LE JEU DE L'AMOUR ET DU HASARD - Delcourt

106 downloads 296 Views 3MB Size Report
Elle commence avec Arlequin poli par l'amour, en 1720, jus- que L'Épreuve, en 1740. .... ticulier de langage amoureux, le marivaudage. Les définitions en sont.
LE JEU DE L’AMOUR ET DU HASARD Une comédie en trois actes de Marivaux, adaptée en bande dessinée. Scénario, dessin et couleur

Florent Humbert Collection Ex-Libris - Éditions Delcourt, disponible en février 2009

LE JEU DE L’AMOUR ET DU HASARD de MARIVAUX

24

SARD.indd 24

18/12/08 12:52:23

Quelques repères… 1 - Les dates et la genèse de l’œuvre Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux (Paris : 1688 – Paris : 1763) écrit Le Jeu de l’amour et du hasard en 1729. La pièce est jouée pour la première fois à Paris le 23 janvier 1730 au Nouveau théâtre italien, par la troupe des Comédiens-Italiens. La collaboration entre Marivaux et la troupe, présente à Paris depuis le XVIIe siècle, dure une vingtaine d’années.

2 - Le résumé de la nouvelle et les thèmes abordés par MaRIVAUX Le résumé : Monsieur Orgon a projeté de marier sa fille Silvia à Dorante, le fils de son ami. Il s’agit d’un mariage de convenance car les deux jeunes gens ne se connaissent pas. Afin de pouvoir mieux observer celui qui va devenir son mari, Silvia imagine un stratagème qu’elle fait accepter à son père : échanger sa place avec celle de Lisette, sa femme de chambre. Mais Dorante, dans le même temps, a la même idée de son côté : il se présente dans le costume de son valet, Arlequin qui, lui, prend la place de son maître. Monsieur Orgon et Mario observent alors avec intérêt et amusement ce qui se joue sous leurs yeux : une double intrigue amoureuse se noue sous les masques. La fausse Lisette trouve au faux Arlequin beaucoup d’attraits ; la fausse Silvia est séduite par le faux Dorante et flattée que cet homme, qu’elle croit au-dessus de sa condition, s’intéresse à elle. Les masques finissent par tomber et l’amour par triompher. Mais y a-t-il du hasard dans ce jeu amoureux ?

Les thèmes : Amour et discrimination sociale : Dans le théâtre de Molière, l’un des thèmes importants est le mariage forcé. Les pères projettent de marier leurs filles à des hommes qu’elles ne connaissent ni aiment pour renforcer des alliances et des amitiés. Chez Marivaux, plus d’un siècle plus tard, il faut nuancer. Orgon souhaite marier Silvia à Dorante, le fils d’un de ses amis. C’est ce qu’il explique à sa fille. Mais il accepte l’idée que Silvia puisse refuser si Dorante ne lui plaît pas. Il compte malgré tout sur le fait que les deux jeunes gens, qui appartiennent au même milieu, se plairont grâce à tout ce qu’ils ont en commun. La question qui se pose dans cette comédie de sentiments est bien celle-ci : peut-on aimer et épouser quelqu’un qui n’a pas reçu la même éducation et qui n’est pas de la même condition que soi, c’est-à-dire, qui n’appartient pas au même milieu social  ? Cette question reste aujourd’hui tout à fait d’actualité. Une tradition littéraire qui perdure depuis la littérature courtoise affirme que la passion se joue des barrières sociales. Aimer, certes, mais vivre ? Marivaux ne le pense pas et ses personnages, piégés par leurs sentiments, l’expriment clairement : Dorante hésite avant d’accepter d’épouser celle qu’il pense être une servante ; Silvia ne comprend pas pourquoi elle préfère le valet au maître. L’amour finit par triompher, soit, mais dans le bon ordre des choses établies : finalement on aime et on reste dans son propre milieu. Est-ce si différent aujourd’hui ?

Elle commence avec Arlequin poli par l ’amour, en 1720, jusque L’Épreuve, en 1740. Les Italiens jouent dans la tradition de la commedia dell’arte, privilégiant l’improvisation et les jeux de scène, où chaque personnage est un type bien défini : Pantalon, Arlequin… Les comédiens jouent et montrent qu’ils jouent, en portant des masques, ce qui rend impossible l’identification à leur personnage et l’intériorisation. La comédie est ensuite jouée plus de 1500 fois à la ComédieFrançaise. C’est la pièce la plus célèbre de Marivaux, après L’Ile des esclaves (1725), La Seconde Surprise de l’amour (1727), Les Serments indiscrets (1732) et Les Fausses Confidences (1737).

Jeux de dupes : Afin de mieux s’observer et se jauger librement, les deux

jeunes gens, Silvia et Dorante, imaginent chacun de leur côté le même stratagème : endosser l’identité et le costume de leurs domestiques. Chacun porte donc un masque et souhaite duper l’autre. Il y a là un jeu basé sur le mensonge et la tromperie. Mais cela faisant, ils se prennent à leur propre piège et se dupent eux-mêmes. Ce qui était un jeu au départ devient autre chose : chacun est pris dans les filets de l’amour mais les préjugés sont là, qui en empêchent l’épanouissement. Jusqu’où peut-on être sincère dans l’amour et dans les relations sociales ? Ne se dupe-t-on pas soi-même à vouloir séduire l’autre ? Jusqu’où est-on prêt à aller pour que l’amour aboutisse à une relation durable ? Comment réagit-on lorsque les masques tombent et que le jeu de la séduction doit cesser ? Toutes ces questions, qui sont au cœur des relations amoureuses, restent aujourd’hui tout à fait d’actualité : si Dorante et Silvia vivaient à l’heure d’Internet et échangeaient, au départ, par le canal de la messagerie électronique, ils se seraient fait passer pour ce qu’ils ne sont pas, afin de séduire l’autre tout d’abord et de le pousser dans ses retranchements.

Le Rôle du langage : Marivaux a donné son nom à un style par-

ticulier de langage amoureux, le marivaudage. Les définitions en sont variées : style précieux utilisé pour exprimer les sentiments amoureux ; affectation, affèterie, préciosité, recherche dans le langage et le style (le Petit Robert) ; propos, manège de galanterie délicate et recherchée, badinage (le Petit Robert) ; badinage spirituel (Diderot) ; badinage à froid (Sainte-Beuve) … Les personnages de Marivaux ne s’amusent pas sur le plan sentimental, et n’ont de légèreté que l’apparence. Ils réagissent tout d’abord essentiellement sur les mots. Ceux-ci ne sont jamais neutres ni banals pour eux. Le langage a donc énormément d’importance dans la pièce et, si le langage sert bien sûr à communiquer, il est essentiel dans la connaissance de soi, de ses sentiments.

2

LE JEU DE L’AMOUR ET DU HASARD de MARIVAUX

Quelques repères …

24

SARD.indd 24

18/12/08 12:52:23

3 – Les personnages Monsieur Orgon, père de Silvia : c’est un homme qui a un certain rang social, un « homme de condition », disait-on au XVIIIe siècle. Peu d’indices permettent de trancher s’il appartient à la noblesse ou à la bourgeoisie, sinon son nom  : Monsieur Orgon, qui pourrait laisser pencher vers la bourgeoisie. Ce qui est certain, c’est que Monsieur Orgon jouit d’une bonne aisance financière, vit dans une maison agréable. Cette aisance économique est de celle qui puisse abolir les frontières parfois ténues entre aristocratie et bourgeoisie. Monsieur Orgon, père de Silvia, n’agit pas en autocrate. Il ne se montre pas autoritaire. Il souhaite que sa fille épouse Dorante, qui est le fils d’un ami et de même condition sociale. Cependant il la laissera choisir selon son cœur et ne lui imposera pas ce mariage s’il ne lui sied pas. Il consent au jeu de travestissement, il favorise les rencontres entre Silvia et Dorante, il conseille Lisette lorsqu’elle entreprend de séduire Arlequin, il assiste en spectateur bienveillant à ce qui se joue sous ses yeux. Dorante, fils d’un ami de M. Orgon et prétendant de Silvia : un jeune homme bien né, plutôt sage et raisonnable, qui ne connaît pas l’amour. Il imagine donc lui aussi un travestissement afin de sonder celle qui lui est destinée. Devenu valet, il subit l’épreuve de l’humiliation : repoussé par Silvia, rabroué par Mario et Arlequin. Il vit aussi les affres de l’amour confronté à la raison  : peut-on épouser celle que l’on aime, si celle-ci est d’une condition sociale nettement inférieure ?

Lisette, femme de chambre de Silvia  : c’est un personnage complexe, plus qu’une domestique, puisqu’elle est aussi la confidente et la coiffeuse de Silvia. C’est une femme réaliste, fine, honnête, qui se prend à rêver de sortir de sa condition en épousant un homme bien né. Serait-elle tombée amoureuse d’Arlequin si celui-ci s’était d’emblée présenté comme un valet ?

Mario, frère de Silvia : avec son père et en parfaite complicité avec ce dernier, Mario est aussi le témoin du jeu de l’amour et du hasard. Il en connaît les « règles » et cela change son regard sur les deux couples naissants. Il est à la fois spectateur et acteur : il provoque les réactions de Dorante et l’incite, par là même, à se dévoiler et à se décider. Ce personnage est issu de la commedia dell’arte.

Silvia  : c’est une jeune fille éduquée et bien née qui rêve de faire un mariage d’amour, et pas seulement d’épouser un homme riche. Elle observe les couples autour d’elle et ce qu’elle constate l’effraie et lui fait appréhender la vie conjugale. D’où le stratagème qu’elle conçoit et qu’elle présente à son père. Elle découvre très vite l’amour au contact de Dorante, s’étonne de ses réactions physiques et doit combattre dans cette expérience qui se retourne contre elle, sa raison et son amour-propre puisqu’elle se croit amoureuse d’un valet. Elle veut alors mettre fin au jeu en révélant son identité, ce dont Monsieur Orgon l’empêche. Alors elle le pousse jusqu’au bout pour obtenir la preuve d’amour qu’elle attend : que Dorante lui propose le mariage alors qu’il la croit soubrette. Elle se montre à la fois naïve et forte, amoureuse, passionnée et manœuvrière. Elle aussi est un personnage de la commedia dell’arte.

Arlequin, valet de Dorante : l’un des personnages importants de la commedia dell’arte. Arlequin incarne le valet un peu maladroit, à la fois naïf et futé, vêtu d’un habit à losanges multicolores. C’est un acrobate qui ne cesse de virevolter, qui use d’un langage populaire, aimant boire et manger, plaisanter et lancer quelques impertinences. Travesti en maître, il n’abandonne pas ses manières de valet et le contraste entre ce qu’il est réellement et son statut officiel est source de comique.

3

Quelques repères …

LE JEU DE L’AMOUR ET DU HASARD de MARIVAUX

24

SARD.indd 24

18/12/08 12:52:23

4 - Le découpage de la pièce dans la bande dessinée Le Jeu de l’amour et du hasard est une comédie en trois actes. L’acte I comporte neuf scènes, l’acte II, treize et l’acte III, neuf. Personnages dans la pièce

Personnages dans la BD

Planches dans la bande dessinée

Décors dans la bande dessinée

Vignettes intermédiaires

Acte I

METTRE LES MASQUES : Silvia et Dorante imaginent, chacun de leur côté afin de se juger mutuellement, d’endosser l’habit et la condition de

leurs domestiques. Lisette et Arlequin deviennent donc pour un temps les maîtres. Sous l’œil bienveillant et amusé de Monsieur Orgon et de Mario, l’on assiste à la rencontre de Dorante et de Silvia d’une part, et àw celle de Lisette et Arlequin d’autre part. Mais les travestis jouent mal : ils sont en dessus ou en dessous de leur condition.

Scène 1

Silvia, Lisette

Silvia, Lisette La statue de l’homme nu qui change de posture

Scène 2

Monsieur Orgon, Silvia, Lisette

Monsieur Orgon, Silvia, Lisette La statue de la femme nue qui change de posture

Scène 3

Mario, Monsieur Orgon, Silvia

Mario, Monsieur Orgon

Silvia, Monsieur Scène 4 Orgon, Mario

Dorante, Arlequin Cupidon Lisette, Silvia, Monsieur Orgon

Dorante (en valet), Scène 5 Monsieur Orgon, Silvia, Mario

Dorante Cupidon Monsieur Orgon, Silvia, Mario

Scène 6 Silvia, Dorante

Silvia, Dorante Cupidon Arlequin La statue de la femme qui se cache de ses mains

Scène 7

Dorante, Silvia, Arlequin

Dorante, Silvia, Arlequin

Pages 3 à 5 3 planches

Pages 6 à 8 3 planches

Pages 9 et 10 2 planches

Rue – Maison de Monsieur Orgon extérieur – Salon

Maison d’Orgon : salon

Jardin – Salon d’Orgon

Page 11 1 planche

Rue – Ciel – vue des toits – Jardin Salon

Pages 12 et 13 2 planches

Porte de la maison – Salon – Jardin – Ciel – Vestibule

Pages 14 à 17 4 planches

Pages 18 et 19 2 planches

Vue des toits : extérieur (p. 10, V. 7)

Terrasse – Jardin d’Orgon – Porte d’entrée – Vestibule – Salon

Salon – Escalier intérieur

Scène 8 Dorante, Arlequin

Dorante, Arlequin

Page 20 : vignettes 1, 2, 3 et 4

Salon

Monsieur Orgon, Dorante, Arlequin

Monsieur Orgon, Dorante, Arlequin

Page 20 : vignettes 5, 6, 7 et 8

Bord de Seine tout près de la maison d’Orgon

Scène 9

Monsieur Orgon marche dans la rue jusqu’à la porte (p. 5 V.6)

4

Quelques repères …

LE JEU DE L’AMOUR ET DU HASARD de MARIVAUX

24

SARD.indd 24

18/12/08 12:52:23

Personnages dans la pièce

Personnages dans la BD

Planches dans la bande dessinée

Décors dans la bande dessinée

Vignettes intermédiaires

Acte II

Les déclarations : Les deux couples se déclarent leur amour lors de deux scènes parallèles. Et les valets mènent le jeu, en assumant

beaucoup mieux que leurs maîtres, leur « nouvelle » condition, n’hésitant pas à humilier ou à rabrouer leurs maîtres. Les relations se tendent entre Dorante et Arlequin, et entre Lisette et Silvia. Dorante, désemparé, avoue son amour à Silvia qui lui impose une épreuve : l’épouser alors qu’elle n’est qu’une servante. Pages 21 à 23 3 planches

Bord de Seine tout près de la maison d’Orgon

Scène 1

Lisette, Monsieur Orgon

Lisette, Monsieur Orgon

Scène 2

Lisette, Arlequin, Monsieur Orgon

Lisette, Arlequin, Monsieur Orgon

Page 24 : vignettes 2, 3, 4 et 5

Rue

Scène 3

Lisette, Arlequin

Lisette, Arlequin Cupidon

Pages 24, à partir de la vignette 6 et page 25 : vignettes 1, 2, 3, 4 et 5

Rue

Scène 4

Dorante, Arlequin, Lisette

Dorante, Arlequin, Lisette

Pages 25 : vignettes 6 et 7, à page 26 : vignettes 1, 2 et 3

Salon

Ciel : les Cupidon se renforcent (p. 26, V. 4)

Scène 5

Arlequin, Lisette

Arlequin, Lisette Cupidon

Pages 26 : vignettes 5, 6 et 7, à page 28 : vignettes 1 et 2

Jardin d’Orgon : balançoire

Ciel : un Cupidon s’étonne (p. 28, V. 3, 4 et 5)

Scène 6

Lisette, Arlequin, Silvia

Lisette, Arlequin, Silvia

Page 28 : vignettes 6 à 11

Jardin d’Orgon

Scène 7

Silvia, Lisette

Lisette, Silvia Arlequin sur la balançoire

Pages 29 à 31 : vignettes 1 à 7

Jardin d’Orgon

Silvia

Silvia La statue de femme, consolante Cupidon

Page 31 : vignette 8

Jardin d’Orgon

Dorante, Silvia

Dorante, Silvia Lisette, Arlequin Cupidon Les deux statues du jardin Orgon et Mario cachés derrière l’escalier

Page 32 à page 35 : vignettes 1 à 5

Jardin d’Orgon

Monsieur Orgon, Mario, Silvia, Dorante

Page 35 : vignettes 6 et 7, et page 36 : vignettes 1, 2 et 3

Scène 8

Scène 9

Monsieur Orgon, Scène 10 Mario, Silvia, Dorante

Escalier du jardin Vestibule

Scène 11

Silvia, Mario, Monsieur Orgon

Silvia, Mario, Monsieur Orgon

Page 36 : vignettes 4 et 5, à page 40 : vignettes 1 à 6

Salon

Scène 12

Silvia (d’abord seule), et Dorante

Silvia (d’abord seule), et Dorante Cupidon triomphant

Page 40 : vignette 7, à page 43 : vignettes 1, 2 et 3

Extérieur : devant la cathédrale

Silvia, Mario

Page 43 : vignettes 4, 5 et 6

Extérieur : devant la cathédrale

Scène 13 Silvia, Mario

5

Quelques repères …

LE JEU DE L’AMOUR ET DU HASARD de MARIVAUX

24

SARD.indd 24

18/12/08 12:52:23

Personnages dans la pièce

Personnages dans la BD

Planches dans la bande dessinée

Décors dans la bande dessinée

Vignettes intermédiaires

Acte III

Les masques se lèvent : Arlequin se déclare à Lisette, qu’il prend toujours pour la fille de Monsieur Orgon. Lorsque Lisette se

dévoile enfin, Arlequin renonce à ses rêves d’ascension sociale. Les deux valets prennent le parti – raisonnable – d’en rire. De son côté, Silvia met l’amour de Dorante à l’épreuve et prend un risque. L’amour finit par triompher et chacun retrouve sa vraie place dans le jeu social. Scène 1

Dorante, Arlequin

Dorante, Arlequin

Page 44 à page 45 : vignettes 1 et 2

Extérieur : sur la terrasse au-dessus du jardin

Scène 2

Dorante seul, et ensuite Mario

Dorante seul, et ensuite Mario

Page 45 : vignettes 3 à 11, à page 46 : vignettes 1, 2 et 3

Extérieur : sur la terrasse au-dessus du jardin

Scène 3

Silvia, Dorante, Mario

Silvia, Dorante, Mario

Page 46 : vignettes 4 à 7, à page 47

Salon

Scène 4

Monsieur Orgon, Mario, Silvia

Monsieur Orgon, Mario, Silvia Dorante, très sombre

Pages 48 à 49 2 planches

Extérieur : dans la rue, autour d’une fontaine

Scène 5

Monsieur Orgon, Silvia, Mario, Lisette

Monsieur Orgon, Silvia, Mario, Lisette

Page 50 1 planche

Extérieur : dans la rue

Scène 6

Lisette, Arlequin

Lisette, Arlequin Cupidon (s)

Page 51 à page 55 5 planches

Extérieur : sur le balcon de Lisette, puis sur le toit de la maison

Scène 7

Dorante, Arlequin

Dorante, Arlequin

Page 56 à page 57 2 planches

Extérieur : dans la rue

Scène 8

Dorante, Silvia

Dorante, Silvia Cupidon (s)

Page 58 à page 62 5 planches

Dans la cathédrale, puis devant l’autel

Scène 9

Monsieur Orgon, Silvia, Dorante, Lisette, Arlequin, Mario

Monsieur Orgon, Silvia, Dorante, Lisette, Arlequin, Mario Statue de femme souriante Cupidon

Pages 63 et 64 2 planches)

6

SARD.indd 24

LE JEU DE L’AMOUR ET DU HASARD de MARIVAUX

24

Pistes de travail pour l’étude de L’ALBUM 18/12/08 12:52:23

Corpus : une pièce de théâtre, au choix du professeur (du XVIIe siècle à nos jours), accompagnée de textes et de documents complémentaires (en particulier de caractère visuel). Perspectives d’étude : connaissance des genres et des registres ; approche de l’histoire littéraire et culturelle ; réflexion sur l’intertextualité et la singularité des textes. »

1 – Le Jeu de l’amour et du hasard dans les programmes de collège et lycée On peut se référer aux Instructions officielles (voir document pdf en ligne sur le site du Centre National de Documentation Pédagogique : http://www.cndp.fr/archivage/valid/90599/90599-16287-20896.pdf )

2 - Fiches de travail pour les élèves

Quelques extraits significatifs : « La formation d’une culture

2-1 : Etude de la première scène

La culture prend forme par les lectures et la mise en relations des textes entre eux. Mais elle exige aussi de les confronter à d’autres langages, dont le discours de l’image. »

La première scène de la pièce, scène d’exposition, est un dialogue, parfois presque une dispute entre Silvia et sa femme de chambre, Lisette. On y apprend le projet de mariage de Monsieur Orgon pour sa fille. Silvia exprime ses craintes : que Dorante ne lui plaise pas et qu’il n’ait pas les qualités qu’on lui prête ; que la vie conjugale ne soit pas aussi idyllique qu’on le dit. Lisette tente de la rassurer et de lui dire au passage que si elle était à la place de Silvia, elle n’hésiterait pas. La scène est marquée par deux très longues tirades de Silvia sur les leurres et les pièges du mariage. Dans la bande dessinée, la scène tient en trois planches très dynamiques où le ton est donné. Les deux personnages féminins se regardent peu, sont toujours en mouvement, virevoltent tout en se parlant, grimpent sur le canapé, tournent autour de la statue d’un homme nu qui orne le salon et qui bouge et réagit aux paroles et gestes des deux femmes. Le mouvement, la gestuelle sont importants dans cette première scène (comme dans tout l’album du reste). Par une présence très physique des personnages, des corps en mouvement, Florent Humbert a pris le parti de la commedia dell’arte.

Au chapitre Le français en seconde, deuxième partie  : Les objets d’étude « Le théâtre : les genres et registres (le comique et le tragique) Il s’agit de percevoir les spécificités (le théâtre comme texte et comme spectacle) et les évolutions du genre, les liens, mais aussi les distinctions entre genre et registre. Corpus : une pièce au choix du professeur (comédie ou tragédie) accompagnée de textes et documents complémentaires. Perspective dominante : étude des genres et registres. Perspectives complémentaires : approche de l’histoire littéraire ; étude des effets sur les destinataires. » Au chapitre Le français en première, deuxième partie : Les objets d’étude « Le théâtre : texte et représentation On analysera le texte de théâtre en tenant compte des éléments sonores et visuels qui caractérisent sa représentation. Il s’agira de faire percevoir que ces éléments varient selon les genres, les registres et les époques, et que la réception d’un texte de théâtre se modifie à travers ses différentes mises en scène.

7 57

SARD.indd 24

LE JEU DE L’AMOUR ET DU HASARD de MARIVAUX

24

Questionnaire élève :

18/12/08 12:52:23

3 Le Jeu de l’amour et du hasard de Marivaux par Florent Humbert, page 3. JEU AMOUR HASARD.indd 3

8 18/12/08 12:51:06

LE JEU DE L’AMOUR ET DU HASARD de MARIVAUX

(2-1 : Etude de la première scène) QUESTIONNAIRE élève

24

SARD.indd 24

18/12/08 12:52:23

4 Le Jeu de l’amour et du hasard de Marivaux par Florent Humbert, page 4. JEU AMOUR HASARD.indd 4

9 18/12/08 12:51:10

SARD.indd 24

LE JEU DE L’AMOUR ET DU HASARD de MARIVAUX

(2-1 : Etude de la première scène) QUESTIONNAIRE élève

24

18/12/08 12:52:23

5 Le Jeu de l’amour et du hasard de Marivaux par Florent Humbert, page 5.

10

LE JEU DE L’AMOUR ET DU HASARD de MARIVAUX

(2-1 : Etude de la première scène) QUESTIONNAIRE élève

24

SARD.indd 24

Pistes de travail pour l’étude de l’album

18/12/08 12:52:23

1 – Que montrent les vignettes 1 et 2 de la page 3 ? Que nous donnent-elles comme informations quant au lieu où se situe la première scène ?

5 – Page 4, vignette 1. Où se trouvent les deux femmes ? Quels sentiments éprouvent-elles ? Qui a l’ascendant sur l’autre ? Comment le dessinateur le montre ?

2 – Qui prononce les paroles de la bulle de la vignette 2, en voix off ?

6 – Il est dans cette scène un « personnage » muet, qui joue un rôle certain. Lequel ? Quel est son rôle dans les vignettes suivantes : p.3, V4 ; p.4, V3 et V4 ; p.5, V1 ?

3 – Page 3, vignettes 3 et 4 : première apparition de Silvia et Lisette. Commentez leur attitude, les gestes et leur position dans le salon où elles se trouvent. 4 – Faites l’inventaire du salon. En quoi nous renseigne-t-il sur la situation sociale de Monsieur Orgon ?

Vignettes

Texte

7 – Les expressions de Silvia. Que révèlent les paroles et les expressions, les mimiques de Silvia sur sa personnalité dans les vignettes suivantes :

Image

p.4 V2 p.4 V4 p.5 V1 p.5 V2 p.5 V3 p.5 V4 p.5 V5 Que peut-on dire déjà sur la personnalité de Silvia ?

8 – Même travail avec Lisette

Vignettes

Texte

Image

p.4 V1 p.4 V3 p.4 V4 p.5 V1 p.5 V3 p.5 V4 p.5 V5 Que peut-on dire déjà sur la personnalité de Lisette ?

9 – Dans cette première scène, le scénariste Florent Humbert a raccourci le texte de Marivaux. Comment s’y est-il pris ? A-t-il modifié le texte original, adapté, coupé  ? Est-ce que cela nuit à la compréhension globale de la scène  ? Comment « compense »t-il ce qu’il a modifié ?

10 – Comment s’opère, graphiquement, la transition vers la scène suivante ?

11

SARD.indd 24

Pistes de travail pour l’étude de l’album

LE JEU DE L’AMOUR ET DU HASARD de MARIVAUX

24

2-2 : Les personnages :

18/12/08 12:52:23

Trois entrées différentes pour l’étude des personnages. On pourra donner au choix l’une des trois fiches proposées.

Fiche 1 : Relevez, dans l’album, ce qui illustre la description de chaque personnage, graphiquement et dans le texte. Dans les images

Dans le texte

Silvia

C’est une jeune fille éduquée et bien née qui rêve de faire un mariage d’amour, et pas seulement d’épouser un homme riche. Elle observe les couples autour d’elle et ce qu’elle constate l’effraie et lui fait appréhender la vie conjugale. D’où le stratagème qu’elle conçoit et qu’elle présente à son père. Elle découvre très vite l’amour au contact de Dorante, s’étonne de ses réactions physiques et doit combattre dans cette expérience qui se retourne contre elle sa raison et son amour-propre puisqu’elle se croit amoureuse d’un valet. Elle veut alors mettre fin au jeu en révélant son identité, ce dont Monsieur Orgon l’empêche. Alors elle le pousse jusqu’au bout pour obtenir la preuve d’amour qu’elle attend : que Dorante lui propose le mariage alors qu’il la croit soubrette. Elle se montre à la fois naïve et forte, amoureuse, passionnée et manœuvrière. Elle aussi est un personnage de la commedia dell’arte.

Dorante

Fils d’un ami de M. Orgon et prétendant de Silvia : un jeune homme bien né, plutôt sage et raisonnable, qui ne connaît pas l’amour. Il imagine donc lui aussi un travestissement afin de sonder celle qui lui est destinée. Devenu valet, il subit l’épreuve de l’humiliation : repoussé par Silvia, rabroué par Mario et Arlequin. Il vit aussi les affres de l’amour confronté à la raison : peut-on épouser celle que l’on aime, si celle-ci est d’une condition sociale nettement inférieure ?

Lisette

Femme de chambre de Silvia : c’est un personnage complexe, plus qu’une domestique, puisqu’elle est aussi la confidente et la coiffeuse de Silvia. C’est une femme réaliste, fine, honnête, qui se prend à rêver de sortir de sa condition en épousant un homme bien né. Serait-elle tombée amoureuse d’Arlequin si celui-ci s’était d’emblée présenté comme un valet ?

Arlequin

Valet de Dorante  : l’un des personnages importants de la commedia dell’arte. Arlequin incarne le valet un peu maladroit, à la fois naïf et futé, vêtu d’un habit à losanges multicolores. C’est un acrobate qui ne cesse de virevolter, qui use d’un langage populaire, aimant boire et manger, plaisanter et lancer quelques impertinences. Travesti en maître, il n’abandonne pas ses manières de valet et le contraste entre ce qu’il est réellement et son statut officiel est source de comique.

12

LE JEU DE L’AMOUR ET DU HASARD de MARIVAUX

(2.2 – Les personnages) 

24

SARD.indd 24

18/12/08 12:52:23

Dans les images

Dans le texte

Monsieur Orgon

Père de Silvia : c’est un homme qui a un certain rang social, un « homme de condition », disait-on au XVIIIème siècle. Peu d’indices permettent de trancher s’il appartient à la noblesse ou à la bourgeoisie, sinon son nom : Monsieur Orgon, qui pourrait laisser pencher vers la bourgeoisie. Ce qui est certain, c’est que Monsieur Orgon jouit d’une bonne aisance financière, vit dans une maison agréable. Cette aisance économique est de celle qui puisse abolir les frontières parfois ténues entre aristocratie et bourgeoisie. Monsieur Orgon, père de Silvia, n’agit pas en autocrate. Il ne se montre pas autoritaire. Il souhaite que sa fille épouse Dorante, qui est le fils d’un ami et de même condition sociale. Cependant il la laissera choisir selon son cœur et ne lui imposera pas ce mariage s’il ne lui sied pas. Il consent au jeu de travestissement, il favorise les rencontres entre Silvia et Dorante, il conseille Lisette lorsqu’elle entreprend de séduire Arlequin, il assiste en spectateur bienveillant à ce qui se joue sous ses yeux.

Mario

Frère de Silvia : avec son père et en parfaite complicité avec ce dernier, Mario est aussi le témoin du jeu de l’amour et du hasard. Il en connaît les « règles » et cela change son regard sur les deux couples naissants. Il est à la fois spectateur et acteur  : il provoque les réactions de Dorante et l’incite, par là même, à se dévoiler et à se décider. Ce personnage est issu de la commedia dell’arte.

Fiche 2 : Une fiche par personnage En choisissant dans la bande dessinée des vignettes significatives, vous présentez les personnages en réalisant sur une feuille A4 une fiche par personnage : Silvia, Dorante, Lisette, Arlequin, Monsieur Orgon, Mario. Vous rédigerez un portrait avec une description physique et morale de chacun(e) ; vous ferez également ressortir la situation sociale et la position face au « jeu de l’amour et du hasard ».

Fiche 3 : l’arrivée sur/dans les planches Personnage

Scène / page

Silvia

p. 3 V3

Dorante

p. 12 V4

Lisette

p. 3 V3

Arlequin

p. 16 V11

Monsieur Orgon

p. 6 V1

Mario

p. 9 V4

Costume

Gestuelle / expression

Lieu / décor

Texte

Impression générale

13

SARD.indd 24

LE JEU DE L’AMOUR ET DU HASARD de MARIVAUX

24

2-3 : Gros plan sur quelques planches : 18/12/08 12:52:23

2.3.1 : Acte I, scène 4, une planche muette Dans la pièce de Marivaux, cette scène est une scène de transition entre ce que les personnages ont décidé (le travestissement) et les premières rencontres. Sont présents Silvia, son frère Mario et Monsieur Orgon, leur père. Tout est prêt pour le jeu : Silvia s’est déguisée en soubrette et l’on attend l’arrivée imminente de Dorante et de son valet. Dix répliques au total, dans cette courte scène. Dans l’adaptation, cette scène tient en une planche, muette : page 11.

Fiche élèves

Le Jeu de l’amour et du hasard de Marivaux par Florent Humbert,w page 11. 11

14

Pistes de travail pour l’étude de l’album

LE JEU DE L’AMOUR ET DU HASARD de MARIVAUX

(2.3 – gros plan sur quelques planches) Fiche élèves

24

SARD.indd 24

18/12/08 12:52:23

1 – Analyse de la planche page 11 : indiquez pour chaque vignette les personnages présents, leur attitude et ce qu’ils font, le lieu, les éléments de décor.

V1

V2

V3

V4

V7

V8

V9

V5

V6

2 – Quels personnages de la scène le dessinateur a ajoutés dans cette planche ? 3 – Que signifie la vignette 4 ? 4 – Quelles sont les répliques de la scène que le dessinateur a traduites en images ? Dans quelles vignettes ? 5 – Dans cette scène, on attend. Comment, graphiquement, se traduit l’attente ? 6 – Pourquoi avoir choisi de supprimer le texte ?

15 16

Pistes de travail pour l’étude de l’album

LE JEU DE L’AMOUR ET DU HASARD de MARIVAUX

(2.3 – gros plan sur quelques planches) Fiche élèves

24

SARD.indd 24

18/12/08 12:52:23

2.3.2 : Premières rencontres Il s’agit de comparer les deux premières rencontres : Silvia/Dorante et Lisette/Arlequin, et de montrer que les protagonistes ne sont pas à leur place et jouent mal leur rôle. De nombreux éléments graphiques le montrent très clairement. Sylvia/Dorante : acte I, scène 6. Pages 14, 15, 16 et 17 Lisette/Arlequin : acte II, scène 3. Pages 24 (à partir de la V6) et 25 (jusqu’à la V5 inclue)

Le lieu de la rencontre

La présence de Cupidon

L’attitude de la femme / gestuelle

L’attitude de l’homme / gestuelle

Eléments perturbateurs / ajouts dans la BD

L’atmosphère générale

Acte I, scène 6 Silvia / DORANTE Pages 14, 15, 16 et 17

Acte II,

LISETTE / scène 3 ARLEQUIN Pages 24

et 25

Comment le dessinateur montre que les protagonistes jouent mal leurs rôles ?

16

RD.indd 24

18/12/08 12:52:23

Acte I, scène 6 Pages 14, 15, 16 et 17

Acte III, scène 8 Pages 58, 59, 60, 61 et 62

Silvia / DORANTE

LISETTE / ARLEQUIN

Le lieu de la rencontre

La présence de Cupidon

1 – Comparez les deux scènes importantes entre Silvia et Dorante

L’attitude de la femme / gestuelle

L’attitude de l’homme / gestuelle

Eléments perturbateurs / ajouts dans la BD

L’atmosphère générale

Tutoiement / vouvoiement

C’est la scène cruciale, dans laquelle Silvia (qui est toujours Lisette pour Dorante) met celui-ci à l’épreuve de l’amour. L’épousera-t-il malgré la différence sociale qu’il croit toujours ? Son amour vaincra-t-il ses préjugés ? Silvia risque gros et Dorante est tourmenté. L’atmosphère est grave car il se s’agit plus de « jouer » comme dans la scène de leur première rencontre.

2.3.3 : Acte III, scène 8, dans la cathédrale

24

de MARIVAUX

LE JEU DE L’AMOUR ET DU HASARD

SARD.indd 24

LE JEU DE L’AMOUR ET DU HASARD de MARIVAUX

24

18/12/08 12:52:23

2 – Pourquoi le dessinateur a-t-il choisi de placer cette scène dans une cathédrale ? 3 – Page 58 : l’atmosphère est sombre ; page 62 : elle est différente. Comment ce changement d’ambiance s’opère et pourquoi ? 4 – Pourquoi les deux personnages sont-ils dessinés en plongée dans la dernière vignette de la page 58 ? 5 – Silvia dit, page 60, dans la vignette 3, « La distance qu’il y a de vous à moi va vous ôter cet amour dont vous m’entretenez impitoyablement. » Comment cette distance qu’elle évoque est-elle montrée dans la vignette ? 6 – L’attitude des personnages dans la scène : observez l’attitude de Silvia et de Dorante dans la plupart des vignettes. Comment sont montrés leurs doutes, leur éloignement et leur rapprochement ? 7 – La page 62 ou l’amour triomphant. Comment la planche est-elle découpée ? Les amoureux ne sont présents que dans la première vignette  ? Pourquoi sont-ils absentes dans les trois autres vignettes ? Comment est marqué l’amour triomphant ?

Pistes de travail pour l’étude de l’album (2.3 – gros plan sur quelques planches) Fiche élèves 6 – Les personnages de la commedia dell’arte. Certains des personnages de la pièce appartiennent à cette tradition de théâtre, par leurs costumes, par leur gestuelle particulière. Quels sont-ils ? Quel type de personnage incarnent-ils ? Relevez des exemples précis dans l’album. 7 – Des personnages inattendus. Florent Humbert introduit dans l’album des « personnages » inattendus, muets, symboliques, qui ne sont pas inactifs. Lesquels ? Quel est leur rôle ? Relevez des exemples. 8 – Le travestissement. Silvia et Lisette échangent leur rôle. Pourtant, dans la bande dessinée, elles gardent leur costume. Pourquoi  ? Quel détail pourtant permet de savoir que Silvia devient Lisette  ? Pourquoi ? 8 – Dans la scène 6 de l’acte I, pages 14 à 17, Silvia a endossé le rôle de sa soubrette et elle a une attitude corporelle plus libre que celle que devrait avoir une jeune fille bien née. Montrez-le. 9 – Quels éléments comiques visuels et sonores Florent Humbert apporte-t-il dans cet album ? Relevez plusieurs exemples. 10 – Adaptez, c’est faire des choix. Qu’a modifié Florent Humbert par rapport à la pièce de Marivaux ? Quels éléments nouveaux a-t -il introduits dans l’album ? Selon vous, est-il resté fidèle à l’œuvre ? Justifiez votre réponse.

2-4 : Un parcours de lecture plus global Ce questionnaire viendra en fin de séquence, lorsque la pièce et l’album auront été lus.

Questionnaire élèves 1 – Le lieu. Dans la pièce, la seule mention de lieu indique « La scène est à Paris ». Y a-t-il des indications graphiques qui le prouvent ? 2 – Les lieux. Dans l’album, le dessinateur promène les personnages dans différents lieux, dans des scènes d’intérieur et dans des scènes d’extérieur. Faites un relevé exhaustif des lieux montrés dans l’album. Pourquoi avoir fait ce choix-là ? 3 – Relevez dans l’album des détails graphiques qui indiquent à quel milieu social appartient Monsieur Orgon. 4 – À quelle saison le dessinateur a-t-il choisi de situer l’action  ? Quels détails graphiques le prouvent ? 5 – Les personnages en mouvement. Silvia, Lisette, Dorante, Arlequin, Monsieur Orgon et Mario sont, dans l’album, très souvent en mouvement. Ils bougent beaucoup et sont parfois montrés dans des postures insolites, inattendues. Sélectionnez, pour chaque personnage, quelques vignettes qui l’attestent. © Guy Delcourt Productions 2009. Humbert - Fiche pédagogique réalisée par Catherine Gentile.

18