La solitude dans le couple - Centre Spirituel Ignatien La Pairelle

8 downloads 103 Views 2MB Size Report
En voiture : E411, sortie Bouge (n° 14). Traverser Namur en direction de. Profondeville (N 92). A la sortie de. Namur, monter à droite la rue Marcel. Lecomte.
Session

Accès ?

En bus : face à la gare de Namur : quai D1 bus n°4 – Arrêt facultatif « La Pairelle », Monter à pied la rue Marcel Lecomte (1km) jusqu’au calvaire : Suivre le panneau « Centre Spirituel ». En taxi : De la gare de Namur : 5km. En voiture : E411, sortie Bouge (n° 14). Traverser Namur en direction de Profondeville (N 92). A la sortie de Namur, monter à droite la rue Marcel Lecomte.. A 1km, un panneau indique le Centre Spirituel.

Pour couples ou célibataires qui ont vécu en couple

Du Ve. 4 (18h30) au Di. 6 (17h00) avril 2014

Le Centre Spirituel ignatien « La Pairelle » animé par des jésuites, des religieuses et des laïcs, propose un large éventail d’activités pour jeunes et adultes : retraites individuelles et de groupes selon les Exercices Spirituels de Saint Ignace, sessions sur des sujets d’actualité, cycles de formation sur le discernement et l’accompagnement spirituel. CSI La Pairelle ASBL, éd. resp. Michel Danckaert, rue Marcel Lecomte, 25 –5100 Wépion - www.lapairelle.be.

La solitude dans le couple

Bulletin d’inscription à renvoyer à : Centre Spirituel–Secrétariat–25 rue Marcel Lecomte–5100 Wépion

Tél. : 081 468 111 - Fax : 081/468 118 - [email protected] – www.lapairelle.be

Session : la solitude dans le couple Du 4 au 6 avril 2014

Mme/ M/ Mlle / Sr / P. (entourez la mention utile) Prénom ............................ Nom ...................................................…. Profession ..........................Congrégation :………………………….. Adresse .......................................................................................……. Code postal ................ Ville ............................................................ Date de Naissance ....................... Téléphone .................. E-mail ........................................................... Date et Signature Prix de la session : 103 € (91€ pour étudiants et chercheurs d’emploi). En cas de difficulté financière, contactez-nous. IBAN : BE 58 3601 0697 8979 BIC : BBRUBEBB Communication : nom de l’activité + nom de la personne inscrite.

Animateurs : Brigitte et Pierre-Paul Van Parijs P. Pierre Ferrière sj.

D’aucuns se reconnaîtront peut-être dans le témoignage de cette femme : « J’ai quitté mon mari, parce que je me sentais seule dans mon couple. J’ai vécu en solo pendant quelques années puis j’ai rencontré mon compagnon. Cela fait quatre ans que nous sommes ensemble et je ressens à nouveau ce sentiment de solitude, de façon quasi identique : un peu troublant ! J’en arrive à croire que mon mari n’avait rien à voir avec tout ça. Je ne comprends pas ce que je ressens actuellement, mais je sais que cette fois je ne vais pas le quitter… » Ou de cette autre : « Il ne parle pas, pour lui tout va bien pourvu que je sois là… » Si aujourd’hui tant de couples se brisent, se séparent dans le désarroi , c’est souvent parce qu’ils n’ont pas su créer une relation de partage, d’échange, d’amplification mutuelle, autorisant chacun à continuer d’exister à part entière…

Alternance  d’exposés,  de moments de réflexion personnelle,  de partages en petits groupes

Que dire, … pour ouvrir un chemin de relation dans nos vies de couples, … pour construire et vivre cette relation, attentifs aux forces de cohésion et aux forces d’éclatement dans le couple, … pour rencontrer cette solitude fondamentale : l’autre face de notre liberté d’homme.

Car s’il y a une solitude qui fait mal, il y a une autre solitude qui fait du bien : celle que vivait Jésus, toujours ouvert à la venue de quelqu’un…

Les animateurs : Brigitte et Pierre-Paul Van Parijs. Brigitte est infirmière enseignante. Pierre-Paul, diacre, travaille dans une firme pharmaceutique américaine. Ils sont parents de 3 jeunes adultes qui se lancent dans la vie active. Au verso : Françoise Collandre

Pierre Ferrière, prêtre jésuite a vécu près de 25 ans dans les grandes cités d’Afrique centrale. Il accompagne des « solitudes » au centre spirituel de La Pairelle. Il aime le chemin de liberté d’Etty Hillesum et le partage alentour depuis 10 ans.