la brochure CoolZone - ARMSTRONG - Atelier

15 downloads 297 Views 1MB Size Report
Plafond standard 26°C. Sans CoolZone. T empérature. Heure de la journée. 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24. 30. 28. 26. 24. 22. 20. 18. 16.
CoolZone, Au cœur de vos ambitions énergétiques…

2

Cool Zone

Qui se soucie de l’efficacité énergétique ? Presque tout le monde – les clients, les travailleurs, les résidents, les organisations écologiques et, plus que jamais, les gouvernements. La terre se réchauffe et les températures augmentent, les coûts et les réglementations aussi. L’enjeu est important !

Ecologique

CoolZone Durable

Les résidents veulent du confort et une réduction des coûts… Les sources d’énergie dans les maisons et les bureaux sont nombreuses : les personnes, les ordinateurs, les photocopieurs…et atteindre un confort optimal pendant les étés chauds et éprouvants peut être difficile. Augmenter la climatisation ne peut être la solution, alors que les habitants accordent de plus en plus d’importance à la réduction des coûts et à l’impact sur l’environnement. Les employés souhaitent géné­ ralement éviter les flux d’air et les climatisations hasardeuses.

…et la pression du développement durable augmente. Les gouvernements y accordent beaucoup d’intérêt. L’Union Euro­ péenne prévoit une réduction d’énergie de 80% pour 2050. En mars 2007, les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Européenne ont fixé une série d’objectifs climatiques et éner­ gétiques exigeants qui doivent être atteints en 2020. Ils comprennent une réduction des émissions des gaz à effet de serre de 20% (par rapport aux chiffres de 1990), une augmentation des sources d’énergie renouvelable de 20%, et une augmentation globale de l’efficacité énergétique de 20%. Pour atteindre ces objectifs, de réelles innovations dans la conception des bâtiments et dans les technologies seront nécessaires.

Santé, bien-être & confort thermique

Maintenant, il existe une nouvelle solution intelligente ! En se servant des nouvelles technologies, Armstrong a développé CoolZone, un plafond innovant qui absorbe l’énergie le jour et la restitue la nuit, et qui permet de maintenir les espaces de travail et de vie à une température constante 24h/24. Dans la journée, l’intérieur des bâtiments reste frais sans climatisation. La nuit, lorsque les températures extérieures descendent, le plafond restitue les calories emmagasinées durant la journée ; il est alors prêt pour un nouveau cycle. CoolZone

3

Comment fonctionne CoolZone ?

Le système se base sur l’inertie thermique Une solution efficace pour maintenir une température ambiante agréable pendant l’été consiste à augmenter la capacité thermique d’une structure. En absorbant la chaleur dans les murs ou les plafonds et en la restituant au bon moment, l’inertie thermique joue un rôle d’amortissement des fluctuations de température; en particulier sur les structures légères, plus susceptibles de surchauffer en été.

4

Cool Zone

MCP

?

MCP, ou Matériau à Changement de Phase (thermique), est une substance qui, en fondant et en se solidifiant à une température spécifique, est capable de stocker et de restituer d’importantes quantités d’énergie. La chaleur est absorbée ou restituée lorsque le matériau passe de la phase solide à la phase liquide et vice-versa ; ainsi les MCP sont classés en unités de stockage de chaleur latente. Source : Wikipedia

A la différence des matériaux à masse thermique traditionnels tels que la brique et le béton, les Matériaux à Changement de Phase (MCP) fondent et se solidifient à des températures spécifiques, ce qui leur permet de stocker et de restituer d’importantes quantités d’énergie. L’élément clé est l’interaction entre l’état solide et l’état liquide. Tant que ces deux états existent simultanément, la température n’augmentera pas. L’arrivée d’énergie est utilisée dans la phase de transition et reste donc latente. Pensez à des glaçons dans un verre : la glace absorbe la température plus élevée de la boisson pendant que les glaçons fondent, mais tant qu’il reste des glaçons, la température de la boisson reste constante. Le principe du MCP est similaire mais encore plus performant parce que contrairement aux glaçons, MCP retrouve son état solide. Pour cela, un peu d’air frais de la nuit suffit.

30 28 26 24 22

Température

MCP change les règles du jeu

Sans CoolZone

Plafond standard 26°C

Avec CoolZone

Plafond MCP 22°C

20 18 16 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 Heure de la journée

CoolZone

5

Une innovation qui fait des heures supplémentaires CoolZone convient parfaitement aux climats dont la température descend en dessous de 20° la nuit. Pendant les après-midi chauds, les dalles CoolZone absorbent la chaleur et gardent la pièce agréablement fraîche. La nuit, elles restituent l’énergie dans la pièce tout en utilisant l’air frais pour retrouver de nouveau leur état solide. Elles sont ainsi complètement rechargées et prêtes à fonctionner le jour suivant !

6

Cool Zone

Modélisation de la consommation d’énergie avec CoolZone La modélisation de la consommation d’énergie est indispensable pendant la phase de conception d’un bâtiment. Cela permet d’optimiser l’efficacité et de certifier la conformité à la réglementation. La majorité des logiciels de modélisation de la consommation d’énergie permettent maintenant d’ajouter les MCP aux analyses afin de développer des programmes de ventilation et de refroidissement plus efficaces. Selon la charge de refroidissement dans le bâtiment, Armstrong conseille de renforcer 30 à 50% de la surface des plafonds avec des dalles CoolZone afin d’atteindre une performance optimale.

Une approche globale Pour optimiser les bénéfices des dalles CoolZone, il faut concevoir et trouver des solutions de ventilation afin de créer une stratégie énergétique intégrée à celle du bâtiment. Grâce à un solide réseau de partenariats dans l’industrie CVC (Chauffage, Ventilation et Climatisation), Armstrong apporte un conseil de qualité et propose une modélisation pour établir le bon équilibre entre confort thermique et efficacité énergétique.

Pour obtenir des conseils sur la stratégie et la modélisation énergétique, merci de contacter Armstrong au 0800 41 36 43.

Entretien avec Jeremy Sumeray Notre Responsable Développement Durable présente la vision d’Armstrong à long terme et explique comment CoolZone peut jouer un rôle clé dans la réduction d’énergie.

Quelle est la relation actuelle entre le développement durable et les constructeurs ? JS: Les sociétés et les gouvernements reconnaissent l’importance d’associer la justice sociale et la gestion de l’environnement à la croissance éco­ nomique. Ils constatent qu’il est important d’apporter des changements, mais ils savent aussi que cela doit être rentable. C’est pour cela que le coût et la disponibilité des énergies à faible teneur en carbone attirent autant l’attention  ; pour fournir l’énergie nécessaire au monde actuel et nous permettre d’évoluer dans des lieux confortables, économiques pour travailler, vivre, apprendre et jouer.

Qu’a fait Armstrong pour répondre à cette demande ? JS: Nous avons un programme ambitieux pour réduire la quantité d’énergie utilisée dans la production de nos plafonds, mais surtout, pour aider les maitres d’œuvre et maitres d’ouvrage à choisir des matériaux qui réduiront la quantité d’énergie consommée lorsque le bâtiment sera utilisé. Nous avons développé des solutions de plafonds-froids éco énergétiques, et nous proposons maintenant un système de plafonds MCP qui réduit davantage la consommation d’énergie dans les bâtiments.

Est-il donc suffisant de choisir les bons produits ? JS: Les produits éco énergétiques ne sont que le début de notre stratégie visionnaire. Notre processus de développement de produit suit tout le cycle de vie du produit.

Nous nous efforçons donc d’utiliser les ressources de manière efficace et nous permettant de recycler nos produits en fin de vie. Nous utilisons un outil solide, l’Analyse du Cycle de Vie, pour nous aider à devenir une vraie société durable.

Comment CoolZone s’inscrit-t-il dans votre approche de développement durable ? JS: Avec CoolZone, nous avons maintenant un produit positif en carbone, c’est-à-dire qu’il élimine plus de CO2 qu’il n’en libère dans le matériau pendant la fabrication. L’intégration réussie de CoolZone dans la conception d’un bâtiment contribue à atteindre d’excellents classements. De plus, notre expertise en support technique, formation et conception s’étend maintenant à l’intégration de CoolZone dans les stratégies de chauffage, de refroidissement et de ventilation.

Quelle différence la rénovation faitelle ? JS: Elle fait toute la différence. Les constructions existantes sont à l’origine d’environ 40% des gaz à effet de serre. Ces bâtiments resteront en place pour de nombreuses années, nous ne pouvons pas en ignorer l’impact. Pour réduire leur consommation globale d’énergie, leur rénovation doit être une priorité. Cela nécessitera l’utilisation de technologies à faible consommation d’énergie, de systèmes d’énergie renouvelable et de masse thermique bien conçue.

CoolZone

7

Avec une efficacité optimale, tout le monde gagne ! Les sociétés réduisent leurs coûts en consommation d’énergie. Les employés bénéficient d’un meilleur confort. Et l’environnement respire mieux. CoolZone d’Armstrong améliore le confort thermique, permet de gérer l’énergie d’un bâtiment de manière intelligente et participe à son succès commercial de plusieurs façons…

Les gens se sentent mieux Le confort intérieur peut maintenant être géré de manière plus intelligente. En absorbant la chaleur pendant la journée, les dalles CoolZone contribuent à maintenir une température constante, assurant plus de confort aux occupants du bâtiment.

Economies d’énergie CoolZone réduit l’utilisation trop importante de la climatisation pendant les heures les plus chaudes. Les fluctuations faibles des températures du MCP réduisent la fréquence des cycles de climatisation, ce qui contribue à une plus grande réduction de la consommation d’énergie.

Economies Pendant les tests internes, le déclenchement de la climatisation était retardé de 4 à 5 heures dans un bureau classique. En plus d’un confort amélioré, cela permet d’économiser environ 40% des coûts en consommation d’énergie CVC (Chauffage, Ventilation et Climatisation) et de réduire les coûts d’investissement en choisissant un système de climatisation mieux adapté à un environnement CoolZone.

Une solution complètement autonome Une fois installé, CoolZone ne nécessite pas d’attention ou d’investissement particulier de votre part. La seule énergie dont il ait besoin est l’aération fraîche de la nuit. Et c’est gratuit !

-40

%

sur les coûts de la consommation d’énergie CVC (Chauffage, Ventilation et Climatisation)

8

Cool Zone

Une température ambiante stabilisée à

22° Fiabilité à long terme

Avantages à long terme

CoolZone dure plus longtemps que les systèmes CVC (Chauffage, Ventilation et Climatisation) traditionnels. Des tests récents ont montré qu’après 10 000 cycles, le MCP ne perd pas en performance. C’est l’équivalent d’une durée de vie utile de 30 ans minimum.

L’intérêt de réduire la consommation d’énergie pour rafraîchir les bâtiments va augmenter pour des raisons financières et dans une approche de développement durable.

Parfait pour la rénovation

Les dalles CoolZone d’Armstrong peuvent être recyclées à la fin de leur cycle de vie. L’insert MCP entre les plaques métalliques peut être recyclé dans le cadre du programme de recyclage de la filière plâtre, les plaques métalliques quant à elles dans le programme de la filière métal.

CoolZone s’intègre discrètement dans les constructions existantes. De plus, les dalles Métal d’Armstrong sont une solution idéale pour la rénovation et peuvent être intégrés dans un système de plafond suspendu existant.

Recyclage

Facile à déplacer Souples et réajustables, les dalles CoolZone peuvent être déplacées facilement et posées là où elles sont utiles. Selon les besoins de réaménagement des locaux, les dalles CoolZone peuvent être déplacées dans une pièce ou de pièce à pièce, voire même être ré-installées dans un autre bâtiment. CoolZone

9

A votre service Armstrong propose une large gamme de services pour l’installation et la présentation des caractéristiques des dalles CoolZone…

Durée d’utilisation de

30 ans

ASSISTANCE DéMARRAGE CHANTIER

Calcul des temps de réverbération

SUPPORT TECHNIQUE

Recommandations sur les options ventilation de jour et de nuit

Logiciels de dessin/ conception AIDE AU CALCUL DE CHARGES ADMISSIBLES

Alliances et partenariats dans l’industrie CVC

Agréments L’Association Qualité MCP a été fondée en 2004 pour développer des procédures assurance-qualité. Cette tâche a été confiée à deux organisations : Bayerisches Zentrum für Angewandte Energieforschung e.V. (ZAE Bayern) et la Fraunhofer-Institut f¨r Solare Energiesysteme ISE. L’objectif est de garantir la qualité des matériaux de stockage ainsi que les produits contenant ces matériaux. Les critères de qualité fondamentaux sont le stockage de la chaleur en fonction de la température, le nombre d’utilisations possibles sans altération des propriétés, et la conductivité thermique des matériaux de stockage, qui est importante pour les temps d’absorption et de restitution. BASF a conduit des tests complets sur Micronal pour vérifier ses performances à long terme. Les matériaux ont été soumis à 10 000 cycles sans perte de performance. En comptant 300 cycles par an, c’est l’équivalent d’une durée de vie utile de 30 ans minimum.

10

Cool Zone

Caractéristiques du produit & performances techniques Références

Dimensions (mm)

Epaisseur (mm)

Poids (kg)

CoolZone Tegular 8/16

BPCZ4980M

600x600

25

9.0

CoolZone MicroLook 8/16

BPCZ4981M

600x600

25

9.0

COOLZONE TEGULAR 8/16

BPCZ5139M

675x675

25

11.4

COOLZONE MICROLOOK 8/16

BPCZ5140M

675x675

25

11.4

D’autres systèmes et modules sont disponibles sur demande.

POIDS 25 kg/m² module 600x600 mm 31.6 kg/m² module 675x675 mm CAPACITE THERMIQUE Le remplissage CoolZone contient 25% de Micronal BASF avec une température de fusion de 23°C procurant une capacité totale de stockage de chaleur de 175 Wh/m²*. * 140 Wh/m² de stockage latent et 175 Wh/m² de stockage latent et avec une augmentation de température de 5°C.

FINITION Revêtement poudre appliqué en usine, épaisseur minimum 55 microns.

COULEUR EN ISO 2813:2000

Standard RAL 9010

Semi-standard

Blanc standard

RAL 9006

RAL 9007

BRILLANCE

20%

12%

30%

30%

REFLEXION DE LA LUMIERE

85%

75%

/

/

EN ISO 7742-2 & 3

D’autres couleurs sont disponibles sur demande.

EN ISO 354 & EN ISO 11654

PERFORMANCES ACOUSTIQUES αw: 0,25

Hz

125

250

500

1000

2000

4000

Classe d’Absorption acoustique : E

αp

0,35

0,20

0,15

0,25

0,25

0,20

Dnfw: 40 dB EN ISO 10848-2 & EN ISO 717-1

REACTION AU FEU

RESISTANCE A L’HUMIDITE

EEA. Euroclass B-s1, d0

Jusqu’à 95% HR (pour une exposition de courte durée)

EN 13501-1

CONTENU RECYCLÉ Dalles Métal : jusqu’à 30% EN ISO 14021

CoolZone

11

Pour recevoir des informations complémentaires sur CoolZone ou tout autre produit ou service Armstrong, Contactez-nous sur

?

www.armstrong.fr/plafonds

France & Afrique francophone Armstrong Building Products SAS Immeuble Paryseine - 3, allée de la Seine 94854 Ivry-sur-Seine Cedex 0800 41 36 43 (France) APPEL GRATUIT (+33) (0)1 43 90 45 00 (autres pays) Fax : (+33) (0)1 45 21 04 11

12

Cool Zone

07/2012 - PX1216 - Armstrong Building Products - RCS Besançon B 784 131 575 Printed on free chlorine paper. © Thinkstock, Shutterstock.

Vous voulez en savoir plus