MEX - Escapade mexicaine - Voyageurs du Monde

6 downloads 100 Views 280KB Size Report
Le Mexique dévoile en permanence au voyageur des épisodes de sa ..... Si la cuisine mexicaine est très diversifiée selon les régions, sa base reste la tortilla.
1

CIRCUIT ACCOMPAGNE Histoire & Civilisations

Mexique Escapade mexicaine 14 jours / 12 nuits /// VOUS AIMEREZ /// ● La découverte par la route d’un Mexique authentique. ● Les nombreux sites archéologiques et historiques classés au Patrimoine mondial de l’Unesco. ● Le magnifique musée Amparo à Puebla et le site méconnu de Tonina. ● Les marchés colorés de Oaxaca et San Cristobal de las Casas. ● Le petit groupe de 8 participants maximum. VIVA MEXICO Le Mexique dévoile en permanence au voyageur des épisodes de sa tumultueuse histoire : vestiges précolombiens, témoignages coloniaux et traces indélébiles de la révolution. Le pays du "serpent à plume" ne séduit pas seulement les amateurs d’art de cités disparues et d’architecture espagnole. C'est aussi le trait d’union entre deux Amériques, avec d'arides déserts, des volcans enneigés et d'élégants sites balnéaires. LA DECOUVERTE PAR LA ROUTE D'UN MEXIQUE AUTHENTIQUE Classique mais incontournable, la traversée du Mexique par la route est un must ... En petit groupe de 8 personnes, votre guide-chauffeur francophone partagera à chaque instant avec vous expérience et connaissances. Au travers de paysages grandioses, vous découvrirez la richesse de l'architecture coloniale, la splendeur des sites archéologiques, des villages indiens superbes et colorés puis enfin les eaux turquoises des plages caraïbes.

/// LE PROGRAMME /// er

1 jour Vol international vers Mexico Envol pour Mexico sur vol régulier. Nuit à bord.

2e jour Mexico / Téotihuacan @ / Mexico Accueil à votre arrivée tôt le matin et transfert à votre hôtel (chambre disponible dès votre arrivée afin de prendre un peu de repos). Située à 2 300 mètres d’altitude, la capitale du pays est également la plus grande agglomération du monde, rassemblant plus de cent musées, un magnifique centre historique aux accents coloniaux, des ruines aztèques, des jardins flottants, avec l’impressionnant volcan Popocatépetl en ligne de mire. Le matin, visite du centre historique de Mexico : la place de la Constitution ou “Zocalo” (classée au Patrimoine mondial par l’Unesco), le Palais national, abritant de magnifiques fresques de Diego Rivera ; la plus grande cathédrale de toute l’Amérique latine et les vestiges du Templo Mayor, monument le plus important de l’Empire aztèque. L’après-midi, visite des quartiers nord de Mexico : la place des Trois-Cultures, la basilique Notre-Dame de la Guadalupe. Poursuite vers Teotihuacán, site inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco. Avec ses pyramides parmi les plus grandes jamais réalisées, sa majestueuse allée des Morts desservant une multitude de palais et de temples, ses innombrables quartiers d’habitation, d’artisans, de commerçants, Teotihuacan apparaît comme la première véritable ville de la Mésoamérique. Son prestige fut tel qu’elle est à l’origine de bien des mythes : c’est dans cette cité, elle-même construite par les dieux, que furent créés le soleil, la lune et notre univers. Repas libres.

3e jour Mexico / Puebla Matinée consacrée à la visite du musée national d’Anthropologie, l’un des plus remarquables au monde.

Voya ge ur s a u M e xi que e t e n Am é ri que c e nt r ale

1

55, rue Saint e-Anne 75002 Paris • t él : 0892 23 68 68 (0, 34ettc/ min) • f ax : 01 42 96 10 15 • M ex ique@ v dm. c om

-PDF créé avec la version d'essai pdfFactory Pro www.gs2i.fr/fineprint/pdffactory.htm

2 Départ par la route pour Puebla. Arrêt sur le site de Cholula, dominé par la colossale pyramide de Tepanapa, la plus grande de tout le Mexique. Vous ne manquerez pas d’apprécier, si les conditions climatiques le permettent, l’extraordinaire vue sur quatre volcans : Popocatépetl, Ixtaccihuatl, Citlaltépetl et la Malinche. Continuation vers les villages de Tonanzintla et Acatepec, où vous serez surpris par le baroque délirant des églises. Route jusqu’à Puebla, dont le centre historique, véritable conservatoire d’architecture coloniale, est classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. Repas libres.

4e jour Puebla @ / Oaxaca Visite de la ville de Puebla avec la cathédrale, l’église Santo Domingo et sa fameuse chapelle du Rosaire. Continuation par la visite du merveilleux musée Amparo et ses magnifiques collections privées. L’après-midi, route pour Oaxaca, dont le centre historique est classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. Repas libres.

5e jour Oaxaca @ / Monte Alban / Tehuantepec Berceau des Indiens Zapotèques et Mixtèques, Oaxaca est l'une des belles villes coloniales du Mexique, riche en histoire et en traditions. Entourée de sites dont l’histoire remonte à plus de 3 000 ans, la douceur de son climat et la beauté des paysages alentour font de cette cité une halte appréciée. Matinée consacrée à la visite de l’église Santo Domingo, chef ème d’œuvre de l’art baroque colonial datant du 16 siècle et du site de Monte Alban, extraordinaire acropole Zapotèque surplombant la vallée de Oaxaca. Continuation jusqu’au village d’artisans de Teotitlan del Valle qui travaille le textile selon des méthodes ancestrales. Repas libres.

6e jour Tehuantepec / Sumidero / San Cristobal Belle route de montagne au travers de la Sierra Madre pour rejoindre Tuxtla, capitale de l’Etat du Chiapas. Visite de l’impressionnant canyon du Sumidero (promenade en bateau à régler sur place), dont les gorges furent creusées par les eaux du Rio Grijalva. Durant le parcours en bateau, vous découvrirez des concrétions calcaires, des grottes et des cascades, et vous aurez peut-être la chance d’entendre les singes hurleurs ou de voir quelques beaux oiseaux ainsi que des crocodiles. Deux heures d’une belle route de montagne pour rejoindre San Cristobal. Repas libres.

7e jour San Cristobal de las Casas Jouxtant le Guatemala, le Chiapas est une région magnifique, montagneuse, au climat rude et à la végétation luxuriante, peuplée de communautés indigènes disséminées dans la jungle. Elle fut une terre de rencontres, et sans doute la frontière entre les cultures maya et olmèque. Isolée dans les montagnes, San Cristobal de Las Casas, autrefois parée du titre de Cité royale a conservé l’aspect et le charme des premières villes coloniales avec ses rues étroites grimpant à l’assaut de petites collines, ses arcades et ses maisons basses aux fenêtres parées de fer forgé. Le matin, temps libre pour profiter de la ville et de son marché. Dans une débauche de couleurs et de superbes étals de denrées parfois inconnues, vous aurez l’occasion de côtoyer les métis, les indigènes hispanisés, et les indigènes tzotziles et tzeltales, indentifiables grâce à leurs costumes traditionnels. L’après-midi, visite des villages de San Juan Chamula, capitale des Indiens Tzotziles, et de Zinacantan. Retour à San Cristobal de las Casas. Repas libres.

8e jour San Cristobal de las Casas / Tonina / Palenque @ Environ 2 heures de route de montagne pour rejoindre le site archéologique de Tonina, situé dans les contreforts de la Sierra de Ocosingo, dans un environnement de toute beauté. Visite du site, réputé pour son architecture particulière. Route jusqu’aux cascades d’Agua Azul et temps libre. Continuation jusqu’à Palenque. Repas libres.

9e jour Palenque @ / Campeche @ Le matin, visite du site de Palenque, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Cette cité maya est réputée pour la beauté de son site niché dans la forêt tropicale et pour ses décorations, parmi les plus belles de l'art maya. Visite du musée. Environ 4 heures 30 de route pour rejoindre Campeche, belle ville fortifiée par les Espagnols pour se protéger du pillage par la flibuste, dont le centre historique, avec ses rues en damier, ses balcons en fer forgé et ses corniches de stuc sculpté est classé au Patrimoine mondial par l’Unesco. Repas libres.

10e jour Campeche @ / Kabah / Uxmal @ / Mérida Visite du fort de San Miguel, où vous découvrirez les trésors trouvés récemment sur le site de Calakmul. Départ pour le site de Kabah, dont vous visiterez le temple qui présente une impressionnante façade entièrement décorée de masques du dieu de la pluie Chaac. Puis, visite d’Uxmal, l’une des plus vieilles cités mayas du Yucatan, également classée Patrimoine mondial par l’Unesco. Le site est remarquable par ses monuments et la beauté de son architecture, caractéristique du style puuc : des frises finement sculptées au sommet des édifices. Continuation vers Mérida. Repas libres.

11e jour Mérida / Izamal / Chichen Itza @ Départ matinal pour Izamal, charmante petite ville coloniale construite sur les ruines d’une importante cité maya et réputée pour son couvent, l’un des plus vastes ensembles monastiques d’Amérique érigé sur les ruines d’un temple. Continuation jusqu’à Chichen Itza et visite du site le plus vaste de la péninsule du Yucatan, inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco. Ce

Voya ge ur s a u M e xi que e t e n Am é ri que c e nt r ale

2

55, rue Saint e-Anne 75002 Paris • t él : 0892 23 68 68 (0, 34ettc/ min) • f ax : 01 42 96 10 15 • M ex ique@ v dm. c om

-PDF créé avec la version d'essai pdfFactory Pro www.gs2i.fr/fineprint/pdffactory.htm

3 site exceptionnel offre un étonnant panorama d’architecture, métissage du style maya régional et toltèque, mélange de baroque et de sévérité, révélant les aspects les plus contradictoires des Mayas, paisibles astronomes et guerriers sanguinaires. Vous y admirerez également un immense jeu de pelote, l’observatoire, le temple des Guerriers et le "Cenote". Spectacle de « son et lumière ». Repas libres.

12e jour Chichen Itza @ / Tulum / Playa del Carmen Environ 3 heures 30 de route pour rejoindre Tulum, ancienne cité fortifiée maya surplombant les eaux turquoises de la mer des Caraïbes. Visite du site. Continuation jusqu’à Playa del Carmen où vous pourrez profiter de la mer. Repas libres.

13e / 14e jour Playa del Carmen / Cancun - Vol International de retour Transfert de départ à l’aéroport. Vol international de retour. Arrivée le lendemain. @ - Classé au Patrimoine mondial de l’Unesco

/// LES PRIX /// ► Le prix comprend Le transport international sur vols réguliers Aeromexico Les transferts Toutes les taxes aériennes 370 € (incluant les taxes d’aéroports, les surcharges fuel et la taxe de solidarité ) Les déplacements en minibus climatisé Le logement en chambre double dans les hôtels mentionnés (ou similaires) Les petits déjeuners américains Les visites mentionnées au programme L’assistance d’un guide-chauffeur francophone de Mexico à Cancun L’assistance rapatriement

► Le prix ne comprend pas Les repas et boissons Les pourboires aux guides et aux chauffeurs Le supplément chambre individuelle : 360 € Les assurances complémentaires Taille de votre groupe : 6 à 8 personnes.

► 50 % de réduction sur le supplément chambre individuelle Une proposition originale et dynamique : prendre en charge la moitié du supplément « chambre individuelle », si, dès l’inscription, un voyageur accepte formellement de partager sa chambre avec une autre personne (du même sexe). Autrement dit, si vous devez voyager en « Single », Voyageurs du Monde se charge de trouver une personne susceptible de partager votre chambre. Dans le cas contraire, vous bénéficierez du confort de la chambre individuelle à moitié prix !

/// POURBOIRES /// Le pourboire est toujours soumis à votre libre appréciation. Pour toutes les personnes intervenant à votre service dans le cadre de nos circuits, vous avez l´assurance qu´il ne se substituera jamais au salaire. Néanmoins, il est d´usage de donner un pourboire lorsque l´on a été satisfait du service. Pour les chauffeurs nous vous conseillons au minimum l´équivalent de 1.5 € par jour et par personne, 1,5 € par jour et par personne pour les guides locaux et 2 € par jour et par personne pour votre accompagnateur. En ce qui concerne les porteurs et les serveurs des hôtels et restaurants, ces services sont inclus dans nos voyages, mais un petit pourboire est une attention toujours appréciée. Nous vous conseillons de caler votre pourboire en fonction de l´économie locale : le prix d´une bière ou d´un thé, d´un paquet de cigarettes locales …vous donneront un aperçu du niveau de vie et vous permettront comme vous le faites naturellement chez vous de caler le montant de votre pourboire si celui–ci vous parait justifié.

/// HEBERGEMENT /// Choix d’hôtels, soigneusement sélectionnés pour leur bon rapport qualité/prix afin de maintenir le prix attractif de ce voyage tout en garantissant la qualité de l’hébergement. En raison de leur faible capacité, il arrive que certains hôtels prévus soient remplacés par d’autres de catégorie similaire: vous en aurez la liste définitive avant votre départ.

► Vos hôtels (ou similaires) Voya ge ur s a u M e xi que e t e n Am é ri que c e nt r ale

3

55, rue Saint e-Anne 75002 Paris • t él : 0892 23 68 68 (0, 34ettc/ min) • f ax : 01 42 96 10 15 • M ex ique@ v dm. c om

-PDF créé avec la version d'essai pdfFactory Pro www.gs2i.fr/fineprint/pdffactory.htm

4

VILLE

HOTEL

CATEGORIE

Regente Quartier de Reforma Hôtel moderne, bien situé, proche du Parc de la Alameda. 140 chambres climatisées avec TV. Colonial Centre historique, à deux pas du Zocalo Belle bâtisse datant de 1698 et classée monument historique. 67 chambres de bon confort. Une curiosité : l’ascenseur, qui date de 1890 !

MEXICO

PUEBLA

STANDARD

STANDARD

Oaxaca Real OAXACA

TEHUANTEPEC

SAN CRISTOBAL DE LAS CASAS

PALENQUE

Centre historique Extrêmement bien situé au cœur du centre historique. Piscine. 77 chambres simples mais confortables. Calli Etape Hôtel d’architecture moderne, disposant d’une situation géographique idéale, près des principaux axes touristiques. Piscine, chambres avec T.V. Mansion de los Angeles Centre-ville Hôtel situé dans le centre de San Cristobal de Las Casas. 20 chambres avec douche, TV et téléphone. Maya Palenque En ville Proche du site archéologique. 96 chambres avec air conditionné. Plaza Colonial Centre historique, près du port Jolie façade coloniale. Simple et agréable. Piscine.

CAMPECHE

Residencial A deux pas du centre historique A proximité du centre historique. 66 chambres climatisées avec TV. Deux restaurants, piscine. Chichen Proche du site Chambres très agréables. Très grand jardin avec piscine. Las Golondrinas Centre Hôtel confortable au charme intime disposant de vastes chambres, de jardins agréables et d'une belle piscine. Attention : logement sur Cancun à certaines dates.

MERIDA

CHICHEN ITZA

PLAYA DEL CARMEN

STANDARD

STANDARD

STANDARD . STANDARD

STANDARD

STANDARD

STANDARD

STANDARD

/// ECHAPPEES /// Envie de fantaisie ou tout simplement vous disposez de plus de temps ? Nous vous avons préparé quelques suggestions d’échappées.

► Séjour à Tulum, loin des foules Au départ de Cancun - 4 jours/ 3 nuits Séjour balnéaire à Tulum sur une magnifique plage de sable blanc peu fréquentée et aux portes de la réserve de Sian Kaan. Charme au rendez-vous à l’hôtel Rosa del Viento, face Caraïbes. A partir de 350 € / personne

► Le prix comprend Les transferts Cancun/ Tulum/Cancun Le logement pendant 3 nuits en chambre double

Voya ge ur s a u M e xi que e t e n Am é ri que c e nt r ale

4

55, rue Saint e-Anne 75002 Paris • t él : 0892 23 68 68 (0, 34ettc/ min) • f ax : 01 42 96 10 15 • M ex ique@ v dm. c om

-PDF créé avec la version d'essai pdfFactory Pro www.gs2i.fr/fineprint/pdffactory.htm

5

► Le prix ne comprend pas Les repas, boissons et dépenses personnelles Les pourboires aux guides et aux chauffeurs

/// INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES /// ► Transport aérien : Les vols transatlantiques s’effectuent sur la compagnie régulière Aeromexico (vol direct vers Mexico – Via Mexico depuis Cancun). Nous pouvons dans certains cas être amené à vous transporter vers le Mexique sur une compagnie américaine ( dans le cas d’un circuit avec extension). Dans ce cas, merci de vous reportez à la rubrique Informations générales ci-dessous où sont évoquées les formalités de transit aux Etats-Unis.

► Pour partir de chez vous : Aeromexico propose des départs depuis plusieurs villes de France (Bordeaux, Mulhouse, Lyon, Marseille, Nice, Strasbourg, Toulouse) avec supplément variable selon dates et disponibilités. Depuis Bruxelles, nombreuses possibilités avec Thalys pour joindre Paris (à partir de 60€ par personne aller/retour).

► Transport terrestre : Les déplacements s’effectuent en minibus climatisé. L’espace bagages étant limité, prévoyez des bagages peu nombreux, peu encombrants et résistants.

► Vos guides locaux : Francophones et expérimentés, ils sauront vous faire partager leur passion et leur enthousiasme qu’ils ont pour le Mexique.

► Dépenses sur place : Le prix ne comprend pas les repas (prévoir environ 15 € par repas et par jour), les boissons, les pourboires (prévoir environ 2 $ par jour et par personne pour le guide-chauffeur), les dépenses personnelles.

► Repas et boissons : Prix moyen d’une bouteille d’eau purifiée (33 cl) : 1 USD. Prix moyen d’une bouteille de bière (Gallo, Corona, Superior, Bohemia, XX, Sol…) : 1,5 USD (en boutique) ou 3 USD (en restaurant). Prix moyen d’un soda : 1 USD (en boutique) ou 2 USD (en restaurant ou hôtel). Prix moyen d’un repas type « Comida Corrida » ou d’un repas sur les marchés : 4 USD. Prix moyen d’un repas classique : entre 6 USD et 8 USD. Prix moyen d’un repas de spécialités, fruits de mer, hôtels de luxe : à partir de 20 USD. Vous trouverez les fameuses tortillas de maïs, les haricots noirs (frijoles), la soupe de poulet (caldo de pollo) ou de viande. Les plats sont agrémentés avec des piments (chiles). Vous dégusterez une grande variété de fruits exotiques (ananas, bananes, papayes, melons et autres) et des avocats. En ce qui concerne les boissons, vous pourrez commander de l’eau minérale (souvent gazeuse), des bières (si vous êtes amateurs, laissez-vous tenter car elles sont excellentes), des sodas (Coca-cola, Fanta…), du vin en certains endroits. Ne buvez pas l'eau du robinet, mais n'ayez pas peur de vous brosser les dents dans les hôtels, car si le goût de l'eau n'est pas extraordinaire, elle est purifiée par système électrique et donc potable (à vérifier auprès de la réception).

/// FORMALITES /// Passeport Passeport valide 6 mois après la date de retour pour les citoyens français (pour les autres nationalités se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade). Formalités d´entrée ou de transit aux Etats–Unis (par air ou par mer) : Chaque voyageur français y compris les enfants, quel que soit leur âge, se rendant aux Etats–Unis (ou y transitant) pour un voyage de tourisme ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport électronique (lecture à l´horizontale et symbole puce électronique) ou d´un passeport individuel à lecture optique en cours de validité et émis au plus tard le 25 octobre 2005. Les passeports à lecture optique délivrés à partir du 26 octobre 2005 ne permettent pas de se rendre aux USA sans visa, ils sont échangés gratuitement en préfecture de police contre un passeport électronique. Attention ! A partir du 12 Janvier 2009, tous les voyageurs français se rendant aux Etats–Unis (ou y transitant) pour un voyage de tourisme ne dépassant pas 90 jours par air ou par mer, devront être en possession d´une autorisation électronique d´ESTA (Système

Voya ge ur s a u M e xi que e t e n Am é ri que c e nt r ale

5

55, rue Saint e-Anne 75002 Paris • t él : 0892 23 68 68 (0, 34ettc/ min) • f ax : 01 42 96 10 15 • M ex ique@ v dm. c om

-PDF créé avec la version d'essai pdfFactory Pro www.gs2i.fr/fineprint/pdffactory.htm

6 électronique d´autorisation de voyage) avant d´embarquer pour les Etats–Unis. Cette autorisation n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des Etats–Unis. Elle permet d´embarquer à destination des Etats–Unis. Pour cela, il faut remplir sur Internet, au plus tard 72 h avant le départ, un formulaire (équivalent au I94W actuellement rempli à bord). Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : www.CBP.gov/esta. Dès que vous avez un projet de voyage vers les Etats–Unis ou qui impliquera une admission ou un transit aux Etats–Unis, nous vous conseillons de remplir votre formulaire sans attendre et au plus tard dès votre inscription. S'il y a lieu, l´un de nos conseillers pourra vous assister dans cette démarche (avec participation aux frais). La réponse est obtenue soit le jour même soit le lendemain. Lors des formalités d´entrée aux Etats–Unis, les services d´immigration vous photographieront et prendront vos empreintes digitales. Pas d´inquiétude, ça ne prend que quelques instants. Visa Pas de visa nécessaire pour un séjour inférieur à 3 mois pour les ressortissants français. Pour les autres nationalités se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade.

/// CLIMAT /// L´altitude est un facteur déterminant pour le climat du Mexique. On peut ainsi distinguer : – les terres chaudes (tierras calientes) d´une altitude inférieure à 1000 mètres. La température moyenne y est de 25°C mais peut dépasser les 45°C. – les terres tempérées (tierras templadas) situées entre 1000 et 1800 mètres. Elles jouissent d´une température moyenne de 19°C. Les soirées d´hiver y sont fraîches. – les terres froides (tierras frias) qui s´élèvent au–dessus de 1800 mètres. A titre d´exemple, à Mexico située à 2240 mètres d´altitude, les températures moyennes pour les mois de janvier et juillet sont respectivement de 12,6°C et 16,1°C. Dans ce pays coupé en deux par le Tropique du Cancer, la latitude joue également un rôle important. Ainsi, au nord du Tropique, le climat est quasi–désertique. La zone centrale du pays est une zone tempérée. Au sud, la péninsule du Yucatán bénéficie d´un climat tropical classique alors que les basses terres du Chiapas sont soumises au régime subéquatorial. Enfin, la saison sèche s´étend de novembre à mai et la saison des pluies dure de juin à octobre. C´est principalement en fin d´après–midi et la nuit que s´abattent alors des averses torrentielles, généralement de courte durée. Ces pluies concernent surtout le sud du Mexique et, en définitive, 71% du territoire souffre de l´insuffisance des précipitations. Les chiffres parlent d´eux–mêmes : alors que les tierras calientes du sud ont une pluviométrie annuelle moyenne de l´ordre de 2000 mm, celle–ci atteint péniblement les 250 mm dans les terras frias du nord.

/// VETEMENTS /// Pour toute l’année : vêtements confortables et pratiques (en coton), des chaussures antidérapantes pour les sites archéologiques, une «petite laine » pour les soirées parfois fraîches sur les hauts plateaux, un vêtement de pluie léger (même en dehors de la saison des pluies). Munissez-vous également de lunettes de soleil et d’un chapeau ou d’une casquette pour éviter l’insolation.

/// LANGUE /// Langue Officielle La langue officielle est l´espagnol. Langue parlée Sous l´influence des langues indiennes, l´espagnol parlé au Mexique s´est enrichi de nombreux « mexicanismes ». On compte également 56 langues indiennes, non reconnues. La principale est le nahuatl, ancienne langue des Aztèques, utilisée dans le centre du pays. Le maya est parlé dans le Chiapas et dans le Yucatan alors que le zapothèque l´est dans les Etats de Oaxaca et de Veracruz.

/// ACHATS /// La richesse, la diversité, la créativité de l´artisanat mexicain sont immenses et surprenants. C´est sur les marchés que l´on s´en rendra le mieux compte. N´hésitez pas à faire vos achats dans les petits marchés locaux car vous ne pouvez pas être certain de retrouver les mêmes pièces sur les marchés des grandes villes. Elément important : on ne marchande pas au Mexique. Spécifiez simplement que vous n´êtes pas américain et les vendeurs eux–mêmes baisseront un peu leur prix.

Voya ge ur s a u M e xi que e t e n Am é ri que c e nt r ale

6

55, rue Saint e-Anne 75002 Paris • t él : 0892 23 68 68 (0, 34ettc/ min) • f ax : 01 42 96 10 15 • M ex ique@ v dm. c om

-PDF créé avec la version d'essai pdfFactory Pro www.gs2i.fr/fineprint/pdffactory.htm

7 Voici quelques unes des spécialités artisanales mexicaines ainsi que leurs principaux lieux de production et de vente : – Les poteries : tradition ancestrale du Mexique, les poteries sont le fruit d´un travail très soigné, utilisant souvent des techniques originales. On les trouve à Oaxaca, Puebla, Tonalá, Tlaquepaque, Guadalajara. – Les tissus et les articles tissés : cette autre tradition mexicaine fournit des vêtements, des foulards, des couvertures, mais aussi des paniers et des tapis en roseaux. Ce sont les spécialités de Jocotepec, Pátzcuaro, Mérida, Veracruz, Oaxaca et du Chiapas. – Les céramiques : outre les célèbres talaveras de Puebla, ces céramiques de couleurs dont le procédé de fabrication n´a pas changé depuis 200 ans et qui rappellent les azulejos, on trouvera également de beaux modèles à Oaxaca, Guadalajara, Tonalá et à San Cristobal de las Casas. – Le cuir : des chaussures aux sacs à main, en passant par les ceintures, de nombreux articles de bonne qualité sont proposés à des prix intéressants en particulier à Guadalajara, León et Monterrey. – L´argent : si le Mexique est le premier producteur d´argent au monde, il occupe également cette place au niveau de la fabrication d´objets et de bijoux en argent. La capitale de cet artisanat est Taxco, mais on trouvera également de l´argenterie à Tlaquepaque, Mexico, Zacatecas et Guanajuato. La proportion légale d´argent est de 92.5%, ce qui doit être assuré par la présence du poinçon « 925 ». – Le cuivre : les plus belles pièces dans ce métal se trouveront à Pátzcuaro et à Santa Clara del Cobre. – Le bois : le travail du bois est très diversifié. Animaux sculptés et colorés, masques, meubles, guitares sont de très bonne facture. On les trouvera principalement à Oaxaca, San Miguel de Allende, Guadalajara, Uruapan, Michoacán et à Colima. Dans les objets divers, on citera encore les hamacs, les abrelijes – représentations de créatures imaginaires issues des contes du sud du Mexique et réalisées en papier mâché ou en bois, à Mexico et à Oaxaca – et les célèbres arbres de vie, árboles de la vida, qui ressemblent à des chandeliers en céramique couverts de nombreuses figurines en argile et qu´on trouvera en particulier à Acatlán, à Izucar de Matamoros et à Metepec.

/// CUISINE /// Si la cuisine mexicaine est très diversifiée selon les régions, sa base reste la tortilla. C´est une galette de maïs qui peut être servie comme accompagnement mais qui sert aussi à la réalisation d´autres plats. Selon la garniture choisie, la tortilla devient le taco, l´enchilada ou la quesadilla. Ces plats incontournables sont toujours servis avec l´autre spécialité incontestable du Mexique, le guacamole, purée froide d´oignons et d´avocats, qui accompagne aussi tous les plats de viande. Parmi les autres plats traditionnels du Mexique, on n´oubliera pas les soupes. Il en existe une multitude et, généralement, un repas mexicain commence par l´une d´entre elles. A côté de ces préparations traditionnelles, on trouve une très grande variété de plats régionaux liés aux ingrédients disponibles et aux diverses influences qui se sont mêlées au fil du temps au patrimoine culinaire précolombien. Parmi ces ingrédients, rappelons que le monde entier est redevable au Mexique de l´utilisation des haricots, du maïs, de la courge, de la tomate, du chocolat, de l'avocat, de la papaye, de la goyave, de la vanille, de dizaines d'épices et des piments forts, "le chile". On profitera également d´un séjour au Mexique pour découvrir ou redécouvrir une infinité de fruits tropicaux depuis les plus connus (ananas, bananes, papaye, mangue, goyave, grenade...) jusqu´aux plus rares : la mamey, le chico zapote (sapotille), la chirimoya (pomme cannelle) ou la tuna (fruit du figuier de Barbarie).

/// BOISSONS /// Précisons tout d´abord que l´eau du robinet du Mexique n´est pas potable et que même les Mexicains évitent de la boire. On consommera donc de l´eau minérale capsulée, aqua sola pour l´eau plate et aqua mineral pour l´eau gazeuse. La boisson nationale est bien sûr la tequila. Cette boisson est extraite d´un cactus, l´agave, dont on tire un jus ensuite fermenté puis distillé. Il existe au moins 500 marques de tequila parmi lesquelles on peut distinguer la Don Julio, la Cazadores et la Tres Generaciones. Dans la région de Oaxaca, la tequila est détrôné par le mezcal, un alcool très fort également issu d´un cactus, le maguey. Parmi les alcools de cactus, il faut encore citer le pulque qui existait déjà à l´époque des Aztèques. L´autre boisson nationale est la bière. Si la Sol et la Corona sont désormais connues dans le monde entier, il existe bien d´autres variétés de bières mexicaines. Dans les boissons alcoolisées, signalons aussi les bons vins mexicains en provenance de Basse–Californie et de l´Hidalgo. Ce sont des vins forts qui atteignent souvent les 14°. Enfin, n´oublions pas les cocktails. Si la piña colada ou la margarita ont acquis une reconnaissance internationale, bien d´autres cocktails restent à découvrir. Les Mexicains consomment aussi beaucoup de boissons non alcoolisées. Si les sodas, ou refrescos, occupent le devant de la scène, on pourra leur préférer les jus de fruits plus naturels vendus un peu partout par des vendeurs ambulants. On n´oubliera pas non plus la toute simple agua fresca, jus de fruits allongé d´eau. Agua de limón (citronnade), agua de naranja (orangeade), agua de piña (à l´ananas), il en existe de toutes sortes et elles sont toutes délicieuses. Par contre, le café n´est pas du tout à la hauteur de ce qu´on pourrait attendre de la part d´un pays producteur et, malgré l´apparition récente des expressos, on aura souvent intérêt à préférer le Nescafé.

Voya ge ur s a u M e xi que e t e n Am é ri que c e nt r ale

7

55, rue Saint e-Anne 75002 Paris • t él : 0892 23 68 68 (0, 34ettc/ min) • f ax : 01 42 96 10 15 • M ex ique@ v dm. c om

-PDF créé avec la version d'essai pdfFactory Pro www.gs2i.fr/fineprint/pdffactory.htm

8 /// DECALAGE /// Le Mexique est parcouru par 3 fuseaux horaires. Pour la plus grande partie du pays, le décalage avec la France est de –7 heures en été et de –6 heures en hiver. Pour la partie ouest, il est de –8 heures en été et de –7 heures en hiver. Pour la Basse–Californie du Sud, il est de –9 heures en été et de –8 heures en hiver. D´autre part, le Mexique pratique le changement d´heure hiver/été, mais le changement n´a pas lieu exactement aux mêmes dates qu´en France. A une heure près, le décalage horaire est donc incertain au mois d´avril et d´octobre.

/// ARGENT /// 1 Euro = Environ 14,67 Peso mexicain Les banques sont ouvertes du lundi au vendredi, de 9h à 17h ou 18h. Elles sont aussi souvent ouvertes le samedi jusqu´à 14h. Toutes les banques sont équipées de distributeurs de billets qui acceptent les principales cartes bancaires (le montant des retraits est limité à 3000 pesos (220 €) par semaine), on y change facilement les euros et les dollars américains.

/// ELECTRICITE /// Le voltage est de 110 volts et les prises sont différentes des prises françaises. Un adaptateur et un transformateur sont donc nécessaires.

/// TELEPHONE /// Pour appeler le Mexique depuis la France: 00 + 52 + indicatif de la ville + numéro du correspondant. Pour appeler la France depuis le Mexique: 00 + 33 + n° du correspondant sans le 0 initial. Le réseau GSM au Mexique est bon mais nous vous conseillons de contacter votre opérateur pour plus de détails.

/// SECURITE /// Comme dans bon nombre de pays, les touristes peuvent être victimes de vols. «Ne tentez pas le diable » : laissez vos bijoux à la maison et sur place, surveillez vos objets de valeur tels qu’appareils photo, porte-monnaie, passeport, billets d’avion etc. lors de promenades. Portez de préférence une ceinture portefeuille sous vos vêtements. Nous vous recommandons de lire très attentivement les dernières recommandations établies par les services du Ministère des Affaires Etrangères consultables sur Internet à l’adresse suivante : www.france.diplomatie.gouv.fr/voyageurs et d' y accorder la plus grande attention. Pour notre part, toutes les mesures sont prises dans nos processus d'organisation, pour que les conditions optimales de sécurité soient réunies.

Voya ge ur s a u M e xi que e t e n Am é ri que c e nt r ale

8

55, rue Saint e-Anne 75002 Paris • t él : 0892 23 68 68 (0, 34ettc/ min) • f ax : 01 42 96 10 15 • M ex ique@ v dm. c om

-PDF créé avec la version d'essai pdfFactory Pro www.gs2i.fr/fineprint/pdffactory.htm