Exposition FUTUR ANTERIEUR

16 downloads 159 Views 2MB Size Report
Futur antérieur ». Trésors archéologiques du XXI e siècle après J.-C. Petite exposition archéologique humoristique. "L'histoire après tout n'est pas une science ...
2011 Exposition FUTUR ANTERIEUR

63 - 64 - 65

« Futur antérieur » Trésors archéologiques du XXI e siècle après J.-C

Petite exposition archéologique humoristique "L’histoire après tout n'est pas une science exacte". Que restera-t-il de nous dans 2000 ans? Que comprendraient de notre mode de vie d'éventuels archéologues en l’an 4005 ? Futur antérieur est une exposition d'archéologie fiction dans laquelle des scientifiques du 5e millénaire décryptent le fonctionnement de notre société actuelle par le biais d’objets usuels constituant notre quotidien et qui, 2000 ans plus tard sont devenus des vestiges peu lisibles …

Bienvenue au musée archéologique du Collège Transformez-vous en visiteur du 5° millénaire et venez découvrir comment les élèves de 6°3, 6°4 et 6°5 ont détourné l’utilisation de quelques objets de notre vie quotidienne !!! Un grand MERCI à Mme Giroflet pour avoir partagé avec nous ses vacances et nous avoir parlé du concept de cette exposition qui est présente à l’Aven d’Orgnac…

Le coin des Célébrités

« Une Giroflette »

« Des Moudinettes »

« BROCHON NPT »

NPT = Ne Pas Toucher !!!

POTS DE LA MARQUE

« BROCHON NPT » Ce sont des pots en verre, hermétiques, de tailles différentes. Certains bouchons sont décorés. Ces pots étaient très solides et résistaient bien à l’usure du temps. Chaque port porte la même inscription « brochon npt ». Il s'agit de la marque la plus connue de fabriquant de pots destinés à être remplis de nourriture. Nous en avons retrouvé de grosses quantités à certains endroits du globe : Seyssinet Pariset, Grenoble, mais aussi au Japon. La personne qui a créé la marque « brochon npt » devait être très riche car nous avons retrouvé des pots identiques dans toutes les demeures, seule l’inscription n’a pas toujours résisté au temps, mais les pots sont bien identiques.

LA MOUDINETTE : Une moudinette est une plaque en métal avec des trous de différentes formes aux bords très tranchants. Après de nombreuses recherches, les archéologues ont trouvé l’utilité de cet objet bizarre : c’était un instrument de torture qu’utilisaient les chefs d’établissement pour râper la peau des élèves qui faisaient des bêtises. Très convaincant ! C’est pourquoi les enfants du 2° millénaire étaient tous de très bons élèves !!

LA GIROFLETTE : Les giroflettes étaient des objets en fer, de tailles et de couleurs différentes, avec ou sans inscriptions. Les verres de ces giroflettes n’ont malheureusement pas résisté au temps. Les giroflettes permettaient aux hommes qui les portaient de mieux voir. Elles étaient ajustables et réglables à chaque tête, et allaient aussi bien aux bébés qu’aux grandes personnes !

FENETRE AVEC VOLET : Les fenêtres du 2° millénaire étaient souvent ovales, de toutes les couleurs, avec ou sans motifs. Chaque habitation comportait au moins une fenêtre ovale. Ces fenêtres avaient des volets qui ne fermaient pas à clé, nous en avons déduit qu’il n’y avait pas de voleurs à cette époque. Il fallait cependant faire attention car ces volets pouvaient se soulever au moindre vent ! Il suffisait de passer la tête à l’intérieur de la fenêtre pour respirer le bon air frais de l’extérieur ! Quelle bonne idée !

CASQUE DE MOTO : Cet objet en acier était très utilisé à l’époque. Nous n’avons pas trouvé l’utilisation des piques, mais nous pensons que les petits trous servaient beaucoup car ils étaient anti transpirant ! Ils permettaient aussi aux mèches de cheveux avec gel de rester droites et de ne pas s’aplatir, le gel était en effet très à la mode dans les années 2000 ! Ces casques de motos étaient vraiment des objets astucieux !

INSTRUMENT DE MUSIQUE : L’instrument peut être petit ou grand, de n’importe quelle couleur, de forme ovale avec des cordes qui laissent échapper un son très discret si on les pince. Beaucoup de personnes en avaient dans les quartiers chics, il faut donc croire que seuls les gens très riches savaient jouer de cet instrument. A l’heure actuelle personne n’est capable de jouer un morceau avec, nous n’avons pas retrouvé de partition à côté de ces instruments.

MOULIN A CRAYONS : C’est une boite carrée, en bronze, avec une manivelle. Elle servait à tailler les crayons des experts du dessin. En effet le moulin à crayons était le seul à pouvoir faire des mines pointues pour des dessins très précis. On le vendait dans le monde entier. Les dessinateurs qui avaient des moulins à crayons devaient être riches car ils ont tous été découverts dans de jolies demeures.

MINI COFFRE POUR OBJETS TRES PRECIEUX : Ces coffres étaient des boîtes ovales de couleur jaune. Leur taille était d'environ 5 centimètres. Ils servaient à ranger des objets de valeurs, tels que des pierres précieuses, des bijoux en or... Ils pouvaient aussi être utilisés comme porte-monnaie afin d'y mettre des pièces.

BROSSE A DOS : Les brosses à dos étaient des objets très pratiques : une longue tige avec des poils durs. Ces brosses permettaient aux humains de se frotter le dos et ainsi de garder une belle peau douce. Elles étaient souvent proches des fenêtres ovales. Nous en avons déduit que les humains de l’an 2000 aimaient bien se frotter le dos en humant l’air frais de l’extérieur !

STYLO : Les humains de l’an 2000 aimaient beaucoup écrire puisqu’ils ne disposaient pas de moyens technologiques avancés. Ils utilisaient donc des stylos de grande taille qui avaient un réservoir qui pouvait contenir une grande quantité d’encre.

VERRE DE L’AMITIE : Ce verre avait une forme bizarre : allongée et plate. Le dessus avait de très nombreux trous. Les archéologues ont mis très longtemps à trouver l’utilité d’un tel objet. Il s’agit en fait d’un verre de l’amitié : les humains de l’an 2000 s’en servaient avant chaque repas entre amis ! En effet, ils le remplissaient avec l’alcool de leur choix, mettaient une paille dans chaque trou, et tous les amis rassemblés autour de la table se penchaient pour boire la gorgée de l’amitié !

MOULE A GAUFRES Les moules à gaufres du deuxième millénaire mesuraient environ cinquante centimètres de long et vingt centimètres de large. Sur des petits carrés noirs il y avait les lettres de l’alphabet gravées. Nous pensons que les humains mettaient la pâte entre les deux plaques et branchaient les plaques dans des prises électriques. Les prises de ce spécimen sont malheureusement endommagées, nous n’avons donc pas pu faire fonctionner ce moule à gaufres…

PROTEGES TIBIAS : Les protèges tibias étaient taillés dans des matières molletonnées résistantes. Il y en avait de toutes les couleurs et de toutes les tailles, elles étaient donc adaptables à toutes les jambes. Elles se fermaient à l’aide de velcros. Elles permettaient de protéger les hommes en cas de coups ou de chutes. Joliment décorées, elles pouvaient se mettre sous ou sur un pantalon ou une jupe.

BOUCLES D’OREILLE : les boucles d'oreilles du deuxième millénaire étaient très jolies et de tailles, couleurs et formes différentes. Elles étaient accrochées à des anneaux pour pouvoir être suspendues aux oreilles ou aux cornes des humains. Nous pensons que plus les boucles étaient lourdes et grandes et plus les personnes qui les portaient étaient riches. Les femmes de l'an 2000 aimaient bien les mettre, elles se bagarraient même pour une paire.

PLATS POUR CUISINER : Ces plats étaient en métal, de toutes sortes et de toutes tailles, et permettaient de faire de gros ou petits plats, voire tous petits plats pour les personnes qui n’avaient pas un gros appétit. Ils supportaient les hautes températures. Nous en avons retrouvé des centaines, les humains de l’an 2000 devaient vraiment aimer cuisiner..

PORTE BEBE : Cet objet en métal a la forme d’un vase troué, avec des crochets sur un côté. Les humains s’en servaient pour porter leurs bébés. Les trous permettaient de laisser passer les jambes, et les crochets permettaient d’accrocher le porte bébé n’importe où quand ils étaient fatigués de le porter ! Quelle ingéniosité !

PORTE BOUTEILLE : Le porte bouteille a été une vraie révolution pour le transport de bouteilles. Il est en métal, en forme de fusée, avec des grilles et un petit toit. Son but est d’éviter que les bouteilles en verre se cassent pendant les transports.

STATUE DE DIVINITE : les archéologues ont trouvé de très nombreuses statues ressemblant à celles-ci, il y en avait dans la plupart des jardins. Nous pensons qu’il s’agissait d’une représentation des Dieux des hommes de l’an 2000. Ils priaient devant ces statues et espéraient qu’elles leur porteraient bonheur.

CHAPEAU D’HIVER : Les chapeaux d’hiver étaient ovales. Pour s’amuser, les hommes pouvaient les décorer car ils étaient vendus tout blanc. Il y avait des trous sur les côtés pour faire passer les cornes des humains de l’an 2000. Ces chapeaux servaient à couvrir la tête et les oreilles des gens pour les protéger du froid. Ils étaient aussi imperméables à l’eau, ce qui devait être très pratique.

ETENDAGE PORTATIF: L'étendage portatif était constitué de baleines métalliques qui se déployaient telle une araignée, et d'une poignée centrale. Cet objet était destiné à faire sécher le linge. Il était transportable de partout, ce qui était très pratique pour les vacances.

PORTE CIGARETTE : Un porte cigarette est un objet en plastique, de couleur différente. Chaque porte cigarette était vendu avec un morceau de coton à l’intérieur qui permettait de le nettoyer régulièrement. Cet objet servait à mettre une cigarette dedans puis à fumer. Les archéologues en ont trouvé dans toutes les maisons, nous en avons conclu que tout le monde fumait à cette époque !

BIJOUX DE DOIGTS : Les archéologues ont trouvé des anneaux en métal de différentes tailles et de différentes couleurs. Ils étaient de formes hexagonales ou rondes. En l’an 2000, ces bijoux se portaient aux doigts des femmes comme des hommes, enfants comme adultes.

TRIDENT POUR CHEVEUX : Ces objets en métal avec des tiges espacées qui forment des dents servaient à brosser les cheveux. Il y en avait de différentes tailles, avec un nombre de dents différents. Certains étaient en argent, d’autres en simple métal. Les humains de l’an 2000 en avaient de nombreux exemplaires dans chaque demeure, ils devaient tous avoir des cheveux très longs !

ORDIDAMME : Cet objet est composé de deux éléments : une table noire et des pions de forme ronde, avec un trou au centre. Il s’agit d’un jeu de société très célèbre en l’an 2000 puisque nous en avons retrouvé un dans chaque vestige d’habitation. Nous n’avons cependant pas retrouvé de mode d’emploi, nous ne sommes donc pas en mesure de vous dire comment les gens de l’an 2000 jouaient à ce jeu passionnant nous en sommes sûrs !

TETE D’HUMAIN de l’an 2000 La tête des hommes de l’an 2000 était très allongée. Ils avaient des cornes sur le côté. Nous pensons que ces cornes grandissaient en fonction de l’âge de la personne et qu’ils ne possédaient que 2 yeux. Les cornes servaient à porter des objets lourds. Les archéologues ont trouvé cette tête sur des terres contaminées par des radiations…