43)-0,%

LE TRACE DU CUBE AXONOMETRIQUE AVEC LES PROJEC-

MINE GRAPHITE

TIONS DE L’OBJET SUR 3 FACES

s 42!)43)-0,%

LE DESSIN DU TRACE CI-DESSUS EN REDUCTION (A3 VERS

MINE GRAPHITE

A4), AVEC LE VOLUME AU CENTRE DU CUBE RENDU AU TRAIT

s 42!)43)-0,%

SIMPLE ET LES PROJECTIONS EN HACHURES DE SURFACE

s (!#(52%$%352&!#%

31-10

X × A4, SUPPORT A CHOIX :

UN ENSEMBLE DE 2 VUES AVEC LE MODE DE REPRESENTA-

BLANC / KRAFT / NOIR

TION A CHOIX (GEOMETRAL, PERSPECTIVE,…), EXPRIMANT

MINE GRAPHITE

RESPECTIVEMENT LA TRANSPARENCE DU VERRE ET UNE

s (!#(52%6/,5-%-

MATIERE OPAQUE ; AU MOINS UNE DES 2 VUES EST RENDUE

TRIQUE ET LIBRE

AVEC DES HACHURES VOLUMETRIQUES

28-11

DESSINER UNE FIGURE

LIEUX

A CHOIX

07-11

EXERCICE 4

DESSINER UN OBJET

EXERCICE 2

EXERCICE 1

X × A4, SUPPORT A CHOIX

DESSINS

1 × A4, SUPPORT A CHOIX :

LA FIGURE ET LA DESCRIPTION DE SA TRANSFORMATION

BLANC / KRAFT / NOIR

POUR CREER LE MOTIF

FEUTRE NOIR s 42!)43)-0,%

05-12

s 42!)4-/$5,% s 0/#(% 1 × A4, SUPPORT A CHOIX : BLANC / KRAFT / NOIR

LE MOTIF

09-01

s RENDU FINAL DE TOUS LES EXERCICES DU SEMESTRE ET DU CARNET DE CROQUIS

!4!!#!!$

Le croquis

Le relevé 1 x A4 millimétré

Le géométral 1 x A4 blanc avec nuancier

Matériel

ERASER

GRAPHITE 2H, HB, B

EQUERRE 30°—60°

CRAYON BLANC

REGLE

FEUTRE NOIR

SCOTCH BLANC 25MM

GOMME

SCOTCH TRANSPARENT

TAILLE-CRAYON

BROSSE

CARNET DE CROQUIS A5

BOUTEILLE 100ML MAX

Bibliographie générale

max. 100 ml

Exercice 1 — Dessiner un objet en géométral · La ligne Le géométral — la projection de Monge Renvoi à Dessin d’architecture et infographie (v. A dans Bibliographie au recto) :

2

2

Un objet usuel, la bouteille en verre

Dessin d’architecture et infographie. L’évolution contemporaine des pratiques graphiques Daniel ESTEVEZ CNRS éditions, Paris 2001 A

« Le géométral “est la représentation d’un édifice, d’une construction (ou d’une machine quelconque) en plan 1 , en coupe 4 - 6 , et en élévation 2 , d’après la méthode géométrique des projections orthogonales et sans avoir égard à la perspective. Les diverses parties d’un dessin géométral conservent leurs dimensions relatives, conformément à l’échelle adoptée.” (Jacques-François Blondel, architecte français du XVIIIe siècle.)

1

La perspective « pas à pas ». Manuel de construction graphique de l’espace et tracé des ombres Jean-Claude LUDI 3e édition, Dunod, Paris 1999

Trait de construction Utile dans la construction géométrique aux instruments, il est à peine visible et disparaîtra sous le trait à main levée du dessin final. Hachure de surface Est obtenue par les répétitions parallèles de trait simple pour créer une expression visuelle d’aplat. Hachure volumétrique Est obtenue par les répétitions de trait modulé (parallèles et/ou croisés) composant un dégradé pour créer une expression visuelle de volume.

Poché Remplissage, zone généralement noire d’une coupe d’architecture qui indique les sections des murs ou d’autres solides avec le plan de coupe.

2

PLAN

3

Echelle graphique Traduit graphiquement l’échelle de représentation du dessin, par exemple (ici échelle 1:2000) : 50

75

En architecture, la représentation d’un édifice en géométral est constituée d’un ensemble de projections orthogonales distinctes (élévations) qui possèdent la particularité d’être établies sur des plans de projections parallèlement à chaque face observée 1 - 2 . Les plans et les coupes de géométral font intervenir un plan spécial supplémentaire qui découpe l’objet parallèlement au plan de projection et que l’on nomme pour cette raison le plan de section. 3 »

1

Echelle de représentation Définit le rapport proportionnel numérique entre le dessin et l’objet représenté.

30

2

2. l’échelle de représentation, qui définit le rapport proportionnel numérique entre le dessin et l’objet représenté.

Rendu En architecture, c’est l’ensemble des dessins représentant un projet. Dans le cours de l’Art du Dessin, c’est l’ensemble des modalités pour la réalisation graphique des exercices = support, format, mode de représentation, attribut graphique. Tous les rendus des exrcices de l’Art Du Dessin sont réalisés à main levée.

20

1. la projection parallèle, qui est un système de projection géométrique sur un plan permettant de contrôler facilement les rapports de réduction qui peuvent exister entre les dimensions d’un objet dans l’espace et celle de sa représentation bi-dimensionnelle,

ELEVATIONS

Dessin à main levée Dessin réalisé sans appui et sans instrument.

0 5 10

3

100 m

Critères de réussite des exercices • • • •

Respect des données des exercices Exactitude des tracés géométriques Qualité des traitements graphiques Qualité de la mise en page et de la présentation

Le contrôle des acquisitions est basé sur les exercices de dessin et le carnet de croquis. Les exercices de dessin du semestre BA1 sont remis au corps enseignant selon le programme et évalués sur la base des critères ci-dessus énumérés.

1

En fin d’année académique, l’étudiant reçoit une unique note (de zéro à 6) établie sur le contrôle continu de tous les exercices des semestres BA1 et BA2. Au début du semestre BA2, une appréciation intermédiaire sur les exercices du BA1 et le carnet de croquis est transmise aux étudiants.

2

4

Architecture EPFL | Art du Dessin | Programme du semestre BA1 2012 http://wiki.epfl.ch/add.ba1.2012

3 4

5

5 COUPES

6 6

Programme du semestre Art du Dessin BA1 2012

OBJECTIFS

ACTION

ET TYPES DE SUPPORTS PAPIER

EXERCICE 1

X × A4, SUPPORT A CHOIX

DESSINER UN OBJET EN GEOMETRAL · LA LIGNE

DESSINS

ATTRIBUTS

A RENDRE

GRAPHIQUES

LES CROQUIS DE RELEVES

La perspective parallèle ou axonométrie A partir d’une projection orthogonale qui précise deux dimensions à la fois (le géométral), la perspective parallèle, ou axonométrie, permet d’intégrer la troisième dimension. L’angulation , , , choisie pour la représentation des trois directions X, Y, Z 7 et les rapports de dimensions entretenues entre ces trois directions de référence désignent autant de types ou variantes axonométriques.

1 PLAN ET 1 SECTION HORIZONTALE 1 × A4 MILLIMETRE

1 ELEVATION DE FACE ET 1 SECTION VERTICALE DE FACE 1 ELEVATION DE PROFIL ET 1 SECTION VERTICALE DE PROFIL

DESSINER UN OBJET DANS UN CUBE DE PROJECTION ·

EXPRIMER LA MATIERE

LE VOLUME

DESSINER LA MATERIALITE D’UN OBJET · LA TEXTURE

EXERCICE 2

LA SURFACE

EXERCICE 3

·

s 42!)43)-0,%

· LE GRAPHISME

EXERCICE 5

ABSTRAIRE ET

TRANSFORMER

ET LA MULTIPLIER

,%-%4)%2$!2#()4%#4%w02/&0-%34%,!. s $)342)"54)/.$502/'2!--%%4$5-!4%2)%,

90

γ

150

120

!4!!#!!$

Z

Z

7

8

8

Axonométrie aérienne / axonométrie de plan / axonométrie plongeante / perspective militaire : le plan conserve sa forme et sa dimension. = 90° et = 270– . La non-déformation du plan permet une lisibilité optimum de celui-ci. On corrige l’apparence d’une grande hauteur du volume en appliquant un coefficient de réduction sur la direction Z. Par exemple Z × 0.75.

9

Axonométrie cavalière / axonométrie de façade : la façade ou élévation conserve sa forme et sa dimension. = 90°. On corrige l’apparence d’une grande profondeur du volume en appliquant un coefficient de réduction sur la direction Y. par exemple Y × 0.5.

POUR LE SEMESTRE L’ENSEMBLE DES VUES ET SECTIONS CI-DESSUS AVEC 1 × A4 BLANC 180 G/M2

s 42!)43)-0,%

DE SURFACE

s 42!)4-/$5,%

1 VUE AXONOMETRIQUE AERIENNE 1 × A4 BLANC 180 G/M2

1 VUE AXONOMETRIQUE CAVALIERE 1 VUE AXONOMETRIQUE ISOMETRIQUE

1 DES VUES CI-DESSUS AVEC 1 × A4 BLANC 180 G/M2

1 × A3 BLANC ORDINAIRE

MINE GRAPHITE

DES EFFETS GRAPHIQUES AU TRAIT MODULE ET EN HACHURES

L’OMBRE PROJETEE EN HACHURES DE SURFACE

26-09

s ).42/$5#4)/.$%,%8%2#)#%

AUDIT. SG1

s !4%,)%2$%,%8%2#)#%

!4!!#!!$

Y

s (!#(52%$%352&!#%

X 03-10

MINE GRAPHITE

s ).42/$5#4)/.$%,%8%2#)#%

AUDIT. SG1

s RENDU DE L’EXERCICE 1

!4!!#!!$

135

90

Z 10-10

s !4%,)%2$%,%8%2#)#%

!4!!#!!$

s (!#(52%$%352&!#%

17-10

s !4%,)%2$%,%8%2#)#%

!4!!#!!$

24-10

s ).42/$5#4)/.$%,%8%2#)#%

AUDIT. SG1

s RENDU DE L’EXERCICE 2

!4!!#!!$

s !4%,)%2$%,%8%2#)#%

!4!!#!!$

s ).42/$5#4)/.$%,%8%2#)#%

AUDIT. SG1

s RENDU DE L’EXERCICE 3

!4!!#!!$

9

X

Y 120

135

s 42!)43)-0,%

120

120

Z 10

MINE GRAPHITE s 42!)43)-0,%

LE TRACE DU CUBE AXONOMETRIQUE AVEC LES PROJEC-

MINE GRAPHITE

TIONS DE L’OBJET SUR 3 FACES

s 42!)43)-0,%

LE DESSIN DU TRACE CI-DESSUS EN REDUCTION (A3 VERS

MINE GRAPHITE

A4), AVEC LE VOLUME AU CENTRE DU CUBE RENDU AU TRAIT

s 42!)43)-0,%

SIMPLE ET LES PROJECTIONS EN HACHURES DE SURFACE

s (!#(52%$%352&!#%

10

11 1 × A4 BLANC 180 G/M2

31-10

X × A4, SUPPORT A CHOIX :

UN ENSEMBLE DE 2 VUES AVEC LE MODE DE REPRESENTA-

BLANC / KRAFT / NOIR

TION A CHOIX (GEOMETRAL, PERSPECTIVE,…), EXPRIMANT

MINE GRAPHITE

RESPECTIVEMENT LA TRANSPARENCE DU VERRE ET UNE

s (!#(52%6/,5-%-

MATIERE OPAQUE ; AU MOINS UNE DES 2 VUES EST RENDUE

14-11

AVEC DES HACHURES VOLUMETRIQUES

1 × A4, SUPPORT A CHOIX :

LA FIGURE ET LA DESCRIPTION DE SA TRANSFORMATION

BLANC / KRAFT / NOIR

POUR CREER LE MOTIF

s !4%,)%2$%,%8%2#)#%

!4!!#!!$

TRIQUE ET LIBRE 21-11

28-11

DESSINER UNE FIGURE

α

s #/--5.)#!4)/.i,!02!4)15%$5$%33).$!.3 19-09

07-11

EXERCICE 4

PARALLELE

EXERCICE 0 — CARNET DE CROQUIS

GEOMETRISER LE REEL

EN PERSPECTIVE

MINE GRAPHITE

X

β

AUDIT. SG1

Y

Y

LIEUX

A CHOIX s ).42/$5#4)/.$53%-%342%"!03/5"%92!.$

UNE ECHELLE DE NUANCES DE GRIS EN HACHURES DE SURFACE

DESSINER UN OBJET

X DATES ACTIVITES

s !4%,)%2$%,%8%2#)#%

!4!!#!!$

s ).42/$5#4)/.$%,%8%2#)#%

AUDIT. SG1

s RENDU DE L’EXERCICE 4

!4!!#!!$

s !4%,)%2$%,%8%2#)#%

!4!!#!!$

FEUTRE NOIR s 42!)43)-0,%

05-12

s 42!)4-/$5,% s 0/#(% 1 × A4, SUPPORT A CHOIX : BLANC / KRAFT / NOIR

LE MOTIF

09-01

s RENDU FINAL DE TOUS LES EXERCICES DU SEMESTRE ET DU CARNET DE CROQUIS

Projection verticale sur un plan horizontal de projection (Plan) Projection horizontale sur un plan vertical de projection (Elévation) Plan de section Coupe selon un plan de section vertical de face / section verticale de face Coupe selon un plan de section vertical de profil / section verticale de profil Coupe selon un plan de section horizontal / section horizontale

Exercice 2 — Dessiner un objet en perspective parallèle · La surface

Calendrier RENDUS

NOMBRE DE FORMATS

Les 17 groupes de pavages périodiques du plan sur la base des quatre isométries fondamentales : rotation, translation, réflexion, réflexion glissée.

Le géométral (ou projection orthogonale) permet l’appréhension aisée et précise de l’objet dessiné. Il est l’un des principaux systèmes projectifs mesurables fondé sur deux dispositifs essentiels de maîtrise des dimensions :

B

Lexique Trait En dessin, le trait est une ligne continue. Si une même ligne est formée d’une succession de traits, elle sera nommée ligne pointillée. Des conventions de dessin fixent l’utilisation des différents type de trait. En dessin d’architecture, la ligne continue représente les parties visibles d’un volume, la ligne pointillée les parties cachées. Trait modulé, ligne dont l’intensité varie. On l’utilise pour exprimer la lumière. Trait simple, par opposition au trait modulé ; le dessin technique en fait varier l’épaisseur selon l’expression des parties du volume en vue ou des parties en section.

Exercice 5 — Dessiner une figure et la multiplier · Le graphisme

!4!!#!!$

OMBRE PROPRE Celle des parties non éclairées d’un corps opaque

12

OMBRE PORTEE Celle projetée par ce corps opaque sur une autre surface

Le tracé des ombres en axonométrie (suite)

1. Dans cette axonométrie isométrique : décomposition du volume en coupes caractéristiques (ici au nombre de six) selon autant de plans de section horizontaux.

2. Projection des coupes, ou sections, au sol selon la direction choisie pour les rayons lumineux.

3. Reconstitution de la forme générale de l’ombre d’après les sections projetées.

4. Rendu.

Axonométrie isométrique : Les rapports de proportions des arêtes des 3 directions de l’espace XYZ et leurs rapports d’angles sont invariables. A l’inverse des axonométries décrites ci-dessus, aucune des faces de l’objet ne sont représentées frontalement mals elles le sont toutes suivant une même direction oblique avec un même rapport de dimensions. Cette vue oblique de l’objet est assimilée par le spectateur à une vue perspective à 1 point de fuite qui est proche de ce que voit l’œil humain.

Il existe une grande diversité pratiquée aussi bien dans la dénomination générale de cette catégorie de représentation que dans la dénomination des variantes ou différents types. Le tracé des ombres en axonométrie Renvoi à La perspective pas à pas (v. B dans Bibliographie au recto) : « Il est généralement admis, par convention, que la lumière solaire, dans la représentation de l’espace, provient du haut, de la gauche et de l’arrière du spectateur, ou de la direction de la vision pour ce qui est de la projection orthogonale et des axonométries. L’inclinaison des rayons est choisie en fonction de l’expression souhaitée. L’ombre se construit à l’aide de parallèles aux directions des rayons lumineux dans l’espace 11 , à intersecter avec les parallèles des rayons lumineux projetés dans le plan du volume 12 . »

Exercice 0 — Le carnet de croquis sur le thème « Un objet usuel » Dessiner une série de croquis (20 au minimum), à partir de l’observation d’objets usuels de votre choix, dont les dimensions permettent de tenir l’objet dans la main. Ce sont des dessins exécutés à main levée en toute liberté graphique ; esquisses non abouties, non finalisées, ils sont des outils d’analyse et d’observation de la forme. Cet exercice débute avec le semestre et se termine à la date du rendu.

Un papier fin, de qualité Etude, leur suffit. Le grain doit être léger pour ne pas entraver le geste et conserver la fluidité. Quelques critères pour la sélection du carnet – format A5 : • un dos rigide pour avoir un appui avec soi ; • un papier selon votre medium (sec – type fusain, choisir un papier avec un grain moyen ; gras – type mine graphite, choisir un papier au grain fin ou autre, type feutre papier lisse).

Prochain rendez-vous : 3 octobre 2012 10:15 Auditoire SG1 Géométriser le réel Dessiner un objet en perspective parallèle — La surface