Allocution du recteur Jean Vaillancourt à l'occasion du lancement de ...

12 downloads 96 Views 82KB Size Report
11 févr. 2011 ... 1. Allocution du recteur Jean Vaillancourt à l'occasion du lancement de la 2e édition des. Journées de la persévérance scolaire en Outaouais,.
Allocution du recteur Jean Vaillancourt à l’occasion du lancement de la 2e édition des Journées de la persévérance scolaire en Outaouais, le 11 février 2011, de 10 h à 11 h, à l’École primaire du Boisé 231, rue Dorchester, Gatineau (secteur Buckingham)

Monsieur Norm MacMillan, ministre responsable de l'Outaouais, Monsieur Marc Carrière, député de Chapleau, Monsieur Maxime Pednaud-Jobin, conseiller municipal pour le district de Buckingham et président de la Commission jeunesse de Gatineau, Madame Caryl Green, mairesse de Chelsea et porte parole du Comité d'amélioration de la persévérance scolaire (CAPS), Madame Louise Brunet, directrice générale du Collège Héritage et présidente du CAPS, Monsieur Alexandre Iracà, président de la Commission scolaire au Coeur-des-Vallées, Mesdames et Messieurs, C’est à titre de président de la Table éducation Outaouais que je vous souhaite la bienvenue ce matin. Alors que le décrochage scolaire fait couler beaucoup d’encre et constitue une problématique à laquelle nous devons tous et toutes continuer de nous attaquer avec fougue et rigueur, il me fait plaisir d’annoncer officiellement le lancement de la deuxième édition des Journées de la persévérance scolaire en Outaouais, qui se dérouleront du 14 au 18 février sous le thème « Participons aux couleurs de la réussite ». C’est avec dynamisme et entrain que nous nous joignons aux autres régions administratives du Québec pour cette deuxième édition. Je suis par ailleurs très heureux de constater que les différents acteurs de la région préoccupés par la question de la persévérance scolaire sont regroupés ici aujourd’hui. Cela démontre qu’en Outaouais, la persévérance scolaire est considérée comme étant à la fois une priorité et une responsabilité qui incombe à tous et chacun. Au cours de la semaine de la persévérance scolaire, l’accent sera mis sur les projets visant à améliorer la situation de la persévérance scolaire sur l’ensemble des territoires de l’Outaouais

1

Les différentes activités de la semaine auront comme objectifs de : • • • •

Mobiliser les divers acteurs du milieu au regard du dossier de la persévérance scolaire. Présenter des projets porteurs de réussite réalisés par les établissements et les partenaires du milieu de l’éducation de la région. Sensibiliser tous et chacun à l’importance d’agir de façon concertée. Valoriser l’enseignement et la profession enseignante

Il n’y a aucun doute que les activités de mobilisation et de valorisation qui seront menées cette semaine auront des répercussions directes sur notre milieu. Dorénavant, des activités semblables devront se vivre et être connues pendant toute l’année en Outaouais. Je remarque que de manière générale, le vocable « décrochage scolaire » est davantage utilisé que celui de « persévérance scolaire », comme si l’échec frappait plus fort l’imaginaire collectif que la réussite. Dans le même ordre d’idées, on parle souvent des élèves et des étudiants que les établissements d’enseignement perdent alors que l’on fait rarement état de ceux qu’ils sauvent. Ils sont pourtant nombreux. Impossible de faire abstraction de ce contexte peu facilitant lorsque nous posons des gestes visant à valoriser les études. Mais n’ayez crainte, nous persévérons! En terminant, je vous encourage tous et toutes à afficher les couleurs de la réussite lors des Journées de la persévérance scolaire, mais aussi tout au long de l’année!

2