Bien communiquer sur un projet collectif

8 downloads 231 Views 324KB Size Report
Bien communiquer sur un projet collectif. Axe d'intervention. La communication est souvent le parent pauvre de la construction de projets collectifs. Elle en est.
8, pl. des Pèlerins – 42410 Chavanay — Tél : 04 74 15 03 07 / 06 79 77 15 47 — [email protected] — www.jpriviere.fr

Offre de formation 2013

Bien communiquer sur un projet collectif Axe d'intervention La communication est souvent le parent pauvre de la construction de projets collectifs. Elle en est pourtant une composante majeure au même titre que l'animation ou la gestion financière. Elle est un outil au service d'une organisation, quels que soient son statut, sa taille ou son activité. Le public-cible de ces formations est celui des responsables de structures collectives : bénévoles et salariés d'associations, chefs de services de collectivités territoriales, animateurs de centres sociaux, etc. L'approche ciblée vise particulièrement les intervenants de structures de taille modeste ayant besoin de communiquer en temps ordinaire à l'échelon local et régional. Le formateur, Jean-Paul Rivière, est riche d'une double expérience de journaliste de la presse écrite régionale et d'animateur d'une grande ONG de développement et de solidarité internationale.

Module 1 Communiquer à l'interne sur son activité, de l'écrit à l'oral 1.1 Les enjeux de l'écriture professionnelle Les occasions de recourir à l'écriture en situation professionnelle sont nombreuses. Les règles de base sont les mêmes quelque soit le support : papier ou dématérialisé. Elles se distinguent en de nombreux points des règles de l'oralité. La session aborde les enjeux d'un recours à l'écriture professionnelle. Elle fait le point sur ce qui distingue l'écrit de l'oral. Enfin, elle présente plusieurs types d'écrits professionnels.

1.2 L'art du compte rendu Le compte rendu des réunions est souvent le grand oublié de l'activité des organisations collectives. Sa rédaction, vécue comme un pensum par les intéressés, est reléguée à la dernière ligne de l'agenda des responsables, au risque d'être réalisée trop tardivement voire pas du tout. Pourtant, le compte rendu (par extension le rapport annuel du président) doit être réhabilité comme un outil majeur de gestion d'une organisation. Bien écrit et bien diffusé, il contribue à rendre accessible à tous l'état d'avancement des projets collectifs, en faisant état des décisions prises mais aussi des débats et des controverses. Le négliger ou s'en passer expose à une perte de mémoire porteuse de risques divers (inertie, malentendus, oublis, etc.) générateurs de conflits internes. La session fournit quelques clés pour rédiger des comptes rendus utiles. Ils deviennent le matériau de base de la communication écrite de l'organisation.

1.3 Présenter un projet par écrit Les responsables de structures collectives sont fréquemment amenés à présenter des projets de toute nature, des plus modestes aux plus ambitieux, à leurs adhérents ou ressortissants. Par écrit, cette information prend la forme d'une note dont la rédaction obéit à quelques règles. L'objectif de cette session est d'identifier quelques éléments d'une communication écrite efficace de ces projets.

Jean-Paul Rivière • printemps 2013

1.4 Présenter un projet à l'oral La présentation orale est le prolongement naturel de la présentation publique. Elle est un passage obligé de nombreuses assemblées. Le défi consiste à y rendre compte dans un temps limité de l'essentiel d'un projet en suscitant l'intérêt de l'auditoire. De nombreuses présentations se servent aujourd'hui de la béquille d'une présentation visuelle utilisant tous les recours des outils multimédia. Ces recours peuvent constituer la meilleure et la pire des choses. La session aborde quelques pièges d'une utilisation mal pensée de ces supports visuels et donne quelques éléments pour bien s'en servir. Elle explique aussi comment on peut s'en passer en utilisant d'autres ressources simples et astucieuses.

Module 2 Améliorer ses relations avec les médias 2.1 Le monde des médias et l'écriture de presse Les acteurs des associations, collectivités et autres institutions d'une part, ceux de la communication et des médias d'autre part, forment deux mondes aux ressorts différents et qui ont pourtant tout intérêt à se rencontrer. Cette session d'introduction aborde quelques définitions-clés, met en évidence la force de dilution des messages, permet de mesurer les ressorts différents qui animent les deux mondes et livre quelques clés sur l'écriture de presse.

2.2 Un outil de la relation : le communiqué de presse Cette session ouvre aux participants les portes d'une relation média bien pensée. La clé en est la qualité des liens établis entre le chargé de communication et le journaliste. Des outils sont au service de la relation. Le communiqué de presse est le plus simple et le plus rapide à mettre en place. Les participants à cette session sont invités à écrire un communiqué d'annonce d'un événement concernant leur organisation. Leur travail fait l'objet du regard critique du formateur et des autres participants.

2.3 Présenter un projet en trois minutes à un journaliste Scène courante : un journaliste radio arrive sur les lieux d'un colloque ou d'une manifestation associative et demande à interviewer le président ou le chargé de la communication. En trois minutes maximum, cette personne doit trouver les mots justes pour présenter l'essentiel sur l'activité tout en évitant les chausse-trapes posés par le journaliste. Un jeu de rôle permet aux participants de revivre cette situation et de mieux s'y préparer. L'exercice les sensibilise à l'intérêt de se doter de messages de communications clairs reposant sur des objectifs partagés par toute l'organisation.

2.4 Construire son plan de communication Le plan de communication est le tableau de bord dont se dote une structure collective pour faire connaître ses projets et ses activités. Sur une période définie, cet outil recense les publics-cibles, les objectifs de communication, les messages et les moyens utilisés. Muni des objectifs prioritaires de son organisation, chaque participant établit l'esquisse d'un plan de communication au cours de la session, avec l'apport stimulant des autres stagiaires.

Contac ter Jean-Paul Rivière pour les modalités pratiques de son intervention : voir ses coordonnées complètes en haut de la première page.

Jean-Paul Rivière • printemps 2013