l'épreuve de sciences de la vie et de la terre - SVT Dijon

30 downloads 955 Views 137KB Size Report
CONSIGNES et CONSEILS pour l'épreuve de SVT du baccalauréat de Terminale S. (en italique, les instructions officielles du BO. n°9 – 26 février 2004).
L'ÉPREUVE DE SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE AU BACCALAURÉAT DE TERMINALE S CONSIGNES et CONSEILS pour l'épreuve de SVT du baccalauréat de Terminale S. (en italique, les instructions officielles du BO. n°9 – 26 février 2004)

NOUVEAU : À partir de la session 2005 du baccalauréat, l'épreuve de SVT au baccalauréat comporte 2 parties : une épreuve écrite (sur 16 points) et une épreuve pratique évaluant les capacités expérimentales, sur 4 points. Par la même, le barème des points attribués aux 3 parties de l'épreuve écrite est modifié : 8 points pour la partie I, 3 points pour la partie IIa et 5 points pour la partie IIb.

1 - L'ÉPREUVE ÉCRITE DE SVT Conditions : Durée 3h30 – Coefficient : 6 - Coefficient 8 pour les candidats ayant choisi cette discipline comme enseignement de spécialité. L’épreuve écrite est divisée en deux parties, la première portant sur une restitution de connaissances et la seconde sur la pratique d’un raisonnement scientifique. L’épreuve porte obligatoirement sur les sciences de la vie et les sciences de la Terre.

1.1 - PARTIE I "Cette première partie de l’épreuve, sans document, permet de valider les connaissances acquises par le candidat dans une des sept parties évaluables du programme de l’enseignement obligatoire. La question doit faire apparaître les limites du sujet pour aider le candidat à construire sa réponse, organisée et illustrée par un ou plusieurs schémas dont la nécessité sera formulée. Cette partie est notée sur 8 points."

 QUELQUES CONSEILS …    







Durée (base de travail) : # 100 min Cette 1° partie pourrait être sous-titrée "Restitution organisée des connaissances". Il est fortement recommandé d'élaborer un plan, avec une introduction, un développement structuré et une conclusion. Mais cette incitation devient obligation si le plan est exigé explicitement dans l'énoncé du sujet. Par définition, l'introduction doit replacer le sujet dans un contexte plus vaste pour arriver à présenter le problème posé (image de l'entonnoir… à l'endroit !). Il est souvent nécessaire et/ou judicieux d'y donner la définition des termes scientifiques utilisés dans le sujet. Le développement doit être structuré (organisé) dans une démarche logique, clairement visible, avec des paragraphes identifiés par des titres (très fortement recommandé…). Dans certains cas, la formulation même du sujet vous suggère un plan : ne vous gênez pas pour choisir celui-là ! Dans l'idéal, à la fin d'un paragraphe, vous devez en 2 - 3 lignes, introduire le paragraphe suivant (vous montrez alors clairement la logique de votre démarche). Les illustrations sont obligatoires si elles sont demandées explicitement dans le sujet, et souvent judicieuses dans le cas contraire ; faites alors des schémas clairs, propres, suffisamment gros, légendés et titrés. Évidemment, vous n'avez pas à utiliser dans cette partie I, des notions vues en cours de spécialité SVT. Parmi les nouveautés de cette épreuve, votre réponse peut prendre la forme d'un schéma-bilan accompagné d'un commentaire explicatif. La conclusion fera d'abord le bilan (la synthèse) de votre démonstration de manière à répondre à la question. Ensuite, il est judicieux d'ouvrir le problème, d'élargir le débat, en évoquant un ou deux thèmes ou notions connexes non traités (car hors sujets) mais reliés au thème étudié (image de l'entonnoir… renversé !). Une méthode de travail : le point le plus délicat dans cette partie I est l'élaboration d'un plan solide, correspondant au sujet… Pour vous aider, vous pouvez, au brouillon : - Noter les différents termes (mots-clé) que vous pensez être reliés au sujet, - Ajouter les principales notions (concepts) rattachés au sujet,

-

-

Mettre tous ces éléments en relation logique (A  B  C…) : cela vous permettra d'en éliminer certains, trop hors sujets… mais aussi d'en regrouper d'autres pour faire ressortir les différents paragraphes de votre développement. Affecter un numéro d'ordre logique à ces paragraphes pour construire votre démarche. Repérer les notions qui nécessitent une illustration (que vous ne ferez qu'ébaucher au brouillon…). Relisez-vous pour vérifier que vous avez bien… répondu à la question ! Enfin, rédigez au propre d'abord votre conclusion, puis en dernier, votre introduction (pensez à laissez de la place au début de votre copie…) : cela vous laissera la possibilité de combler telle lacune ou tel oubli (une définition par exemple…) dont vous vous seriez aperçu in extremis.

1.2 - PARTIE II "Cette seconde partie de l’épreuve valide la pratique du raisonnement scientifique et porte sur une ou deux partie(s) évaluable(s) du programme, différente(s) de celle de la partie 1. Elle ne fait pas appel à la restitution de connaissances. Cette partie est subdivisée en deux exercices : IIa et IIb." En clair, ce ne sont pas vos connaissances qui seront évaluées dans cette partie II, mais uniquement les méthodes acquises (analyse, raisonnement, démarche scientifique…).

1.2.1 - PARTIE IIa "Le PREMIER EXERCICE permet d’évaluer la capacité à extraire dans un document des informations utiles à la résolution du problème scientifique posé. Ce premier exercice est noté sur 3 points."

 QUELQUES CONSEILS …     







Durée (base de travail) : # 40 min Règle du jeu : Extraire d'un seul document des informations pour résoudre le problème scientifique posé, sans ressortir vos connaissances… La question sera simple, éventuellement accompagnée d'alinéas pour guider l'élève à construire sa réponse. Un seul document sera disponible dans ce sujet, sauf exception dans le cas de la description d'un montage expérimental par exemple… Aucun point ne sera attribué à la restitution des connaissances ; celles-ci doivent "seulement" vous guider et vous aider à comprendre le problème et à décoder le document… Aussi, le problème posé ne sera peut-être pas résolu de manière complète ! Bien délimiter le sujet (le problème posé) en repérant les mots-clés dans le document ou la question : la question va orienter votre exploitation du document… Attention, il se peut que vous ayez déjà étudié ce document en cours mais sous un autre angle, pour une autre finalité… Pour construire votre réponse argumentée, vous pouvez suivre la démarche suivante : - Dans une 1° partie, vous analyserez le document en détail : commencez par la description des images ou l'analyse des graphiques avec extraction des valeurs significatives… puis donnez votre conclusion (ce que vous en déduisez : "donc…"). - Dans une seconde partie, répondez à la question en faisant la synthèse des informations extraites précédemment. Lorsque vous analysez un document, ne débordez pas du sujet… Mais à l'inverse, il ne faut pas réciter votre cours en ne faisant qu'effleurer le document…

1.2.2 - PARTIE IIb "Le SECOND EXERCICE permet d’évaluer, à partir de l’exploitation de deux ou trois documents, la capacité à résoudre le problème scientifique posé, en relation avec les connaissances du candidat. Ce second exercice est noté sur 5 points. Pour les candidats qui n’ont suivi que l’enseignement obligatoire, le deuxième exercice peut porter ou non sur la même partie du programme que le premier exercice. Pour les candidats ayant choisi la spécialité, le second exercice porte sur l’un des trois thèmes du programme de spécialité."

 QUELQUES CONSEILS …  Durée (base de travail) : # 60 min  Règle du jeu : Résoudre le problème scientifique posé à partir de l'analyse de 2 à 3 documents et en utilisant vos connaissances…  Par rapport à la partie IIa, la question est forcément plus vaste : les 2 ou 3 documents vous apportent plus d'informations et vous devez donc les mettre en relation grâce à vos connaissances. Ce n'est qu'à ce titre que vos connaissances pourront être utilisées (avec parcimonie… au maximum, 2 des 6 points pourront être attribués aux connaissances) dans votre démonstration. En bref, dans cette question IIb, vos connaissances vous servent à relier les informations extraites des multiples documents.  Cette question IIb peut être un prolongement de la question IIa.  Votre démarche peut être la suivante : - Commencez par vous imprégner du sujet (de la question posée) : cela doit orienter votre analyse des documents… - Recherchez ensuite dans ces documents, les informations pertinentes par rapport au problème scientifique posé… - Recherchez enfin dans vos connaissances, les informations qui vous permettent de les relier entre elles…  Puis construisez et rédigez votre réponse, en faisant une brève introduction pour remettre le sujet en situation ; ensuite vous pouvez utiliser une des 2 méthodes suivantes : - Soit : faire une 1° partie "Analyse des documents" : vous exploitez ceux-ci (cf. § Partie IIa) ; puis une seconde partie "Synthèse" où vous répondez à la question posée, en faisant une démonstration argumentée dans laquelle vous mettrez en relation les information des documents, en vous aidant de vos connaissances. - Soit : faire directement une démonstration organisée en 2–3 paragraphes : vous incluez alors l'analyse des documents dans les différentes parties de votre développement…  En fin de démonstration, une courte synthèse (conclusion) par rapport à la question posée sera judicieuse sinon indispensable !  S'il n'est pas demandé, un schéma de synthèse pourra être intéressant s'il résume efficacement vos propos (évitez toutefois de ressortir le schéma-bilan intégral du cours !).

1.3 - QUELQUES REMARQUES ET CONSEILS GÉNÉRAUX… 



 

Pour ce qui est du minutage des 3 parties de l'épreuve écrite de SVT : en 3h30 (210 min) vous avez 16 points à acquérir, soit schématiquement 1 point toutes les 12 à 13 min. Ainsi, fixez-vous comme base de travail, environ 100 min pour la partie I (8 points), environ 40 min pour la partie IIa (3 points) et environ 60 min pour la partie IIb (5 points). Il vous restera quelques minutes de battement (relecture…). Entraînez-vous au cours de l'année à respecter les temps qui vous sont attribué pour les divers devoirs que vous réalisez… Votre travail au brouillon : - ne doit pas vous faire perdre du temps : ne rédigez pas au brouillon, mais écrivez l'essentiel de vos idées sous forme télégraphique ou schématique… - peut servir de support visuel à votre réflexion : notez-y les mots-clés et les notions principales que vous suggère le sujet… reliez-les entre elles… biffez celles qui sont hors-sujets… n'hésitez pas à schématiser votre démarche (votre plan) pour vérifier visuellement sa logique… La présentation de votre devoir ne doit pas être négligée : soignez votre copie, votre écriture… soulignez les titres de paragraphes, aérez votre texte (saut de lignes)… Par contre il est inutile de recopier les questions. La rédaction de vos réponses doit : - a minima se faire dans un langage correct (langage SMS 1terdi…) et en évitant les fautes d'orthographe triviales (accords pluriels par exemple…) ; - intégrer le vocabulaire scientifique que vous êtes sensé avoir acquis au cours de votre scolarité. Attention, ces termes scientifiques sont précis et vous devez en général les définir clairement ; - être concise : évitez de vous répéter ou de délayer des raisonnements… voire de partir sur des digressions de type philosophique… Faites des phrases courtes… - En un mot, montrer que vous maîtrisez (aussi) la communication écrite !









Les schémas doivent être : - clairs, suffisamment grands, propres, en couleur si possible… - légendés et titrés… - intégrés à votre texte (en tant qu'illustration de vos propos)… - Sinon, ce n'est pas la peine d'y passer du temps… Afin d'éviter les hors-sujets : - prêtez une attention particulière (vous la reprendrez après…) à la formulation des questions avant de démarrer et/ou de proposer une réponse… - ne négligez pas l'introduction du sujet et des questions, le texte d'accompagnement des documents… : ce sont autant de pistes pour vous guider dans votre réflexion ou de limites au sujet à étudier vous permettant de mieux le cerner… - ne récitez pas votre cours : on n'en est plus là en Terminale… Vous avez des choix à effectuer dans l'étendue de votre culture scientifique et des démonstrations à faire après réflexion… Au cours de l'année : - Entraînez-vous à "jouer au même jeu" que celui du mois de juin prochain, en respectant les consignes, c'est à dire la règle du jeu : de toute façon, vous n'avez pas le choix des règles du jeu… Alors si vous avez décidé de passer votre Bac, jouez le jeu jusqu'au bout ! - Lors de la correction des devoirs, repérez le type d'erreur que vous avez fait et le pourquoi de ces erreurs (problème de compréhension de la question ou de notion scientifique, problème de vocabulaire, de temps, de méthode de travail lors de l'épreuve…) : c'est une excellente manière d'avancer en ne recommençant pas deux fois la même faute (ça s'appelle l'expérience…). De même, ce n'est qu'à ce titre que vous pouvez positiver en cas de résultat catastrophique (les fameuses "caisses" ou "bâches"… ) et les relativiser... - Vos enseignants sont là pour vous et pour vous aider… Utilisez-les (avec modération tout de même… car ça s'use aussi !) pour progresser… Un peu de réflexion avant l'action… En cas de doute ou de panne neuronale lors d'un devoir, mettez-vous quelques minutes (seulement) à la place du concepteur du sujet ou du correcteur de votre copie et demandez-vous ce qu'on attend de vous : - Qu'est-ce qu'on veut me faire dire ? - Quels mots-clé le correcteur attend-il à propos de tel document ou de tel thème ? - Pourquoi me propose-t-on tel ou tel document dans tel sujet ?…

2 - L'ÉPREUVE PRATIQUE AVEC ÉVALUATION DES CAPACITÉS EXPÉRIMENTALES A partir de la session 2005 du baccalauréat, une épreuve pratique valide les capacités expérimentales acquises au cours des séances de Travaux Pratiques. En fin de 3° trimestre (2° quinzaine de mai...), vous passerez donc une épreuve de TP, d'une durée de 1 h, sur une "situation d'évaluation" tirée au sort parmi une liste nationale de 25 sujets. Quatre modèles de TP sont proposés : des TP "manipulations" (un protocole de manipulations classiques à mettre en œuvre...), des TP "microscope" (des observations au microscope...), des TP "informatique" (à partir d'un logiciel utilisé au cours de l'année...) et des TP "EXAO" (avec mise en œuvre d'un protocole d'expérimentation assistée par ordinateur...). Les élèves ayant suivi la spécialité SVT pourront avoir à réaliser un TP de l'enseignement commun ou de la spécialité SVT. Votre note de TP, sur 20, sera ramenée sur 4 points, s'ajoutant à la note de l'épreuve écrite (sur 16 points). Le total de ces 2 notes sera coefficienté par 8 ou 6 selon que vous avez ou non suivi la spécialité SVT.

Sur ce, BON COURAGE à tous…