Créer et administrer son blog

21 downloads 133 Views 1MB Size Report
POCHES ACCÈS LIBRE - DOTCLEAR 2 - CRÉER ET ADMINISTRER SON BLOG. © Groupe Eyrolles, 2008. 80. Les commentaires. Les commentaires sont très ...
Antoine Cailliau

Dotclear 2 Créer et administrer son blog

© Groupe Eyrolles, 2009, ISBN 978-2-212-12407-1

chapitre

4

© Groupe Eyrolles, 2008

Interagir avec ses lecteurs

Un blog est un moyen de communication et qui dit communication, dit inévitablement interaction avec les autres. Au cours de ce chapitre, vous verrez comment utiliser Dotclear de manière à interagir avec les lecteurs de votre blog. Nous vous guiderons dans la gestion des commentaires laissés par les internautes sur votre blog ainsi que dans la gestion des rétroliens et du blogroll. Sommaire : B B B B B

Ajouter, modifier et supprimer un commentaire Gérer plusieurs commentaires en même temps Lutter contre les commentaires indésirables Utiliser les rétroliens Créer un blogroll et le mettre à jour

© Groupe Eyrolles, 2008

POCHES ACCÈS LIBRE - DOTCLEAR 2 - CRÉER ET ADMINISTRER SON BLOG

Les commentaires Les commentaires sont très importants pour un blog dans la mesure où ce dernier constitue un moyen de partage et de communication. Un blog sans commentaire perd une partie de son âme. Par ailleurs, les commentaires d’un blog mènent souvent à un contenu plus complet que celui du billet seul. Un blog est bien souvent plus qu’un simple journal, c’est un moyen d’échange et cela n’est possible, sur un blog, que par les commentaires. Les billets qui en possèdent le plus sont bien souvent les plus riches, grâce à ce que la communauté leur a apporté. Il est également aisé pour un lecteur de laisser un commentaire, il le fera donc spontanément.

Figure 4–1 Un exemple de billet avec deux commentaires.

80

© Groupe Eyrolles, 2008

4 – Interagir avec ses lecteurs

Conseil Ayez du répondant Répondez toujours aux commentaires que vos lecteurs vous adressent, ils seront ravis d’obtenir une réponse, ce qui les poussera à envoyer un autre commentaire et créera ainsi un véritable dialogue entre eux et vous. N’oubliez pas que ce sont les lecteurs qui font vivre votre blog et qui vous pousseront à le maintenir et le développer jour après jour.

Cependant, les commentaires demandent du travail : il faut y répondre, contrôler ce qui se dit, etc. Fort heureusement, Dotclear met à votre disposition un certain nombre de fonctions permettant de traiter les commentaires facilement.

Ajouter un commentaire Dans Dotclear, vous pouvez ajouter un commentaire à un billet de deux façons. • La première méthode est accessible à tous, y compris aux lecteurs via l’interface publique ; • la seconde est réservée aux seuls rédacteurs du billet et passe par l’interface d’administration. La principale différence entre les deux réside dans la possibilité d’automatiser la mise en forme et le filtrage des commentaires. La première méthode le permet, alors que la seconde, si elle est plus souple, ne l’autorise pas et peut sembler plus complexe à utiliser.

À l’aide de l’interface publique L’interface publique est celle à laquelle le lecteur a accès. Le contexte est le suivant : un lecteur termine la lecture de votre billet et souhaite apporter une remarque corrective, une félicitation, etc. Par exemple, vous avez rédigé un billet sur les divers moyens d’exterminer les limaces dans un jardin et un de vos lecteurs souhaite partager avec vous sa propre méthode. Pour cela, il doit utiliser les commentaires.

© Groupe Eyrolles, 2008

81

POCHES ACCÈS LIBRE - DOTCLEAR 2 - CRÉER ET ADMINISTRER SON BLOG

Astuce Vos réponses Si vous remplissez les champs d’ajout de commentaire avec les mêmes paramètres que ceux spécifiés dans vos préférences (nom, adresse e-mail, etc.), le commentaire s’affichera différemment, par exemple avec une autre couleur de fond, une autre couleur de texte, etc (en fonction du thème qui est utilisé). Les lecteurs pourront ainsi identifier plus facilement l’auteur du commentaire.

Voici la marche à suivre pour ajouter un billet à l’aide de l’interface publique. 1 Rendez-vous à la page du billet auquel vous désirez ajouter un commentaire. 2 Renseignez les différents champs situés en bas de la page permettant d’ajouter un commentaire (figure 4-2) : Nom ou pseudo, Adresse e-mail et Site web (facultatif).

Figure 4–2 Ajout d’un commentaire via l’interface publique, celle qu’utiliseront les internautes pour vous laisser des messages.

82

© Groupe Eyrolles, 2008

4 – Interagir avec ses lecteurs

3 Saisissez ensuite votre commentaire dans le champ Commentaire et cli-

quez sur le bouton Prévisualiser. Astuce La prévisualisation La prévisualisation des commentaires oblige vos lecteurs à se relire avant de publier leurs commentaires. Ceci permet d’éviter la publication automatique de commentaires par des robots.

À l’aide de l’interface d’administration Contrairement à la première technique, celle-ci n’est destinée qu’à vous, le rédacteur. Cette méthode permet de procéder à des mises en formes plus complexes de vos commentaires. Par ailleurs, vous ne devez pas préciser votre nom, adresse, etc. de telle sorte que votre commentaire s’affichera différemment. La mise en forme se fait de la même façon que pour les billets. Vous pouvez donc ajouter un lien vers un de vos billets avec un libellé précis, ce qui est infaisable dans l’interface publique. Astuce Une syntaxe avancée dans les commentaires Il est possible d’activer la syntaxe wiki pour les commentaires. Pour ce faire, rendez-vous dans les paramètres du blog et activez l’option Syntaxe wiki pour les commentaires. Cliquez ensuite sur Enregistrer. Vos lecteurs pourront alors saisir leurs commentaires en utilisant la syntaxe wiki décrite au chapitre 3. Méfiez-vous des abus (un commentaire en gras, italique, souligné et rose n’est pas nécessairement harmonieux avec votre thème, par exemple), bien souvent, aucune syntaxe additionnelle n’est nécessaire.

Voici la procédure permettant d’ajouter un commentaire à partir de l’interface d’administration : 1 Connectez-vous à l’interface d’administration de Dotclear et cliquez sur Billets dans le menu de gauche ou sur X billets dans le tableau de bord afin d’afficher la liste des billets. 2 Sélectionnez le billet auquel vous souhaitez ajouter un commentaire et cliquez sur son titre. 3 Cliquez ensuite sur l’onglet Ajouter un commentaire. La page de rédaction du commentaire s’affiche alors (figure 4-3), semblable à celle de © Groupe Eyrolles, 2008

83

POCHES ACCÈS LIBRE - DOTCLEAR 2 - CRÉER ET ADMINISTRER SON BLOG

l’interface publique mais permettant un formatage avancé. Vos pouvez ainsi utiliser la barre d’outils de mise en forme pour ajouter des styles (gras, italique, etc.) ou insérer des liens vers des billets existants ou encore des pages web externes.

Figure 4–3 Ajout d’un commentaire via l’interface d’administration de Dotclear

Modifier un commentaire Il peut arriver que vous ayez besoin de modifier le contenu d’un commentaire, par exemple pour en corriger les fautes d’orthographe, rectifier un lien non valide ou encore supprimer des propos diffamants. En effet, tout rédacteur a naturellement un droit de regard sur ce qui se dit sur ses billets, c’est pourquoi Dotclear offre la possibilité de modifier les commentaires. 84

© Groupe Eyrolles, 2008

4 – Interagir avec ses lecteurs

Conseil Soyez strict Veillez constamment au niveau des commentaires publiés sur votre blog. S’ils sont de piètre qualité, il y a fort à parier que les autres commentaires le seront également. Au contraire, si tous les commentaires sont écrits correctement et apportent quelque chose, il y a de fortes chances pour que les suivants soient identiques.

Pour éditer un commentaire, rendez-vous sur la page de rédaction d’un billet et cliquez sur l’onglet Commentaires. Pour afficher la liste des commentaires, cliquez simplement sur le bouton X commentaire(s) (où X est le nombre de commentaires publiés sur votre blog) sur le tableau de bord (figure 4-4).

Figure 4–4 Le tableau de bord de Dotclear indiquant que deux commentaires ont été ajoutés au blog.

© Groupe Eyrolles, 2008

85

POCHES ACCÈS LIBRE - DOTCLEAR 2 - CRÉER ET ADMINISTRER SON BLOG

Dans cette liste, nous pouvons voir les différentes informations qui identifient un commentaire : • le titre du billet commenté ; • la date et l’heure de publication du commentaire ; • l’auteur du commentaire ; • le type de commentaire ; • l’état de publication du commentaire. Pour modifier directement le commentaire, cliquez sur l’icône représentant un petit Bloc-notes et un crayon à droite de la ligne du commentaire à éditer.

Figure 4–5 La liste des commentaires d’un billet. Notez sur la droite de chaque ligne, l’icône en forme de Bloc-notes qui permet de modifier le commentaire.

Une nouvelle page s’affiche alors, semblable à la page de rédaction d’un nouveau commentaire via l’interface d’administration. Vous avez donc le contrôle total du contenu du commentaire. Procédez à toutes les modifications souhaitées et validez-les en cliquant sur le bouton enregistrer.

86

© Groupe Eyrolles, 2008

4 – Interagir avec ses lecteurs

Supprimer un commentaire Il peut malheureusement arriver que des lecteurs laissent des commentaires indésirables sur votre blog (contenu déplacé, propos insultants, etc.) et que vous souhaitiez dans ce cas les supprimer. Toute suppression est définitive et irrécupérable, soyez donc vigilant afin de ne pas effacer par mégarde de « bons » commentaires. La procédure permettant de supprimer un commentaire est exactement la même que celle permettant de le modifier à la seule différence que vous devrez cliquer sur le bouton supprimer et non enregistrer (figure 4-6).

Figure 4–6 L’interface de modification d’un commentaire

© Groupe Eyrolles, 2008

87

POCHES ACCÈS LIBRE - DOTCLEAR 2 - CRÉER ET ADMINISTRER SON BLOG

Bonne pratique Évitez la suppression Comme nous le verrons par la suite, il vaut mieux passer les billets hors ligne que les supprimer. En effet, si certains lecteurs vous accusent de censurer drastiquement le contenu de votre blog ou si vous devez présenter certains commentaires diffamatoires comme preuve dans un contexte légal et qu’ils n’existent plus, vous ne pourrez pas y faire référence pour vous justifier ni le publier à nouveau. Il vaut mieux ne pas effacer toutes les traces d’un commentaire, vous pourriez en avoir besoin ultérieurement.

Il peut arriver qu’un commentaire ne mérite pas d’être supprimé mais simplement d’être mis hors ligne. Pour le lecteur, le résultat est le même (le billet n’est pas visible sur votre blog) mais pas pour le rédacteur du billet : le commentaire n’est pas perdu. Il suffit de choisir l’état hors ligne et d’enregistrer le commentaire Pour conserver un commentaire en attente de publication, il suffit de lui attribuer l’état en attente à partir de la page de modification d’un commentaire, puis de valider votre modification en enregistrant le commentaire. Vous pourrez alors revenir plus tard dessus et publier le commentaire une fois qu’il sera prêt. Le tableau 4-1 récapitule les différents états des commentaires et leur conséquences pour les lecteurs et le rédacteur du billet. Tableau 4–1 Les différents états des commentaires et leurs effets pour les lecteurs et le rédacteur du billet État du commentaire

Conséquence pour les lecteurs

Conséquence pour les rédacteurs

publié

Commentaire visible sur le blog.

Commentaire visible sur le blog et considéré comme accepté.

en attente

Commentaire non visible sur le blog.

Commentaire non visible sur le blog et considéré comme refusé temporairement.

hors ligne

Commentaire non visible sur le blog.

Commentaire non visible sur le blog et considéré comme refusé définitivement.

88

© Groupe Eyrolles, 2008

4 – Interagir avec ses lecteurs

Gérer les commentaires par lots Il est fréquent de vouloir changer l’état ou supprimer plusieurs commentaires en une seule opération. Voici la marche à suivre pour cela : 1 Affichez la liste des commentaires en cliquant sur Commentaires dans le menu de gauche de l’interface d’administration ou sur le lien X commentaire(s) dans le tableau de bord. 2 Sélectionnez ensuite les commentaires que vous souhaitez traiter en cochant les cases situées devant leurs titres (figure 4-7). 3 Choisissez le type d’action souhaitée pour ces commentaires dans la liste déroulante Action sur les commentaires sélectionnés. 4 Cliquez sur OK pour confirmer.

Figure 4–7 L’interface de gestion des commentaires

© Groupe Eyrolles, 2008

89

POCHES ACCÈS LIBRE - DOTCLEAR 2 - CRÉER ET ADMINISTRER SON BLOG

Les commentaires indésirables : le spam Vocabulaire Robot Les robots sont des programmes qui imitent les utilisateurs humains pour automatiser certaines tâches. Certains robots ne sont pas nocifs (Google, par exemple, consulte vos pages à l’aide d’un robot pour les ajouter à son moteur de recherche) alors que d’autres le sont (ceux qui spamment votre blog, par exemple)

La suppression des commentaires indésirables, souvent envoyés de façon automatique par des robots, peut vite devenir un véritable calvaire. En effet, avec le temps, les robots indexent votre blog et spamment régulièrement et massivement vos commentaires. Fort heureusement, Dotclear est doté d’un ensemble d’outils permettant de lutter efficacement contre cela. Histoire Le premier spam Le premier spam a été envoyé le 3 mai 1978 par Gary Thuerk, employé du service marketing de DEC. Le message a été adressé à près de 600 personnes et l’administration américaine a vivement critiqué cette pratique. Anecdote L’origine du mot spam Le mot spam est issu d’un sketch des Monty Python, dans lequel ce terme vient constamment ponctuer le menu du restaurant ainsi que le sketch en lui-même (y compris le générique). Il représente une marque de jambon épicé de piètre qualité.

Dotclear possède une liste des commentaires indésirables. En effet, en plus des états publié, en attente et hors ligne, il est possible d’attribuer l’état indésirable à tout commentaire. Lorsqu’il porte cet état, il ne s’affiche pas dans la liste des commentaires mais dans celle des commentaires indésirables, comme pour les e-mails. Cette liste est accessible par le biais de la liste des commentaires. Si vous avez reçu des commentaires indésirables, un lien s’affichera au-dessous de la liste des commentaires sur lequel vous pourrez cliquer pour les visualiser (figure 4-8). 90

© Groupe Eyrolles, 2008

4 – Interagir avec ses lecteurs

Vous pouvez sélectionner l’ensemble des messages, un par un ou à l’aide des liens tout sélectionner et inverser la sélection. Pour les supprimer, ou les publier, utilisez la liste déroulante Action sur les commentaires sélectionnés.

Figure 4–8 Lien indiquant la présence d’un commentaire indésirable

Filtrer le spam grâce aux extensions Dotclear est fourni par défaut avec un ensemble d’extensions assez efficaces permettant de traiter le spam de manière automatique (Akismet, IP filter, IP Lookup, etc.). Ces extensions analysent un certain nombre de caractéristiques propres aux commentaires, pour ensuite déterminer s’il s’agit ou non de commentaires indésirables. Parmi ces caractéristiques, citons par exemple l’adresse IP de l’auteur du message ou les mots et liens qu’il contient.

© Groupe Eyrolles, 2008

91

POCHES ACCÈS LIBRE - DOTCLEAR 2 - CRÉER ET ADMINISTRER SON BLOG

Vocabulaire Adresse IP L’adresse IP est le numéro qui identifie chaque interface (ordinateur, imprimante, routeur, etc.) connectée à l’Internet, plus précisément à un réseau informatique utilisant le protocole IP. Les routeurs utilisés par les robots envoyant automatiquement du spam sur votre blog ne changent que très rarement d’adresse IP. Par ailleurs, certains services conservent une liste de ces adresses servant aux spammeurs afin de filtrer facilement les messages indésirables.

Toutefois, gardez toujours à l’esprit que ces traitements sont automatiques et que par conséquent, ils peuvent engendrer des erreurs. Vérifiez toujours scrupuleusement les commentaires marqués comme indésirables avant de les supprimer. Les filtres et les extensions qui se rapportent au spam sont rassemblées au même endroit dans Dotclear. Pour accéder à cette liste, cliquez sur le lien Antispam dans le menu de gauche de l’interface de gestion des commentaires (figure 4-9).

Figure 4–9 La liste des filtres antispam. Ici, tous les filtres sont actifs.

92

© Groupe Eyrolles, 2008

4 – Interagir avec ses lecteurs

Pour activer/désactiver un filtre, il suffit de cocher/décocher la case située devant le nom du filtre dans la colonne Actif et de cliquer sur Enregistrer. Astuce Supprimer directement les indésirables Tous les commentaires marqués comme indésirables sont placés dans la liste pourtant ce nom. Toutefois, si vous le souhaitez, vous pouvez autoriser les extensions à supprimer directement les commentaires en cochant la case Suppr. Auto puis en cliquant sur Enregistrer. Soyez très vigilant car dans ce cas, les commentaires seront définitivement supprimés et perdus, sans que vous ne le sachiez.

Les indésirables peuvent être supprimés automatiquement après un laps de temps que vous définissez de la manière suivante : 1 Rendez-vous dans l’interface de configuration du blog en cliquant sur about:config dans le menu de gauche. 2 Cherchez ensuite l’intitulé comments_ttl 3 Spécifiez un nombre de jours dans la case correspondante. 4 Confirmez en cliquant sur Enregistrer. Dans la suite de la section nous passons en revue les différentes extensions et filtres installés par défaut par Dotclear. Vous n’avez donc rien à installer.

Filtrer les adresses IP L’extension IP Filter permet de spécifier manuellement une liste d’adresses IP à bannir ou à autoriser. Quand un lecteur (ou un robot) laisse un commentaire sur votre blog, son adresse IP est automatiquement enregistrée dans la base de données. En comparant l’adresse enregistrée et celles de la liste, Dotclear sait s’il doit marquer le commentaire comme indésirable ou non. Voici la marche à suivre pour ajouter une adresse dans la liste des adresses IP : 1 Cliquez sur l’icône représentant un petit Bloc-notes et un crayon à droite de la ligne du filtre IP Filter. 2 Choisissez ensuite la liste dans laquelle vous voulez ajouter l’adresse : la liste noire regroupe toutes les adresses IP pour lesquelles les messages seront bloqués, la liste blanche correspond aux adresses IP pour les© Groupe Eyrolles, 2008

93

POCHES ACCÈS LIBRE - DOTCLEAR 2 - CRÉER ET ADMINISTRER SON BLOG

quelles les messages seront autorisés. A noter que les messages provenant des adresses IP ne figurant dans aucune de ces deux listes seront autorisés et seront filtrés par les autres extensions. 3 Saisissez l’adresse. 4 Cliquez sur Ajouter. Si le filtre IP Lookup fonctionne exactement comme IP Filter, il présente l’avantage de mettre à jour automatique la liste des adresses IP à filtrer. Il n’est donc plus nécessaire de saisir manuellement les adresses IP à ignorer : cette liste est synchronisée avec des serveurs maintenant une liste des adresses IP régulièrement utilisées pour l’envoi de spam. Il est possible d’ajouter de nouvelles adresses de serveurs à la liste. Les adresses IP référencées sur le serveur ajouté seront alors ignorées. Voici comment ajouter un nouveau serveur : 1 Cliquez sur l’icône représentant un petit Bloc-notes et un crayon à droite de la ligne du filtre IP Lookup. 2 Ajoutez l’adresse du nouveau serveur et cliquez sur Enregistrer. La liste des adresses des serveurs est séparée par des virgules, ainsi la liste peut être sbl-xbl.spamhaus.org , bsb.spamlookup.net

Filtrer les commentaires contenant certains termes Bad Words analyse le contenu des commentaires et permet de marquer automatiquement comme indésirables les commentaires contenant certains mots. L’extension est installée par défaut avec une liste prédéfinie de mots interdits. Pour ajouter un nouveau mot dans la liste : 1 Cliquez sur l’icône représentant un petit Bloc-notes et un crayon à droite de la ligne du filtre Bad Words. 2 Saisissez le mot à ajouter dans le champ Ajouter un nouveau mot et cliquez sur Ajouter. Pour supprimer des mots-clés, sélectionnez-les dans la liste et cliquez sur Supprimer les mots sélectionnés.

94

© Groupe Eyrolles, 2008

4 – Interagir avec ses lecteurs

Pour aller plus loin Expression régulière Plutôt que d’entrer les mots un à un, il est possible d’ajouter une règle qui va définir une famille de mots à ignorer. La syntaxe et la structures de ces règles est assez particulière, n’hésitez pas à consulter un ouvrage sur ce sujet.

Akismet est l’une des extension les plus connues dans la blogosphère, mais peu d’informations sont disponibles sur Internet quant à son fonctionnement, qui diffère des précédents filtres. En effet, ce filtre va envoyer le commentaire à un service web, lequel renverra ensuite un message contenant le résultat de l’analyse, c’est-à-dire si le commentaire est indésirable ou non. Notez que vous devez posséder un compte WordPress (http://www.wordpress.com) pour pouvoir utiliser Akismet. En effet, il s’agit d’un service créé par la société Automattic qui a également créé WordPress, concurrent direct de Dotclear. Bon à savoir Akismet et les blogs qui rapportent de l’argent Si vous êtes une entreprise, ou si votre blog vous rapporte plus de 500 $ par mois, vous devez acquérir une licence commerciale pour utiliser Akismet.

Ce filtre est très efficace et vous aurez besoin d’une clé pour pouvoir l’utiliser. La procédure pour obtenir cette clé est un peu fastidieuse mais vous ne devrez l’effectuer qu’une seule fois. 1 Cliquez sur l’icône représentant un petit Bloc-notes et un crayon située à droite de la ligne du filtre Akismet. 2 Cliquez sur Obtenez votre clé Akismet. 3 Enregistrez-vous comme nouvel utilisateur de WordPress. Pour cela, vous devez indiquer un nom d’utilisateur, un mot de passe et une adresse e-mail valide. Un e-mail de confirmation d’inscription vous sera alors envoyé à l’adresse e-mail spécifiée. 4 Ouvrez cet e-mail et cliquez sur le lien d’activation de votre compte WordPress. 5 Connectez-vous sur WordPress et cliquez en haut à droite sur My account puis sur Global dashboard.

© Groupe Eyrolles, 2008

95

POCHES ACCÈS LIBRE - DOTCLEAR 2 - CRÉER ET ADMINISTRER SON BLOG

6 Cliquez ensuite sur Nom d’utilisateur en haut à droite. Vous devriez

alors voir apparaître le message suivant : Your WordPress.com API key is: xxxxxxxxxxxx. Don’t share your API key, it’s like a password, où xxxxxxxxxxxx est une série de chiffres et de lettres. Copiez cette série. 7 Affichez à nouveau la liste des filtres antispam de votre blog et cliquez sur l’icône située à droite du filtre Akismet. 8 Collez la série de chiffres et de lettres copiée précédemment, soit la clé d’activation, et cliquez sur Enregistrer.

Filtrer les liens proposés dans les commentaires De son côté, Links Lookup analyse les liens contenus dans les commentaires. Souvent, les commentaires sont toujours les mêmes et renvoient vers des sites peu recommandables. Le but de ces commentaires est de créer un grand nombre de liens pointant vers un site particulier, afin de bénéficier d’un bon classement dans les moteurs de recherche. Les liens étant souvent identiques et apparaissant de manière récurrente, il est possible de les détecter de manière automatique. Les commentaires qui comportent de tels liens sont alors simplement marqués comme indésirables.

Bonnes pratiques et réflexes Si le nombre de commentaires indésirables passant au travers des filtres est trop important, il est possible de demander à ce que tous les commentaires soient validés avant d’être publiés. Cela vous demandera certes plus de travail si votre blog est régulièrement commenté, mais vous aurez ainsi la garantie qu’aucun commentaire indésirable n’est publié sur votre blog. Pour activer cela : 1 cliquez sur Préférences du blog dans le tableau de bord ; 2 cochez la case Modérer les commentaires ; 3 cliquez sur enregistrer afin que les modifications soient prises en compte. L’inondation des commentaires par du spam est parfois le symptôme de failles de sécurité dans le gestionnaire de blog utilisé. Dotclear étant régulièrement amélioré et mis à jour, pensez à installer les correctifs ou nou96

© Groupe Eyrolles, 2008

4 – Interagir avec ses lecteurs

velles extensions dès leur sortie afin que votre version de Dotclear soit le plus possible exempte de trous de sécurité.

Les rétroliens ou trackbacks Lors de la rédaction de vos billets, vous serez souvent amené à faire référence à d’autres billets publiés sur d’autres blogs que le vôtre. Pour cela, il suffit d’insérer un lien dans votre billet vers celui de l’autre blog. Mais cette façon de procéder souffre d’une restriction : le lien ajouté n’est pas bidirectionnel et le billet vers lequel vous renvoyez ne vous renverra pas la balle. C’est de ce constat que sont nés les rétroliens.

Qu’est-ce qu’un rétrolien ? Un rétrolien est un lien semi-automatique d’un billet vers un autre. Le principe est très simple : imaginons deux blogs, appartenant respectivement à Alice et à Bob. Tous deux traitent d’un même sujet et se font référence mutuellement. Les billets d’Alice comportent des liens vers les billets de Bob. Grâce aux rétroliens, les billets de Bob contiendront en retour un lien vers les billets d’Alice qui y font référence. L’avantage des rétroliens est de lier votre billet à ceux auxquels vous faites référence, les billets dont vous parlez comporteront une mention vers votre blog. Les avantages pour le lecteur sont indéniables. En effet, en parcourant les divers billets traitant d’un même sujet, ils pourront en apprendre davantage car ils pourront consulter aussi bien vos billets que ceux des autres. Par ailleurs, il est intéressant pour le blogueur de savoir quels sont les liens pointant vers ses billets pour pouvoir suivre et commenter les autres avis. Il pourra également garder un œil sur ce qui se dit à propos de ses billets.

Ajouter un rétrolien Pour ajouter un rétrolien, il faut tout d’abord repérer l’adresse du rétrolien sur le billet auquel on veut faire référence. Sur bien des blogs, cette adresse © Groupe Eyrolles, 2008

97

POCHES ACCÈS LIBRE - DOTCLEAR 2 - CRÉER ET ADMINISTRER SON BLOG

est indiquée en bas de la page, sous l’intitulé Trackback ou Rétrolien. Notez cette adresse ou copiez-la. Une fois votre billet publié, vous n’avez plus qu’à ajouter vos rétroliens : 1 Ouvrez la page de rédaction du billet et cliquez sur Faire des rétroliens. 2 Une nouvelle fenêtre s’ouvre alors (figure 4-10), dans laquelle vous devrez saisir l’adresse du rétrolien copiée précédemment dans le champ URLs à rétrolier. Si vous souhaitez indiquer plusieurs adresses, séparez-les par des virgules. 3 Cliquez sur le bouton Faire des rétroliens pour confirmer.

Figure 4–10 L’interface d’ajout de rétroliens

Automatiquement, l’adresse de votre billet ainsi que ses premiers mots ou son chapeau sont envoyés à l’autre blog qui pourra ainsi afficher toutes les données utiles.

98

© Groupe Eyrolles, 2008

4 – Interagir avec ses lecteurs

Supprimer un rétrolien Tout comme les commentaires, vos rétroliens seront affichés sous forme de liste. Pour accéder à cette dernière, rendez-vous dans la liste des commentaires en cliquant sur Commentaires dans le menu de gauche. Dans la liste des commentaires, les rétroliens sont facilement identifiables à l’aide de la colonne Type : la mention rétrolien est présente. Pour supprimer un ou des rétroliens, cochez la ou les cases correspondant aux entrées dans la table, sélectionnez supprimer dans la liste déroulante Action sur les commentaires sélectionnés et confirmez en cliquant sur OK.

Lutter contre le spam des rétroliens Malheureusement, comme dans tout système automatique, des personnes malveillantes tirent parti de ces liens pour augmenter le nombre de liens pointant vers leurs propres sites web : plus ces derniers sont nombreux, plus ils augmentent leurs chances, comme avec les liens dans les commentaires, de tromper les moteurs Google, Yahoo!, Live, etc. La gestion des rétroliens requiert une attention particulière afin d’éviter toute dérive. Dans les récents développements de Dotclear 2, une nouvelle extension est apparue pour réduire les risques de spam dans les rétroliens : Fair Trackbacks (ce filtre apparaît dans la liste des filtres utilisés pour les commentaires). Ainsi, lorsque quelqu’un demande un rétrolien, cette extension vérifie que la page que l’on veut rétrolier contient bien un lien vers le billet. L’extension lit le billet et vérifie qu’il existe bien un lien explicite dans le contenu du billet vers votre blog. Ce principe simple permet de traiter efficacement un grand nombre de faux rétroliens. Normalement, Fair Trackbacks est activée par défaut, mais prenez tout de même la peine de vérifier que c’est bien le cas en vous rendant dans la liste des filtres antispam. Vous réduirez ainsi facilement le nombre de rétroliens indésirables. Une autre bonne pratique consiste à demander systématiquement une confirmation lors d’un rétrolien : vous devez alors accepter manuellement les rétro-liens avant leur publication. Le principe est le même que pour les commentaires : le rétrolien ne sera effectif qu’après confirmation explicite © Groupe Eyrolles, 2008

99

POCHES ACCÈS LIBRE - DOTCLEAR 2 - CRÉER ET ADMINISTRER SON BLOG

de votre part. Vous pourrez ainsi vérifier scrupuleusement les rétroliens publiés sur votre blog. Pour activer la modération a priori des rétroliens : 1 Ouvrez le tableau de bord de Dotclear. 2 Cliquez sur Paramètres du blog. 3 Dans la section Commentaires et rétroliens, cochez la case Modérer les rétroliens. Comme vous devrez alors explicitement accepter les rétroliens avant que ceux-ci soient publiés sur votre blog, vous éviterez la publication à votre insu de rétroliens indésirables.

Le blogroll Comme tout bon blogueur qui se respecte, vous suivez sans doute régulièrement d’autres blogs et possédez une liste de sites web de référence. Les lecteurs sont friands de nouveaux liens et avides de nouveaux sites à découvrir, donc n’hésitez pas à partager avec eux vos sites préférés grâce au blogroll. Aussi appelé « blogoliste », le blogroll est une liste de liens que le blogueur met à la disposition des lecteurs de son blog (figure 4-11).

Figure 4–11 Exemple de blogroll. Les liens sont correctement rangés par catégories.

Ajouter, modifier et supprimer des liens Voici la marche à suivre pour ajouter un lien au blogroll : 1 Cliquez sur le lien Blogroll dans le menu de gauche de l’interface d’administration. 100

© Groupe Eyrolles, 2008

4 – Interagir avec ses lecteurs

2 Dans la page qui s’ouvre alors, cliquez sur l’onglet Ajouter un lien. 3 Renseignez les différents champs proposés :

– Le champ Titre permet de préciser l’intitulé du lien qui apparaîtra sur le blog. – Le champ URL correspond à l’adresse du blog vers lequel on veut pointer. – Le champ Description permet d’ajouter une courte description du site vers lequel on veut ajouter un lien. Ce champ est facultatif et s’il est renseigné, son contenu s’affichera dans une infobulle lorsque le lien sera survolé. – Le champ Langue permet de préciser la langue du lien en indiquant son code. Par exemple, fr pour le français, en pour l’anglais, etc. 4 Cliquez enfin sur le bouton Enregistrer. Pour modifier un lien, il vous suffira de cliquer sur le titre du lien dans la liste des liens, accessible en cliquant sur Blogroll dans le menu de gauche. Pour supprimer un lien, sélectionnez-le dans la liste des liens en activant sa case à cocher et cliquez sur le bouton Supprimer les liens sélectionnés.

Ordonner ses liens avec des catégories Les listes de liens peuvent être regroupées par catégories, ce qui est très pratique pour indiquer clairement à vos lecteurs quels sont les sites que vous suivez sur tel ou tel sujet. Voici la marche à suivre pour ajouter une nouvelle catégorie : 1 Cliquez sur Blogroll dans le menu de gauche puis sur l’onglet Ajouter une catégorie. 2 Saisissez le titre souhaité pour la nouvelle catégorie. 3 Cliquez sur Enregistrer. Une nouvelle catégorie apparaît alors dans la liste. Pour supprimer ou modifier une catégorie, la procédure est semblable à celle utilisée pour les liens : • Pour modifier une catégorie, cliquez sur son titre. • Pour supprimer une catégorie, cochez la case correspondante et cliquez sur Supprimer. © Groupe Eyrolles, 2008

101

POCHES ACCÈS LIBRE - DOTCLEAR 2 - CRÉER ET ADMINISTRER SON BLOG

Pour aller plus loin Le format XFN Le XFN (XHTML Friends Network) est un microformat HTML qui permet de préciser une relation humaine qui se cache derrière un lien. Un microformat est une règle d’approche de format qui vise à utiliser des attributs xHTML. C’est une façon codifiée de préciser ce qui vous lie personnellement à l’autre. Dans sa version 2.0, Dotclear permet de préciser, pour les liens du blogroll, ce type de relation. Le lecteur n’aura malheureusement aucun retour sur ces qualités sélectionnées. À l’aide d’astuces basées sur les CSS, il est possible de faire apparaître une petite icône indiquant le type de relation. Pour en savoir plus, rendez-vous à l’adresse suivante : B http://www.geekeries.fr/articles/astuces-un-blog-web2avec-le-xfn-is-xhtml-friends-network/. Si vous souhaitez toutefois préciser le type de relation, vous pouvez éditer les propriétés suivantes dans la page de modification d’un lien : • si le lien vous appartient ou non ; • le lien d’amitié : contact, connaissance, ami(e) ou aucune de ces possibilités ; • si vous l’avez rencontré physiquement ; • le type de lien professionnel : camarade de travail ou collègue ; • le lien géographique : colocataire, voisin ou aucun lien géographique ; • le lien familial : enfant, parent, frère ou sœur, époux ou épouse, faisant partie de la famille ou aucun lien familial ; • le lien amoureux : muse, bluette, petit(e) ami(e) ou ami(e). N’oubliez pas de cliquer sur Enregistrer avant de quitter la page.

Par défaut, la nouvelle catégorie s’affiche tout en bas de la liste. Pour organiser votre liste de liens et les catégories, il suffit de cliquer sur l’icône représentant deux flèches située devant leur titre (figure 4-12) et de les déplacer tout en maintenant le bouton de la souris enfoncé. Les liens situés sous une catégorie sont considérés comme faisant partie de cette catégorie. Une fois votre réorganisation effectuée, cliquez sur Enregistrer l’ordre pour valider vos modifications. 102

© Groupe Eyrolles, 2008

4 – Interagir avec ses lecteurs

Figure 4–12 L’interface permettant de gérer le blogroll. Notez les petites flèches permettant la réorganisation des liens.

En résumé Dans ce chapitre, nous avons appris à ajouter, à modifier et à supprimer des commentaires, indépendamment les uns des autres ou de façon groupée. Nous avons également vu comment gérer les rétroliens et le blogroll. Tous ces éléments jouent un rôle important dans l’interaction avec vos lecteurs. N’oubliez jamais que ce sont vos lecteurs qui vous pousseront à écrire et à partager, ne les négligez donc pas et soyez à leur écoute. Pour rendre les visites de vos lecteurs plus agréables, il est important de bien organiser votre blog, car cela leur donnera envie d’y laisser des commentaires et donc de le faire vivre. C’est ce que nous allons voir dans le chapitre suivant. © Groupe Eyrolles, 2008

103