e - onefd

243 downloads 1271 Views 167KB Size Report
L'argumentation Dialectique. Objectifs de la leçon : A la fin de cette leçon, tu seras capable : - d'argumenter pour persuader ou dissuader. - de reconnaître ...
L'argumentation Dialectique Objectifs de la leçon : A la fin de cette leçon, tu seras capable : - d'argumenter pour persuader ou dissuader. - de reconnaître l'ordre classique : thèse - antithèse synthèse. Durée de la leçon : 1 . 30 H. Leçons à réviser : Néant. Outil didactique à préparer : Un dictionnaire. Références se rapportant à cette leçon : Les deux unités précédentes.

Plan de la leçon : - L'argumentation dialectique : a) l'ordre classique. b) un ordre original.

L'automobile Lis attentivement le texte suivant : L'automobile a pris dans le monde du XX e siècle une place privilégiée. C'est l'objet roi; on voit en elle l'invention qui a le plus bouleversé notre monde. C'est une véritable religion moderne qui a ses fervents, ses adolescents, ses circuits, son langage, ses lois. Elle inspire toute une littérature et occupe une place de choix dans les films. Essayons de voir d'abord, dans un plaidoyer objectif, les avantages de cette invention. Elle a d'abord apporté un élément d'aventure dans notre vie; avec elle on part vers l'inconnu, dans une entreprise que l'on sait comporter des risques. Elle sert aussi le désir du jeu, depuis les compétitions qui drainaient vers le Mans ou Monaco des milliers de fanatiques, jusqu'au triomphe de celui qui annonce qu'il a augmenté sa moyenne horaire. De plus, elle fait connaître à beaucoup de conducteurs la joie de la vitesse. Enfin et peut être surtout, elle nous donne une liberté irremplaçable : voyages entrepris quand on le souhaite, possibilité de s'arrêter, de visiter quand on le veut ... La voiture est donc assimilée à un animal docile, elle nous sert, on lui parle, on l'entretient, moderne coursier d'une époque où la machine a remplacé la bête. Cependant, il faut bien reconnaître que cette invention a de très nombreux inconvénients : le goût du gaspillage, le développement de la paresse, de l'égoïsme et de l'agressivité. Elle dégrade la vie urbaine et devient la pire des contraintes. Enfin et surtout, les hommes se conduisent avec leur voiture comme un jouet, mais en fait c'est leur vie et celle des autres qu'ils jouent souvent, par inconscience et imprudence. Elle se transforme alors en un engin de mort. La voiture automobile a donc fait perdre à beaucoup d'hommes la notion des valeurs essentielles, dignité, respect d'autrui, dés qu'il s'installent derrière un volant. En définitive, tout ce que l'automobile apporte de confort de liberté, de rêve, ne va- t-il pas s'effacer devant le pouvoir de destruction qui s'affirme de jour en jour à mesure que l'on va vers une saturation ? L'homme, comme pour toute forme de progrès, sera- t-il assez raisonnable pour utiliser avec intelligence ce moyen de locomotion, ou finirat-il par devenir son esclave ? Revue "Progrès et Croissance".

- Analyse : Paragraphe 1 : - Comment est définie l'automobile ? Pourquoi ? R Paragraphe 2 : - Quels sont les avantages de l'automobile ? Ces arguments doivent être classés. Pour cela, tu dois faire attention aux articulateurs logiques. R Paragraphe 3 : a) Relève le mot qui te montre qu'il s'agit maintenant des inconvénients de l'automobile. R b) Classe tes arguments de la même façon que tu l'as fait pour les avantages. R Paragraphe 4 : R a) relève les arguments qui appartiennent à la fois à la thèse ( les avantages ) et à l'antithèse ( les inconvénients ). b) Montre que le texte ne clôt pas le débat mais que le problème reste posé. * Retrouve le plan du texte : 1) Trouve l'idée principale et les idées secondaires de chaque paragraphe. 2) Classes ces idées de manière à dégager : a) l'introduction. b) la thèse. c) l'antithèse. d) la synthèse.

* Lis à présent le texte suivant : Des esprits chagrins se plaisent à dénigrer toute technique nouvelle. Ils se lamentent sur le développement des machines; ils craignent que l'homme ne deviennent un robot; ils annoncent la mort de la littérature et des arts. Rien n'est plus vain que de pleurer sur ce qui ne peut plus être arrêté ni changé. Le monde moderne est ce qu'il est. Il s'agit, non de souhaiter un impossible retour au passé, mais de tirer parti des techniques nouvelles sans nuire à la vie spirituelle. Qu'il y ait, là un type de vie nouveau, certains dangers, nul ne le nie. La lecture est, dans une mesure non négligeable, menacée par la radio, la télévision et le cinéma. Il faut un moindre effort pour regarder des images ou pour écouter une voix que pour lire, en pesant les mots, un texte difficile. Le roman répondait à un besoin d'évasion vers un monde plus humain; le cinéma, en satisfaisant, à sa manière, ce besoin, enlève des lecteurs au romancier. Or il était plus sain, pour un esprit, de lire Stendhal, Balzac ou Proust que de regarder un film naïvement noir. Les intelligences étaient mieux formées par la lecture d'Alain ou de Valéry, auteurs assez difficiles, qui exigeaient des retours et des méditations, que par l'audition d'une causerie à la radio, souvent improvisée par son auteur et tout de suite oubliée par ses auditeurs. Tout cela est vrai. Mais il ne faut pas voir seulement les fautes du monde moderne. Il a ses avantages. Radio et télévision exercent sur les mœurs une action profonde et inattendue; elles amènent à rester chez eux beaucoup d'êtres humains qui ne supportaient plus leur foyer. Aux Etats-Unis, où ces machines sont plus répandues encore que chez nous, le changement est prodigieux. Il y a peu de temps encore, la vie nocturne de New- York étaient intense. Des établissements aux prix variables accueillaient jusqu'à deux et trois heures du matin toutes les classes de la population. Leur nombre a diminué de manière frappante. Les gens restent chez eux, où, ils vont au théâtre, au cinéma, ils rentrent tôt. Pourquoi ? Parce qu'ils trouvent, dans leur propre chambre, des spectacles. Le disque microsillon met à leur portée les plus beaux concerts du monde. L'écran de télévision les rend témoins d'événements historiques et qui, jusqu' alors, se passaient entre quelques privilégiés. Autour de cet écran la vie de famille se reforme et se resserre. Les jeunes ne fuient plus dés la dernière bouchée avalée. La technique détruit, peut être, mais elle reconstruit quelque chose. A. Maurois, "Les Nouvelles Littéraires"; Juin 1965. Lis plusieurs fois ton texte. Essaie d'en retrouver le plan. Pour cela, tu devras répondre aux questions suivantes :

1) Relève dans le premier paragraphe toutes les phrases qui ont un rapport avec l'expression "les esprits chagrins". autrement dit, tu as un thème et des propos. Reporte toi au cours. R 2) Relève la phrase qui montre que l'auteur a déjà résolu le problème, qu'il a déjà vu les avantages et les inconvénients et qu'il a pris position. R 3) Relève à partir du paragraphe 2, "les fautes du monde moderne". Comment appelleras - tu cette partie ? R 4) Comment l'auteur va - t- il passer des "fautes du monde moderne" aux avantages qu'offre notre civilisation ? Relève les phrases qui le prouvent R. 5) Classe ces différents avantages dans l'ordre donné dans le texte. Cette partie où se retrouvent les avantages sera par conséquent la thèse.

L'argumentation dialectique Corrigé Texte : L'automobile. Ce texte est construit selon un plan dialectique d'ordre

classique. Paragraphe 1 : Introduction. L'automobile est définie comme une véritable religion moderne avec ses fervents, ses adorateurs, ses circuits, son langage, ses lois. Paragraphe 2 : thèse. Les avantages de l'automobile : 1) Elle a d'abord apporté un élément d'aventure. 2) Elle sert aussi le désir du jeu ... 3) De plus ,elle fait connaître ... la joie de la vitesse. 4) Enfin et surtout elle nous donne une liberté irremplaçable. Conclusion partielle : elle est donc assimilée à un animal docile. Paragraphe 3 : Transition : Cependant il faut reconnaître que cette invention a beaucoup d'inconvénients : Les inconvénients de l'automobile : Antithèse. 1) Goût du gaspillage ... agressivité. 2) Elle dégrade la vie urbaine et devient la pire des contraintes. 3) Enfin et surtout : les hommes jouent avec leur vie et celle des autres. Conclusion partielle : Elle se transforme en engin de mort. Conclusion générale : Synthèse. - Elle apporte le confort, la liberté et le rêve mais aussi la destruction et la saturation. - L'homme ne risque -t-il pas de devenir l'esclave de l'automobile ? Ainsi tu remarques que nous pouvons dégager le plan d'une argumentation d'ordre classique de la manière suivante : Introduction ( paragraphe 1 ) Thèse ( paragraphe 2 ) Conclusion partielle 1. Transition (cependant ). Antithèse ( paragraphe 3 ) Conclusion partielle 2. Synthèse ou conclusion générale.

On peut schématiser le texte ainsi :

Introduction L'automobile est véritable religion.

Thèse Avantages de l'automobile. - élément d'aventure. - désir de jeu. - joie de la vitesse. ⇓ Conclusion partielle : l'automobile est assimilée à un animal docile.

Cependant

une

Antithèse Inconvénients de l'automobile. - goût du gaspillage. - dégrade la vie urbaine. - les hommes jouent avec leur vie. ⇓ Conclusion partielle : l'automobile se transforme en engin de mort.

Synthèse - apporte confort et liberté. - mais aussi destruction et saturation. - l'homme ne risque - t - il pas de devenir l'esclave de l'automobile ? Texte 2 : Tu remarques que ce texte est construit selon un plan dialectique

original. 1 - se plaisent à dénigrer toute technique nouvelle. L M 2 - se lamentent sur le développement des machines. a) Les esprits chagrins M M 3 - craignent que l' homme ne devienne un robot M 4 - annoncent la mort de la littérature et des arts . N

Introduction ou problème posé : les gens ont peur des conséquences de chaque technique nouvelle. b) L'auteur a déjà vu les avantages et les inconvénients du progrès il a aussi pris position. Autrement dit c'est la synthèse ou conclusion générale qui est donnée dans la 2ème partie du paragraphe. Conclusion générale ou synthèse : 1 - on n'arrête pas le progrès. 2 - le monde moderne est ce qu il est. 3 - ( par conséquent ) il faut tirer parti des techniques nouvelles ( avantages ) à condition de ne pas nuire à la vie spirituelle ( inconvénients ). Transition : Nul ne peut nier que chaque progrès comporte des dangers. - "Les fautes du monde moderne". 1) La lecture ↓ - lire en pesant. les mots, un texte difficile ( il faut plus d'effort ).

2) Le roman ↓ - besoin d'évasion vers un monde plus humain. Conclusion partielle 1 : Tout cela est vrai.

est détrônée par : ↓ - la radio + la télévision ( menacent la lecture ) - il faut un moindre effort pour regarder les images pour écouter une voix. est remplacé par : - le cinéma : satisfait à ce besoin. ⇒ enlève des lecteurs au romancier.

Transition : Mais il ne faut pas voir seulement les fautes du monde moderne. Les avantages : Radio et 1 - exercent une action profonde sur les moeurs.

L M 2 - amènent à rester chez eux beaucoup d' êtres humains M M N qui ne supportaient plus leur foyer.

Télévision

Illustration : Les U.S.A. Autrefois 1 - La vie nocturne de New York était intense. 2 - Les établissements aux prix variables accueillaient jusqu'à 2 et 3 h du matin toutes les classes de la population. - réservés aux privilégiés.

Maintenant 1 - Radio et télévision plus répandues ⇒ changements prodigieux. 2 - Leur nombre a diminué : - les gens restent chez eux. - vont au théâtre ou au cinéma mais rentrent tôt. - dans leur propre chambre des spectacles : a) les plus beaux concerts. b) ils sont témoins d'évènements historiques. c) la vie de famille devient importante ( les jeunes ne fuient plus la maison ).

Conclusion partielle 2 : La technique détruit peut - être mais reconstruit quelque chose. ____________________________

Plan du texte : Introduction : Chaque technique nouvelle fait peur. Synthèse : On n'arrête pas le progrès. Le monde moderne est ce qu'il est. Il faut tirer parti des techniques nouvelles. Antithèse : "les fautes du monde moderne". lecture # radio et télévision. roman # cinéma. Conclusion partielle 1 : Tout cela est vrai. Transition : Mais il ne faut pas voir seulement les fautes du monde moderne. Thèse : les avantages : 1) Radio et télévision exercent une action profonde sur les mœurs. 2) Radio et télévision amènent à rester chez eux beaucoup d'êtres humains qui ne supportaient plus leur foyer. Conclusion partielle 2 : La technique détruit peut être mais reconstruit quelque chose.

Les caractéristiques d'un texte argumentatif. 1 - Qu'est - ce qu'un texte argumentatif ? Le texte argumentatif est un texte à fonction essentiellement expressive et incitative. Une argumentation vise soit à entraîner quelqu'un à juger, ou à agir dans le sens que l'on désire. 2 - Les principales caractéristiques : A) Sur le plan du contenu : 1) Quand on argumente, il faut toucher la raison, la sensibilité et la volonté du récepteur. 2) L'idée directrice que l'on veut défendre est la thèse. Pour soutenir cette thèse, on apporte des preuves, des raisonnements : ce sont les arguments; ils sont eux mêmes appuyés le plus souvent sur des exemples qui peuvent être de deux sortes : - les exemples illustrent le propos en lui donnant plus de vie ou de crédibilité (exemple des U.S.A dans le texte d'André Maurois ). - les exemples sont à eux seuls la preuve qui soutient la démonstration. 3 - La composition : 1) L'introduction où apparaît la thèse qui va être développée, les problèmes qu'elle pose, les directions que va suivre la démonstration. 2) Le développement où sont exposés les arguments. C'est le lieu de la discussion, de la progression de la pensée. Les arguments sont présentés : - en association = défendre une thèse. ou - en opposition = l'argumentation dialectique. Les arguments sont toujours classés, les plus importants sont à la dernière place, celle qui précède la conclusion et resteront dans la mémoire du lecteur. 3) La conclusion ou synthèse : rassemble les arguments en les résumant et montre la position de l'émetteur. * Remarque : Dans tes rédactions, il est préférable d'utiliser cet ordre classique qui est plus clair.

B) Sur le plan de la forme : - Le raisonnement dans un texte argumentatif met en relation une idée, un fait avec ses causes, ses conséquences, ses buts, ses conditions et ses oppositions. C'est pourquoi tu trouveras toujours des articulateurs logiques qui les expriment. - Les phrases sont souvent déclaratives, mais tu remarqueras que dans certains textes on trouve des phrases interrogatives ou exclamatives. - Les verbes d'opinion et d'influence sont très fréquents ( voir la leçon ).

3 - Où trouve - t-on les textes argumentatifs ? L'argumentation est présente essentiellement : - dans le discours politique, économique, juridique . . . . . . . . - dans la presse écrite ou orale, les livres, la publicité . . . . . . . Tu constates que si l'argumentation est présente dans les discours c'est parce qu'elle est importante.

REVISION

GENERALE

Complète le texte suivant par les mots qui conviennent en choisissant dans la liste ci- dessous : avoir beau où au moment où comme si bien que cependant bien que et que

de sorte que pourtant à cause de quand si jusqu'à ce que quoique jusque

dés que aussitôt que aussi en attendant que puisque quand aussi

Depuis l'âge de neuf ans, Brubo a toujours voulu une moto. A seize ans, il nous a posé un ultimatum. J'ai eu . . . . . . . . . . . lui proposer, beaucoup de cadeaux séduisants, rien n' y a fait. Et . . . . . . . . . . c'est un obstiné doublé d'un charmeur, il l'a finalement eu son engin ! Evidemment, il faut bien admettre une chose : . . . . . . . . . . la circulation soit difficile dans Paris, il met trois fois moins de temps maintenant pour aller au lycée. . . . . . . . . , je suis inquiète . . . . . . . . . . il rentre tard le soir et surtout . . . . . . . il fait mauvais temps. . . . . . . . . . l'ai je remercié : - "Si tu persistes à rentrer tard sans prévenir et de mauvaise humeur par dessus le marché, je me refuse à t'acheter une combinaison de motard". . . . . . . . . . . là, j'étais une mère compréhensive et équilibrée mais il a continué de plus belle malgré mon avertissement . . . . . . . . . je suis devenue insomniaque névrosée et . . . . j'ai dû consulter un psychiatre. j'étais en analyse depuis plusieurs mois, sans résultas, précisément le jour . . . . j'avais décidé de me rendre chez mon analyste pour la dernière fois, j'ai été fauchée par un motocycliste qui circulait indûment sur le trottoir. S'étant rendu de toute urgence à l'hôpital, mon fils m'a déclaré solennellement : - "C'est un peu . . . . . . . . . . . . moi que tu en es là. Alors j'ai décidé de renoncer à la moto . . . . . . . . . . . . tu sois complètement guérie. - soit, lui ai - je répondu. D'ailleurs . . . . . . . . j'aurais touché l'indemnité de la compagnie d'assurances, je t'achèterai une voiture". Il a été ravi et a ajouté en guise de conclusion : ".... . . . . . . . cela se fasse, je vais m'acheter une planche à roulettes.

2 - 1) Il est exact que . . . 2) Mais je m'étonne que . . . 3) Tout le monde sait bien que. . 4 ) Même si . . . 5) De toutes façons . . . 6) En effet . . . 7) Il ne s'agit donc pas de . . . 8) Mais de . . . 9) En définitive . . .

- Je préfère qu'ils fassent leurs achats dans notre commune. - Le petit commerce connaîtra des difficultés. - on m'accuse de vouloir la mort des petits commerçants. - de plus en plus de gens vont faire leurs courses dans les supermarchés des communes voisines. - J'ai accepté l'installation d'un supermarché dans notre commune. - Il n' y a pas de quoi s'inquiéter. - On ne vous prendra pas vos clients, on gardera ceux qui d'habitude vont faire leurs courses dans les communes voisines.

↓ En suivant ce déroulement.

et en remettant dans l'ordre les arguments du maire. rédigez la déclaration du maire.

3 - Depuis plusieurs années, les gens disposent, pour leur usage personnel, de calculatrices de poche. Mais faut - il autoriser l'usage de ces calculatrices à l'école ? Rédige deux paragraphes avec les arguments des défenseurs puis avec les arguments des adversaires. a) Les arguments des défenseurs : 1) Les calculatrices économisent un temps précieux perdu jusqu' alors en calculs longs et fastidieux. 2) Savoir utiliser la machine oblige à réfléchir. C'est aussi formateur que la manipulation de tables de logarithmes ou de tables trigonométriques. 3) Elles soulagent l'effort de calcul numérique et permettent de mieux centrer l'effort sur la démarche de raisonnement. b) Les arguments des adversaires : 1) Le cerveau est un ordinateur infiniment plus puissant que n'importe quelle machine à calculer. Il faut savoir s'en servir. 2) Cela désavantage les enfants dont les parents ont des ressources limitées. 3) Elle favorisent une certaine paresse intellectuelle. 4) Elles créent une dépendance à l'égard de l'objet.

4 - Soit le sujet suivant : On assiste à une mécanisation généralisée dans l'agriculture. Qu'en penses - tu ? ( Justifie ta réponse à l'aide d'arguments ). * Rédige ton essai selon une argumentation dialectique classique.