Liaison collège Anatole France-lycée Cuvier - Rectorat de l ...

79 downloads 153 Views 118KB Size Report
Afin de favoriser le lien entre les apprentissages du collège et du lycée en ... un professeur de physique chimie du lycée qui semblait motivé par le projet.
Collège Anatole France - Bethoncourt

Liaison collège Anatole France-lycée Cuvier - Rapport d’étape -

Résumé du projet : Afin de favoriser le lien entre les apprentissages du collège et du lycée en utilisant les enseignements d’exploration et de nde promouvoir la voie générale ainsi que la filière scientifique, il a été organisé un échange entre les 2 du lycée Cuvier et ème une classe de 3 du collège Anatole France.

Nature de l’établissement

ECLAIR

Acteurs adultes :

Nombre total :

4

- enseignants

Nombre : 3

Discipline(s) : sciences physiques

- non enseignants

Nombre : 1

Catégorie(s) professionnelle(s) COP

Acteurs élèves :

Nombre total d’élèves : 15 Dont PCS défavorisés : 15 Pourcentage d’élèves concernés par niveau : 31 % Durée totale prévue : 1 demi-journée

Conditions de l’action :

ère

ème

Année concernée (1 , 2

, …) : 1ère

Nombre total de classes : 1 Pourcentage filles-garçons : 60 % de filles 40% de garçons Périodicité : Horaire élèves : 5h

Nombre de groupes d’élèves : 1

Nombre d’adultes par groupe : 3

Place dans l’emploi du temps de l’élève :

Sur temps disciplinaire : 4

Hors temps disciplinaire : 1

Personnes – ressources :

Partenaires appartenant au système éducatif :

Partenaires extérieurs :

Moyens mis à disposition de l’équipe :

Par l’établissement (HSE) :

HSE hors DHG par le rectorat : 20

Crédits d’établissement :

Crédits académiques :

Coordonnateur(s) de l’action :

Emilie CHAMBRE professeur référent

[email protected]

-1-

Sommaire I .Déroulement de l’action 1. 2. 3. 4.

Pages 2-3

Genèse du projet Objectifs visés Les effets attendus Description des différentes étapes

II. Action et effets

Page 4

Annexes

Pages 5-6

I .Déroulement de l’action 1. Genèse du projet Nous avons établis comme constat que les élèves issus d’un quartier défavorisé manquaient d’ambition pour les études supérieures et que les jeunes filles, elles, ne se tournaient pas vers les études supérieures dans le domaine scientifique. Il nous a donc paru nécessaire de mettre en place des échanges avec le lycée de secteur afin de présenter les différentes filières aux élèves, de leur donner envie de choisir cette voie et de les aider à réussir leur entrée au lycée pour augmenter leurs chances de réussite par la suite. 2. Objectifs visés - favoriser le lien entre les apprentissages du collège et du lycée en utilisant les enseignements d’exploration et les options. - centrer la réflexion pédagogique sur la réussite de l’élève et favoriser la mise en place de l’aide personnalisée. - rendre les élèves autonomes par rapport au travail scolaire et personnel - assurer une continuité des exigences scolaires et permettre ainsi aux élèves de « rester élève du primaire au secondaire ». 3. Les effets attendus Par cette action, nous souhaitions tout d’abord augmenter le taux d’orientation en 2nde GT, augmenter le nombre d’élèves filles choisissant un Enseignement d’Exploration (EE) à dominante scientifique (MPS ou SL) et ainsi augmenter leur taux d’orientation dans les filières scientifiques. Nous souhaitions également faciliter leur intégration au lycée vis à vis des autres élèves.

-2-

4. Description des différentes étapes - Etablissement d’un premier contact avec le lycée de secteur Pour ce projet, il fallait bien évidemment trouver une personne ressource dans le lycée de secteur. Au cours d’une formation disciplinaire, j’ai donc pris contact avec un professeur de physique chimie du lycée qui semblait motivé par le projet. - Echanges par mail Afin de mettre en place le projet, il fallait connaître les attentes de chacun, donc nous avons beaucoup communiqué par mail pour dégrossir le travail.

- Réunion de concertation Le professeur du lycée et moi-même nous sommes réunis au lycée afin de mettre en place une demi-journée d’échange entre le collège et le lycée (organisation horaire, élèves du lycée à disposition, professeurs volontaires, présentation des différents EE proposés par le lycée, organisation du temps de midi...). - Présentation du projet aux élèves de 3ème et organisation Il a donc fallu présenter le projet aux élèves de la classe de 3ème afin qu’ils connaissent le but pédagogique de cet échange et bien sur s’occuper du côté administratif de la sortie. - Echange Au cours de la demi-journée d’échange, la classe de 3ème a été prise en charge par 2 professeurs au collège avec qui ils ont fait le trajet en bus qu’ils auront à faire à la rentrée. Arrivés au lycée, nous avons retrouvé le professeur du lycée ainsi que des élèves de 2nde participant aux cordées de la réussite qui, pour l’occasion étaient déchargés de cours, et se sont occupés d’une petite visite du lycée. Les 3ème ainsi que les 2nde des cordées ont intégré un cours de MPS de 2nde pendant une heure avant de découvrir une séance de SL. En fin de matinée, la COP du lycée est venue présenter les différentes filières possibles après la 3ème en précisant les lycées du secteur qui les proposent. Enfin, les élèves, toujours accompagnés des élèves des cordées ont pris le repas du midi au self du lycée, avant de repartir au collège. - Bilan avec les élèves Le bilan avec les élèves a débuté par un relevé de « choses étonnantes » : profs jugés plus sympas, liberté de mouvement, apparence et tenues vestimentaires des lycéens très différentes de ce que les élèves connaissent, rapports garçons / filles... Ils ont ensuite débattus sur le niveau de difficulté de la classe de seconde, certains considèrent que c’était difficile, d’autres n’ont pas vu beaucoup de différence avec le collège. Il nous est également paru nécessaire de leur expliquer que la taille du groupe de MPS ne représentait pas une classe normale puisqu’au collège, l’effectif est de 15 à 18 élèves alors qu’en 2nde, ils seront plus d’une trentaine par classe. Et enfin, un débat sur l’auto-isolement des anciens élèves de Bethoncourt au sein du lycée, qui ne se retrouvent qu’entre eux, sont pour la quasi-totalité externes et se tiennent systématiquement à l’écart des autres. Après un rapide sondage, il est apparu que les élèves ayant participé à cet échange seront pratiquement tous externes également, prétextant une mauvaise qualité de la nourriture.

-3-

II. Action et effets Il est difficile pour le moment de voir les effets de l’action mise en place. Premièrement, cette action s’est déroulée tardivement dans l’année, les élèves avaient donc déjà fait leur choix d’orientation. Pour les Enseignements d’Explorations, beaucoup ont demandé MPS et SL mais cette forte tendance s’est également retrouvée dans les 2 autres classes qui nous ont dit, pour certains, avoir demandé les options au hasard... Nous avons donc décidé, l’an prochain d’organiser cet échange à la fin du premier trimestre. Cela permettra d’une part, de voir s’il y a une évolution dans leurs choix mais aussi, peut être de remotiver certains élèves vis-à-vis de leur scolarité. L’action a été menée sur une seule classe de 3ème de 15 élèves. Il est prévu pour l’année prochaine, d’étendre le dispositif aux trois classes du collège. Au cours des échanges avec les professeurs de lycée, nous nous sommes rendu compte que certains élèves perdaient pied au lycée du fait qu’ils passaient d’une classe de 15 à 18 élèves à une classe de 35 élèves, et n’osaient donc pas demander de l’aide à leurs professeurs. Il est donc prévu, que j’aille, plusieurs fois dans l’année, rencontrer les anciens élèves du collège arrivés en 2nde afin de trouver des remédiations à leurs difficultés. En résumé, les élèves ont semblé être très intéressés par la visite. Mais nos élèves se heurtent à un mur invisible : beaucoup d'entre eux vivent repliés sur eux-mêmes d'un point de vue culturel et l'intégration en classe de seconde risque d'être difficile. Il y a donc nécessité de développer des échanges avec les lycéens qui ne sont pas du quartier.

-4-

Annexes

Taux d'orientation en fin de 3ème 2006/2007

2007/2008

2009/2010

2010/2011

2011/2012

taux de passage en 2nde GT

37,5

50,8

48,5

56

64,6

taux de passage en 2nde pro

39,3

30,8

30,3

27

31,2

taux de passage en CAP

19,6

7,7

4,55

10

2,1

taux de redoublement

3,6

7,7

15,15

1,6

2,1

0

3,1

1,5

8,4

0

autres

70 60 50 taux de passage en 2nde GT taux de passage en 2nde pro

40

taux de passage en CAP 30

taux de redoublement autres

20 10 0 2006/2007

2007/2008

2009/2010

2010/2011

2011/2012

-5-

Devenir des élèves de 3ème en fin de 2nde GT 2009/2010

1ère S

42,4

1ère L

3

1ère ES

21,2

1ère ST2S ou STG ou BT Service

9,1

1ère STL ou STI ou BT Production

6,1

1ère BTN spécifique

0

2nde pro

0

CAP

0

1ère pro

0

redoublement ou autre situation

18,2

1ère S 1ère L 1ère ES 1ère ST2S ou STG ou BT Service 1ère STL ou STI ou BT Production 1ère BTN spécifique 2nde pro CAP 1ère pro redoublement ou autre situation

-6-