Lire la suite... - cidj.be

8 downloads 242 Views 487KB Size Report
www.ead.cfwb.be. # Service général de l'organisation de l'enseignement secondaire (et des centres PMS). Boulevard Pachéco, 19, boîte 0 -1010 Bruxelles- ...
L'école à temps plein , j'en peux plus !

L’école, tu n’en peux plus, ce n’est pas fait pour toi, tu n’y arrives pas…ce n’est pas une raison pour tout abandonner, il existe des solutions alternatives...

D’abord, sache qu’il y a une loi qui fixe l'obligation scolaire, celle-ci prend fin en juin de l'année où tu atteins l’âge de 18 ans et au plus tard le jour de tes 18 ans. Mais si tu as 16 ans (ou 15 ans et que tu as fréquenté 2 ans l'enseignement secondaire), tu es soumis à « l'obligation scolaire à temps partiel » et des alternatives sont alors possibles : l un enseignement secondaire en alternance de type Cefa. l une formation en alternance reconnue : apprentissage des classes moyennes, apprentissage industriel. Il y a toujours le recours possible aux études à distance ou à domicile mais attention, c'est loin d'être une solution facile. L'alternance, ça veut dire que tu vas recevoir des enseignements plus théoriques lors de cours et ton métier (les apprentissages techniques), tu l'apprendras dans le cadre d'un contrat de formation . Tu es mis en situation réelle de travail, on appelle ça l'apprentissage. Ce type de formation concerne des sections qu'on trouve dans l'enseignement qualifiant (technique de qualification et enseignement professionnel) et aussi quelques métiers spécifiques (on ne peut les apprendre QUE via l'alternance). Voici quelques exemples de formations que tu peux suivre : carrossier, chauffagiste, coiffeur, vendeur, étalagiste, auxiliaire familial, palefrenier,….et beaucoup d’autres encore. En choisissant un CEFA ou l’apprentissage, tu mets un pied dans la vie active. Tu reçois un petit «salaire » tout en conservant tes allocations familiales, ce qui est plutôt chouette et te donne une certaine autonomie. Mais attention ça ne plaisante pas : tu seras placé sous l’autorité d’un patron et soumis aux mêmes règles que ses employés/ouvriers, y compris pour les périodes de congés qui sont plus courtes qu’à l’école !

Le Cefa : Avec le CEFA, on reste dans un modèle « scolaire », c'est organisé dans les écoles techniques avec les mêmes profs, des éducateurs pour t'encadrer ...et te rappeler à l'ordre au besoin, avec le même rythme (pour les cours, pas pour le stage !) et des personnes qui assurent la recherche des entreprises et le lien avec le patron pendant le stage. On peut donc retrouver des filières artistiques, sociales, le bâtiment, le travail du bois... Dans certaines sections, tu peux obtenir le même diplôme que si tu avais suivi ces cours-là dans le régime de plein exercice. Ce n'est pas le cas pour les métiers spécifiques (comme palefrenier, bûcheron...) qui n'existent pas dans l'enseignement de plein exercice.

L’enseignement à distance ou à domicile :

L’apprentissage des classes moyennes : En Région wallonne cet apprentissage est pris en charge par l’IFAPME (Institut Wallon de formation en alternance, des indépendants et des petites et moyennes entreprises ). En Région bruxelloise, ça s'appelle l' « Espace Formation PME ». Ici, tu es pris en charge par un délégué à la tutelle qui vérifie les conditions de formation chez le patron avec lequel tu signes un contrat d'apprentissage. Tu reçois en complément une formation théorique (quelques cours généraux et une formation professionnelle) dans un centre de formation spécifique aux Classes Moyennes. On peut y trouver quasi tous les métiers que l'on peut exercer en tant qu'indépendant. Ici, tu n'obtiens pas de diplôme du secondaire mais un accès pour les professions réglementées.

Dans ce cas, tu suis des études secondaires en dehors d'un établissement scolaire organisé ou reconnu par la Communauté française de Belgique. Cette solution est envisagée soit parce que tes parents ont décidé de donner cours eux-même ou de confier cette tâche à une certaine personne, soit en cas de maladie prolongée, d’hospitalisation ou de résidence à l’étranger … Elle peut répondre aussi à une difficulté particulière d'intégration sociale. Tu peux obtenir les même diplômes que via un enseignement de plein exercice . Dans ce cas, tu devras présenter et réussir les examens auprès d’un jury d’enseignement secondaire de la Communauté française. Un jury est une institution totalement indépendante de tout établissement d’enseignement, il a pour mission d’organiser des examens et de décerner les certificats obtenus après la réussite des épreuves d'évaluation. Attention cependant, cette solution est très exigeante : pour espérer réussir, il faut beaucoup d'application et, de préférence, disposer de personnes-ressources ou travailler en collaboration avec d'autres candidats. Tu ne gagneras pas de temps (inutile d'espérer parcourir en un an le programme de la 5ème, 6ème et septième professionnelle par exemple !) Si tu es néanmoins tenté par cette solution et que tu n'as pas encore 18 ans, tu dois accomplir des démarches auprès de l'inspection cantonale. Enfin, au-delà de 18 ans et si tu n'as pas d'autre inscription, tu n'es plus étudiant et tu ne percevras plus les allocations familiales.

Le contrat d'apprentissage industriel : Comme son nom l'indique, l'apprentissage à l'IFAPME se fait dans des PME...pour les métiers que l'on apprend en usine, il y a un système comparable nommé « apprentissage industriel ». Tu y trouveras des métiers comme « ouvrier en entretien du textile », « agent de maintenance des systèmes mécaniques automatisés », « manutentionnaire logistique »...

Nous ne pouvons pas tout détailler ici, mais il y a encore d’autres solutions comme, par exemple, les études secondaires à l’armée, les humanités artistiques ou sportives,…alors si tu veux en savoir plus n’hésite pas à contacter le centre d'information jeunesse le plus proche de chez toi.

Adresses utiles :

Ici, la formation théorique est assurée en enseignement de promotion sociale.

l L’enseignement en communauté française de Belgique www.enseignement.be

Pour l'instant, ces deux filières ne délivrent pas de diplôme secondaire équivalent au plein exercice mais par contre, elles débouchent sur une large gamme de qualifications professionnelles et un apprenti de qualité a beaucoup de chances de trouver un travail très rapidement.

l SYSFAL, portail de la formation en alternance en Belgique www.sysfal.be

De plus, il existe un dispositif de primes (à la fois pour le patron et pour l'apprenti ) ainsi que des mesures au niveau de l'ONEM . Par exemple, si tu termines avec fruits un CAI, tu es dispensé du « stage d'insertion professionnelle » (qui remplace le stage d'attente) avant de bénéficier d'allocations de chômage.

l Service de l’Enseignement à Distance en CF : 02/690 82 82 www.ead.cfwb.be l Service général de l'organisation de l'enseignement secondaire (et des centres PMS) Boulevard Pachéco, 19, boîte 0 -1010 Bruxelles- 02/210.50.76 l IFAPME ( pour la région wallonne ) Place Abert 1er, 31 - 6000 Charleroi – 071/23 22 22 – www.ifapme.be ou le numéro vert 0800/90 133 l Espace Formation PME (Région bruxelloise) : 02/370 85 11 www.efpme.be