Grand nettoyage de la plage de Sciotot : les agents de la ... - Edf

5 downloads 43 Views 3MB Size Report
Côté îlot nucléaire, le ferraillage de la coque avion se poursuit et ... auxiliaires de sauvegarde sont, elles aussi, en cours de ferraillage. Les murs intérieurs du ...
GRANDANGLE L E T T R E

D ’ I N F O R M AT I O N



E D F

MARS 2009

F L A M A N V I L L E

L’IRSN a rénové son site internet dédié à la radioactivité dans l’environnement

Vie industrielle PRODUCTION Arrêt de l’unité de production n°1 Le mercredi 4 mars, l’unité de production n°1 a été mise à l’arrêt pour réaliser une réparation sur une vanne du circuit secondaire et mener des actions de maintenance (vérification de tuyauteries, remplacement de matériels incendie...). L’unité a été recouplée au réseau le samedi 14 mars.

Sous le regard de la CLI

L

’activité du site EDF de Flamanville en 2008 a été passée au crible par la Commission locale d’information (CLI) lors de son Assemblée générale le 3 mars. A l’ordre du jour : le bilan sûreté, sécurité, radioprotection et environnement de la centrale, ainsi que l’avancement des travaux sur Flamanville 3. A la demande de la CLI, le dossier d'agrément des laboratoires environnement de la centrale et le dossier d'enquête publique relatif au creusement de la galerie de rejets ont fait l’objet d’un point particulier. L’Autorité de Sûreté Nucléaire a retenu les actions mises en place en 2008 pour améliorer encore la rigueur d’exploitation et impliquer l’ensemble du personnel dans cette démarche, et ce malgré la forte activité industrielle liée aux deux visites décennales. Les efforts devront cependant se poursuivre et feront l’objet d’une prochaine inspection. Les membres de la CLI se sont ensuite rendus sur le chantier de Flamanville 3 pour constater son état d'avancement.

Grand nettoyage de la plage de Sciotot : les agents de la centrale mobilisés

CONTRÔLE 4 inspections de l’Autorité de Sûreté Nucléaire ont eu lieu depuis la mijanvier sur Flamanville 3 : le 14 janvier, une inspection portant sur le génie civil de la station de pompage et du radier du bâtiment réacteur. Cette inspection a donné lieu à deux constats : la non-détection lors du contrôle technique, réalisé par l’entreprise titulaire du contrat de génie civil, de la présence de défauts sur 2 tronçons de tuyauteries en béton avec âme-tôle (circuit de refroidissement), un manque de rigueur du titulaire du contrat de génie civil dans l’établissement des fiches de contrôles.

Le 29 janvier, une inspection portant sur la gestion des prestataires du chantier, depuis la définition du contrat jusqu’à la surveillance des activités sur site. Cette inspection n’a donné lieu à aucun constat d’écart notable. le 11 février, une inspection portant sur la coque avion. Cette inspection a donné lieu à deux constats d’écart aux préconisations de “l’EPR Technical Code for Civil works” (ETC-C) : le mode de traitement des reprises de bétonnage non conforme, et un nombre insuffisant de thermomètres enregistreurs installés sur site. le 19 février, inspection inopinée, portant sur la gestion de crise. Cette inspection n’a donné lieu à aucun constat d’écart notable.

ACTIVITÉ DU MOIS Les unités de production 1 et 2 ont fonctionné tout le mois de février. La production du mois a été de 1 742,635 millions de kWh.

T

out comme la sûreté, l’environnement est une préoccupation permanente des acteurs de la centrale de Flamanville qui sont sensibles à la protection de l'environnement et la nature ainsi qu’au développement des conduites éco-citoyennes. Samedi 21 mars, une vingtaine de bénévoles agents de la centrale, accompagnés de leur famille, l'a prouvé en se mobilisant pour le grand nettoyage la plage de Sciotot. Sous l'impulsion de la communauté de communes des Pieux et de la commune des Pieux, cette opération “plage propre” a permis de ramasser puis de trier et d’évacuer près de 10 m3 de déchets, soit près de 7 containers de plastiques, bois, cartons et autres encombrants... Au-delà du ramassage, cette opération visait surtout à faire prendre conscience à chacun que les déchets jetés un jour dans l’eau ou sur la plage réapparaissent toujours à un moment ou à un autre et mettent de nombreuses années à se décomposer.

Actualité du mois de février 2009 ôté îlot nucléaire, le ferraillage de la coque avion se poursuit et atteint désormais 18m. Les premières dalles (1er étage) des bâtiments auxiliaires de sauvegarde sont, elles aussi, en cours de ferraillage. Les murs intérieurs du premier niveau des bâtiments combustible et des bâtiments des auxiliaires nucléaires sont en cours de construction. Le ferraillage du radier de l’un des deux bâtiments diesel (qui serviront à alimenter les systèmes de sauvegarde en cas de perte de la source électrique de la centrale) est en cours de finalisation. Concernant le bâtiment réacteur, le ferraillage du gousset (partie servant d’appui à la double enceinte de confinement) est terminé. Côté îlot conventionnel, le montage de la salle des machines se poursuit conformément au planning : sept poteaux sont maintenant érigés audessus du plancher turbine. Le plancher du bâtiment électrique “non nucléaire” est coulé. Les finitions du niveau inférieur sont achevées. La jonction entre le circuit de refroidissement et l’ouvrage de rejet est en place, ce qui permet la poursuite des élévations du bâtiment. Les tuyauteries dédiées au circuit de refroidissement sont arrivées sur la station de pompage et le premier essai hydraulique s’est bien déroulé. Les premiers “poteaux” de la zone des pertuis (entrées d’eau) ont été coulés. Concernant la galerie en mer, la réalisation du puits à terre s’est achevée mi-février. Les travaux de creusement des galeries qui permettront le montage du tunnelier ont débuté et se poursuivront tout le long du mois de mars. Au niveau du pôle opérationnel d’exploitation (c’est-à-dire les locaux techniques et tertiaires d’appui à l’exploitation), les infrastructures sont terminées. Les finitions des deux sous-sols sont en cours.

C

Afin de faciliter l’accès à l’ensemble des résultats et documents de suivi de la radioactivité, l’IRSN (Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire)a rénové son site internet “Radioactivité dans l’environnement”. Une carte interactive permet désormais d’accéder aux résultats des mesures de la radioactivité de tous les milieux surveillés par l’IRSN (air, eau, aliments, sols). De plus, le site donne accès à un ensemble documentaire élargi. Vous pouvez consulter le site à l’adresse internet suivante : http://www.irsn.org/ environnement/

Un partenariat durable avec le Salon du Livre des Pieux Pour la septième année consécutive, EDF Flamanville a été partenaire du Salon du livre qui s’est déroulé à les Pieux les 7 et 8 mars. Près de 3000 amateurs et passionnés de littérature sont venus y rencontrer plus de 50 auteurs régionaux (Michel Giard, Yves Jacob, Christine Duteurtre...) ou nationaux (Edward Meeks, Bruno Putzulu...) et ont pu échanger avec eux de manière privilégiée. Une belle réussite, unanimement saluée par tous les participants.

GRANDANGLE POUR MIEUX COMPRENDRE DE MESURES

• Le Becquerel (Bq) est l’unité qui mesure l’activité d’une source radioactive. Un Becquerel correspond à une désintégration par seconde d’un atome radioactif. 1 GBq = 1 gigabecquerel = 1 milliard de Becquerels 1TBq = 1 térabecquerel = 1000 milliards de Becquerels

Surveillance de l’environnement

Contrôle des rejets

Chaque jour, les équipes d’EDF-Flamanville vérifient que le fonctionnement de la centrale n’a pas d’impact significatif sur l’environnement. A ces fins, près de 5 000 analyses sont réalisées dans un rayon de 10 kilomètres autour de la centrale.

L’arrêté du 11 mai 2000 fixe les valeurs limites des prises d’eau et de rejets liquides et gazeux, radioactifs et chimiques de la centrale nucléaire de Flamanville. Les contrôles portent notamment sur les paramètres suivants :

1 R AYONNEMENT

AMBIANT

1 A CTIVITÉ

L’enregistrement de la radioactivité ambiante en continu s’effectue par une balise située sous les vents dominants. La radioactivité est un phénomène naturel. Sa valeur moyenne en France est de l’ordre de 90 nano Gy/h.

6

2 ACTIVITÉ

TRITIUM

IODES

DE L’EAU DE MER AU LARGE

3

1

AUTRES RADIO -

0,8 GBq

DU LAIT

Séjour d’une semaine à 1 500 m (Rayons cosmiques - dose prise en 1 fois)

CARBONE 14

DES EAUX SOUTERRAINES

Mesure sur l’eau prélevée dans un puits situé sur le site.

6 A CTIVITÉ V ÉGÉTAUX

DES EAUX DE PLUIE

Mesure de l’eau de pluie recueillie en un point du site, sous les vents dominants.

Mesure de la radioactivité de l’herbe prélevée en deux points à proximité de la centrale.

A CTIVITÉ

Valeurs du mois (en Bq/l)

Tritium : < 30 Autres radioéléments : < 0,30 • Moyenne de l’année précédente : Tritium : < 36 Autres radioéléments : 0,34

REJETÉE DANS L’ EAU

Mesures mensuelles

Limite annuelle autorisée

Cumul depuis le 1er janvier 2009

13,90 %

6,036 TBq

TRITIUM

Surveillance radiologique des personnels

60 TBq

La radioprotection vise à protéger l’homme de la radioactivité. Une réglementation stricte fixe les normes pour tous les travailleurs du nucléaire. Le personnel d’EDF-Flamanville, comme les prestataires, suit une formation spécifique. des protections individuelles sont portées en zone nucléaire, des moyens de suivi et de contrôle sont mis en place afin de protéger tous les intervenants des effets sanitaires de la radioactivité. Depuis 2003, un décret fixe la dose d’exposition à la radioactivité à 20 mSv par an. EDF a anticipé la réglementation et applique ces règles depuis 2000. Tout intervenant qui atteint 16 mSv sur 1 an fait l’objet d’un suivi particulier.

IODES

1,06 %

0,0005544 GBq 0,1 GBq

AUTRES RADIO -

0,09 %

0,01477 GBq

ÉLÉMENTS 25 GBq

0,01

N OMBRE

DE L’ EXPOSITION

DE TRAVAILLEURS

Dans le mois

Cumul depuis janvier 2008

CARBONE 14

:

• intervenus en zone nucléaire • dont la dose individuelle se situe entre 16 et 20 mSv • dont la dose individuelle est supérieure à 20 mSv

C ONTRÔLE

• TRITIUM De la famille de l’hydrogène, le tritium émet un rayonnement de faible énergie. Il existe à l’état naturel et doit donc être mesuré séparément.

497 0 0

996 0 0

DES CONTAMINATIONS INTERNES

Dans le mois

Cumul depuis janvier 2008

3 813

7 845

0

0

0 0

0 0

• Nombre d’entrées en zone nucléaire • Nombre de contaminations internes détectées au service médical • Dont nombre de déclarations à l’IRSN* • Nombre de contaminations internes supérieures à 1mSv0

RARES

Les principaux sont le Xénon et le Krypton. Ils existent en faible proportion dans l’air et ne sont pas assimilés par l’organisme. RADIOÉLÉMENTS

Cumul des activités des différents radioéléments recherchés. Ces radioéléments ont été choisis en raison de leur importance médicale ou de leur durée de vie. GRANDANGLE Lettre d’information éditée par EDF Flamanville Directeurs de la publication : Eric Villatel et Philippe Leigné Rédaction : Mission communication Conception et réalisation : Bingo, Caen Dépôt ISSN : 1957-0775

P ROPRETÉ

DES VÊTEMENTS

C ONTRÔLE

Cumul depuis janvier 2008

27 093 0

56 630 1

• Nombre de contrôles effectués • Nombre d’écarts détectés

DU P H

Valeur minimale

Moyenne mensuelle

Valeur maximale

Limite réglementaire

7,6

7,8

7,9

entre 5,5 et 9

P H AU REJET

La centrale nucléaire de Flamanville utilise l’eau de mer pour refroidir ses installations. Cette eau n’est jamais en contact avec la partie nucléaire. Ses propriétés, notamment son pH, sont contrôlées avant qu’elle soit rejetée.

Nombre d’écarts détectés sur les vêtements des personnels : Nombre de cas ou un vêtement présente une contamination supérieure à 800 Bq sachant que le seuil réglementaire à partir duquel l’événement est considéré comme significatif est de 10 000 bq.

Propreté des transports C OMBUSTIBLE

USÉ

• Nombre de convois • Nombre d’écarts

Dans le mois

Cumul depuis janvier 2008

0 0

1 0

Ces convois sont expédiés à destination du centre de traitement de AREVA

O UTILLAGE

CONTAMINÉ

• Nombre de convois • Nombre d’écarts

Dans le mois

Cumul depuis janvier 2008

9 0

17 0

Dans le mois

Cumul depuis janvier 2008

4 0

8 0

E MBALLAGES

NUCLÉAIRES

Il s’agit de déchets liés à l’exploitation et à la maintenance des installations : filtres, tenues de protection, gants, chiffons par exemple.

VIDES

Dans le mois

Cumul depuis janvier 2008

0 0

0 0

• Nombre de convois • Nombre d’écarts

Nombre de convois : Nombre de camions transportant les emballages spéciaux adaptés à la nature des produits transportés (combustible neuf ou usé, outillages ou déchets) et conçus pour assurer le confinement de la radioactivité. Nombre d’écarts : Nombre de points des convois présentant une contamination supérieure à 4 Bq/cm2 à leur arrivée à déstination.

V OIRIES D ÉCHETS

• Nombre de convois • Nombre d’écarts EDF Flamanville BP 4 50340 Les Pieux Tél 02 33 78 77 77 Fax 02 33 78 77 78

Dans le mois

0,4 TBq

Une faible partie de l’eau des installations n’est pas réutilisable. Elle provient du recyclage et du nettoyage des matériels effectués pour des opérations de maintenance. Les effluents sont alors stockés, traités puis contrôlés avant d’être rejetés dans l’eau de mer.

• IODE Ce radioélément est comptabilisé à part car il a la particularité de se fixer à la glande thyroïde.

-%

- GBq* *Mois de rejet : -

*Institut de Radioprotection et de Sûreté nucléaire

EDF SA au capital de 911 085 545 euros R.C.S. Paris B 552 081 317

1 400 GBq

Les rejets gazeux proviennent surtout de l’épuration des circuits. Ils sont stockés, un mois au minimum, dans des réservoirs où des contrôles réguliers sont effectués. Leur radioactivité décroît naturellement avec le temps. Ils sont rejetés par une cheminée spécifique à la sortie de laquelle est effectué en permanence un contrôle de la radioactivité.

0,001

• A UTRES

-%

*mesures trimestrielles

Tritium : < 26 Autres radioéléments : 3,1 • Moyenne de l’année précédente : Tritium : < 36 Autres radioéléments : 1,27

Dielette : 0,26 Les Pieux : < 0,37 • Moyenne de l’année précédente : < 0,31

S URVEILLANCE

Rejets annuels liquides et gazeux moyens d’une centrale nucléaire (Evaluation dose annuelle)

• G AZ

- GBq*

Valeurs du mois (en Bq/l)

Dielette : 580 Les Pieux : 700 • Moyenne de l’année précédente : 848

0,03

0,06 %

0,0002527 GBq

ÉLÉMENTS

Valeurs du mois (en Bq/kg)

0,7

0,17 %

0,03772 TBq 45 TBq

5 A CTIVITÉ

DES

0,59 %

0,002329 GBq

4

Valeurs du mois (en Bq/l)

4 A CTIVITÉ

1,27 %

0,8 GBq

RARES

Mesure de la radioactivité du lait provenant de deux fermes des environs.

2,4

0,03474 TBq

5 GAZ

Eau de mer au large à 50 mètres : Tritium : < 29 Autres radioéléments : 10,9 • Moyenne de l’année précédente : Tritium : < 37 Autres radioéléments : 11 Eau de mer au large, point de référence : Tritium : < 28 Autres radioéléments : 9,9 • Moyenne de l’année précédente : Tritium : < 36 Autres radioéléments : 11

3 A CTIVITÉ

Paris/New-York à 11 000 m (Rayons cosmiques - dose prise en 1 fois)

Cumul depuis le 1er janvier 2009

5 TBq

Valeurs du mois (en Bq/l)

REPÈRES RADIOLOGIQUES mSv

Radiographie pulmonaire (dose prise en 1 fois)

Limite annuelle autorisée

2

Mesure de l’eau de mer au large du site en 4 points (3 points dans un rayon de 50 mètres et 1 point à 750 mètres).

• Le Sievert (Sv) mesure les effets des rayonnements radioactifs reçus par un être vivant, en tenant compte de l’énergie transmise et de la nature du rayonnement.

Limite de dose pour la population (dose annuelle)

Mesures mensuelles

Valeurs du mois (en nGy/h)

• Moyenne mensuelle : 82 • Valeur la plus élévée : 100 • Moyenne de l’année précédente : 87

• Le Gray (Gy) mesure la dose de rayonnement absorbée par la matière.

Radioactivité naturelle moyenne en France (dose annuelle)

REJETÉE DANS L’ AIR

DU SITE

Dans le mois

Cumul depuis janvier 2008

0

0

0

0

• Nombre de points de contamination détectés sur site • Nombre d’écarts

Points de contamination : Point présentant une radioactivité supérieure à 800 Bq sachant que le seuil réglementaire à partir duquel l’événement est considéré significatif est de 1 million de Bq.

Ce numéro vous donne accès 7j/7 et 24h/24 à toute l’actualité de la centrale. Vous pouvez également consulter le site internet http://nucleaire.edf.fr

04/2009

UNITÉS

Résu ltats du mois de fé vr i e r 2 0 0 9