champ lexical - poésie.pdf

203 downloads 1602 Views 56KB Size Report
Cycle 3. Champ lexical. Poésie. 1. Situation de la séance dans la séquence. Paramètres du dispositif : Matériel et supports. Espace et durée. Répartition des ...
Cycle 3 Situation de la séance dans la séquence

Champ lexical Paramètres du dispositif : Matériel et supports Espace et durée Répartition des élèves Rôle et stratégies du maître

Mise en œuvre : Objectifs Compétences Déroulement et Consignes

Entrée par la poésie :

Objectifs : Comprendre et s’approprier un texte déclencheur d’écriture propice à la constitution de champs lexicaux : repérer une structure, comprendre des mots en contexte.

Séance: découverte du texte Poème de Georges Pérec, Déménager Présentation sur papier. Lecture silencieuse et recherche individuelle : 10mn Mise en commun : 10 mn Recherche en groupe de 2 ou 3 : 20 mn Phase collective : 20 mn

Séance 1

Poésie

Le rôle du maître - organiser l’échange pendant la mise en commun et de - guider le questionnement, afin de faire émerger la forme et le sens du texte, une liste de verbes à l’infinitif et de groupes verbaux juxtaposés constituant une trame narrative. - solliciter pour chaque proposition faite les élèves pour justifier et expliciter. - établir lors de la mise en commun avec le groupe les points suivants : « ce texte raconte un déménagement, c’est un poème présenté sous forme de liste constituée de verbes à l’infinitif. - communiquer alors le titre original de l’œuvre : « Déménager ». - complèter, dans la seconde phase collective, avec le groupe, la structure (la chronologie et l’étiquetage des différentes étapes). - amener les élèves à réfléchir sur le sens, pour certains mots mal compris, en s’appuyant sur la morphologie et /ou le contexte (ex : sangler, fourguer). Une trace est conservée et sera réutilisée pour la séance 3.

Compétences : Reformuler l’essentiel d’un texte, observer l’organisation du texte, relever des mots d'un même domaine, les relier à un champ lexical. Déroulement et consignes : Vous allez lire un texte. Vous devrez donner un titre au texte, et répondre à deux questions : A votre avis, qu’est ce que ce texte ? Comment l’auteur l’a-t-il fabriqué ?  Phase individuelle et silencieuse : observer, identifier, faire des inférences.  Mise en commun : recueil des propositions avec justification - établir le thème, la structure du texte et sa nature.  Phase en groupe : Identifier les différentes étapes du déménagement, clarifier le sens de certains mots ; émettre des hypothèses, étiqueter les différents regroupements constitués: En petits groupes de 2 ou 3 vous regrouperez les verbes qui vont ensemble, qui correspondent à une étape du déménagement et vous donnerez un nom à chaque groupement.  Phase collective : établir la chronologie des différentes étapes, les nommer, argumenter et justifier les choix de la catégorisation, et les décisions des titres.

OBSERVATIONS :

Ce texte présente dans les deux premiers vers des synonymes de déménager, puis les vers suivants regroupent les différentes étapes du déménagement : organiser les catégories d’objets, évacuer ce qui n’est pas conservé, désolidariser les objets de l’appartement, les protéger, les sortir, nettoyer le lieu, partir. A l’issue de cette première séance, on invite les élèves à choisir des mots qu’ils conserveront en mémoire (leur répertoire ou tout autre support) : un mot ou groupe de mots qui plait, qui fait rire, un mot bizarre, un mot nouveau que l’on ne comprenait pas … Trace possible pour cette séance : Synonymes de déménager : Quitter un appartement. Vider les lieux. Décamper. Faire place nette. Débarrasser le plancher. Organiser les catégories d’objets : Inventorier, ranger, classer, trier. Évacuer ce qui n’est pas conservé : Éliminer, jeter, fourguer, casser, brûler Désolidariser les objets de l’appartement : Descendre, desceller, décoller, dévisser, décrocher, débrancher, détacher, couper, tirer, démonter, plier, couper, rouler Protéger les objets : Empaqueter, emballer, sangler, nouer, empiler, rassembler, entasser, ficeler, envelopper, protéger, recouvrir, entourer, serrer Sortir les objets : Enlever, porter, soulever Nettoyer le lieu : Balayer Quitter : Fermer, partir

1

Cycle 3

Champ lexical

2

Poésie

Cycle 3

Situation de la séance dans la séquence

Champ lexical

Paramètres du dispositif : Matériel et supports Espace et durée Répartition des élèves Rôle et stratégies du maître

Mise en œuvre : Objectifs Compétences Déroulement et Consignes

Entrée par la poésie

Objectifs

Séance de réinvestissement : dire et jouer avec les mots.

S’ approprier un texte déclencheur d’écriture propice à la constitution de champs lexicaux : jouer avec les mots du texte.

Poème de Georges Pérec, Déménager.

Compétences :

Groupes par affinité (2, 3, 4, 5) Préparation en groupe : 15mn/20mn Présentation aux autres : 20mn Rôle du maître:

Séance 2

Poésie

- réactiver les acquis de la 1ère séance par le rappel des composantes du texte identifiées par les élèves. - préparer le travail en groupe en listant les variables utilisables pour la présentation orale.

- réguler et accompagner le travail des élèves pendant la préparation.

- cadrer le groupe au moment de la présentation. - solliciter les élèves spectateurs pour qu’ils expriment leur avis et engagent des échanges autour des choix opérés et des effets observés.

Lire à haute voix un texte avec fluidité et de manière expressive après préparation. Mémoriser des mots, s’organiser pour dire, lire à plusieurs voix, jouer avec la voix, s’impliquer dans un projet collectif, soutenir une écoute prolongée. Déroulement et consignes :  Rappel de la première séance.  Lancement de la séance : En groupe vous allez préparer la présentation orale du poème. Vous pourrez le lire ou le dire. Vous vous répartissez le texte comme vous le souhaitez en définissant vos critères. Vous déciderez également de la manière dont vous direz ce texte : vite, fort, doucement, tout à la même vitesse ou pas…  Préparation de la présentation orale : répartir la prise de parole, essayer différentes manières de dire (ton, rythme,…), choisir la manière de dire, mémoriser éventuellement sa partie, enchaîner les prises de parole.  Présentation au grand groupe.  Analyse d’erreurs et de réussites avec la classe et de la pertinence des choix effectués.

OBSERVATIONS : Constitution des groupes : plus le groupe sera important, plus la difficulté sera grande. Si la classe est peu habituée à ce genre de travail, privilégier dans un premier temps les binômes. En prolongement, on pourra proposer un travail avec un groupe plus important, géré par le maître, voire une prestation collective où chacun a mémorisé une partie.

3

Cycle 3 Situation de la séance dans la séquence

Champ lexical Paramètres du dispositif : Matériel et supports Espace et durée Répartition des élèves Rôle et stratégies du maître

Mise en œuvre : Objectifs Compétences Déroulement et Consignes

Entrée par la poésie

Objectifs

Séance de recherche.

Constituer des champs lexicaux en vue d’imiter un procédé d’écriture : imiter le procédé de l’auteur.

Poème de Georges Pérec, Déménager. Présentation sur papier (Préciser la forme du papier A4 du texte avec les différentes étapes.

Travail en binôme. Le maître pourra aider les élèves à planifier leur travail : Séance 3

Poésie

- décrire des différentes étapes pour un emménagement. - rechercher des contraires de la liste initiale. - rechercher des synonymes dans le dictionnaire. - solliciter les groupes pendant la recherche afin qu’ils organisent leurs listes et notamment qu’ils leur donnent un titre. - mettre les groupes en commun s’ils rencontrent des difficultés à enrichir leur liste, une mise en commun des trouvailles est en effet possible.

Compétences : Utiliser à bon escient des termes afférents aux actions. Utiliser des mots de sens contraire dans une activité d'expression écrite. Utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte à écrire. Utiliser un dictionnaire pour vérifier le sens d'un mot. Déroulement et consignes : Vous allez écrire un poème à la manière de G. Pérec. Le thème proposé est « Emménager ». Pour cela vous travaillerez par deux. Aide possible : lister avec les élèves les différentes étapes de l’emménagement.  Travail en binôme.  Restitution au grand groupe de quelques productions (lecture à deux voix). Les restitutions pourront s’échelonner jusqu’à la prochaine séance. Les auditeurs pourront donner un avis argumenté sur les productions. Les listes ainsi constituées enrichiront la mémoire de la classe et serviront à la séance 4. Ici encore, les élèves pourront conserver pour eux un mot bizarre, amusant, qui leur plait…

OBSERVATIONS : Liste de mots produits au cours de la séance 3 (non exhaustif) : Synonymes d'emménager: arriver dans un appartement – s'installer – poser les meubles... Arriver: ouvrir, aérer, éclairer, allumer... Préparer le logement: repeindre, tapisser, vérifier, réparer, décaper, nettoyer, laver, récurer... Entrer les objets: poser, répartir, amener, déposer, organiser, attribuer, distribuer … Déballer: dénouer, ouvrir, dépaqueter, retirer, découvrir, déplier, dérouler... Installer: accrocher, sceller, coller, visser, assembler, brancher, attacher, monter, raccorder, connecter, placer, déplacer, embellir, rechercher, découvrir, acheter, disposer, décorer, imaginer, adapter, ajuster, compléter, ranger...

4

Cycle 3 Situation de la séance dans la séquence

Champ lexical Paramètres du dispositif : Matériel et supports Espace et durée Répartition des élèves Rôle et stratégies du maître

Mise en œuvre : Objectifs Compétences Déroulement et Consignes

Séance d'observation des régularités de la langue. Corpus de mots des deux séances autour des 2 thèmes : « Déménager » et « Emménager » Les deux listes structurées des séances.

Travail en binôme pour les plus autonomes, un groupe restreint pour des élèves en difficulté peut être constitué avec le maître.

Séance 4

Poésie

Rôle du maître: - se concentrer sur les élèves les plus en difficulté. - utiliser des mots sous forme d’étiquettes : les élèves pourront les déplacer, discuter, réfléchir sur ces mots. Ce travail validé par l’enseignant sera au moment du collectif un appui pour organiser la trace finale.

Objectifs Structurer le vocabulaire : relation de sens et antonymie. Compétences : regrouper des mots selon le sens de leur préfixe. Déroulement et consignes : A partir de ces deux listes de mots :  Associer à un mot son opposé, quand cela est possible.  Regrouper ceux qui se transforment de la même manière (ex : dépaqueter/ empaqueter, déballer/emballer). Attention aux faux amis (brancher /débrancher et couper/découper).  Rédiger une règle sur les cas les plus fréquents, sélectionner des exemples dans la liste et hors de la liste.  Mise en commun : établir une règle utilisable par la classe, discuter de cas particuliers (ex: couper, monter) et alimenter le jeu de la classe sur les antonymes avec de nouvelles cartes.

OBSERVATIONS : La mise en commun des listes de contraires favorisera des échanges riches notamment sur le préfixe « dé » et donnera les outils pour mieux comprendre le fonctionnement de la langue (mots différents comme fermer / ouvrir ou mots fabriqués avec un préfixe) et également une première compréhension du sens en lien avec le contexte (Cf. couper/rétablir le courant, couper/ reconstituer le pain, couper/assembler les tissus ou encore monter/descendre l'escalier, monter/démonter le meuble...) Exemples d'association de mots contraires: Déménager

Emménager

Fermer

Ouvrir

Emballer

Déballer

Empaqueter

Dépaqueter

Rassembler

Répartir, distribuer,

Monter

Descendre - démonter

Détacher

Attacher

Décoller

Coller

Suite à ce travail, on peut constituer dans l’année un jeu de contraires à proposer lors des temps libres ou des ateliers d’entraînement. En prolongement, on proposera aux élèves d’écrire d’autres poèmes sur des moments de la vie plus ou moins proches de leur vécu.

5

Cycle 3

Champ lexical

Poésie

Texte d’origine : « Déménager » Quitter un appartement. Vider les lieux. Décamper. Faire place nette. Débarrasser le plancher. Inventorier ranger classer trier Eliminer jeter fourguer Casser Brûler Descendre desceller décoller dévisser décrocher Débrancher détacher couper tirer démonter plier couper Rouler Empaqueter emballer sangler nouer empiler rassembler entasser ficeler Envelopper protéger recouvrir entourer serrer Enlever porter soulever Balayer Fermer Partir. Georges Perec Extrait de Georges Perec, Espèces d’espaces, Galilée, 1974, réédition : 2000.

6