L'urticaire - pharmacie du bien etre

32 downloads 256 Views 66KB Size Report
Le mot urticaire vient du latin urtica qui signifie ortie. Les ... recouvrir tout le corps (urticaire généralisée). ... L'urticaire est généralement liée à une allergie à une.
urticaire.qxd

20/05/05

10:00

Page 1

L’urticaire omment se manifeste l’urticaire ?

C

Le mot urticaire vient du latin urtica qui signifie ortie. Les manifestations de l’urticaire ressemblent donc à des piqûres d’ortie. Ce sont : • Des plaques plus ou moins larges (quelques millimètres à 10 ou 20 centimètres) en relief sur la peau, à contours irréguliers ou arrondis. • Elles sont de couleur rosée avec un centre parfois plus pâle. • Leur nombre est très variable : elles peuvent être uniquement localisées sur une ou plusieurs zones ou recouvrir tout le corps (urticaire généralisée). Dans certains endroits (lèvres, paupières, organes génitaux), elles peuvent entraîner un gonflement important (œdème). • Elles apparaissent d’un moment à l’autre, persistent quelques minutes à quelques heures puis disparaissent sans laisser de trace tandis que d’autres surviennent : c’est ce qu’on appelle la crise d’urticaire. • En général, la crise d’urticaire dure quelques jours (urticaire aiguë). Parfois, elle dure plusieurs semaines (au-delà de 6 semaines, on parle d’urticaire chronique). Elle peut récidiver. • La crise provoque des démangeaisons intenses. Parfois, la crise s’accompagne de fièvre, de douleurs au niveau des articulations, de troubles digestifs (douleurs abdominales, vomissements, diarrhée), d’une migraine.

Qu’est-ce qui provoque l’urticaire ? L’urticaire est généralement liée à une allergie à une substance le plus souvent ingérée. C’est une allergie immédiate, c’est-à-dire qu’elle survient rapidement après l’absorption de la substance allergisante. Les causes les plus fréquentes d’urticaire sont : • Les médicaments, en particulier, la pénicilline mais en fait presque tous les médicaments peuvent provoquer une urticaire. • Les aliments : fraises, poissons, coquillages mais aussi lait, céréales, œufs. Préciser la cause de l’urticaire peut être facile pour votre médecin quant vous avez bien noté que la crise était survenue après l’ingestion de tel médicament ou de tel aliment. Parfois, il est nécessaire de recourir à un bilan : tests allergiques, prise de sang pour rechercher des anticorps contre la substance suspectée, arrêt du médicament ou de l’aliment incriminé qui sont ensuite à nouveau administrés sous surveillance médicale étroite pour voir s’ils provoquent à nouveau une urticaire.

L’urticaire est une maladie de la peau très fréquente dont les causes sont très nombreuses, le plus souvent allergiques.

Il existe encore beaucoup d’autres causes d’urticaire souvent difficiles à identifier : • Certaines infections peuvent provoquer une urticaire : - Virales : hépatite virale, mononucléose infectieuse par exemple. - Parasitaires : oxyure, amibes etc. - Liées à des champignons (Candida). • Certaines maladies “générales” (affections thyroïdiennes par exemple) ou génétiques peuvent également s’accompagner d’urticaire. • Certaines urticaires, enfin, semblent provoquées par des facteurs psychologiques. Il faut savoir que dans un très grand nombre de cas, on ne retrouve pas l’élément qui a déclenché l’urticaire (50 % des cas dans les urticaires chroniques). Des urticaires très spéciales • Il existe des formes très particulières d’urticaire qui ne sont pas liées à l’introduction d’une substance étrangère ou d’un microbe. Il s’agit : - Des urticaires liées à l’exposition solaire : elles surviennent quelques minutes après l’exposition au soleil sur les zones de peau découvertes et durent de 15 min à 3 heures. Elles sont rares. - Des urticaires au chaud survenant après un effort physique, ou un bain chaud. - Des urticaires au froid apparaissant sur les zones exposées au froid : visage, mains ou après l’ingestion d’une boisson froide. - Des urticaires provoquées par un contact avec des végétaux (les orties !), des substances animales ou encore certaines substances chimiques. • L’œdème de Quincke est une forme d’urticaire qui peut être grave : - L’œdème atteint en effet les muqueuses de la bouche et du larynx entraînant des difficultés de déglutition et de respiration. - Cette complication est plus fréquente dans les urticaires généralisées et/ou atteignant le visage et les lèvres, mais il peut y avoir œdème de Quincke sans qu’il y ait de plaques sur la peau. - Au cours d’une crise d’urticaire, si l’on ressent des difficultés à respirer ou à déglutir, il faut impérativement faire appel à un médecin en urgence.

urticaire.qxd

20/05/05

10:00

Page 2

uel traitement ?

Q

La plupart des urticaires sont liées à la libération exagérée dans la peau d’une substance qui est présente dans l’organisme. Cette substance est appelée l’histamine. C’est pourquoi le traitement des crises d’urticaire aiguës consiste habituellement à prendre des médicaments antihistaminiques : - Ils sont en général rapidement efficaces ; - Les plus récents entraînent moins de somnolence ; - Ils peuvent être pris sur de longue durée en cas de crises prolongées. Dans les urticaires généralisées, ce traitement peut être associé à des corticoïdes par voie générale (orale ou injectable). L’œdème de Quincke doit être traité en urgence et nécessite le plus souvent une hospitalisation. Dans les formes d’urticaire particulières, les traitements peuvent être différents, l’idéal étant toujours, quel que soit le type d’urticaire, de pouvoir supprimer la cause qui l’a déclenchée. Encore faut-il l’avoir identifiée.

Cachet du médecin