Format PDF - Dominique et Compagnie

16 downloads 4451 Views 552KB Size Report
... Hébert • Isabelle Malenfant. Dominique et compagnie. D ominique et compagnie. M arie-Francine H ébert et Isabelle M alenfant. G ros ch agrin. , gros câlin ...
Marie-Francine Hébert • Isabelle Malenfant Dominique et compagnie

Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada Hébert, Marie-Francine Gros chagrin, gros câlin Pour enfants. ISBN 978-2-89686-031-9

I. Malenfant, Isabelle, 1979- . II. Titre. PS8565.E2G76 2011 jC843’.54 C2011-940621-7 PS9565.E2G76 2011 Aucune édition, impression, adaptation ou reproduction de ce texte, par quelque procédé que ce soit, tant électronique que mécanique, en particulier par photocopie ou par microfilm, ne peut être faite sans l’autorisation écrite de l’éditeur.

© Les éditions Héritage inc. 2011 Tous droits réservés Directrice de collection : Lucie Papineau Direction artistique et graphisme : Primeau Barey Dépôt légal : 3e trimestre 2011 Bibliothèque et Archives nationales du Québec Bibliothèque et Archives Canada Dominique et compagnie 300, rue Arran Saint-Lambert (Québec) Canada J4R 1K5 Téléphone : 514 875-0327 Télécopieur : 450 672-5448 Courriel : [email protected] www.dominiqueetcompagnie.com Imprimé en Chine Nous remercions le Conseil des Arts du Canada de l’aide accordée à notre programme de publication. Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada pour nos activités d’édition. Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Québec par l’entremise du Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres – SODEC – et du Programme d’aide aux entreprises du livre et de l’édition spécialisée.

Un gros câlin à tous ceux, petits et grands, dont le chagrin m’a inspiré cette histoire. Marie-Francine Pour Olivier, Alice et Marianne. Isabelle

Texte : Marie-Francine Hébert Illustrations : Isabelle Malenfant

C’est l’histoire D’une petite fille Haute comme une brindille Qui découvre un beau matin Un chagrin gros gris laid comme un nuage d’orage Endormi au pied de son lit : « Pouah ! Q u’est-ce q ue c ’est ç a ? »

« C’est un cauchemar », se dit Elsa Qui reste là sans bouger, Les yeux fermés. Quand elle les rouvrira, Il aura disparu dans la nature, c’est sûr ! Elsa ouvre les yeux : Le gros chagrin est toujours là.

« Un gros chagrin, C’est comme un chat, Il ne faut pas le réveiller. Il pourrait me griffer », pense Elsa. Alors, elle se glisse hors du lit sans faire de bruit, Sort de la chambre à pas de souris Et fait comme s’il n’existait pas.