La propagande nazie DOSSIER - Hachette

153 downloads 275 Views 124KB Size Report
à la disposition du gouvernement de tout son cœur ». Les journaux, les livres, les affiches, le cinéma, les discours de Hitler et des dirigeants nazis, diffusés à la ...
DOSSIER

La propagande nazie

! La propagande par l’affiche et le texte

Le ministre de l’Information et de la Propagande, Joseph Goebbels, définit le but de la propagande en 1933 : « Le peuple doit commencer à penser d’une manière uniforme, à réagir d’une manière uniforme, et à se mettre à la disposition du gouvernement de tout son cœur ». Les journaux, les livres, les affiches, le cinéma, les discours de Hitler et des dirigeants nazis, diffusés à la radio et retransmis lors des actualités cinématographiques, martèlent les idées nazies.

! Le discours de propagande

4 Affiche de la Jeunesse hitlérienne (1935) « La jeunesse sert le Führer. Tous les jeunes de 10 ans dans la Jeunesse hitlérienne. »

1 Hitler s’entraînant à la gestuelle du discours Hitler s’est fait photographier en 1925 en train de faire les gestes qu’il va utiliser lors de ses discours. Dans les années 1930, les discours de Hitler sont retransmis à la radio et au cinéma lors des actualités et publiés.

5 « Vive l’Allemagne » (affiche des années 1930) Les symboles du parti sont la croix gammée et l’aigle impérial. Le slogan des nazis est « Ein Volk, Ein Reich, Ein Führer » (un peuple, un empire, un chef ). Les nazis saluent en levant le bras droit et en disant « Heil Hitler », en hommage à leur chef.

2 Le discours de propagande selon Hitler

« L’âme de la masse n’est accessible qu’à tout ce qui est entier et fort [...]. La masse préfère le maître au suppliant, et se sent plus rassurée par une doctrine qui n’en admet aucune autre près d’elle. La tolérance lui donne un sentiment d’abandon ; elle n’en a que faire [...]. La faculté d’assimilation de la grande masse n’est que restreinte, son entendement petit, par contre son manque de mémoire est grand. Donc toute propagande efficace doit se limiter à des points fort peu nombreux, et les faire valoir à coup de formules stéréotypées aussi longtemps qu’il le faudra, pour que le dernier des auditeurs soit à même de saisir l’idée [...]. La grande masse d’un peuple ne se compose ni de professeurs, ni de diplomates. Elle est peu accessible aux idées abstraites. Par contre, on l’empoignera plus facilement dans le domaine des sentiments et c’est là que se trouvent les ressorts secrets de ses réactions. »

7 Une dictée d’école primaire (mars 1934)

« Comme Jésus a délivré les hommes du péché et de l’enfer, ainsi Hitler a sauvé le peuple allemand de la ruine. Jésus et Hitler furent persécutés mais tandis que Jésus fut crucifié, Hitler fut élevé au poste de chancelier [...]. Jésus travaillait pour le ciel, Hitler œuvre pour la terre allemande. » ACTIVITÉ

6 Affiche du film Le Juif Suss

Hitler, Mein Kampf, 1926.

76



3 La radio, une arme de propagande (affiche publicitaire de 1936) « Toute l’Allemagne écoute le Führer avec le récepteur radio. »

Les nazis utilisent le cinéma comme arme de propagande pour véhiculer leurs idées parmi la population. Ainsi, Le Juif Suss, du réalisateur Veit Harlan, sorti en 1940. Il s’agit d’un film antisémite qui présente les Juifs comme des êtres cupides et cruels.

DOC. 1 ET 2 Pour Hitler, quelles sont les caractéristiques du discours de

propagande ? Montrez à travers quelques extraits du texte que Hitler méprise le peuple. DOC. 5 Comment est représenté Hitler ? Quelle est l’attitude du peuple allemand par rapport à Hitler ? Quels sont les deux symboles du parti nazi ? DOC. 4 Quels sont le physique et l’attitude de la jeunesse idéale pour Hitler ? DOC. 7 À qui est destiné ce texte ? À qui est comparé Hitler ? DOC. 6 Quels sentiments envers les Juifs l’affiche veut-elle faire naître ?

DEUX PAYS FACE À LA CRISE

77