Cheval de roi - Nathan

10 downloads 368 Views 142KB Size Report
Fiche pédagogique réalisée par Francine Euli, professeur des écoles. ... Résumé . Philippe, roi de Macédoine, grand conquérant, a une passion : les chevaux.
Cheval de roi Auteur : Anne-Sophie Silvestre Illustrations : Benoît Perroud Collection : Nathanpoche 6-8 ans

Niveau : CE2 Fiche pédagogique réalisée par Francine Euli, professeur des écoles.

Mots clés : Histoire (Antiquité) • Cheval • Alexandre Le Grand • Paternité • Courage Résumé Philippe, roi de Macédoine, grand conquérant, a une passion : les chevaux. Un beau jour, il apprend trois agréables nouvelles : la première concerne ses conquêtes réussies, la seconde, une course de chevaux gagnée, et la dernière nouvelle est l’heureuse naissance de son fils Alexandre. Les années passent, le roi Philippe transmet sa passion des chevaux à Alexandre. Un jour, Philippe reçoit un magnifique cheval, nommé Bucéphale. Les meilleurs écuyers essayent de le monter mais Bucéphale se montre très sauvage et indomptable. Au grand étonnement de tous et surtout de son père, c’est Alexandre qui réussit à gagner la confiance de l’étalon. Alors, le roi Philippe offre Bucéphale à son fils. Le jeune Alexandre, futur Alexandre le Grand, et sa monture sont prêts à entrer ensemble dans l’Histoire !

Les points forts • Aborder le programme d’Histoire (les conquêtes de l’Antiquité) par un roman d’aventure. • Découvrir le monde équestre (vocabulaire, relation homme-cheval, reproduction…). • Étudier le caractère affirmé d’un enfant qui deviendra un grand conquérant. • Discuter sur les passions, les projets d’avenir de chaque élève.

1

© Nathan 2008

Exploitation Découverte du livre Décrire l’illustration de la première de couverture. • Émettre des hypothèses sur l’histoire en observant l’illustration : Sur les personnages principaux : Alexandre est un enfant, peut-il être roi ? Remarquer que le cheval est mis en avant à la fois sur l’illustration et par le titre. Qui est le personnage principal ? Est-ce qu’il n’y a qu’un seul personnage important ? Sur l’époque : à quelle époque cette histoire se déroule-t-elle ? À partir des vêtements de l’enfant et du terme « roi », les élèves doivent trouver que c’est une période du passé. En observant les vêtements, ils peuvent dire qu’il s’agit de l’Antiquité (selon l’avancement dans le programme en Histoire). Situer sur une frise chronologique la période de l’Antiquité et particulièrement la période des conquêtes. Les élèves peuvent faire des recherches historiques avant de découvrir ce roman. • Faire remarquer qu’il n’y a aucune indication sur le lieu. Grâce aux indications temporelles, les élèves peuvent situer le lieu de l’histoire sur une carte. Rechercher l’empire de Philippe de Macédoine sur une carte de l’Antiquité.

Étudier la quatrième de couverture : Lecture du texte : • Expliquer certains mots de vocabulaire comme « légendaire », « la fierté », « un don », « haras », et bien sûr « indomptable ». • Analyser les nouvelles informations dans ce texte qui précisent la situation initiale de ce roman : Comment s’appelle le jeune enfant ? Quel sera son nom d’adulte ? Pourquoi ? Comment s’appelle son père ? Qui était-il à cette époque ? Quel est le nom du « Cheval de roi » ? Pourquoi ce texte se finit-il par une phrase interrogative ? • Étudier les illustrations et autres éléments de la quatrième de couverture : Que voyez-vous sur les illustrations ? Quels personnages sont présentés ? Que fait Bucéphale ? Qui est l’homme avec lui ? Quel est le genre de ce livre ? Il s’agit d’un roman d’aventure. Émettre des hypothèses sur les aventures qui peuvent avoir lieu dans ce roman. Remplir la fiche d’identité du livre : titre, auteur, illustrateur, éditeur, collection, type de texte… Pour aller plus loin : • Rechercher des informations sur Philippe de Macédoine et Alexandre Le Grand (exposés).

2

© Nathan 2008

Lecture du chapitre 1 : Une belle journée. Ce chapitre décrit la situation initiale du roman. Le prestige du roi Philippe de Macédoine est présenté rapidement par trois annonces qui évoquent ses conquêtes, sa grande passion pour les chevaux et la naissance d’Alexandre. • Lecture silencieuse puis à haute voix par le maître afin que les lecteurs moins autonomes puissent comprendre la situation initiale. Expliquer le vocabulaire : « tenir un conseil », « saccager », « un écuyer », « la course de char », « un attelage », « gracieuse », « un sourire espiègle », « une révérence », « avec majesté », « extrême »… • Identifier le lieu de l’histoire : même si cela a été fait lors de la première séance, le texte indique que l’empire du roi Philippe se trouve près de la Méditerranée. • Identifier le temps du début de ce roman. Les termes employés sont imprécis « autrefois », « un jour ». Interroger les élèves : Pourquoi la notion du temps est-elle imprécise alors que ce roman évoque des faits historiques ? Mettre en opposition le temps de la narration et les dates réelles. • Caractériser le personnage du roi Philippe. Observer les illustrations pour définir son statut de roi (tenue, trône, posture, son conseil, décrire le palais…). Relever les groupes de mots qui évoquent sa passion des chevaux. Relever les expressions du roi qui montrent ses croyances. Expliquer qui sont ces dieux et à quelle mythologie ils appartiennent. Relever certaines phrases qui caractérisent le roi comme une personne gentille et spontanée. • Analyser la structure ternaire des messages apportés. Remarquer que l’auteur a utilisé un parallélisme de construction pour les trois annonces des messages. Comparer ces trois annonces : les similitudes et les différences. - Les métiers des messagers (soldat, écuyer, servante de la reine). - Le chemin parcouru par les messagers (les traces sur leur vêtement, la durée du trajet…). - Le salut. - Les dialogues entre les messagers et le roi (les interjections « Ô roi », le protocole, la réponse du roi, les dieux évoqués…) - Les messages qui résument le prestige de ce roi : ses conquêtes, sa passion des chevaux et son fils. Conclure sur les différences de structure qui portent essentiellement sur le dernier message : une messagère, la description de cette femme, la réaction spontanée du roi. • Lister les gestes et paroles du roi qui expriment sa grande joie. Remarquer qu’il oublie le protocole tellement il est heureux. • Relever la phrase prononcée par le roi Philippe sur l’éventuel destin de son fils : « Un enfant né un jour où le sort nous est si favorable devrait avoir un destin étonnant. » Expliquer cette phrase qui annonce un bel avenir à Alexandre. Remarquer que le prénom de son enfant est choisi immédiatement, qu’il est répété trois fois et que dès sa naissance il est « prince de Macédoine ». 3

© Nathan 2008

Pour aller plus loin : Comparer dans un tableau les trois messagers : 1er message

2ème message

3ème message

Quel est le métier des messagers ? D’où viennent les messagers ? Comment voit-on qu’ils ont parcouru du chemin ? Quelle est la durée du chemin parcouru ? Quelle phrase prononcent-ils pour parler au roi ? Quel est le message ? À quels domaines appartiennent les messages ? Quelle est la réaction du roi ?

Étudier les dialogues (disposition, les codes de langage…). Repérer des phrases interrogatives, exclamatives, injonctives (grammaire). Rechercher des informations sur la mythologie grecque, sur les dieux évoqués.

4

© Nathan 2008

Lecture du chapitre 2 : L’enfant qui comprenait les chevaux. Ce chapitre présente Alexandre. Il partage la même passion que son père, celle du monde équestre. Un jour, un cheval refuse de sauter un obstacle. Alexandre s’affirme et trouve la cause de ce refus juste en observant ce cheval. • Lecture silencieuse puis à haute voix par le maître afin que les lecteurs moins autonomes puissent comprendre le caractère d’Alexandre à travers cette petite aventure. • Expliquer le vocabulaire suivant : Le vocabulaire équestre : « les écuries », « le haras », « le sabot », « un poulain », « les obstacles », « les tréteaux »… Les adjectifs : « émotif », « impétueux », « anormal », « maussade », « stupéfait », « expérimenté », « orgueilleux », « excessif »… Les termes suivants : « déloger », « des louanges ». • Analyser les indications temporelles qui restent imprécises parce que cette histoire est un roman. « Alexandre grandit. », « Les années passèrent », « Alexandre avait maintenant huit ans. ». Faire remarquer aux élèves les ellipses temporelles. • Caractériser le personnage d’Alexandre : Observer les illustrations qui montrent les ellipses temporelles. Toute l’enfance d’Alexandre n’est pas racontée. Le roman est maintenant focalisé sur l’enfant, son père et sur le monde équestre. Définir la relation qu’il y a entre Alexandre et son père. Relever les gestes et les paroles qui expriment la complicité et l’attention qu’il y a entre eux. Expliquer pourquoi son père choisit ses montures. Relever deux phrases qui montrent qu’Alexandre partage la même passion que son père. p.13 : « Dès que ses jambes furent assez grandes pour trottiner au côté du roi Philippe, il le suivit chaque jour aux écuries. », p.14 : « Il montait chaque jour à cheval. ». Rechercher le trait de caractère exprimé à travers cette phrase : « Il exprimait parfois le désir de monter des chevaux plus jeunes et plus impétueux. » (p.14). • Mettre en évidence les progrès rapides d’Alexandre en équitation, son caractère affirmé. • Analyser la première aventure qui montre qu’Alexandre a un don particulier comme l’indique le titre du chapitre. • Questionner les élèves sur cette aventure : Quel problème se pose pendant l’entraînement du poulain? Qui crie « Arrête ! » ? Comment réagissent les gens tout autour de lui ? Et son père ? Pourquoi le poulain refusait-il de sauter ? 5

© Nathan 2008

Pourquoi son père ne le félicite-t-il pas à haute voix ? • Conclure sur les qualités d’Alexandre malgré son jeune âge. • Débattre sur cette phrase après en avoir bien expliqué le sens : « L’orgueil excessif, songea-t-il, était pour un futur roi un dangereux défaut ».

Pour aller plus loin : Écrire le portrait d’Alexandre en s’appuyant sur le roman. Découvrir en éducation scientifique le cheval (anatomie, famille, reproduction, milieu de vie). Découvrir le monde équestre (équitation, dressage…) ainsi que tout le vocabulaire nécessaire en proposant des exposés aux élèves. Étudier les adjectifs (qui caractérisent les personnages ou les animaux).

6

© Nathan 2008

Lecture du chapitre 3 : Un cheval indomptable. Ce chapitre relate l’arrivée de Bucéphale au haras royal. Alexandre rencontre Bucéphale, un cheval indomptable. Après les échecs des trois meilleurs écuyers, Alexandre refuse de laisser repartir le vendeur de chevaux avec Bucéphale. • Lecture silencieuse puis à haute voix par le maître. • Expliquer le vocabulaire : « l’Arabie » (situer sur une carte), « une monture », « sa robe était noir de jais », « adroite », « se ruer », « la bride », « indocile », « se démener », « empoigner », « une cavalière », « désarçonné »… • Analyser les indications temporelles : Alexandre a maintenant douze ans. • Caractériser Bucéphale : Décrire Bucéphale physiquement (p. 24). Quelles sont ses origines ? Relever tous les groupes de mots qui valorisent cette belle monture : « magnifique », « c’est une monture qui n’est digne que d’un roi », « d’une extraordinaire beauté », « le plus beau ». • Découvrir et structurer l’événement perturbateur : Bucéphale est indomptable. Repérer la structure de cet événement : trois personnes échouent face à Bucéphale. Identifier ces trois personnes (la meilleure cavalière, le maître des écuries, l’entraîneur). Noter que ce sont toutes des personnes expérimentées mais qui subissent un échec face au cheval. Relever les phrases qui valorisent l’expérience de ces trois personnes. Chacun a une technique différente mais chaque essai se finit par une chute. Observer les illustrations (p. 24, p. 26, p. 27 et p. 28) qui marquent les trois échecs. Chaque tentative est racontée avec beaucoup de détails, pour accentuer le caractère difficile de Bucéphale. Relever les actions de Bucéphale l’indomptable : « partir dans un galop désordonné », « se ruer  avec tant de violence », « pris de fureur », «  se démener avec une telle force », « partir dans un galop déchaîné »… • Analyser l’effet de surprise : Alexandre, jeune enfant de douze ans, ose prendre la parole face à des personnes expérimentées pour ne pas renoncer à un si beau cheval. • Questionner : Comment sont les trois cavaliers après leur chute ? Quel est l’avis de tous sur ce cheval ? Pourquoi Alexandre dit-il cette phrase à haute voix ?

Pour aller plus loin : Écrire une quatrième tentative en respectant la structure (présentation du cavalier, technique utilisée, comportement de Bucéphale et chute du cavalier). Étudier la formation des adjectifs et de leurs contraires (avec le préfixe « in »).

7

© Nathan 2008

Lecture du chapitre 4 : Alexandre et Bucéphale. Alexandre, à la stupeur de tous, demande à son père de monter Bucéphale. Alexandre découvre le problème qui empêchait Bucéphale de se laisser monter. Grâce à Alexandre, le roi Philippe acheta cette magnifique monture et l’offrit à son fils. • Résumer le dernier chapitre, demander aux élèves de décrire Bucéphale et de rappeler les derniers événements. • Lecture silencieuse puis à haute voix par les élèves. • Expliquer le vocabulaire : « blâmer », « contempler l’horizon », « la vanité », « les naseaux frémissants », « l’encolure », « d’aplomb ». • Étudier la stupeur de toutes les personnes présentes et celle du roi : Observer les illustrations des p. 32 et 33 (les regards, les petits traits autour du roi). Quelles réactions ont ces personnes ? Que font-elles pour éviter le regard du roi ? Opposer la stupeur des personnes à l’assurance d’Alexandre : relever les phrases interrogatives qui expriment le doute des autres personnes et analyser les réponses d’Alexandre. Comprendre la réaction du roi. Le roi Philippe est choqué d’entendre son fils contredire son opinion. Remarquer qu’il prononce une série de phrases injonctives mais il le laisse essayer. Alexandre utilise un vocabulaire soutenu pour s’adresser à son père. Même s’il s’oppose à lui, il reste respectueux. • Décrire la relation entre Alexandre et Bucéphale et le dénouement. Relever les gestes d’Alexandre pour approcher le cheval (murmure, lenteur, douceur). • Questionner les élèves : Quelle était la raison qui poussait Bucéphale à ne pas se laisser dompter ? Comment Alexandre fait-il pour vaincre la peur de Bucéphale? Quelle est la réaction des gens et du roi ? Que fait le roi pour son fils ? • Faire des hypothèses sur la dernière phrase prononcée par le roi : « Je crois que le royaume de Macédoine sera trop petit pour mon fils Alexandre. » • Questionner les élèves : Pourquoi dit-il cela ? Est-ce un présage (expliquer le terme « présage ») ? Rappeler que cette histoire est un roman écrit aujourd’hui. Découvrir ou relire la biographie d’Alexandre Le Grand et de Bucéphale. Étudier la carte de l’Empire d’Alexandre Le Grand (comparer la taille des deux empires).

8

© Nathan 2008

Fiche de lecture : Cheval de roi Compréhension : réponds aux questions par des phrases. Qui est Philippe ? Quelle est sa passion ? Combien y-a-t-il de messagers qui viennent au palais ? Quelles nouvelles lui apportent les messagers ? Décris Alexandre le plus précisément possible. Raconte deux événements où Alexandre a su résoudre le problème d’un cheval. Qui essaie de monter Bucéphale ? (quatre personnes) Pourquoi Bucéphale ne voulait-il pas se laisser monter ? Que fait le roi Philippe pour son fils à la fin de l’histoire ? Pourquoi le roi pense-t-il que le royaume de Macédoine est trop petit pour Alexandre ?

Numérote les phrases dans le bon ordre (de 1 à 7) : …

Bucéphale est indomptable. Trois personnes ont échoué.



Le roi achète le cheval et l’offre à Alexandre.



Alexandre grandit et partage la passion des chevaux avec son père.



Un jour, trois messagers arrivent au palais pour parler au roi Philippe.



Cocalos amène une magnifique monture au haras royal.



Mais Alexandre trouve la cause de la peur de Bucéphale et réussit à le monter.



Le roi Philippe apprend que son fils vient de naître.

9

© Nathan 2008

Vocabulaire : écris la définition de ces mots. Un haras : ………………………………………………………………………………………………….. Indomptable : ……………………………………………………………………………………………… Un empire : …………………………………………………………………………………………………

10

© Nathan 2008

Activités à mener en parallèle ou à la suite Lecture : • Remettre en ordre le résumé du roman. • Lire des histoires sur les rois.

Étude de la langue française : Conjugaison : • Étudier les temps du récit (l’imparfait notamment). Grammaire : • Étudier les différents types de phrase. • Étudier les indices temporels. • Étudier la construction des dialogues. Vocabulaire : • Découvrir et acquérir du vocabulaire sur le thème du monde équestre. Rédaction : • Écrire le portrait d’Alexandre, du roi Philippe, de Bucéphale. • Inventer un roman d’aventure où le héros est un enfant. Histoire : • Situer l’Antiquité sur une frise chronologique, situer la période des conquêtes du roi Philippe de Macédoine et d’Alexandre Le Grand. • Étudier une carte situant leurs empires. • Découvrir la vie d’Alexandre (comparer le roman et une biographie). • Découvrir les conquêtes d’Alexandre Le Grand (avec des faits historiques). • Découvrir des peintures représentant Alexandre Le Grand. Éducation scientifique : • Découvrir le cheval : son anatomie, son mode de reproduction, ses milieux de vie… À quelle famille appartient-il ?

11

© Nathan 2008