Licence Professionnelle TRANSFORMATIONS INDUSTRIELLES ...

29 downloads 91 Views 2MB Size Report
TRANSFORMATIONS INDUSTRIELLES. Spécialité, Contrôle non destructif de matériaux et structures (CNDMS). PRESENTATION. Lieu de formation : Le Mans.
UNIVERSITE DU MAINE - Le Mans - Laval

Site web : http://www.univ-lemans.fr

DOMAINE SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTÉ

Licence Professionnelle TRANSFORMATIONS INDUSTRIELLES Spécialité, Contrôle non destructif de matériaux et structures (CNDMS)

PRESENTATION

Lieu de formation : Le Mans Niveau de formation : BAC+3 Durée de la formation : 1 année Crédits ECTS : 60 Nature : Diplôme National Type de formation : Formation initiale - Formation continue - en alternance Stages : 16 semaines, de mars à juin

Objectifs pédagogiques de la formation Former des spécialistes : > Ayant des compétences, théoriques et pratiques, dans les techniques de Mesure et de Contrôle Non Destructifs (CND) les plus courantes : Ultrasons, Magnétoscopie, 06) Courants de Foucault, Ressuage, Radiographie X, Thermographie IR... > Ayant des compétences professionnelles acquises grâce à un large partenariat avec des industriels spécialistes du CND participant à l'enseignement théorique et pratiquefavorisant ainsi l'insertion professionnelle. délivrée par la Confédération Française des Essais Non Destructifs (COFREND). > Capables de mettre en oeuvre ces techniques en maintenance industrielle, production, service qualité ou en bureau d'étude. > Capables d'assurer la responsabilité d'une équipe d'opérateurs CND.

Compétences et aptitudes développées dans le cadre de la formation

CONTACTS Scolarité - UFR Sciences et Techniques Avenue Olivier Messiaen 72085 Le Mans Cedex 09 Tél. +33 2 43 83 32 07 (et 32 06) Fax. +33 2 43 83 37 68 [email protected] Secrétariat de la LP Transform. Industrielles sp, CNDMS Tél. +33 2 43 83 35 52 et 32 55 Fax. +33 2 43 83 38 48 [email protected] Formation continue et permanente (C.U.E.P.) Boulevard Pythagore 72085 Le Mans cedex 09 Tél. +33 2 43 83 30 70 Fax. +33 2 43 83 30 90 [email protected] Service Universitaire d'Information, d'Orientation et d'Insertion Professionnelle (S.U.I.O.i.P.) Tél. +33 2 43 83 30 67 Fax. +33 2 43 83 37 57 [email protected] Service des Relations internationales (R.I.) Avenue Olivier Messiaen 72085 Le Mans Cedex 9 Tél. +33 2 43 83 30 05 et 30 28 Fax. +33 2 43 83 35 30 [email protected]

par la Confédération Française des Essais Non destructifs (Cofrend). > Mise en oeuvre des techniques de contrôle non destructif les plus courantes (Ultrasons, Courants de Foucault, Magnétoscopie, Radiographie X, Thermographie IR et Interférométrie Holographie. > Bases théoriques sur la structure et les propriétés des matériaux. > Bases théoriques des phénomènes physiques mis en jeu dans les méthodes CND. > Réalisation de contrôles CND et analyse de la signature obtenue.

DOMAINE SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTÉ

UNIVERSITE DU MAINE - Le Mans - Laval

Site web : http://www.univ-lemans.fr

Licence Professionnelle

TRANSFORMATIONS INDUSTRIELLES Spécialité, Contrôle non destructif de matériaux et structures (CNDMS) Conditions d’inscription

CONTACTS

Mode de sélection : dossier à télécharger (l’admission est prononcée après examen du dossier de candidature et un éventuel entretien). * à retourner avant la date indiquée sur le dossier * adressez votre dossier complet au secrétariat du département de la Licence professionnelle ;

UNIVERSITE DU MAINE Faculté des Sciences, Laboratoire de Physique de l’Etat Condensé A l'attention de Monsieur Mohamed Tabellout Avenue Olivier Messiaen 72 085 LE MANS CEDEX 9 Président du Jury de Licence Professionnelle Contrôle Non Destructif de Matériaux et Structures (CNDms) 1. votre dossier est examiné par le jury de la LP pour laquelle vous postulez ; 2. si votre dossier est retenu, vous recevez par courrier une convocation pour un entretien de motivation. 3. Si vous êtes admis, vous devez télécharger le dossier d'inscription administrative sur le site de l'université du Maine. * Vous êtes inscrit dans une autre université ou dans un établissement d'Enseignement Supérieur français informez-vous auprès de la scolarité de l'UFR Sciences et Techniques. 06) * Vous êtes étudiant étranger et vous souhaitez étudier à l'université du Maine, vous inscrire en licence professionnelle mais vous ne possédez pas de diplôme Français (renseignement sur le site de l’Université du Maine). * Vous souhaitez obtenir l'autorisation d'accéder à la formation sans avoir les diplômes requis par le biais de la Validation des Acquis Professionnel VAP85 (Décret 85-906 du 23 août 1985) prenez contact avec le CUEP. * Vous souhaitez obtenir en totalité ou partiellement le diplôme en bénéficiant de la Validation des Acquis de l'Expérience VAE2002 (Décret 2002-590 du 24 avril 2002) prenez contact avec le CUEP.

Public visé - Etudiants des UFR Sciences ayant validé 120 ECTS dans des Licences mention sciences et techniques à dominante Physique, Physique et Chimie ou Sciences pour l’ingénieur. - Les étudiants titulaires du DUT Mesures Physiques, GMP, SGM , GIM, MCQ, GEII, CHIMIE, GCGP ou équivalent - Les étudiants titulaires de BTS (spécialité matériaux, Alliages, métallurgie, maintenance industrielle…) ou équivalent - Personnes pouvant bénéficier de la Validation des Acquis d’Expériences (VAE) - Formation continue

Perspectives et débouchés professionnels

Tél. +33 2 43 83 30 05 et 30 28 Fax. +33 2 43 83 35 30 [email protected]

Spécialiste en CND dans les métiers de : * Ingénierie en contrôle non destructif : étude et développement de l’instrumentation. * Mise en oeuvre sur une chaîne de production. * Maintenance industrielle des structures par CND * Gestion de projets et rédaction de rapports en CND Secteurs : Tous les secteurs d’activité qui se préoccupent de la qualité et de l’état ou de la maintenance des structures (pièces et grands ouvrages métalliques, composites, bétons,…) : industries aéronautique et navale, métallurgie, automobile, transport ferroviaire, nucléaire, gros ouvrages et bâtiment , bureaux d’études et cabinets d’expertise, …

Partenariat La formation est soutenue par la COFREND (COnfédération FRançaise des Essais Non Destructifs), organisme de certification et instance nationale de réglementation des métiers du CND en France. Le contenu de la formation a été élaboré en concertation avec la COFREND

Contrat de professionnalisation Licence Professionnelle Contrôle Non Destructif en alternance L’objectif du contrat de professionnalisation est de favoriser l’insertion professionnelle par l’acquisition d’une qualification.

A qui s’adresse-t-il ? • •

Aux jeunes de moins de 26 ans souhaitant devenir technicien expert spécialisé en acoustique Aux employeurs assujettis au financement de la formation professionnelle continue, à l’exception de l’État, des collectivités territoriales et de leurs établissements publics à caractère administratif.

Quelle est la nature et la durée du contrat de professionnalisation ? •

CDD de 12 mois ou CDI débutant par une action de professionnalisation de 12 mois

Quelle est votre rémunération minimale ? • •

Moins de 21 ans : 65% du SMIC De 21 ans à 25 ans inclus : 80% du SMIC

Quels sont les avantages pour les étudiants ? •

Obtenir une licence professionnelle, titre RNCP niveau II, une qualification reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale d’une branche professionnelle



Un salaire (pendant 12 mois)



Le contrat de professionnalisation est un CDD ou un CDI, il permet donc de cotiser pour l’assurance chômage.



Chaque étudiant est suivi par un enseignant tuteur qui fait le point régulièrement pour s'assurer de son épanouissement et diagnostiquer le plus en amont possible les éventuelles difficultés pédagogiques et/ou professionnelles.



Chaque étudiant est suivi par un tuteur au sein de l’entreprise qui l’accompagne tout au long de son contrat.



C'est l'opportunité d'acquérir une véritable maturité professionnelle fortement appréciée par les recruteurs de tous les secteurs d'activités.



L'inscription à l'Université est gratuite (inscription en mode convention).

Quelles sont les conditions d’inscription Licence professionnelle CND en alternance? • •

er

Remplir un dossier de candidature et le renvoyer pour le 1 mai (dossier à télécharger sur le site de la licence) en indiquant dans la lettre de motivation les raisons pour suivre la LP CND en alternance L’admission se fait par sélection sur dossier.

Quelles sont les démarches à suivre par l’étudiant ? • • •

Prendre contact avec une entreprise et passer un entretien. Signer le contrat avec l’entreprise sur la base d’un modèle type (Cerfa 12434*01). Validation par l’OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agrée)

Université du Maine – UFR Sciences – Service de Physique Avenue Olivier Messiaen – 72085 LE MANS Cedex 9 Tél. secrétariat : 02 43 83 36 23 – Tél. Nicolas ERRIEN – responsable pédagogique : 02 43 83 32 92

PROGRAMME DES ENSEIGNEMENTS

S1

Unités d'enseignement et modules du Semestre 1

UE : CND1 Module Langue Communication Gestion de projets industriels

Communication et Pratiques Socioprofessionnelles

Semestre 1

Description Etude de l'anglais en tant que Langage de Communication dans l'Entreprise. Outils Etude de marchés ; Analyse du besoin ; Gestion des plannings de développement ; Contrôle budgétaire ; Mise en production ; Développement commercial et analyse de rentabilité.

Législation du travail, Connaissance du droit du travail appliqué à des fonctions Economie d'encadrement (recrutement, gestion du personnel, plans d'Entreprise de carrière)

UE : CND2

Module

Outils pour la Qualité et Méthodologie Expérimentale

Semestre 1

Description

Rappels de statistiques (statistiques descriptives, loi normale, estimation, intervalle de confiance) CND21 Notions de capabilité (Capabilité Machine, Capabilité Maîtrise statistique Procédé, Interprétation) des procédés Cartes de Contrôles (suivi de procédés) Plan d'échantillonnage Capabilité des instruments de mesure Assurance qualité Organisation de la fonction métrologie dans l'entreprise CND22 Organisation de la fonction métrologie dans un laboratoire Métrologie Qualité Evaluation des incertitudes dans un laboratoire d'étalonnage Plan d’expériences Électronique d’instrumentation Capteurs (inductifs, ultrasons …) CND23 Conditionnement (amplificateur d’instrumentation, Acquisition et oscillateurs …) traitement de Mesure d’impédances données en CND Acquisition de données Traitement du signal

70 heures

4 crédits

Horaire global

Crédits

30

2

20

1

20

1

95 heures

6 crédits

Horaire global

Crédits

30

2

30

2

35

2

UE : CND3 Module

Matériaux : Propriétés mécaniques et structurales

Semestre 1

Description

90 heures

5 crédits

Horaire global

Crédits

Module CND31 Métallurgie

Notion de défauts, alliages, alliages binaires; ferreux, FerCarbone, plasticité, essais mécaniques (traction, dureté, résilience, fatigue, fluage), micrographie

30

2

Module CND32 Composites et polymères

Structure et propriétés des composites à différentes matrices (polymères, céramiques, métalliques), composites à matrice polymères (élaboration, viscoélasticité, renforts), essais de fatigue, vieillissement,

30

2

Module CND33 Résistance de matériaux

Résistance des matériaux: essais de base (traction, résilience, fluage, fatigue, dureté), sollicitations simples (traction, compression, cisaillement, flexion, torsion)

30

1

100 heures

8 crédits

Horaire global

Crédits

50

4

50

4

UE : CND4 Module

CND41 Magnétoscopie, Ressuage, Courants de Foucault

CND42 Ultrasons Emission acoustique

Méthodes CND électromagnétiques et acoustiques

Semestre 1

Description Principes physiques des méthodes Propriétés physiques des matériaux Instrumentation magnétique: méthode de mesures d’aimantation – cycles d’hystérésisAnalyse des défauts des alliages: Méthodes de détection. Défectologie, Morphologie des fissures et cassures produites pendant la coulée et pendant les transformations thermomécaniques, fragilités à chaud et à froid, Examen de cassures en service, conception, réalisation, fonctionnement, environnement, Procédés de Ressuage Courants de Foucault : diagramme d’impédance – propagation et répartition des courants -capteurs -défauts de surface – conductivité – mesures d’épaisseur de revêtements. Ateliers professionnels Ondes dans les solides isotropes et anisotropes - Notion de polarisation (ondes longitudinales et de cisaillement) Propagation dans les solides limités (onde de barre, ondes dans les cylindres et les plaques) Technologie ultrasonore : Production et détection des ondes ultrasonores - Eléments piézoélectriques - Modes de radiation des transducteurs - Mise en œuvre des méthodes US - Caractérisation de matériaux par méthodes US Évaluation de taille et de position des défauts - Mesures d'épaisseur et de vitesses - Méthodes par réflectométrie, et réfractométrie (transmission) - Techniques d'émission acoustique. Ateliers professionnels

UE : CND5

Module

Procédés CND par rayonnements X-VIS-IR

Semestre 1

85 heures

Description

Physique des rayonnements X Caractéristique des sources de rayonnements X Détection du rayonnement et formation de l’image Utilisation des rayons X en milieu industriel Module ECND61 Analyse de surface Radiographie X Applications - Radiographie d’une pièce métallique Contrôle de matériaux composites Contrôle de surfaces Ateliers professionnels. Thermographie IR- Matériaux en optique IR - Détecteurs - Systèmes intégrés : - Fonctionnement, performances actuelles- Filtres et polariseurs - Corps noirs, calibrateurs – Module ECND62 - Applications: État de surface de composantsMéthodes Optiques - Diagnostic thermoélectrique- Thermo-élasticimétrie. Méthodes interférométriques et holographiques Applications en CND Ateliers professionnels

7 crédits

Horaire global

Crédits

35

3

50

4

S2

Unités d'enseignement et modules du Semestre 2

UE : CND6

Projet Tuteuré

UE : CND7

Module

Stage

120 heures

30 crédits

Description

Horaire global

Crédits

Proposé par l’équipe pédagogique, il sera encadré par un enseignant avec la participation éventuelle d’un professionnel. Le projet qui porte sur un sujet de CND, sera effectué durant une demi-journée par semaine et sera mené conjointement par un groupe de 3 étudiants. La soutenance du mémoire aura lieu avant le départ des étudiants pour le stage.

120

7

Module

Projet Tuteuré

Semestre 2

Stage

Semestre 2

14-16 semaines

Description

Stage en entreprise. Le stage doit faire l’objet d’un mémoire. Une soutenance de stage est prévue à l’issue du stage.

23 crédits

Horaire global

14 – 16 semaines

Crédits

23

LICENCE PROFESSIONNELLE CONTRÔLE NON DESTRUCTIF DE MATERIAUX ET STRUCTURES

DOSSIER DE CANDIDATURE

(Voir pièces à fournir en page 4)

NOM : Prénom : Date de naissance :

Photo

Lieu de naissance : Nationalité : Adresse complète :

Téléphone : E-mail : Décision du jury :



Admis en liste principale



En attente en liste complémentaire en ………. position



Refusé

Le Mans, le :

Le Président du jury :

1/4

DIPLOMES ANTERIEURS Baccalauréat Année

Série

Mention

Ville

Etudes universitaires Indiquer avec précision, année par année, les études universitaires suivies depuis l'obtention du baccalauréat (donner les titres du L2, DUT, BTS,…), les résultats obtenus (échec, admission, mention), l'établissement fréquenté (université, ville) :

Année

Cycle d'études

Diplôme préparé

Université

En cours Obtenu / Mention Refusé

20.. - 20.. 20.. - 20..

Remarques éventuelles susceptibles d'éclairer le jury (circonstances particulières, maladie, …) :

STAGES EN ENTREPRISE ET/OU ACTIVITES PROFESSIONNELLES Dates

Entreprise (Nom, activité, lieu…)

Fonction - Nature de l'activité

2/4

MOTIVATIONS PERSONNELLES DU CANDIDAT Le candidat indiquera en une dizaine de lignes quelles sont ses connaissances actuelles des disciplines du Contrôle Non Destructif et quelles sont les motivations qui le conduisent à présenter sa candidature. ........................................................................................................................................... ........................................................................................................................................... ........................................................................................................................................... ........................................................................................................................................... ........................................................................................................................................... ........................................................................................................................................... ........................................................................................................................................... ........................................................................................................................................... ........................................................................................................................................... ........................................................................................................................................... ........................................................................................................................................... ........................................................................................................................................... A

, le

Signature du candidat

AVIS MOTIVE SUR LA CANDIDATURE ETABLI PAR LE RESPONSABLE DU DIPLOME EN COURS DE PREPARATION Titre du diplôme : Université : Nom du Responsable : (indiquer impérativement le rang du candidat au sein de la promotion)

A

, le

Signature du Responsable

3/4

PIECES A JOINDRE AU DOSSIER On joindra au dossier de candidature : 

Les photocopies des diplômes obtenus.

 Les photocopies des relevés de notes correspondant aux examens déjà passés pour les diplômes déjà obtenus ou celui en cours de préparation.  Un avis du jury de poursuite d’études ou à défaut, deux lettres de recommandation, sous plis cachetés, d'enseignants du diplôme en cours de préparation ou d'un maître de stage (stage effectué en entreprise). 

Une enveloppe timbrée au tarif en vigueur à l’adresse du candidat.

DATE LIMITE DE RETOUR DES DOSSIERS : 13 juin Les dossiers parvenus après cette date ne pourront être étudiés par les responsables de formation qu'en fonction des places rendues disponibles suite aux désistements.

DOSSIERS A RETOURNER A L'ADRESSE SUIVANTE UNIVERSITE DU MAINE Faculté des Sciences, Laboratoire de Physique de l’Etat Condensé A l'attention de Monsieur Mohamed Tabellout Président du Jury de Licence Professionnelle Contrôle Non Destructif de Matériaux et Structures (CNDms) Avenue Olivier Messiaen 72 085 LE MANS CEDEX 9 Téléphone : 02 43 83 35 52 Fax : 02 43 83 35 18 E-mail : [email protected] et [email protected]

APRES LE DEPOT DU DOSSIER DE CANDIDATURE Votre dossier sera examiné par le jury de présélection vers la mi juin. Vous recevrez ensuite par mèl ou à défaut par courrier l'avis de décision précisant que : 1- Soit vous êtes admis sur liste principale (sous réserve de votre réussite au diplôme préparé). La procédure d’inscription sera indiquée sur ce courrier. Vous devrez alors obligatoirement confirmer votre candidature en retournant votre dossier d’inscription avec les pièces demandées et le chèque des frais d’inscription au Service de la Scolarité avant le 15 juillet, faute de quoi votre place sera attribuée à un candidat de la liste complémentaire : 2 - Soit vous êtes admis sur liste complémentaire (sous réserve de votre réussite au diplôme préparé). En cas de désistement d'un candidat de la liste principale, l'Université vous contactera. 3 - Soit votre dossier est refusé.

4/4