L'œil du loup - SeGEC

7 downloads 7971 Views 896KB Size Report
L'œil du loup est un roman assez court - format de poche, 94 pages, quatre chapitres ... Avez-vous déjà des réponses aux premières questions posées ?
Secteur français

L'

L'œil du loup

du loup

Un parcours de lecture longue à construire

1

Secteur français

L'œil du loup

Table des matières

1. Objectifs

p.3

2. Références

p.3

3. Introduction

p.4

4. "Sur le seuil du livre"

p.5

5. Des habiletés de lecture à exercer

p.6

6. Un découpage du roman en séquences

p.7

7. Des matériaux pour construire ce parcours

p.8

8. Pistes bibliographiques

p.9

Annexe 1 Tableau préparatoire à l'organisation du parcours Annexe 2 Cahier de lecture

pp.10-11 pp. 12-23

Annexe 3 Dossier informatif

pp. 24-27

2

Secteur français

L'œil du loup

1. Objectifs de l'outil - Offrir à l’enseignant divers matériaux éprouvés facilitant la construction d’un parcours de lecture longue sur le roman L’œil du Loup de D. PENNAC. - Faciliter le transfert de la démarche proposée pour L’huile d’olive ne meurt jamais sur un autre roman (FESEC, Boite à outils français n° 4, Parcours de lecture « L’huile d’olive ne meurt jamais », 2003).

2. Références Public cible : élèves du 1er degré (différencié et commun) Programmes - Programme du 1er degré commun FESEC, 2005 ;Fiche 1 Lire des textes littéraires pour se construire, découvrir le monde et partager sa lecture - Cadre de référence du 1er degré différencié FESEC, 2008.Fiche 1 Lire / écouter pour éprouver et partager du plaisir Apprentissages - Lire et élaborer des significations en mobilisant des processus de lecture tels que l'identification des mots, la prédiction, le repérage d'informations explicites, l'inférence, la construction du sens global - Identifier les lieux du texte posant des problèmes de compréhension - Interroger, verbaliser ses démarches de lecture

3

Secteur français

L'œil du loup

3. Introduction " Qu'est-ce qu'il me veut ? " Debout devant l'enclos du loup, le garçon ne bouge pas. Le loup va et vient. Il marche de long en large et ne s'arrête jamais. " M'agace, celui-là... " Voilà ce que pense le loup. Cela fait bien deux heures que le garçon est là, debout devant ce grillage, immobile comme un arbre gelé, à regarder le loup marcher. " Qu'est-ce qu'il me veut ? " C'est la question que se pose le loup. Ce garçon l'intrigue. Il ne l'inquiète pas (le loup n'a peur de rien), il l'intrigue. " Qu'est-ce qu'il me veut ? " Et le professeur continue à lire à voix haute ce début du premier chapitre, dans cette classe de 1re constituée majoritairement d'élèves habituellement peu " branchés " sur la lecture littéraire. Et la magie opère… pour le professeur qui n'y croyait pas tellement à cette expérience de lecture longue devant cette classe devenue soudainement silencieuse, attentive, participative. Et la magie opère… pour ces élèves qui se sont posés beaucoup de questions suite à l'observation du paratexte et qui sont avides d'en savoir plus sur ce vieux loup borgne, enfermé dans un zoo, - ça, on l'a deviné en observant la première de couverture - et ce petit Africain qui le fixe - on l'a su grâce la lecture de la 4e de couverture. Court, accessible mais résistant L'œil du loup est un roman assez court - format de poche, 94 pages, quatre chapitres ponctués d'illustrations, - qui a fait l'objet d'expérimentations1 réussies dans des classes de 1re accueil et du premier degré de l'enseignement général. Roman initiatique centré sur des thèmes bien actuels : les conséquences de la cruauté des hommes, le déracinement, la rage de survivre, l'ouverture au monde, à l'autre. Roman-évasion qui fait voyager des collines enneigées du Grand Nord canadien à un jardin zoologique de l'Autre Monde en passant par le sable de l'Afrique jaune, les savanes de l'Afrique grise et la grande forêt menacée de l'Afrique verte. Ce roman est particulièrement bien choisi2, car à la fois accessible à de faibles lecteurs - présentation aérée, pas de difficultés majeures sur le plan syntaxique et lexical - et " résistant "3 à plusieurs égards, ce qui le rend particulièrement indiqué pour susciter la participation active du lecteur. Parmi les éléments qui contribuent à rendre le texte " complexe " : - l'enchâssement de deux récits parallèles (la mémoire du loup et celle de l'enfant) - la perturbation de l'ordre chronologique (nombreux flash-back), - la multiplicité des narrateurs, - de fréquents changements de point de vue, - l'emploi du discours direct pour rapporter les pensées des personnages.

1

Cet outil a été réalisé dans le cadre d'un atelier-lecture réalisé au cours de l'année scolaire 2005-2006. Ont participé à cet atelier: Martine Declerck, France-Claire Fecherolle, Myriam Letroye, André Pêtre, Claire Vandeuren, Chantal Van Heuverzwyn. 2 D'où son succès au vu des nombreux sites pédagogiques qui lui sont réservés 3 Sur le choix des textes, lire l'outil "Enjeux de lecture – Lecture en Jeux", FESEC 2008.

4

Secteur français

L'œil du loup

4. " Sur le seuil du livre " Dès le départ, les élèves sont mis " en condition " pour anticiper4 la suite du texte. Par une observation progressive du paratexte, textes à dominante visuelle d'abord (les premières de couverture), puis le texte écrit (lecture de deux quatrièmes de couverture), ils entrent " à pas de loup " dans le récit. Observation de la 1re de couverture - Qu'est-ce que vous vous voyez sur cette couverture ? - Comment imaginez-vous l'histoire que vous allez lire ? - Quelles questions vous posez-vous ? Observons maintenant trois autres versions de la première de couverture du même roman. - Vos premières hypothèses sont-elles bonnes ? - Avez-vous déjà des réponses aux premières questions posées ? - Que savez-vous en plus ? - Avez-vous d'autres questions à poser ? Lecture comparative de deux quatrièmes de couverture. - Soulignez les éléments communs entre ces deux textes. - Avez-vous appris de nouvelles informations par rapport à l'observation des premières de couverture ? Validation de certaines hypothèses émises : Faisons le point sur les hypothèses : - le loup a été capturé (grillage) - le loup a un œil fermé - l'enfant vient d'Afrique/ le loup vient de l'Alaska, région froide - (…) Une variante possible dans cette phase de démarrage, la présentation d'un montage reprenant, dans le désordre, les illustrations du texte. Les élèves construisent des hypothèses de lecture en opérant des classements et en justifiant leurs critères de classification. Par exemple, répartition des illustrations en fonction des personnages, du décor, des représentations de l'œil, etc. Au moyen de ce jeu de classement, les élèves imaginent des scénarios possibles. Puis le professeur entame la lecture à voix haute du premier chapitre.

4

L'anticipation joue un rôle essentiel pour le démarrage des activités de lecture et tout au long de la démarche. Par un jeu de suppositions permanentes, c'est l'attente.

5

Secteur français

L'œil du loup

5. Des habiletés de lecture à exercer Le professeur s'arrête à la fin du premier chapitre. (…)Alors, le garçon fait une chose bizarre. Qui calme le loup, qui le met en confiance. Le garçon ferme un oeil. Et les voilà maintenant qui se regardent, oeil dans l'oeil, dans le jardin zoologique désert et silencieux, avec tout le temps devant eux. -

" Et les voilà maintenant " De qui parle-t-on ?

Réponse collective : - D'un loup et d'un garçon. - Que sait-on de ce loup ? - Écrivez sur une feuille de brouillon tout ce que vous savez du loup à partir des informations du texte Mise en commun Vérification dans le texte Mise au net des résultats dans le carnet de lecture - On parle de l'Alaska, des Barrend Lands Avez-vous déjà entendu parler de cette région ? - On parle du Grand Nord, p.8 - Et c'est quoi le "Grand Nord"? Pas de réponse - Laissons cette question pour le moment Avant de vérifier sur une carte, attendons la suite du texte qui nous en apprendra peut-être plus à ce sujet… - Y a-t-il des mots que vous ne comprenez pas bien ? Réponse de plusieurs élèves : enclos ? - Y a-t-il d'autres mots du texte qui peuvent vous aider à répondre à cette question ? - " grillage " (p. 5, 6) « cage »(p. 6,) > un endroit fermé - " Il va d'un bout à l'autre de l'enclos " (p. 8) > une petite surface Dans le mot " enclos ", il y a " clos " : connaissez-vous des mots avec le son [klo] qui signifient " fermer " ? - " porte close, clôture, clore, clore une conversation,… " Quelles sont les questions que vous vous posez à la fin de ce chapitre ? * * * Au cours de cette brève activité, divers processus de lecture5 ont été mis en œuvre : - l'identification des mots par le contexte, - la recherche d'informations explicites pour construire une carte d'identité du loup, - la mobilisation des connaissances et éventuelle mise en relation avec d'autres textes, - la formulation d'hypothèses Pour s’exercer, les processus de lecture doivent être réinvestis tout au long de la lecture.

5

Voir la liste des processus de lecture dans le Guide pratique accompagnant le programme du 1er degré d'observation (outil FESEC, boite à outil n°6, p. 9) et dans le Cadre de référence du 1er degré diiférencié (p. 19).

6

Secteur français

L'œil du loup

6. Un découpage du roman en séquences De nombreux élèves éprouvent des difficultés à lire un livre en entier6. Celui-ci sera donc découpé en parties faisant chacune l’objet d’une séquence de lecture correspondant souvent à une séance de cours. Construire un parcours de lecture7 consiste donc à préparer une succession de séquences qui sont organisées en trois temps : la pratique, l'analyse et le réinvestissement Pratiquer Cette phase commence généralement par un rappel des activités antérieures (qu'avons-nous fait jusqu'ici ?) et par une actualisation du récit (où en sommes-nous ?). À certains moments, des activités de mobilisation de connaissances ou de recherche d'hypothèses sont proposées avant la mise en situation effective de lecture. Que savez-vous du ou des sujets qui seront évoqués dans ce chapitre ? À partir des lectures antérieures, quelles sont vos hypothèses sur la suite du récit ? La présentation facultative d'un bref questionnaire introductif permet de baliser la lecture et de faciliter la mobilisation des connaissances des élèves. Commence alors la phase proprement dite de lecture. Au cours des premières séquences, le professeur lit à voix haute l'intégralité des premiers chapitres. Au cours de l'avancement dans le roman les activités de guidage (lecture à voix haute de l'enseignant, guide prédictif) s'estompent, faisant place progressivement à la lecture autonome des élèves. La phase "pratiquer" se termine, comme dans une séquence d’écriture, par la « récolte » de la réception des élèves (le « 1er jet de lecture ») : leurs réactions, leurs appréciations, leur interprétation… ce qui permet de bâtir la structuration en fonction des besoins des élèves. Analyser La phase d’analyse a pour but d’amener les élèves à un retour sur le texte propre à enrichir ou réajuster leur compréhension-interprétation initiale. Ce retour s’opère par des activités de structuration ciblées sur certains savoir-faire de lecture et éléments du texte. Ces activités seront choisies en fonction des réactions des élèves à la lecture et des difficultés éprouvées. À travers ces activités s’exercent et se structurent divers savoirs et savoir-faire que requiert la compétence de lecture du roman choisi et, plus globalement, la lecture des textes fictionnels. Peuvent ainsi faire partie de la phase d'analyse : • la validation des hypothèses émises antérieurement, • les retours sur le texte et les recherches d'indices à la suite de moments d'échanges et de discussions sur les diverses interprétations, • les réponses à des questions de compréhension, • les divers liens avec d'autres textes qui permettent de " nourrir la lecture ", • le recours à des médiations : activités qui permettent de dévoiler le degré de compréhension et d'interprétation des textes lus. Réinvestir Les pratiques de lecture enrichies par la phase d'analyse sont réinvesties soit dans la séquence même, soit dans la phase pratiquer de la séquence suivante ou transférées dans des séquences ultérieures. A terme, les savoirs et savoir-faire de lecture développés dans le parcours devraient pouvoir être transférés dans la lecture d’autres textes fictionnels.

6

Cf. Les résultats de la récente évaluation externe menée par la Comunauté française : Evaluation externe en lecture réalisée à l’entrée de la 3e anné de l’enseignement secondaire Résultats et commentaires, janvier 2005. 7 Pour la description détaillée d'un parcours de lecture longue, consulter l'outil FESEC Français boite à outil n° 4, parcours de lecture : " L’huile d’olive ne meurt jamais ".

7

Secteur français

L'œil du loup

7. Des matériaux pour construire ce parcours Plusieurs démarches détaillées ont déjà fait l'objet de diffusion sur des sites pédagogiques (voir les pistes bibliographiques commentées). Nous avons donc pris l'option de vous présenter quelques matériaux qui vous permettront de construire vous-même votre parcours de lecture.

Un tableau préparatoire à l'organisation du parcours Il s'agit d'un cadre à compléter et qui vous permet de planifier de façon synthétique les diverses activités et de vérifier le suivi des réinvestissements. Les premières activités mentionnées supra ont été reprises comme exemple d'utilisation du tableau.

Le carnet de lecture : une aide pour l'élève Apprendre à lire, c'est aussi apprendre à sélectionner et stocker les informations pour construire progressivement une représentation mentale globale du roman. Lors d'une lecture, il est utile pour les élèves de garder des traces de l'activité. Un carnet tel que celui qui est présenté ici, permet à l'élève de - noter au fur et à mesure les hypothèses émises afin de les vérifier en cours de lecture, - de construire l'arbre généalogique de la famille du personnage central : le loup bleu, - rédiger progressivement la carte d'identité des personnages, - construire collectivement une table de matières, sorte de fil rouge permettant de " baliser " le trajet d'une lecture longue. Ce carnet ne devrait pas être un outil figé. Il peut être complété par d'autres traces d'activités réalisées au cours de la lecture et même évoluer en "journal de lecture " en s'enrichissant de notes personnelles de l'élève : des illustrations d'extraits du texte, des commentaires personnels, des réflexions et des avis sur le texte.

Des liens avec d'autres textes La lecture d'un roman permet de tisser de nombreux liens avec d'autres textes, qu'ils soient littéraires ou informatifs : ♦ Quelques pistes pour l'intertextualité8 Le plaisir de lire est aussi de mettre en relation le texte lu et d'autres. Ainsi, certains passages du chapitre II (" Il était une fois… ", " sa grand-mère trop vieille… ", ses grands yeux tristes9 " font allusion au conte du Petit chaperon rouge. D'autres passages (à la fin du chapitre 2 et au début du chapitre 3) rappellent certaines scènes du Petit Prince de St-Exupéry. ♦ Un dossier informatif Certains passages du roman peuvent êtres éclairés par un apport d'informations sur les thèmes traités. Nous vous présentons quelques documents qui pourraient être exploités lors de la lecture du roman : - des cartes géographiques sur la répartition du loup dans le monde en général et en Alaska en particulier, - des expressions sur le loup, - une fiche signalétique du loup.

8

L'intertextualité, c'est la présence effective d'un texte dans un autre sous la forme de citation, parodie, paraphrase, allusion,… L'intertexte, c'est l'ensemble des textes qui entrent en relations dans un texte donné. 9 PENNAC Daniel, L'oeil du loup, Nathan,Pocket jeunesse, édition 1994, pages 24-25.

8

Secteur français

L'œil du loup

8. Pistes bibliographiques Sur les loups en général http://www.euroloup.com/ Site remarquable, très riche en documentations sur les loups. Nombreux textes variés relatifs au loup : des dictons, des proverbes, des textes poétiques. Le cinéma et le loup : répertoire de la plupart des films mettant en scène des loups, matériau riche en affiches. http://www.wild.unizh.ch/wolf/ Site suisse très documenté. Les principaux thèmes présentés sont Le loup et l'homme avec une très intéressante ligne du temps d'une page retraçant l'histoire de la cohabitation entre le loup et l'homme. Indications biologiques avec quatre enregistrements : Aboiements, Hurlement, Gémissements, Grondements.

Sur le roman "L'œil du loup "en particulier L'œil du loup, film d'animation réalisé par Hoël CAOUISSIN , Les Films de l'Arlequin, Canal J, 1997, 26 minutes. Possibilité de location de ce film dans les médiathèques. http://formation.paris.iufm.fr/ Document synthèse structuré en quatre rubriques: personnages principaux, personnages secondaires, les lieux, les thèmes. http://lecture.longue.free.fr/dossiers/oeil_loup/ Autre exemple possible de "cahier de lecture" constitué de fiches d'aide pour l'élève. http://crdp.ac-lermont.fr/crdp/Ressources/Dossierpeda/lecture_longue/ Présentation d'un parcours complet réalisé par le CRDP d'Auvergne avec la fiche descriptive du roman, les raisons du choix, les objectifs pédagogiques, le parcours dans le livre et des pistes pour une mise en réseau culturel. http://www.etab.accaen.fr/circocaensud/LITTERATURE/LITTERATURE1/ANALYSE%20ROMAN/L'oeil.htm Présentation d'un parcours complet décomposé en séquences et présenté sous forme d'un tableau.

9

Secteur français

L'œil du loup

Annexe 1 Un tableau préparatoire à l'organisation du parcours à compléter N° Références du Séq. roman

Activités10

Habiletés de lecture/ processus exercés

1

1ères de couverture

Observation de plusieurs premières de couverture. Echanges sur - ce que je vois - ce que j'imagine

Prédiction Formulation d'hypothèses sous formes de scénarios possibles, de questions Elaboration d'hypothèses

2

4e de couverture

Lecture comparative de deux quatrièmes de couverture

3

Illustrations

4

Chap.1

Autre variante: présentation d'un montage reprenant des illustrations du texte présentées dans le désordre Classement des illustrations selon des critères à expliciter Echanges sur les divers scénarios possibles Lecture à voix haute par le professeur Puis retour sur le texte. Questions portant sur les éléments clés du récit : les personnages principaux, les lieux, le décor Qui? Questions portant sur des mots "peu courants" : Barren Lands, enclos, … Commencer à compléter l'arbre généalogique du loup (carnet de lecture)

Repérage d'informations explicites Validation successive des premières hypothèses Formulation d'hypothèses Validation des hypothèses antérieures Formulation de nouvelles hypothèses l'œil du loup est plus ouvert à certains Validation des hypothèses émises antérieurement Identification de mots Recherche d'informations explicites

10 Le détail des activités mentionnées dans ce tableau est présenté dans la démarche sous les chapitres "Sur le seuil du livre" et "Des habiletés de lecture à exercer".

10

Secteur français

N° Séq.

Activités11

L'œil du loup

Habiletés de lecture/ processus exercés

11 Le détail des activités mentionnées dans ce tableau est présenté dans la démarche sous les chapitres "Sur le seuil du livre" et "Des habiletés de lecture à exercer".

11

Secteur français

Annexe 2

L'

L'œil du loup

du loup Carnet de lecture

12

Secteur français

L'œil du loup

Observe la première de couverture de ce roman Écris ce que tu vois…

À partir de cette observation, devine ce que le livre va te raconter. Quelles questions te poses-tu?

13

Secteur français

L'œil du loup

14

Secteur français

L'œil du loup

L’œil du loup Daniel Pennac Dans un zoo, un enfant et un vieux loup borgne se fixent, oeil dans l’oeil. Toute la vie du loup défile au fond de son oeil : une vie sauvage en Alaska, une espèce menacée par les hommes. L’oeil de l’enfant raconte la vie d’un petit Africain qui a parcouru toute l’Afrique pour survivre, et qui possède un don précieux celui de conter des histoires qui font rire et rêver. Du même auteur, dans la même collection : Cabot-Caboche

15

Secteur français

L'œil du loup

Avançons à pas de loup sur les traces du loup. Ce tableau me sert à noter mes questions, mes hypothèses que je vais vérifier au cours de ma lecture.

Repères Mes question / mes hypothèses re 1 de Où le loup est-il enfermé ? couverture

Des réponses / des vérifications Dans un zoo.

Page(s) 6

16

Secteur français

L'œil du loup

Complète l'arbre généalogique de la famille du loup bleu, sans oublier les indications de couleur. Indique le numéro de la page où tu as trouvé les informations. Le père …………………….. p. ( )

La mère …………………………. (p. )

Cousin …….. (p. )

Les cinq ………………………………….. (p. )

……………………………. (p. )

Loup bleu (p.8) 17

Secteur français

L'œil du loup

Complète au fur et à mesure de la lecture cette table des matières du roman. 1. Indique les numéros des pages. 2. Trouve un sous-titre pour chaque partie (tu peux choisir des mots du texte) 3. Indique les personnages principaux et le(s) lieu(x). Chap. I Pages Titre Personnages principaux 1.1. 5-7 "Qu'est-ce qu'il me veut" Le loup Le garçon

Lieu(x) Dans un zoo

1.2.

1.3.

Chap.II 2.1.

L'œil du loup

2.2.

2.3.

2.4.

18

Secteur français

Chap. II 2.5.

Pages

Titre

L'œil du loup

Personnages principaux

Lieu(x)

2.6.

2.7.

2.8.

Chap.III 3.1.

L'œil de l'homme

3.2.

3.3.

3.4.

19

Secteur français

Chap. III 3.5.

Pages

Titre

L'œil du loup

Personnages principaux

Lieu(x)

3.6

3.7.

3.8.

3.9.

3.10.

Chap. IV

L'autre monde

20

Secteur français

L'œil du loup

LOUP BLEU Loup loup, qui es-tu? Complète au fur et à mesure le journal de bord de Loup Bleu en te basant sur les informations du texte Mon nom est…

Page(s)

Je viens de … (mes origines) On me reconnaît par … (aspect physique) Je suis comme je suis (mes qualités, mes défauts)

Les hommes que j'ai rencontrés

Les animaux que j'ai rencontrés

21

Secteur français

L'œil du loup

AFRIQUE Nom

Page(s)

Prénom Origine

Emplois successifs Aspect physique

Lieux traversés (selon l'ordre chronologique) Les hommes rencontrés

Les animaux rencontrés

22

Secteur français

L'œil du loup

Informons-nous sur ces personnages qui ne sont pas connus comme le loup blanc. Voici trois dessins représentant trois personnages secondaires du roman. Indique ce que tu sais d'eux et justifie tes réponses par des extraits du texte en indiquant les numéros des pages. J'écris son nom Par quoi je l'ai reconnu ? Ce que je sais de lui. Nom:

N° de page(s)

Nom:

Nom:

23

Secteur français

L'œil du loup

Annexe 3

L'

du loup

Dossier informatif

24

Secteur français

L'œil du loup

Fiche technique du loup gris

http://www.chez.com/bellou/

Nom:

Loup gris ou Canis Lupus

Famille:

Canidés (regroupe 36 sous-espèces)

Classe:

Mammifères

Identification:

Ressemble au berger allemand. Cou épais, face large et concave, museau fin, oreilles pointues, queue ébouriffée. Pelage de couleur variable. Mue au printemps.

Taille:

De 100 à 150 cm de long (femelle < mâle). De 60 à 95 cm au garrot. Queue de 30 à 50 cm.

Poids:

De 18 à 70 kg.

Répartition actuelle:

Nord de l'Amérique du Nord, Asie, Moyen-Orient, quelques populations résiduelles en Europe.

Habitat:

Très varié. Paysages ouverts, forêts à dominance d'arbres à feuilles caduques, banquise.

Régime alimentaire:

Carnivore. Apports ponctuels de fruits et insectes.

Structure sociale:

Groupe social de type "couple monogame durable"

Maturité sexuelle:

Mâle 3 ans. Femelle 2 ans.

Saison de reproduction:

Début de l'hiver en Amérique du Nord, février/mars en Espagne, mars en Italie, avril dans l'Arctique

Durée de gestation:

De 61 à 63 jours, une fois par an.

Nombre de jeunes par portée:

De 3 à 8 (5 en moyenne)

Poids à la naissance:

De 300 à 500 g

Espérance de vie:

De 8 à 16 ans (jusqu'à 20 ans en captivité)

Statut, protection:

Porte la mention "vulnérable" sur la liste rouge des espèces menacées d'extinction de l'U.I.C.N (Union internationale pour la conversation de la nature et des ses ressources)

25

Secteur français

L'œil du loup

Quelques expressions courantes avec le mot "loup"

A la queue leu leu : l'un derrière l'autre. Leu est la forme ancienne du mot loup (parfois lou). Au Moyen Age, les loups étaient très nombreux et se déplaçaient en bandes, souvent l'un derrière l'autre. À pas de loup : en marchant doucement pour ne pas éveiller l'attention. Avoir une faim de loup : avoir très faim. Crier au loup : dire qu'il y a un danger alors que ce n'est pas vrai. Être connu comme le loup blanc : être très connu. Quand on parle du loup on voit la queue : personne qui survient au moment où l'on parle d'elle. Entre chien et loup : se dit quand on ne distingue plus un chien d'un loup à cause de l'obscurité Hurler avec les loups : se joindre aux autres pour critiquer ou attaquer Se jeter dans la gueule du loup : s'exposer de sa propre initiative à un grand danger. Les loups ne se mangent pas entre eux : les méchants ne cherchent pas à se nuire L'homme est un loup pour l'homme : chaque homme représente un grand danger pour l'autre Un froid de loup : un froid très rigoureux. Un jeune loup : Homme ambitieux, désireux de réussir au plus vite et par tous les moyens dans le monde de la politique ou des affaires. Un vieux loup de mer : marin qui a beaucoup navigué) Laisser entrer le loup dans la bergerie : laisser pénétrer un individu dangereux, malfaisant, dans un lieu où il peut faire du mal.

26

Secteur français

L'œil du loup

http://www.lesloupsgris.dafun.com/repartition.php

27