5H5.3. Une expansion par le fer

246 downloads 148 Views 6MB Size Report
1. Doc. 1 p. 112 : Contre qui le pape Urbain II appelle-t-il à la croisade ? Pourquoi ? ... 113 : Comment s'appelle la Terre sainte après la conquête catholique ? À.
III. Une expansion par le fer au Moyen Age 1. Qu’est-ce que la Première croisade (1096-1099) ?

1. Doc. 1 p. 112 : Contre qui le pape Urbain II appelle-t-il à la croisade ? Pourquoi ?

III. Une expansion par le fer au Moyen Age 1. Qu’est-ce que la Première croisade (1096-1099) ? 1. Le pape Urbain II encourage les chrétiens d’Occident à se rendre en Orient afin de combattre les musulmans qui menacent les terres chrétiennes.

2. DVP : Pourquoi les chrétiens veulent-ils « délivrer Jérusalem » ?

2. DVP : Pourquoi les chrétiens veulent-ils « délivrer Jérusalem » ?

III. Une expansion par le fer au Moyen Age 1. Qu’est-ce que la Première croisade (1096-1099) ? 1. Le pape Urbain II encourage les chrétiens d’Occident à se rendre en Orient afin de combattre les musulmans qui menacent les terres chrétiennes. 2. Ils veulent pouvoir continuer leurs pèlerinages en Terre sainte (notamment à Jérusalem), où Jésus a vécu et où se trouve son tombeau, le Saint-Sépulcre.

3. DVP  : Quelle récompense le pape promet-il aux chrétiens participant à la croisade ? Comment appelle-t-on ces chrétiens ?

III. Une expansion par le fer au Moyen Age 1. Qu’est-ce que la Première croisade (1096-1099) ? 1. Le pape Urbain II encourage les chrétiens d’Occident à se rendre en Orient afin de combattre les musulmans qui menacent les terres chrétiennes. 2. Ils veulent pouvoir continuer leurs pèlerinages en Terre sainte (notamment à Jérusalem), où Jésus a vécu et où se trouve son tombeau, le Saint-Sépulcre. 3. Le pape promet le paradis aux croisés.

4. DVP et doc. 6 p. 113 : Comment s’appelle la Terre sainte après la conquête catholique ? À qui appartenait-elle avant ?

III. Une expansion par le fer au Moyen Age 1. Qu’est-ce que la Première croisade (1096-1099) ? 1. Le pape Urbain II encourage les chrétiens d’Occident à se rendre en Orient afin de combattre les musulmans qui menacent les terres chrétiennes. 2. Ils veulent pouvoir continuer leurs pèlerinages en Terre sainte (notamment à Jérusalem), où Jésus a vécu et où se trouve son tombeau, le Saint-Sépulcre. 3. Le pape promet le paradis aux croisés. 4. Lorsque les chrétiens conquièrent le royaume de Jérusalem, ils fondent les États latins d’Orient et s’installent dans des forteresses, notamment le krak des chevaliers.

5. Doc. 6 p. 113 : Pourquoi les États catholiques de Terre sainte sont-ils en danger ?

III. Une expansion par le fer au Moyen Age 1. Qu’est-ce que la Première croisade (1096-1099) ? 1. Le pape Urbain II encourage les chrétiens d’Occident à se rendre en Orient afin de combattre les musulmans qui menacent les terres chrétiennes. 2. Ils veulent pouvoir continuer leurs pèlerinages en Terre sainte (notamment à Jérusalem), où Jésus a vécu et où se trouve son tombeau, le Saint-Sépulcre. 3. Le pape promet le paradis aux croisés. 4. Lorsque les chrétiens conquièrent le royaume de Jérusalem, ils fondent les États latins d’Orient et s’installent dans des forteresses, notamment le krak des chevaliers. 5. Les États catholiques sont en danger car ils sont entourés par les musulmans qui veulent reconquérir Jérusalem. 2. Comment se manifeste l’expansion catholique en Europe ?

6. Doc. 4 p. 114 : À qui appartient l’Espagne avant l’expansion catholique ?

2. Comment se manifeste l’expansion catholique en Europe ? 6. Une bonne partie de l’Espagne appartient au monde musulman. Mais, dès le XIe siècle, les chrétiens tentent de reconquérir le territoire perdu.

7. Doc. 1 p. 114 : Qui participe à la reconquête de l’Espagne ? Pourquoi veulent-ils libérer l’Espagne ?

2. Comment se manifeste l’expansion catholique en Europe ? 6. Une bonne partie de l’Espagne appartient au monde musulman. Mais, dès le XIe siècle, les chrétiens tentent de reconquérir le territoire perdu. 7. Les soldats espagnols, mais également français, participent à la guerre contre l’Infidèle. Ils veulent libérer l’Espagne du joug musulman et souhaitent obtenir une rémission des péchés.

8. Doc. 3 p. 114 : Comment peut-on expliquer la défaite des musulmans ?

2. Comment se manifeste l’expansion catholique en Europe ? 6. Une bonne partie de l’Espagne appartient au monde musulman. Mais, dès le XIe siècle, les chrétiens tentent de reconquérir le territoire perdu. 7. Les soldats espagnols, mais également français, participent à la guerre contre l’Infidèle. Ils veulent libérer l’Espagne du joug musulman et souhaitent obtenir une rémission des péchés. 8. La division des Almohades, dynastie arabe, explique la défaite des Arabes musulmans.

9. Vocabulaire p. 114 : Quel nom donne-t-on à la reconquête catholique de l’Espagne ?

2. Comment se manifeste l’expansion catholique en Europe ? 6. Une bonne partie de l’Espagne appartient au monde musulman. Mais, dès le XIe siècle, les chrétiens tentent de reconquérir le territoire perdu. 7. Les soldats espagnols, mais également français, participent à la guerre contre l’Infidèle. Ils veulent libérer l’Espagne du joug musulman et souhaitent obtenir une rémission des péchés. 8. La division des Almohades, dynastie arabe, explique la défaite des Arabes musulmans. 9. Il s’agit de la Reconquista : reconquête militaire et religieuse de l’Espagne musulmane par les chrétiens. 3. Une expansion aux marges de la Chrétienté ?

10. Doc. 1 : Identifie les espaces de l’expansion de la chrétienté entre le XIe et le XIVe siècle en complétant cette carte. 10. A. Identifie les trois religions en complétant la légende. 10. B. Nomme les trois expansions de la chrétienté (place-les sur la carte). 10. C. Souligne en rouge les deux importantes villes de l’expansion chrétienne. Doc. 1. L’expansion de la chrétienté catholique (XIe-XIIIe siècles) 

Légende :  1. Les religions au XIe siècle  Le christianisme occidental

Chevaliers teutoniques

Le christianisme oriental L’Islam 2. L’expansion catholique  Croisades  Répression de l’hérésie cathare  au XIIIe siècle

Reconquista Terre Sainte

Région  devenue  chrétienne  entre le XIe­XIIIe siècles 

3. Une expansion aux marges de la Chrétienté 10. Voir doc. 1. Conclusion : L’Occident médiéval acquiert sa puissance d’une part grâce à son commerce (notamment via les villes d’Italie) et d’autre part via les pèlerins et les croisades menées contre les Arabes en Espagne et en Terre sainte.