le systeme cardio vasculaire - infirmier

86 downloads 166 Views 424KB Size Report
21 oct. 2004 ... Cours Etudiant Infirmier. ESI 1erannée. I.F.S.I du C.H Edmond GARCIN - Aubagne. Page : 1. Le système ... Anatomie - Physiologie. Le Système ...
Le système cardio-vasculaire

P.1

Date : 21/10/04

M. Bugnazet

1. Le cœur : A) Position du cœur : Le Cœur possède environ la taille et la forme d’un point serré. Il occupe une position centrale dans la cage thoracique. Il est logé à l’intérieur du médiastin (entre les deux poumons), il se trouve derrière le corps du sternum et devant D4 et D7. Il est plus près de la partie antérieur que postérieur, plus a gauche qu’a droite. Il est placé obliquement dans le thorax.

B) Rôle du cœur : Le cœur est une pompe musculaire chargée de 2 taches : - Envoyer le sang non oxygéné vers les poumons (coté droit) - Propulser le sang oxygéné qui revient des poumons vers toutes les parties du corps (côté gauche). La circulation vers et depuis les poumons est appelé petite circulation, la circulation vers et depuis toutes le autres parties du corps est la grande circulation.

Cours Etudiant Infirmier Page :

Le système cardio-vasculaire

P.2

C) Structure du cœur : 1) Enveloppe cardiaque : Le cœur est enfermé dans un sac séreux à double parois nommé péricarde (autour du cœur) semblable à la plèvre ou au péritoine. - Le péricarde Fibreux : Il est constitué de 2 feuillets pariétal qui tapisse la face interne du péricarde fibreux. - Le feuillet viscéral (épicarde) : Il fait partie intégrante de la paroi du cœur. 2 feuillet de péricarde séreux délimite une mince cavité renferment une petite quantité de liquide. Ce dispositif permet au cœur de battre dans un système sans frottement. -

-

2) Les parois du cœur : 3 Couches : - L’Epicarde - Le Myocarde : muscle cardiaque. Les cellules cardiaques sont disposés sur un squelette fibreux. L’Endocarde : membrane délicate qui tapisse le myocarde, recouvre les valves et qui rejoint et recouvre l’endotélhym des vaisseaux sanguin qui arrive et qui parte du cœur.

Myocarde

Endocarde Péricarde D) Organisation générale du cœur : 1) Les cavités cardiaque : a) l’Oreillette Droite : Elle reçoit le sang chargé de gaz carbonique qui revient de l’organisme. Elle reçoit la vaine cave supérieur qui entre verticalement en venant d’en haut et de la veine cave Inférieur qui entre verticalement venant d’en bas. b) Le Ventricule Droit : Il reçoit le sang de l’oreillette droite, pour pénétrer dans le ventricule, le sang doit traverser à travers la valve Tricuspide. A l’intérieur du ventricule, se trouve des muscles papillaires qui se projettent à partir des parois. A leurs sommet s’insère des Cordages Tendineux (voir schéma) destiné à retenir les cuspide et à leur éviter de se retourner sous la pression du sang au cours de la contraction ventriculaire. Le sang est envoyé par le ventricule dans le tronc pulmonaire. L’entrée du tronc pulmonaire est protégé par les sigmoïdes pulmonaires.

Cours Etudiant Infirmier Page :

Le système cardio-vasculaire

P.3

c) L’Oreillette Gauche : Reçoit le sang oxygénée qui revient des poumons par les veines pulmonaires (particularité : ces veines transporte du Sang oxygéné) d) Le Ventricule Gauche : Il reçoit le sang de l’oreillette gauche. Pour pénétrer dans le ventricule, le sang doit passer dans la valve mitrale ( ou dicuspide). Comme le ventricule droit, il est muni de muscles papillaire et de Cordage Tendineux. Le Ventricule Gauche possède des parois épaisse. Le sang est envoyé par le ventricule gauche dans l’Aorte, à l’entrée de celle ci, se trouve les sigmoïdes aortiques. 2) Circulation : (voir schéma) 3) Le muscle cardiaque : Il est du point de vue histologique très proche du muscle squelettique. Il présente toute fois certaines particularités : - Il est involontaire - Il possède une activité Intrinsèque - Les cellules myocardique ne sont pas indépendantes les unes des autres mais rattachés ensemble ainsi l’excitation d’une seule cellule myocardique, se transmet aux autres cellules voisines : - Syncitium fonctionnel (il existe en fait 2 syncitiums : - le syncitium auriculaire - le syncitium ventriculaire) - Il est en principe intétanisable (voir contraction musculaire) E) L’innervation du cœur : 1) Innervation intrinsèque : L’innervation intrinsèque du cœur repose sur le système cardio-necteur, situé dans la paroi du cœur et qui en assure le fonctionnement automatique. Grâce à ce système le cœur possède une activité indépendante, c’est a dire qu’il ne repose pas sur des influx nerveux provenant de l’extérieur du cœur et qui lui permet de battre régulièrement même détaché de toutes connexions nerveuses. Un amat de tissus spécialisé, le nœud sinusal situé dans la paroi de l’oreillette droite est le pacemaker du cœur (centre rythmogène). Il envoie environ 70 fois/min une impulsion qui donnera une contraction. L’impulsion produite est ensuite relayé par un autre centre, le nœud Auriculo-Ventriculaire, elle empreinte ensuite le faisceau de His qui l’achemine vers l’apex du cœur (haut du cœur) d’ou elle envahie le tissu myocardique de bas en haut par le réseau de purkinje.

Cours Etudiant Infirmier Page :

Le système cardio-vasculaire

P.4

2) Innervation Extrinsèque : En dépit de l’existence d’une innervation intrinsèque, le cœur reçoit une innervation extrinsèque assurer par le système Nerveux Autonome qui permet d’adapter le fonctionnement cardiaque aux divers besoins de l’organisme : - Le Sympathique : augmente l’activité cardiaque - Le Parasympathique : diminue l’activité cardiaque 3) Régulation de l’activité cardiaque : a) Régulation Nerveuse : Le système nerveux autonome est le facteur le plus important du système de régulation cardiaque. - Le sympathique : il libère la noradrénaline à ses synapses effectives, ce neuromédiateur agit sur le nœud sinusal et augmente l’activité cardiaque. - Le Parasympathique : il libère l’acéthycoline qui diminue l’activité cardiaque (voir Régulation) b) Régulation Chimique : - Hormones : - ADN – NADR ( Adrénaline – Noradrénaline par le médulosurrénale) - Thyroïdienne T3 – T4 (par la Thyroïde) Cours Etudiant Infirmier Page :

Le système cardio-vasculaire

P.5

- Les Ions : Certains ions peuvent modifier l’activité cardiaque (Hypercalcémie qui augmente l’activité Cardiaque, une Hypocalcémie qui déprime l’activité cardiaque) F) Débit Cardiaque : Il correspond à la quantité de sang propulsé par chaque ventricule en 1 minute. On le mesure en multipliant le volume d’éjection par le nombre de systole ventriculaire en 1 min. - Le volume d’éjection moyen est de 70ml - Le nombre de contractions moyen par min. est de 52 70ml x 72 = 5040ml/min

5l/min

G) La Révolution Cardiaque : - La diastole : phase de relâchement des cavités cardiaques. Le sang provenant de la circulation s’écoule passivement dans les oreillettes et par les valves auriculo-ventriculaire ouverte, dans les ventricules les valves sigmoïdes aortique et pulmonaire sont fermés empêchant tout reflux sanguin. - La Systole Auriculaire : Les oreillettes se contracte, compriment le sang qu’elles contiennent et rajoute ainsi du sang dans les ventricules dont elles achevant le remplissage. - La systole Ventriculaire : Correspond à la concentration des ventricules. Les valves Auriculo-Ventriculaire se ferme pour empêcher un retour du sang des les oreillettes. Les sigmoïdes pulmonaires et aortique s’ouvre sous la pression, et le sang est éjecté dans l’aorte et les artères pulmonaire. Si on considère le cœur battant 75 fois par minute, la durée de la révolution cardiaque est de 0.8 seconde : 0.4 seconde pour la diastole, 0.1seconde pour la systole Auriculaire et 0.3 seconde pour la systole ventriculaire. • Les bruits du cœur : L’écoute d’un cœur normal permet de percevoir 2 bruits marquants le début et la fin de la systole ventriculaire : - 1er Bruit : correspond au début de la systole ventriculaire, c’est la fermeture des valves Auriculo-ventriculaire, on l’appel le B1 (onomatopée : toum) - 2eme Bruit : marque la fin de la systole ventriculaire, au moment ou le cœur va se relâcher, le sang tend à refluer rapidement vers les ventricules ce qui provoque la fermeture des valves sigmoïdes pulmonaire et aortique c’est le B2 (onomatopée : ta)

Cours Etudiant Infirmier Page :

Le système cardio-vasculaire

P.6

H) La Vascularisation : Elle est assuré par le réseau coronaires. Les 2 artères coronaires naissent de l’aorte ascendante : - L’Artère coronaire gauche donne le rameau inter-ventriculaire antérieur et l’artère circonflexe. - L’Artère coronaire droite donne le rameau inter-ventriculaire postérieur et l’artère Marginale.

Artère coronaire droite

Artère coronaire gauche

Artère Marginale

Rameau inter-ventriculaire postérieur

Artère Circonflexe

Rameau inter-ventriculaire Antérieur

I) Circulation Fœtale : Pendant la grossesse, le placenta est le « poumon du fœtus ». Sa partie maternelle constitue une zone très vascularisé qui s’emboîte avec une partie fœtal très vascularisé également. Le placenta est ainsi constitué d’un emboîtement de villosité d’origine maternel et fœtal à travers lesquelles s’effectuent les échanges d’oxygènes et de nutriments dans un sens, de gaz carbonique et de déchets dans l’autre. - Disposition particulière : La plus grande partie du sang qui arrive au cœur par la veine cave Inférieur passe directement à l’oreillette gauche par le foramene ovale. (voir schéma de la circulation fœtal)

Cours Etudiant Infirmier Page :

Le système cardio-vasculaire

P.7

La plus grande partie du sang venant de la veine cave Supérieur passe et est éjecté dans le tronc pulmonaire. La résistance des poumons collabés est élevé et la pression dans le tronc pulmonaire l’est également. Le sang gagne l’Aorte par le canal artériel. - A la naissance : Les poumon se gonfle, le débit sanguin pulmonaire augmente, le sang qui sort des poumons élève la pression dans l’oreillette gauche ce qui pousse la valve du foramene ovale contre la cloison et ferme l’orifice. Le canal artérielle se constricte immédiatement. En quelques jours ces deux orifices se soudent définitivement. 2. Les Vaisseaux : A) Les Artères : 1) Structure : Les Artères sont des tuyaux extensibles muni de 3 couches : - L’Intima : revêtement intérieur Epithélial lisse et fin - La Média : Couche intermédiaire , constitué de fibres élastiques et de tissus musculaires. - Adventice ou Externe : revêtement fibreux externe. Adventice Média Intema

Cours Etudiant Infirmier Page :

Le système cardio-vasculaire

P.8

On distingue des artères élastique (Artères de gros diamètres comme l’Aorte) et des artères musculaire qui contiennent d’avantage de muscles lisse et moins de tissus élastiques. Les Artérioles possèdent une média constitué principalement de tissus musculaire ce qui permet de prévoir leurs capacités de modification active de leur calibre. 2) Etude du réseau artérielle : (Voir schéma) B) Les Veines : 1) Structure : Les veines possèdent les mêmes couches que les Artères mais la Média est plus mince Le courant est plus paresseux dans les veines que dans les artères . Pour amener au cœur une quantité de sang suffisante, elle présente une adaptions particulière : - leur calibre est généralement plus grand - une artère est souvent accompagné par 2 veines dites concomitante - sous la peau de plusieurs régions, surtout dans les membres, de grosses veines cutanées ne sont pas accompagnée d’artères correspondante. - Les veines qui doivent ramener le sang en luttant contre la pesanteur sont muni de valvule qui empêche la circulation rétrograde et qui facilite la circulation du sang.

(Voir schéma)

2) Etude du réseau veineux :

Cours Etudiant Infirmier Page :

Le système cardio-vasculaire

P.9

3. La Dynamique Circulatoire : A) Circulation Artérielle : 1) Le Pouls : La brusque tension provoquée par l’éjection ventriculaire étire les parois élastiques de l’Aorte et cet expansion se propage comme une onde jusque dans les artères périphériques. Le pouls est donc la propagation, le long des artificielle, de l’onde de choc provoquée par l’impact sur l’Aorte ascendante du sang éjecté par le ventricule gauche. 2) La Pression Artérielle : La pression artérielle est la résultante d’au moins 3 facteurs : - Le débit cardiaque - La résistance périphérique - Le volume sanguin a) Le débit cardiaque : C’est la quantité de sang propulsé par chaque ventricule en 1 min. =

Volume d' éjction ×

Nbre de Systole Ventriculaire min

Régulation nerveuse : Le centre supérieur augmente ou diminue l’activité cardiaque en fonction d’informations différentes leurs provenant des barreaux-recepteurs. Les réponses vont se faire par efférences sympathique et parasympathique Régulation Hormonale : ADR – NADR (Hormones thyroïdienne T3 – T4) b) Résistance périphérique : Elle correspond a la résistance de l’écoulement du sang dans les artérioles et les capillaires. Elle est déterminée par les changements de calibre des vaisseaux, grâce à la contraction ou au relâchement des fibres musculaires lisses circulaire. Pour baisser la pression : Vasodilatation Pour augmenter la pression : Vasoconstriction Régulation nerveuse : Les centres supérieurs augmente ou diminue la vasoconstriction ou la vasodilatation en fonction d’informations afférentes leurs provenant des barreaux-recepteurs. Les réponses se feront par les efférences sympathique et parasympathique. Régulation Hormonale : ADR – NADR –Rénine : vasoconstriction Cardionatrine : Vasodilatation Cours Etudiant Infirmier Page :

Le système cardio-vasculaire

P.10

c) Volume Sanguin ou Volémie : Correspond à la quantité de sang qui se trouve dans le système vasculaire. Une diminution de la masse sanguine fait baisser la pression Une augmentation de la masse sanguine fait monter la pression Régulation nerveuse : Hypothalamus : - ADH ( augmente la P.A) - ACTH - Sensation de Soif Régulation Hormonale : ADH – ACRH – Rénine – Aldostérone : augmente la Volémie Cardionatrine (diurétique) : baisse la Volémie (voir photocopie du tableau de la volémie) B) Circulation Capillaire : (voir photocopie) C) Circulation Veineuse : 1) Structure particulière : (voir particularité veineuse) Les veines qui doivent ramenés le sang en luttant contre la pesanteur sont muni de valvules qui empêche le reflux du sang. Il s’agit de repli de la tunique interne.

2) Mécanisme de retour veineux : Le retour du sang vers le cœur semble être assuré par la sommation de plusieurs facteurs : a) Mécanique Cardiaque : - Pression Auriculaire : la pression auriculaire chute brutalement pendant la phase d’éjection de la systole ventriculaire, ce qui produit une aspiration du sang vers les oreillettes.

Cours Etudiant Infirmier Page :

Le système cardio-vasculaire

P.11

b) Pompe Thoracique : - Elle correspond aux changements au cours de la respiration : - Au cours de l’inspiration la compression des organes abdominaux par le diaphragme, augmente la pression Intra Abdominal et chasse le sang vers le cœur. - Au cours de l’inspiration également la pression diminuer dans la cage thoracique et la dilatation des veines thoraciques accélère l’entrée du sang dans l’oreillette droite. c) Pompe Musculaire : - Les veines profondes sont entourés par les muscles squelettiques (ex : membres inférieur) La contraction de ses muscles compriment les veines et favorise la remonté du sang de valvules en valvule. - Les pulsations des artères de voisinage comprime également les veines. d) Particularité Structural Veineuse : Les valves empêché la circulation rétrograde.

Cours Etudiant Infirmier Page :