modalites de controle des aptitudes et des connaissances des ...

35 downloads 655 Views 1MB Size Report
1 févr. 2013 ... Les dates d'examen sont fixées par arrêté décanal et portées à l'affichage ... D1 : les examens de fin de S5 et de fin de S6 seront délibérés à ...
1

Faculté de Chirurgie Dentaire Université de Strasbourg

MODALITES D’EVALUATION DES ETUDIANTS EN CHIRURGIE DENTAIRE

ANNEE UNIVERSITAIRE 2012/2013

Volume I : Formation initiale et master Volume II : CES, CECSMO, DES, DU, Attestations de formation

Evaluation des Etudiants / Année Universitaire 2012/2013 / Soumis au Conseil de Faculté du 05 09 2012

2

SOMMAIRE

Intitulé

Page

REGLES GENERALES

3

MASTERS 1 – M1 (2ème cycle) 2 – M2 (3ème cycle)

7

2ème ANNEE DU 1er CYCLE (P2) S3 ET S4 = L2

9

1ère ANNEE DU 2ème CYCLE (D1) S5 et S6 = L3

19

2ème ANNEE DU 2ème CYCLE - D2

31

3ème ANNEE DU 2ème CYCLE - D3 T1 (3

ème

48

cycle court)

66

DIPLOME D'ETAT DE DOCTEUR EN CHIRURGIE DENTAIRE

81

ATTESTATION D'ÉTUDES APPROFONDIES - DES

82

ANNEXES (nouveaux enseignements complémentaires au choix)

85

MASTER DE BIOLOGIE ET BIOINGENIERIE CRANIENNES, FACIALES ET DENTAIRES

86

RAPPEL PACES équivalent L1

Semestre 1

S1

Semestre 2

P2 équivalent L2

S2

Semestre 3 S3

Semestre 4

D1 équivalent L3

S4

Semestre 5

S5

Semestre 6

Evaluation des Etudiants / Année Universitaire 2012/2013 / Soumis au Conseil de Faculté du 05 09 2012

S6

3

REGLES GENERALES VU VU VU

l’arrêté du 27 septembre 1994 relatif aux études en vue du Diplôme d’Etat de Docteur en Chirurgie Dentaire (NOR : RESK9400707A) l’arrêté du 24 mai 2005 relatif aux études en vue du Diplôme d’Etat de Docteur en Chirurgie Dentaire (NOR : MENS0501061A) l’approbation par le Conseil de la Faculté du 5 septembre 2012 et par le Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire du 10 septembre 2012.

I. Modalités d’évaluation des connaissances 1. Sessions et dates d’examen Les dates d’examen sont fixées par arrêté décanal et portées à l’affichage quatre semaines avant le début des épreuves. L’affichage vaut convocation des étudiants. Compte tenu de la semestrialisation des enseignements, les sessions d’examen sont organisées en première et en deuxième session. Première session : session de janvier : elle se tient à l’issue du premier semestre. Les examens organisés à la fin du er 1 semestre universitaire de D2 à T1 portent sur des enseignements terminés. En conséquence, les notes seront portées à la délibération du jury au mois de juin et ne feront l’objet d’aucune publication avant cette délibération. session de juin : elle se tient à l’issue du second semestre.

Deuxième session : session de rattrapage : elle est organisée à l’issue des délibérations des sessions de janvier et juin, et précédée d’une période de révisions obligatoires. P2 : les examens de fin de S3 et de fin de S4 seront délibérés à l’issue de chaque session. Les examens de fin de S3 auront lieu du 28/01/2013 au 01/02/2013. Et ceux de fin de S4 auront lieu du 27/05/2013 au 07/06/2013. La session de er rattrapage de S3 et S4 aura lieu, pour les épreuves écrites et les examens de TP du 1 au 14 juillet 2013. D1 : les examens de fin de S5 et de fin de S6 seront délibérés à l’issue de chaque session. Les examens de fin de S5 auront lieu du 28/01/2013 au 01/02/2013 et ceux de fin de S6 auront lieu du 27/05/2013 au 07/06/2013. D2, D3, T1 : la validation clinique finale de l’étudiant, ne peut être prononcée qu’à l’issue des stages effectués pendant les vacances universitaires d’été, l’assiduité étant exigée.

2. Epreuves d’évaluation des connaissances applicables aux étudiants des 1er, 2ème et 3ème cycles pour l’année universitaire 2012/2013 Questions écrites anonymes pouvant être présentées sous forme de questions traditionnelles, questions à réponses succinctes, questions à choix multiples, portant sur les matières théoriques (cours magistraux, TD ou TP) faisant l’objet du programme de l’année. Toutes les épreuves écrites sont anonymes selon les procédés habituellement utilisés. L’anonymat est levé lors de la délibération du jury. Epreuves précliniques sous forme d’écrit et/ou d’épreuves pratiques (épreuves uniques et/ou contrôle continu). Contrôle continu pour lequel l’enseignant responsable détermine les modalités avec l’Administration qui procédera aux affichages, conservera l’anonymat des épreuves, et fournira le matériel d’examen en cas de besoin. La levée de l’anonymat se fait sous le contrôle de l’Administration. Le mode de fonctionnement de chaque matière est soumis à l’avis de la commission pédagogique de la Faculté avant le début des cours.

Evaluation des Etudiants / Année Universitaire 2012/2013 / Soumis au Conseil de Faculté du 05 09 2012

4

II. Absences Sont considérés comme valables les motifs d’absences suivants : les maladies attestées par un certificat médical établi : o par un médecin assermenté ; ce certificat doit parvenir dans les 8 jours qui suivent la fin des épreuves au Service de Scolarité de la Faculté o 2par le chef du service hospitalier dans lequel l’hospitalisation a eu lieu pendant la durée des épreuves. Aucun autre certificat médical ne sera pris en considération. les cas de force majeure admis par le Doyen et signalés dans un délai maximum de 8 jours après les épreuves manquées.

Tout étudiant n’ayant pas répondu à l’appel de son nom avant le début officiel d’une épreuve est réputé absent et ne peut être admis à composer. Le début officiel d’une épreuve est déterminé par la distribution des sujets d’examen. 1. Absences aux épreuves écrites théoriques et aux épreuves de contrôle continu Les étudiants justifiant d’une absence valablement excusée à tout ou partie des épreuves théoriques des examens de janvier pourront se présenter en juin à des épreuves organisées à leur intention en plus des épreuves normalement prévues pour la session de juin. Un étudiant absent sans raison valable à tout ou partie des épreuves de la session de janvier devra se présenter à la totalité ou partie des épreuves lors de la session de rattrapage. Les étudiants présents aux examens de janvier mais absents - avec ou sans raison valable - aux épreuves de la session de juin devront présenter à la session de rattrapage, toutes les matières dans lesquelles ils auront obtenu une note éliminatoire et/ou inférieure à la moyenne ou dans lesquelles ils n’auront pas composé. Les épreuves de contrôle continu sont soumises à la règle générale régissant les absences aux examens. Une épreuve de rattrapage pourra être organisée en cas d’absence valablement excusée, et ce uniquement sur avis du Doyen.

2. Absences aux TD, TP, stages précliniques et cliniques Durant l’année universitaire, la présence aux TD, TP, aux stages précliniques et cliniques ainsi qu’aux cours qui s’y rattachent est obligatoire. Les absences aux TD, TP, stages précliniques ou cliniques doivent être dûment motivées (cf. règles générales des absences) et justifiées auprès de l’Administration. Elles sont obligatoirement rattrapées sous la responsabilité de l’enseignant de la discipline concernée en accord avec l’Administration de la Faculté. L’enseignant fixe la date de rattrapage avec l’Administration de la Faculté, qui convoque l’étudiant. L’absence de l’étudiant à cette séance de rattrapage, quel qu’en soit le motif, sera considérée comme non justifiée. La Faculté, en organisant une séance de TP/TD de rattrapage est réputée avoir rempli ses obligations. Un retard non excusé et/ou récurrent pourra être considéré comme une absence non justifiée. Trois absences injustifiées durant l’année universitaire entraînent l’exclusion de l’étudiant aux épreuves écrites et/ou pratiques de la session de janvier ou de mai pour la discipline concernée (P2 : Ce nombre est fixé à 2 en anatomie normale). L’étudiant doit présenter dans les 8 jours le justificatif de son absence au Service de Scolarité de la Faculté ainsi qu’aux enseignants concernés. En l’absence de justificatif dans ce délai, l’absence est considérée ipso facto comme injustifiée et comptabilisée comme telle. Pour les années cliniques (D2, D3, T1) : en cas de congé de maladie ou de maternité, l’avis d’arrêt de travail doit être transmis au bureau des Affaires Médicales des HUS dans les 48 h, avec copie au Service de Scolarité de la Faculté. L’étudiant doit aussi informer systématiquement de son absence le ou les structures cliniques dans lesquelles il est affecté.

Evaluation des Etudiants / Année Universitaire 2012/2013 / Soumis au Conseil de Faculté du 05 09 2012

5

III. Obligations de l’étudiant Il est rappelé que chaque étudiant doit rester à la disposition de la Faculté jusqu’au 19 juillet 2013. Aucun résultat d’examen ne peut être communiqué par téléphone ou par messagerie électronique par l’Administration de la Faculté. Il incombe à l’étudiant de consulter lui-même les procès-verbaux d’examen, sur l’affichage, ou par voie électronique avec le code personnel qui lui a été communiqué par le Service de Scolarité. La convocation aux examens se fait uniquement par voie d’affichage. Les décisions d’organisation d’examen peuvent être consultées sur le site internet de la Faculté (http://www-facdentaire.u-strasbg.fr). La consultation de l’affichage relève de la responsabilité de l’étudiant.

IV. Application du statut d’Etudiant Hospitalier en 2ème année et 3èmeannée du 2ème Cycle (D2 et D3) et en 3ème Cycle court (T1) Les enseignements cliniques de participation s’accomplissent dans le Pôle de Médecine et Chirurgie BuccoDentaires des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg sous la responsabilité et la coordination du Chef de Pôle. ème

ème

ème

ème

Les étudiants de 2 et 3 année du 2 cycle et en 3 cycle court portent le titre d’Etudiant Hospitalier en odontologie et sont soumis aux obligations des fonctions hospitalières définies par le Décret N° 99-1111 du 27 décembre 1999 modifié et dans les conditions fixées par celui-ci. La validation des enseignements cliniques inclut : - la validation des objectifs pédagogiques définis par les enseignants en fonction d’un nombre déterminé de vacations - l’accomplissement des obligations hospitalières de chaque étudiant. Les règles générales de présence s’appliquent à tous les stages cliniques. Toute absence doit être excusée dans les 48 h par un certificat de maladie établi par un médecin assermenté. Au-delà de trois absences non excusées et/ou non rattrapées, les stages ne sont pas validés. L’étudiant hospitalier a droit à un congé annuel de 6 semaines (30 jours ouvrés), accordé dans la limite des obligations de service, après avis du Chef de Pôle. Une répartition équitable au sein de la promotion d’étudiants est exigée : - sur les deux premières périodes, durant lesquelles l’étudiant peut prétendre à deux fois 5 jours de congé au total : vacances d’hiver, vacances de printemps. - sur les trois périodes d’été, durant lesquelles l’étudiant peut prétendre à une fois 20 jours au total. Les demandes de congé sont transmises à l’Administration des Hôpitaux Universitaires par le Service de Scolarité de la Faculté. Aucune modification ne pourra être accordée. Aucune modification de planning clinique ne sera accordée en dehors d’une autorisation du Chef de Pôle, au vu d’un motif valable. er

D2 : le statut de l’étudiant hospitalier de D2 est applicable du 1 octobre 2012 au 30 septembre 2013, soit pendant une période de 12 mois. Congé supplémentaire Les étudiants hospitaliers de D2 peuvent bénéficier, sur leur demande, d’un congé supplémentaire d’un mois non rémunéré (congé sans solde). Comme pour les congés annuels, les étudiants susceptibles de demander un congé non rémunéré d’une durée non fractionnable de 1 mois se répartiront équitablement au sein de la promotion sur les périodes d’été. Tous les étudiants, ayant validé ou non, peuvent demander ce congé sans solde sous réserve que s’ils ont des stages cliniques à valider, le rattrapage puisse s’effectuer sur une période de 1 mois. Dans le cas contraire la demande de congé sans solde peut être refusée par le doyen. Absences exceptionnelles Elles sont régies par le règlement intérieur des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Evaluation des Etudiants / Année Universitaire 2012/2013 / Soumis au Conseil de Faculté du 05 09 2012

6 D3 : les étudiants ayant validé tous les enseignements de D3, y compris les enseignements complémentaires, la formation à la radioprotection des patients, le CSCT et l’ensemble des stages cliniques, sont autorisés à er effectuer des remplacements (cf. Décret N° 99-852 du 1 octobre 1999 modifiant le Décret N° 94-120 du 4 février 1994, pris pour l’application de l’article L 359 du Code de la Santé Publique, et relatif à l’exercice de la médecine et de l’art dentaire par les étudiants en Médecine et en Chirurgie Dentaire). Les étudiants pourront demander à effectuer un remplacement sous réserve exclusive que cette activité s’effectue en dehors des enseignements et des stages cliniques. L’autorisation de remplacement sera sollicitée par l’étudiant au moins 2 semaines avant le début du remplacement et devra avoir recueilli l’avis du Chef du Pôle de Médecine et Chirurgie Bucco-Dentaires et la signature conjointe du Doyen de la Faculté et du Directeur Général du CHU, pour être présentée au Conseil de l’Ordre des Chirurgiens-Dentistes du département d’exercice. Aucun aménagement de stage ne sera accordé pour effectuer un remplacement. La durée du remplacement ne peut être inférieure à une journée. er Le statut de l’étudiant hospitalier de D3 est applicable du 1 octobre 2012 au 30 septembre 2013, soit une période de douze mois. er

T1 : le statut de l’étudiant hospitalier de T1 est applicable du 1 octobre 2012 au 30 septembre 2013, soit pendant une période de 12 mois. A titre de tolérance et sous réserve de l’accord de Monsieur le Directeur Général des HUS, pourront demander à être libérés de leurs obligations hospitalières, à l’issue de leurs congés annuels, les étudiants de T1 qui auront satisfait aux conditions suivantes : - avoir validé à la session de juin la totalité des ensembles T1/E1, T1/E2, T1/E3 ; et - être passé en commission de valorisation des thèses et avoir déposé son sujet de thèse dans le registre des thèses de la Faculté. Aucune dérogation à ces conditions ne sera accordée.

Evaluation des Etudiants / Année Universitaire 2012/2013 / Soumis au Conseil de Faculté du 05 09 2012

7

MASTERS Les étudiants en Chirurgie Dentaire peuvent intégrer l’offre de formation LMD de l’Université de Strasbourg.

I. M1 (2ème cycle) Les étudiants en Chirurgie Dentaire peuvent s’inscrire, dès la 2ème année du 1er cycle (P2) à une unité d’enseignement de master (M1). Cette inscription en 2ème année du 1er cycle (P2) et en 1ère année du 2ème cycle (D1), est uniquement pédagogique. A partir de la 2ème année du 2ème cycle (D2), l’étudiant doit prendre une inscription administrative, sur la base d’une inscription complémentaire. Certaines dispositions permettent aux étudiants du secteur santé d’intégrer le parcours LMD durant leurs études, soit réglementairement (cf. arrêté du 27 septembre 1994 modifié), soit par validation par les responsables pédagogiques des spécialités de certains enseignements. Les modalités d’évaluation des étudiants permettent aux étudiants en Chirurgie Dentaire de bénéficier de dispense d’enseignement. Dispositions réglementaires (cf. art. 23 et 30 ter de l’arrêté du 27 septembre 1994 modifié par l’arrêté du 24 mai 2005, article 23). ème

Le 2 cycle des études en Chirurgie Dentaire donne l’équivalence d’un demi-master (M1), soit 30 ECTS. Cette équivalence est capitalisable avec les crédits validés par l’étudiant pendant son cursus. Le stage d’initiation à la recherche pourra être pris en compte jusqu’à 6 crédits. Toutefois, ce nombre de crédits validés reste de la seule appréciation du responsable de spécialité. Il est conseillé à l’étudiant qui choisit un stage de recherche de mentionner avec précision l’intitulé et le contenu du stage, pour le faire valoir auprès du responsable de spécialité.

Dispositions demandant de requérir l’avis du responsable de spécialité, en fonction du choix d’UE des étudiants dans le Master. Il est vivement conseillé aux étudiants désireux d’entreprendre un master pendant leurs études en Chirurgie Dentaire, de prendre conseil auprès du responsable de la spécialité choisie et de veiller à la cohérence de leur parcours.

Est équivalent à M1, après validation du 2ème cycle : o 1 MSBM (3 certificats) ou o 2 certificats de MSBM et un CES de groupe A ou o 2 certificats de MSBM et le stage d’initiation à la recherche ou o 2 certificats de MSBM et l’internat en Odontologie

Est équivalent à 9 ECTS (M1) : un certificat de MSBM Les enseignements obligatoires de langues étrangères, suivis au CRL en P2 et D1, donnent après validation 2 x 3 = 6 ECTS de M1, et sont capitalisables. Une unité d’enseignement de M1 validée donne l’équivalence d’un enseignement complémentaire de P2, D1, D2, D3 ou T1. L’offre de formation LMD à l’Université de Strasbourg peut être consultée sur les sites suivants : - Rubrique « Formation-Masters » du site : http:/www.unistra.fr Les mentions plus spécifiques au secteur santé sont les suivantes : - Rubrique « Enseignements-Formation » du site : http://www-ulpmed.u-strasbg.fr/medecine/

Evaluation des Etudiants / Année Universitaire 2012/2013 / Soumis au Conseil de Faculté du 05 09 2012

8

II. M2 (3ème cycle) M2 est une année à temps plein, qui peut être validée en 2 fois 6 mois, sur accord du responsable de l’équipe d’accueil. Un interne désirant s’inscrire en M2 doit obtenir l’accord du Doyen et du responsable de Pôle pour l’aménagement de ses obligations de service.

III. Dispositions spécifiques d’équivalence entre M1 et un CES de groupe A S’appuyant sur l’application du 4ème paragraphe de l’article 2 de l’arrêté du 2 mai 1974, la Faculté de Chirurgie Dentaire accorde la dispense d’un CES de groupe A aux étudiants titulaires d’un Diplôme d’Etat de Docteur en chirurgie dentaire français ou étranger et titulaires d’un M1, obtenu dans une université française et s’inscrivant dans le domaine de formation sciences, mention « vie et santé » ou mention équivalente (sciences de la vie, santé, chimie, matériaux, science du médicament,…). Les demandes de dispense émanant d’étudiants titulaires d’un Diplôme d’Etat de Docteur en chirurgie dentaire français ou étranger et titulaires d’un M1 relevant d’un domaine de formation non-scientifique, ou d’une autre mention, et/ou obtenu dans une université étrangère, feront l’objet d’un examen particulier par la commission de l’enseignement et de la vie étudiante de la faculté, siégeant en formation restreinte aux enseignants, et soumise à l’avis du Président de l’Université de Strasbourg. Cette équivalence ne s’applique pas aux équivalences reconnues réglementairement pour un concours de recrutement d’Assistant Hospitalo-Universitaire (AHU). Remarque : ces dispositions ont été revues à compter de la rentrée universitaire 2011/2012, date d’application de l’arrêté du 22 mars 2011 relatif à la réglementation et à la liste des Certificats d’Etudes Supérieures de Chirurgie Dentaire (arrêté du 27 juillet 2010 BO n° 31 du 2 septembre 2010).

Evaluation des Etudiants / Année Universitaire 2012/2013 / Soumis au Conseil de Faculté du 05 09 2012

9 ème

2

er

ANNEE DU 1 CYCLE P2 équivalent L2 S3 - S4

(Application de la réforme depuis la rentrée 2011/2012 Arrêté du 22 mars 2011, article 14 NOR : ESRS 1106847A)

I. Ensemble à valider L’année de P2 comporte 13 ensembles. Durant le 1er semestre (S3) E1 = E2 = E3 = E4 =

massif crânio-facial et système bucco-dentaire : génétique – développement – anomalies radiologie technologie des matériaux - morphologie dentaire - prothèse amovible - endodontie - odontologie conservatrice E5 = C2i E6 = AFGSU E7 = hygiène hospitalière – stage d’initiation aux soins

Durant le 2ème semestre (S4) E8 = psychologie des émotions E9 = microbiologie – immunologie – biologie moléculaire et cellulaire de l’écosystème buccal E10 = anatomie (système nerveux) – physiologie

Durant les 1er et 2ème semestres (S3 et S4) E11 =

E12 = E13 =

- morphologie dentaire (TP) - prothèse amovible (TP) - odontologie conservatrice (TP) - endodontie (TP) anglais enseignement libre 1 : - psychologie médicale - allemand - stage d’initiation à la recherche - formation à la méthodologie de recherche clinique - master de Biologie et Bio-ingénierie crâniennes, faciales et dentaires - module Médecine et communication visuelle - option libre

II. Règles générales d’organisation des examens Les modalités d’Evaluation des étudiants figurant en préambule s’appliquent aux étudiants de P2, ainsi que les règles générales des absences (cf pages 3, 4). Rappel : il n’y a pas de convocation écrite individuelle aux examens. Les décisions décanales d’examen sont portées à l’affichage traditionnel et électronique 4 semaines avant le début des épreuves. L’affichage vaut convocation des étudiants. Les examens de la 1ère session sont organisés à la fin des enseignements correspondants, soit en janvier (S3) soit en mai-juin (S4). En cas d’échec à cette première session, une session de rattrapage est organisée en juin-juillet pour les ensembles non validés de S3 ou S4. Remarque : les épreuves de TP et/ou de TD valant pour la session de rattrapage sont organisées à l’issue des délibérations de S4, soit en juillet de l’année en cours. Elles sont précédées de séances de révisions obligatoires.

Evaluation des Etudiants / Année Universitaire 2012/2013 / Soumis au Conseil de Faculté du 05 09 2012

10

III. Validation des ensembles Chacun de ces ensembles sera validé séparément sans compensation possible entre eux. La validation d’un ensemble est acquise en obtenant une moyenne égale ou supérieure à 10/20 à l’examen final. Il n’y a pas de note éliminatoire. En cas d’ajournement d’un ensemble, l’étudiant garde les notes des matières dans lesquelles il a obtenu la moyenne. Cette disposition ne s’applique pas à l’ensemble E11 : pratique odontologique préclinique. La validation de l’ensemble E11 implique l’obtention d’une note égale ou supérieure à 10/20 dans chacune des disciplines de travaux pratiques qui le compose : morphologie dentaire (TP) ; prothèse amovible (TP) ; endodontie (TP) ; odontologie conservatrice (TP). Une note inférieure à 10/20 dans l’une des disciplines composant l’ensemble E11 ajourne l’étudiant. Celui-ci refait le TP dans lequel il n’a pas obtenu la moyenne, selon les mêmes conditions. Les notes supérieures à 10/20 sont conservées. L’ensemble E11 n’est pas capitalisable et sera refait en cas de redoublement. Aucune note égale ou supérieure à la moyenne au sein d’un même ensemble n’est conservée d’une année à l’autre en cas de redoublement La validation d’un ensemble reste définitivement acquise même en cas de redoublement de P2, à l’exception de l’ensemble E11. Les décisions d’admission ou d’ajournement sont prises par un jury désigné par le Président de l’Université sur proposition du Doyen lors d’une délibération et diffusée par voie d’affichage. Les épreuves de S3 seront délibérées en janvier, celles de S4 en juin.

IV. Attribution des crédits européens Chaque ensemble est affecté d’un nombre de crédits européens dits ECTS (European Credit Transfer System) selon le tableau ci-dessous. Chaque semestre totalise 30 crédits ECTS, l’année de P2 totalisant 60 ECTS. Les crédits ECTS sont attribués au vu de la validation de chaque ensemble. Les crédits ECTS, affectés à des enseignements dispensés sur les 2 semestres de l’année, sont attribués à l’issue du second trimestre. Les crédits sont cumulables à l’issue des deux semestres. 1er semestre S3

2ème semestre S4

Crédits

Crédits

E1

Massif crânio-facial

7

E8

Psychologie des émotions

2

E2

Radiologie et biophysique

4

E9

Microbiologie–immunologie biologie moléculaire et cellulaire

7

E3

Technologie des matériaux

4

E10 Anatomie – physiologie

7

E4

Disciplines odontologiques (écrit)

8

E11 Pratique odontologique préclinique (TP)

8

E5

C2i

2

E12 Anglais

4

E6

AFGSU

2

E13 Enseignement libre 1

2

E7

Hygiène hospitalière – Stage d’initiation aux soins Total ECTS

3 30

Total ECTS

Evaluation des Etudiants / Année Universitaire 2012/2013 / Soumis au Conseil de Faculté du 05 09 2012

30

11

V. Passage en D1 L’admission en D1 exige la validation des ensembles E1 à E13, au plus tard à l’issue de la 2ème session. Toutefois, l’autorisation de passage sera accordée à tout(e) étudiant(e) ayant un retard ne pouvant excéder 6 crédits ECTS, hormis l’ensemble E11. Les ensembles en retard devront être validés au plus tard à l’issue de D1, la validation totale de P2 et de D1 étant requise pour accéder en D2.

VI. Validation de l’ensemble E5 – C2i niveau 1 (Certificat Informatique et Internet) Le Certificat Informatique et Internet (C2i) atteste de compétences dans la maîtrise des outils informatiques et réseaux. Il est institué dans le but de développer, de renforcer et de valider des technologies de l’information et de la communication par tous les étudiants de l’enseignement supérieur. Le niveau 1 doit être acquis au plus tard au niveau de la licence mais de préférence dès le début des études supérieures. Le niveau 2 fera l’objet d’exigences plus élevées en fonction des orientations professionnelles, avec une filière « métiers de la santé ». Il doit être acquis au niveau du M2. Cet enseignement obligatoire consiste à 8 séances de travaux dirigés de 2 h. La délivrance du C2i, niveau 1, exige l’obtention d’une note au moins égale à 10/20 à l’épreuve pratique d’une heure, organisée à l’issue de la formation. La validation de l’ensemble E5 reste définitivement acquise. L’étudiant doit avoir validé E5, au plus tard à la fin de D1 pour être autorisé à s’inscrire en D2.

VII. Validation de l’ensemble E7 – (Hygiène hospitalière et prévention des infections liées aux soins et Stage d’initiation aux soins) Stage d’initiation aux soins Ce stage a dû être validé durant l’été de l’année de la PACES. En cas d’absence ou de refus de validation, il doit être refait en juillet ou en août de P2. Sa validation est requise en D1. La validation du stage reste acquise, même en cas de non-validation de l’ensemble E7. Hygiène hospitalière et prévention des infections liées aux soins Cet enseignement représente un volume horaire de 20 h de travail – étudiant en ligne, tutoré par les enseignants responsables de cette discipline à la Faculté de Chirurgie Dentaire. Le suivi de cet enseignement se fait, de manière optimale simultanément au stage d’initiation aux soins infirmiers de fin d’année de la PACES, ou non – les connexions des étudiants se feront via leur ENT uniquement (ENT = Espace Numérique de Travail). La validation de l’hygiène hospitalière exige l’obtention d’une note au moins égale à 10/20 à l’épreuve écrite d’1 heure (question rédactionnelle) (S3). La validation de l’ensemble E7 reste définitivement acquise. L’étudiant doit avoir validé E7 au plus tard à la fin de D1 pour être autorisé à s’inscrire en D2.

VIII. Validation de l’ensemble E12 (Anglais obligatoire 1) Chaque étudiant de P2 doit valider l’enseignement obligatoire d’anglais, dispensé au Centre de Ressources de Langues (site de la Faculté de Médecine) selon les modalités ci-après. NB. Aucun autre enseignement de langues, même dispensé par un établissement d’enseignement supérieur, ne sera accepté pour la validation du P2. Enseignement : 22 séances de TP de 2h sur l’année (4 ECTS) Présence obligatoire aux TP (cf. chapitre généralités des modalités d’évaluation des étudiants – règles communes des absences).

Evaluation des Etudiants / Année Universitaire 2012/2013 / Soumis au Conseil de Faculté du 05 09 2012

12

Créneaux horaires : 1er semestre (12 séances) : - groupe B : le mardi de 15 h à 17 h - groupe A : le mardi de 17 h à 19 h ème 2 semestre (10 séances) : - groupe A : le mardi de 15 h à 17 h - groupe B : le mardi de 17 h à 19 h Remarque : il est possible de prévoir une répartition avec 12 créneaux en S3 et 10 créneaux en S4. Modalités d’inscription Les étudiants s’inscriront obligatoirement en ligne selon les modalités qui leur seront communiquées lors de la réunion de rentrée. Objectifs Découvrir et apprendre à utiliser le Centre de Ressources de Langues (CRL) : - découvrir les ressources et le dispositif CRL - développer son aptitude à travailler en auto-formation : o faire le bilan de ses connaissances o adopter un regard critique sur son apprentissage o envisager un parcours personnel pour remédier à ses difficultés et élargir ses compétences - développer son aptitude à travailler en équipe et à présenter son travail à des tiers, en anglais - développer ses compétences langagières orales et écrites, dans le domaine général et scientifique - développer ses connaissances de la culture anglo-saxonne générale et scientifique. Niveaux de compétence A l’issue des enseignements de P2 et D1, l’objectif visé est la certification CLES (Certificat de Compétence en Langues de l'Enseignement Supérieur *) au niveau 2, que l’étudiant présentera au cours du D1. Par conséquent, l’étudiant devra garder à l’esprit que cette certification nationale, dont les critères sont européens (niveau B2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues**) nécessite une préparation sérieuse sur les deux années, allant au-delà des heures de travail encadrées au CRL. Afin d’aider l’étudiant dans cette démarche, des exemplaires du Portfolio européen des langues de la Confédération européenne des Centres de Langues dans l’Enseignement Supérieur sont à la disposition des étudiants. Le Portfolio européen des langues est un document initié et validé par le Conseil de l’Europe destiné à aider toute personne qui a appris, ou apprenant une langue, à mettre en valeur ses connaissances linguistiques et ses expériences culturelles et à réfléchir sur son apprentissage. Les compétences linguistiques sont définies selon des critères reconnus dans tous les pays européens. Validation L'enseignement d'anglais sera évalué sous la forme d'un contrôle continu selon le mode acquis/non-acquis. Le travail sera consacré à l’anglais général, médical et scientifique. Les étudiants présenteront le CLES* au niveau 2** (niveau B2 du Cadre Européen Commun de Référence) à la session commune organisée par l’UdS fin mai - début juin. Les 4 compétences "Lire - Ecrire - Ecouter - Parler" sont évaluées. Pour obtenir le CLES 2, l'étudiant doit valider chacune des 4 épreuves, celles-ci ne se compensant pas. Le CLES 2 sera exigé des étudiants de Strasbourg qui souhaitent accomplir des séjours à l’étranger (ERASMUS par exemple). Session de rattrapage Examen oral en anglais de 10 mn à partir d’un travail effectué entre les deux sessions. Il s’agira d’une synthèse de documents relatifs à un événement qui sera d’actualité entre juin et septembre. Le sujet sera obligatoirement soumis à l’enseignant pour approbation. Remarque : CLES = Certificat de Compétence en Langues de l’Enseignement Supérieur * CLES 2 = Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues niveau B2 ** * http://www.certification-cles.fr/

** http://www.coe.int/T/DG4/portfolio/

Evaluation des Etudiants / Année Universitaire 2012/2013 / Soumis au Conseil de Faculté du 05 09 2012

13

IX. Validation de l’ensemble E13 (Enseignement libre 1) L’ensemble E13 comprend des unités d’enseignement librement choisies par l’étudiant sur une liste fixée par l’Université ou des unités d’enseignement libres, soit dans un parcours de master, soit dans des disciplines non strictement odontologiques. L’enseignement libre 1 doit être validé à l’issue de P2, selon les modalités propres à l’enseignement suivi. L’étudiant ayant choisi un autre enseignement libre que ceux dispensés par la Faculté de Chirurgie Dentaire doit veiller à la compatibilité de son choix de formation avec les grilles horaires de son année d’étude. Equivalence ou dispense - Une équivalence est accordée par le Doyen pour la validation d’un enseignement dit « option libre », dispensé par un organisme officiel et sanctionné par un examen final. L’autorisation de poursuivre cette er option libre est à demander avant le 1 octobre 2012 délai de rigueur. - Seuls les enseignements de sport, dispensés par le SUAPS, feront l’objet d’une équivalence. - Une dispense est automatiquement accordée aux étudiants ayant validé soit : o une UE de Master de 3 crédits minimum o ayant exercé, pendant l’année de P2, un monitorat de TP, sur attestation de l’enseignant responsable à la fin de l’année universitaire o ayant encadré, pendant l’année de P2, le tutorat organisé en PACES.

Ces équivalences ou dispenses sont accordées en P2 et en D1 pour des enseignements différents. La demande d’équivalence et/ou de dispense, adressée au Doyen de la Faculté pour le 1er octobre 2012 est obligatoirement accompagnée de l’attestation d’inscription à l’enseignement choisi. La validation de toute formation ne sera reconnue que si elle est assurée par un organisme officiel et sanctionnée par un examen final de contrôle des connaissances. Les résultats devront parvenir au Service Administratif de la Faculté avant le 1er juin 2013. Pour 2012/2013, les enseignements libres de la Faculté de Chirurgie Dentaire pour P2 sont les suivants :

Discipline Psychologie médicale

Période er

1 semestre

er

ème

Allemand

1 et 2 semestre

Stage d’initiation à la recherche

1 et 2 semestre

er

ème

Places

Particularités

25

90 en tout

Années P2

En 4 groupes avec médecine, sur toute l’année, une semaine sur 2. Créneaux horaires : vendredi de 12h à 14h et de 14h à 16h

6 à répartir dans les différentes années

P2 et D1

P2, D1, D2, D3 T1

Formation à la méthodologie de recherche clinique

10

P2 et D1

Module médecine et communication visuelle

2

P2 et D1

Autre enseignement complémentaire proposé par l’UDS

Evaluation des Etudiants / Année Universitaire 2012/2013 / Soumis au Conseil de Faculté du 05 09 2012

14

X. Enseignements dispensés en P2 E1à4 et E 8 à 10 Enseignements théoriques Histologie Génétique massif crânio-facial et système bucco-dentaire Embryologie Radiologie - Imagerie médicale Technologie des matériaux Prothèse amovible Prothèse fixe Morphologie dentaire Odontologie conservatrice Endodontie Psychologie des émotions Physiologie Microbiologie Générale Immunologie Biologie moléculaire et cellulaire de l’écosystème buccal Anatomie E5 C2i – niveau 1 E6 Stage d’initiation aux techniques de 1er secours (AFGSU – niveau 1) E7 Hygiène hospitalière et prévention des infections liées aux soins (enseignement en ligne) (stage d’initiation aux soins) E11 Enseignements précliniques : travaux pratiques Morphologie dentaire Odontologie conservatrice Endodontie Prothèse amovible Prothèse fixe Positions ergonomiques de travail E12 Enseignement Anglais 1 Anglais E13 Enseignements libres 1 Psychologie médicale Allemand Stage d’initiation à la recherche Formation à la méthodologie de recherche clinique (10 places ; P2 + D1) Master de Biologie et Bio ingénierie crâniennes, faciales et dentaires Module Médecine et communication visuelle (2 places : P2 + D1) Option libre

Evaluation des Etudiants / Année Universitaire 2012/2013 / Soumis au Conseil de Faculté du 05 09 2012

15

2ème ANNEE DU 1er CYCLE P2 équivalent L2 S3 1. ENSEIGNEMENTS THEORIQUES (épreuves écrites) Ensemble

Matière

Horaire annuel

Coefficient

Durée et nature des épreuves 1

ère

session

Session de rattrapage

E1

Génétique Histologie – Embryologie TP

14 h 34 h 4x2h

CM CM TP

0,5 1,3 0,2

1h 1h 30 mn (écrit)

E2

Radiologie – Imagerie

16 h 2x4h

CM TP

0,75 0,25

1h

E3

Technologie des matériaux

24 h

CM

1

1h

idem

E4

Morphologie dentaire Prothèse amovible Odontologie conservatrice Endodontie

24 h 21 h 15 h 22 h

CM CM CM CM

1 1 1 1

1h 1h 1h 1h

idem idem idem idem

E5

C2i

8x2h

TP

1

1h

idem

E6

AFGSU

9h

TD

Validation

E7

Initiation soins Hygiène hospitalière

1h

idem

Enseignement en ligne

Validation

Evaluation des Etudiants / Année Universitaire 2012/2013 / Soumis au Conseil de Faculté du 05 09 2012

idem idem idem idem (écrit + TP indissociables à ère la 1 session et à la session de rattrapage)

16

2e ANNEE DU 1er CYCLE P2 équivalent L2 S4 Ensemble E8 E9

Matière Psychologie des émotions

Horaire annuel

Coefficient

1

ère

Durée et nature des épreuves session Session de rattrapage

24 h

CM

1

Contrôle continu

Epreuve écrite 1 h

24 h 20 h 18 h

CM CM CM

1 1 1

1h 1h 1h

idem idem idem

14 h 6x2h

CM TP

1,2 0,3

1h Epreuve de 2 h

Physiologie Morphologie dentaire

36 h 15 séances x 3 h

CM TP

1,5 1

idem (écrit + TP indissociables à la ère 1 session et à la session de rattrapage) idem 1 épreuve de 3 h

Odontologie conservatrice

23 séances x 3 h

TP

1

Endodontie

13 séances x 4 h

TP

1

Prothèses

23 séances x 3 h 2 séances x 3 h

TP

1

1 séance x 3 h

TP

Assiduité

Microbiologie générale Immunologie Biologie moléculaire et cellulaire de l’écosystème buccal Anatomie (système nerveux) Anatomie (TP)

E10

E11

Positions ergonomiques de travail

Evaluation des Etudiants / Année Universitaire 2012/2013 / Soumis au Conseil de Faculté du 05 09 2012

1h 1 épreuve de 3 h Contrôle continu : 2 épreuves de 3 h (coefficient 0,75) Evaluation à chaque séance : 1 épreuve de 3 h travail effectué, comportement, maintenance du matériel (coefficient 0,25) 3 épreuves de 4 h 1 épreuve de 4 h (contrôle continu) 3 épreuves de 3 h 1 épreuve de 3 h (contrôle continu) En cas d’absence, un rattrapage est organisé dans les meilleurs délais

17

2e ANNEE DU 1er CYCLE P2 équivalent L2 S4 Ensemble E12

E13

Matière Anglais

Horaire annuel 100 h de travail étudiant dont 48 h TP

Coefficient

TP

Validation

Enseignement libre 1

Evaluation des Etudiants / Année Universitaire 2012/2013 / Soumis au Conseil de Faculté du 05 09 2012

Durée et nature des épreuves 1ère session Session de rattrapage - contrôle continu - évaluations individuelles et/ou en groupes de matières

Entretien oral individuel en anglais de 10 min

Voir tableau suivant

18

2ème ANNEE DU 1er CYCLE P2 équivalent L2 S4 2. E 12 - ENSEIGNEMENT DE LANGUES ETRANGERES (Centre de Ressources Universitaire de Langues) - P2/E2 Matière Anglais

Horaire annuel

Coefficient

100h de travail étudiant dont 48 h TP

Validation

1

ère

session

Durée et nature de l’épreuve Session de rattrapage

Contrôle continu

Entretien oral individuel en anglais de 10 min

3. E13 - ENSEIGNEMENT LIBRE Durée et nature des épreuves Matière

Psychologie Médicale

Allemand

Horaire annuel

Coefficient

40 h

CM

Note sur 20

40 h de travail étudiant dont 20 h TD

TD

Validation

1ère session

Session de rattrapage

- Participation aux ateliers : 4/20 - 2 épreuves écrites de contrôle continu : 2 x 8/20 Contrôle continu Présentation d’un mémoire (maximum 20 pages) devant un jury composé :

Stage d’initiation à la recherche

100 h minimum

Note sur 20

- du Directeur du laboratoire d’accueil ou de son représentant - d’un chercheur titulaire de l’équipe de recherche d’accueil - de l’enseignant de la Faculté coordonnateur des stages.

Durée de la présentation : Entretien avec le jury : Formation à la méthodologie de recherche clinique

20 h +15 h

CM TD

Note sur 20

15 min 15 min

1 h : analyse d’un dossier de recherche clinique

- la note de participation aux ateliers est ème conservée pour la 2 session : 4/20 - 1 épreuve écrite de 1 h : 16/20 Mêmes modalités qu’à la première session L’étudiant doit refaire un stage de deux semaines à temps plein et présenter un nouveau mémoire devant un jury composé : - du Directeur de laboratoire d’accueil - d’1 chercheur titulaire de l’équipe de recherche d’accueil - de l’enseignant de la Faculté coordonnateur des stages.

Durée de la présentation : 15 min Entretien avec le jury : 15 min

idem

19 ère

1

ème

ANNEE DU 2 CYCLE D1 équivalent L3 S5 - S6

(Application de la réforme depuis la rentrée 2011/2012 Arrêté du 22 mars 2011, article 14 NOR : ESRS 1106847A)

I. Ensembles à valider Durant le 1er semestre (S5) E1 = Odontologie pédiatrique Orthopédie dento-faciale Croissance et développement E2 = Odontologie conservatrice Endodontie Technologie des Matériaux E3 = Prothèse amovible Prothèse fixée Parodontologie E4 = Santé Publique Hygiène et asepsie en odontologie Posture et travail

Durant le 2ème semestre (S6) E5 = Biologie moléculaire et cellulaire de l’homéostasie tissulaire Pharmacologie Anatomie pathologique E6 = Hématologie Oncologie Séméiologie médicale E7 = Pathologie maxillo-bucco-dentaire Odontologie chirurgicale E8 = Stage d’observation clinique

Durant les 1er et 2ème semestres (S5 et S6) E9 = Pratique odontologique préclinique : - odontologie conservatrice (TP) - endodontie (TP) - prothèse amovible (TP) - prothèse fixée (TP) - odontologie pédiatrique (TP) - orthopédie dento-faciale (TP) E10 = Anglais E11 = Enseignements complémentaires : - droit civil – contrat (sous réserve) - allemand - stage d’initiation à la recherche - formation à la méthodologie de recherche clinique - master de Biologie et Bio ingénierie crâniennes, faciales et dentaires - autres masters proposés par l’UdS - module médecine et communication visuelle. Evaluation des Etudiants / Année Universitaire 2012/2013 / Soumis au Conseil de Faculté du 05 09 2012

20

II. Modalités de validation des ensembles et de l’année de D1 Les décisions d’admission ou d’ajournement sont prises par le jury désigné par le Président de l’Université sur proposition du Doyen lors d’une délibération en janvier, juin, et juillet et diffusées par voie d’affichage. Chacun des ensembles sera validé séparément sans compensation possible entre eux. La validation d’un ensemble est acquise en obtenant une moyenne égale ou supérieure à 10/20 à l’examen final. Il n’y a pas de note éliminatoire. En cas d’ajournement d’un ensemble, l’étudiant garde les notes des matières de l’ensemble dans lesquelles il a obtenu la moyenne. Cette disposition ne s’applique pas à : - l’ensemble E9 (pratique odontologique préclinique). La validation de cet ensemble implique l’obtention d’une note égale ou supérieure à 10/20 dans chacune des disciplines de travaux pratiques qui le compose. L’ensemble E9 n’est pas capitalisable et sera refait en cas de redoublement. La validation d’un ensemble reste définitivement acquise même en cas de redoublement de D1 (L3), à l’exception de l’ensemble E8 et E9 ; - l’ensemble E11. Une note inférieure à 10/20 dans l’une des disciplines composant l’ensemble E11 ajourne l’étudiant. L’étudiant refait l’enseignement dans lequel il n’a pas obtenu la moyenne, selon les mêmes conditions. Les notes supérieures à 10/20 sont conservées. Aucune note égale ou supérieure à la moyenne au sein d’un même ensemble non validé n’est conservée d’une année à l’autre en cas de redoublement. PASSAGE EN D2 – REDOUBLEMENT DE D1 – EXCLUSION Admission en D2 Le passage en D2 exige la validation de S3, S4, S5, S6, du stage infirmier, de la totalité des enseignements théoriques, dirigés, des travaux pratiques, des enseignements complémentaires au choix, des langues étrangères, du stage d’initiation aux techniques de 1er secours, du C2i – niveau 1, du stage d’observation clinique. Redoublement de D1 En cas de redoublement de D1, le candidat ne conserve que le(s) ensemble(s) déjà validé(s) à l’exception de l’ensemble E8 et E9 qu’il devra refaire. Exclusion des études en Chirurgie Dentaire Aucun étudiant ne sera autorisé à prendre plus de 5 inscriptions (au maximum 10 sessions) en vue d’accomplir la seconde année du 1er cycle et la 1ère année du 2ème cycle, une de ces 2 années d’études ne pouvant faire l’objet de plus de 3 inscriptions, (art. 11 bis – arrêté du 27 septembre 1994 modifié). Les étudiants, ayant validé D1, ne seront autorisés à s’inscrire en D2 qu’après restitution du matériel de travaux pratiques mis à leur disposition en P2 et D1.

III. Attribution des crédits européens Chaque ensemble est affecté d’un nombre de crédits européens dits ECTS (European Credit Transfer System) selon les tableaux ci-dessous. L’année de D1 totalisant 60 ECTS (21 au 1er semestre, 39 au 2ème semestre). Les crédits ECTS sont attribués au vu de la validation de chaque ensemble. Cette attribution reste acquise définitivement au même titre que la validation de l’ensemble correspondant, en cas de redoublement de D1, à l’exception de l’ensemble E9. Les crédits ECTS, affectés à des enseignements dispensés sur les 2 semestres de l’année, sont attribués à l’issue du second trimestre. Les crédits sont cumulables à l’issue des deux semestres. Evaluation des Etudiants / Année Universitaire 2012/2013 / Soumis au Conseil de Faculté du 05 09 2012

21

1er semestre S5

Crédits

2ème semestre S6

Orthopédie Dento-Faciale Odontologie Pédiatrique Croissance et développement

4

E5

Biologie moléculaire et cellulaire de l’homéostasie tissulaire Pharmacologie Anatomie Pathologique

Odontologie Conservatrice Endodontie Technologie des matériaux

6

E6

Hématologie Oncologie Séméiologie médicale

4

E3

Prothèse amovible Prothèse fixée Parodontologie

6

E7

Pathologie maxillo-bucco-dentaire Odontologie chirurgicale

5

E4

Santé Publique Hygiène et asepsie en odontologie Posture et travail

4

E8

Stage d’observation clinique

2

E9

Pratique odontologique préclinique

1

E9

Pratique odontologique préclinique

17

E10

Enseignement de l’anglais (sur 2 semestres)

4

E11

Enseignements complémentaires au choix

E1

E2

Total ECTS

21

Crédits

Total ECTS

IV. Modalités d’examen pour les ensembles E1, E2, E3, E4, E5, E6, E7 1ère session - La session de janvier se déroulera du lundi 28 janvier au vendredi 1er février 2013 et portera sur les enseignements suivants : E1 = Odontologie pédiatrique Orthopédie dento-faciale Croissance et développement E2 = Odontologie conservatrice Endodontie Technologie des Matériaux E3 = Prothèse amovible Prothèse fixée Parodontologie E4 = Santé Publique Hygiène et asepsie en odontologie Posture et travail Evaluation des Etudiants / Année Universitaire 2012/2013 / Soumis au Conseil de Faculté du 05 09 2012

5

2 39

22

- La session de juin se déroulera du lundi 27 mai au vendredi 7 juin 2013 et portera sur les enseignements suivants : E5 = Biologie moléculaire et cellulaire de l’homéostasie tissulaire Pharmacologie Anatomie pathologique E6 = Hématologie Oncologie Séméiologie médicale Séméiologie maxillo-buccodentaire E7 = Pathologie maxillo-bucco-dentaire Odontologie chirurgicale

Session de rattrapage En cas d’ajournement d’un ensemble, le candidat doit composer dans les matières de l’ensemble où il n’a pas obtenu la moyenne. Pour pouvoir être déclaré admis à l’issue de la session de rattrapage, le candidat doit avoir la moyenne dans le ou les ensembles ayant motivé son ajournement à la 1ère session. La session de rattrapage écrit aura lieu du 24 juin au 28 juin 2013.

V. Validation de l’ensemble E4 (Posture et travail) Cette formation est constituée : - d’un enseignement magistral de 2 x 2 h (présence obligatoire), - de 2 séances de 2 h de travaux pratiques (présence obligatoire) : prévention des dorsalgies, - 1 h de travaux pratiques (étirement – respiration)

Validation par assiduité Toute absence doit être rattrapée. Le rattrapage des cours magistraux est placé sous la responsabilité des responsables de l’enseignement.

VI. Validation de l’ensemble E8 (Stage d’observation clinique) A l’issue des examens de la session de juin, tous les étudiants de D1 suivront un stage obligatoire d’observation clinique, dans les disciplines hospitalières odontologiques. La durée de ce stage est d’une semaine qui aura lieu pendant la 3ème période d’été, soit du 19 08 2013 au 13 09 2013. Le stage est validé par l’assiduité. En cas de redoublement de D1, le stage est obligatoirement refait.

VII. Validation de l’ensemble E9 (Pratique odontologique préclinique) La validation de l’ensemble E9 implique l’obtention d’une note égale ou supérieure à 10/20 dans chacune des disciplines de travaux pratiques qui le compose. Une note inférieure à 10/20 dans l’une des disciplines composant l’ensemble E9 ajourne l’étudiant. L’étudiant refait le TP dans lequel il n’a pas obtenu la moyenne, selon les mêmes conditions. Les notes supérieures à 10/20 sont conservées. L’ensemble E9 n’est pas capitalisable et sera refait en cas de redoublement.

Evaluation des Etudiants / Année Universitaire 2012/2013 / Soumis au Conseil de Faculté du 05 09 2012

23

VIII. Validation de l’ensemble E10 (Enseignement de langues étrangères) Chaque étudiant de D1 doit valider l’enseignement de l’anglais Modalités d’inscription Les étudiants s’inscriront obligatoirement en ligne selon les modalités qui leur seront communiquées lors de la première séance de TD. Enseignement 1 module de 20 heures TD, chaque semestre Travail étudiant : 80 h (40 h en accès fixe et 40 h en accès libre au CRL, en dehors du CRL) Créneaux horaires 11 créneaux de 2 h au 1er semestre et 9 créneaux de 2 h au 2ème semestre - groupe A : le jeudi de 15 h à 17 h - groupe B : le jeudi de 17 h à 19 h Objectifs L’apprentissage est centré sur l’anglais général, médical et scientifique de niveau universitaire. Les étudiants se présenteront à la certification CLES 2, en fin de parcours, lors de la session organisée par l’UdS. *CLES 2 = Certificat de Compétence en Langues de l’Enseignement Supérieur * * http://www.certification-cles.fr/ Modalités d’évaluation L’ensemble E10 est évalué sous la forme d’un contrôle continu sur le mode Validé/Non validé. Les 4 compétences Lire – Ecouter – Ecrire –Parler sont évaluées. - 3 étapes de validation organisées pendant les TD au fil de l’année - Une 4° étape lors de la session de CLES2 organisée par l’ UdS en mai-juin. Validation La présence aux cours et travaux dirigés est obligatoire (cf. règles générales des modalités d’évaluation des étudiants – règles communes des absences page 5, 6)

Pour valider l'anglais obligatoire du D1, l'étudiant doit valider chacune des étapes du contrôle continu. Les 3 étapes organisées pendant les TD sont évaluées sur le mode Validé/Non validé. Pour la dernière étape, les résultats obtenus à CLES, sont traduits en notes sur 20. Pour valider cette étape l’étudiant doit obtenir au minimum la moyenne (compréhension de l'écrit coef. 0,5, compréhension de l'oral coef. 0,5, - production écrite coef. 1, production orale coef. 1. Pour obtenir la certification CLES 2, l’étudiant doit valider chacune des 4 épreuves séparément, elles ne se compensent pas. Le CLES 2 sera exigé des étudiants de Strasbourg qui souhaitent accomplir des séjours à l’étranger (Erasmus par exemple). Session de rattrapage Etude d’un document en anglais pendant 20 mn puis entretien de 10 mn (présentation orale du document + discussion) dans la langue étrangère, précédé de 20 mn de préparation.

Evaluation des Etudiants / Année Universitaire 2012/2013 / Soumis au Conseil de Faculté du 05 09 2012

24

IX. Validation de l’ensemble E11 (Enseignements complémentaires) La présence aux cours et travaux dirigés des enseignements complémentaires est obligatoire (cf. chapitre généralités des modalités d’évaluation des étudiants – règles communes des absences).

L’étudiant qui a choisi un autre enseignement que celui dispensé par la Faculté de Chirurgie Dentaire doit veiller à la compatibilité de son choix de formation avec les grilles horaires de son année d’étude. Tout choix d’un enseignement complémentaire autre que ceux dispensés par la Faculté de Chirurgie Dentaire ou la Faculté de Médecine doit faire l’objet d’une demande écrite déposée auprès du Doyen avant le 1er octobre 2012, délai de rigueur. Le choix de l’enseignement complémentaire de D1 doit être obligatoirement différent de celui validé au titre de P2. Seuls les étudiants ayant choisi une langue étrangère dispensée au CRL ou dans un autre établissement d’enseignement supérieur hors Université Populaire comme enseignement complémentaire, pourront poursuivre, toujours au titre des enseignements complémentaires au choix, cet enseignement en D1. Cet enseignement doit être d’un niveau supérieur à celui suivi en P2. Seul l’allemand peut être choisi comme enseignement complémentaire de langues en D1. Validation - La présence aux séances est obligatoire (2 groupes : vendredi de 12h à 14h et de 14h à 16h) - La validation de cet enseignement se fait sous forme de contrôle continu selon le mode acquis / non-acquis. En cas de dispense de l’enseignement complémentaire au titre d’une option libre ou d’un enseignement d’ouverture accordée en P2, l’étudiant devra choisir, pour le D1, soit un enseignement dispensé par la Faculté de Chirurgie Dentaire ou la Faculté de Médecine, soit un master (M1), soit le stage d’initiation à la recherche. De même, un étudiant ayant validé au titre de P2 soit un enseignement dispensé par la Faculté de Chirurgie Dentaire ou la Faculté de Médecine, soit une unité d’enseignement de M1, pourra être autorisé à choisir une option libre ou un enseignement d’ouverture. Remarques : Les crédits de Master (M1) et les équivalences sont précisés dans un encart spécifique, adjoint aux modalités d’évaluation des étudiants. Cf. Volume II. La validation d’un enseignement complémentaire au titre de P2 est obligatoire, sans pour autant être exigée pour le passage en D1. Toutefois, elle doit être acquise au plus tard avant le passage en D2. Equivalence de validation L’équivalence d’un enseignement complémentaire est accordée par le Doyen au vu de la validation d’une formation ne relevant pas d’un établissement d’enseignement supérieur. Elle ne pourra être accordée que pour des enseignements dispensés par un organisme officiel et sanctionnée par un examen final, à condition d’avoir bénéficié d’une autorisation d’inscription préalable accordée par écrit par le Doyen en début d’année universitaire. Une seule équivalence au titre d’une option libre ou d’un enseignement d’ouverture pourra être accordée durant le P2 et D1. Une dispense de validation pourra être accordée aux étudiants inscrits sur les listes de sportif de haut niveau. Dispense de validation 1. Master Tout étudiant qui aura validé une unité d’enseignement (U.E.) de M1 d’une valeur minimum de 3 ECTS pourra bénéficier d’une dispense de l’enseignement complémentaire sur demande écrite adressée au Doyen, accompagnée de l’attestation de réussite correspondante. Evaluation des Etudiants / Année Universitaire 2012/2013 / Soumis au Conseil de Faculté du 05 09 2012

25 La validation d’une U.E. de M1 ne peut donner lieu à la dispense que d’un seul enseignement complémentaire à la fois. En cas de validation de 3 U.E. de M1, le candidat pourra obtenir la dispense de 3 enseignements complémentaires afférents à 3 années d’études différentes. La validation de la même U.E. de M1 ne peut donner lieu à dispense que d’un seul enseignement complémentaire sur tout le cursus de l’étudiant.

2. Monitorat Les étudiants de D1 effectuant, sans percevoir d’indemnité, un monitorat en anatomie normale, anglais ou informatique bénéficieront en fin d’année universitaire, et à condition d’avoir intégralement rempli leurs missions, de la dispense de la validation de l’enseignement complémentaire de D1. Les étudiants sont sélectionnés sur les notes obtenues en PACES et en P2 dans la discipline concernée, en fonction de leur classement. Pour ce faire, les moniteurs devront fournir au Service de Scolarité de la Faculté une attestation établie par le responsable de la discipline concernée confirmant l’accomplissement intégral de leurs obligations.

3. Réalisation d’une action d’intérêt général ou associatif La dispense de validation d’un enseignement complémentaire pourra être accordée pour la réalisation d’une action d’intérêt général ou associatif. Le projet sera soumis à l’étude et à l’avis d’une commission composée du Doyen, du Vice-Doyen chargé des enseignements et d’un enseignant de la discipline concernée par le projet. er L’étudiant doit présenter par écrit son projet au Doyen avant le 1 octobre 2012.

Redoublement de P2 et/ou de D1 La validation de l’enseignement complémentaire de D1 reste acquise en cas de redoublement de D1. L’ensemble E11 doit être obligatoirement validé pour le passage en D2. Pour l’année universitaire 2012/2013, les enseignements complémentaires de D1 sont les suivants : Discipline

Période

Droit Civil - Contrat

er

er

Stage d’initiation à la recherche

Formation à la méthodologie de recherche clinique

ème

1 et 2 semestre

Allemand

ème

1 et 2 semestre

Places

Particularités

Années

30

(sous réserve)

D1

90 en tout

En 4 groupes avec médecine, sur toute l’année, une semaine sur 2. Créneaux horaires : vendredi de 12h à 14h et de 14h à 16h

6 à répartir dans les différentes années

P2, D1, D2, D3 T1

10

P2 et D1

Master de Biologie et Bioingénierie crâniennes, faciales et dentaires Module Médecine et communication visuelle

P2 et D1

D1

2

P2 et D1

La présence aux cours et travaux dirigés des étudiants est obligatoire – (cf : chapitre généralités – règle commune des absences pages 5,6). Evaluation des Etudiants / Année Universitaire 2012/2013 / Soumis au Conseil de Faculté du 05 09 2012

26

IMPORTANT La validation de toute formation ne sera reconnue que si elle est assurée par un organisme officiel et sanctionnée par un examen final de contrôle des connaissances. Les résultats de ce contrôle doivent être adressés par écrit au Doyen : - soit avant le 1er juin 2013 pour qu’ils puissent être pris en compte lors de la délibération du jury et la publication des procès-verbaux d’examen. - soit avant le 1er septembre 2013 Pour qu’ils interviennent dans la détermination du passage dans l’année supérieure. La validation de cet ensemble reste acquise même en cas de redoublement de D1. Il a pu être validé par anticipation lors du redoublement de P2.

Evaluation des Etudiants / Année Universitaire 2012/2013 / Soumis au Conseil de Faculté du 05 09 2012

27

1

ère

ème

ANNEE DU 2 CYCLE D1 équivalent L3

1. ENSEIGNEMENTS THEORIQUES (épreuves écrites) Ensemble E1 E2 E3 E4 E5 E6 E7

Matière O.D.F. Odontologie Pédiatrique Croissance et développement Odontologie Conservatrice Endodontie T.D.M. Prothèse amovible Prothèse fixée Parodontologie Santé Publique Hygiène et asepsie en odontologie Biologie moléculaire de l’homéostasie tissulaire Pharmacologie Anatomie Pathologique Hématologie Oncologie Séméiologie médicale Pathologie Maxillo-Bucco-Dentaire Odontologie Chirurgicale

Horaire annuel 12 h 12 h 6h 20 h 22 h 20 h 20 h 20 h 15 h 18 h 3 CM en présentiel + enseignement en ligne tutoré 10 h 16 h 20 h 10 h 10 h 20 h 24 h 24 h

Evaluation des Etudiants / Année Universitaire 2012/2013 / Soumis au Conseil de Faculté du 05 09 2012

Coefficient

Durée et nature des épreuves 1ère session Session de rattrapage

CM CM CM CM CM CM CM CM CM CM

1 1 0,5 1 1 1 1 1 1 1

1h 1h 30 min 1h 1h 1h 1h 1h 1h 1h

idem idem idem idem idem idem idem idem idem idem

CM

1

1h

idem

CM CM CM CM CM CM CM CM

0,5 1 1 1

30 min 1h 1h

idem idem idem

1h

idem

1 1 1

1h 1h 1h

idem idem idem

28

1

ère

ème

ANNEE du 2 CYCLE D1 équivalent L3

2. ENSEIGNEMENTS PRECLINIQUES (travaux pratiques et travaux dirigés) Matière Odontologie Conservatrice Endodontie Prothèse Amovible

Prothèse Fixée

Horaire annuel

Coefficient

14 séances x 3 h 30 14 séances x 4 h 24 séances x 3 h

1 1 1

48 séances x 3 h

1

TRAVAUX

Durée et nature des épreuves 1ère session Session de rattrapage 3 épreuves de 2 h (contrôle continu) 3 épreuves de 4 h (contrôle continu) 3 épreuves de 3h (contrôle continu) Contrôle continu : - 3 examens ponctuels (coeff : 0.25) - 2 examens pratiques (coeff : 0.5) - 1 note : comportement/propreté/matériel (coeff : 0.25)

PRATIQUES ET

Odontologie pédiatrique

4 séances x 3 h

1

Contrôle continu pour chaque séance de TP

DIRIGES

Orthopédie dento-faciale

12 séances x 2 h

1

 Réalisation d’un appareil orthodontique durée = 1 x 4 h coefficient : 1/2 note finale  Analyse céphalométrique durée = 1 h 30 coefficient : 1/2 note finale

Important : la session de rattrapage de travaux pratiques aura lieu du 24 juin au 5 juillet 2013 (révisions incluses).

Evaluation des Etudiants / Année Universitaire 2012/2013 / Soumis au Conseil de Faculté du 05 09 2012

1 épr. de 2 h 1 épr. de 4 h 1 épr. de 3 h

1 épr. de 3 h

L’étudiant doit refaire au cours de séances organisées à cet effet 2 des items proposés à la ère 1 session. Durée de l’épreuve : 30 min.

idem

29

1

ère

ème

ANNEE du 2 CYCLE D1 équivalent L3

3. POSTURE DE TRAVAIL - E4 Matière

Horaire annuel 2h 2h + 1h

Posture et travail Prévention des dorsalgies

CM TP TP

Coefficient

Mode de validation

Validation

Assiduité

4. STAGE D’OBSERVATION CLINIQUE - E8 Matière

Horaire annuel

Coefficient

Mode de validation

Stage d’observation clinique dans les disciplines hospitalières odontologiques

1 semaine 4 groupes

Validation

Assiduité

5. ENSEIGNEMENT DE LANGUES ETRANGERES (Centre de Ressources Universitaire de Langues) - E10 Durée et nature des épreuves Matière

Anglais

Horaire annuel

80 h de travail étudiant dont 40 h TD

Coefficient

TD

Validation

1ère session Assiduité : Présence aux séances obligatoire Contrôle continu selon le mode acquis non acquis *

Session de rattrapage Organisée en juillet Etude d’un document en anglais pendant 20 min puis présentation du document, dans la foulée, au début d’un oral de 10 min.

* L'enseignement d'anglais sera évalué sous la forme d'un contrôle continu selon le mode acquis/non-acquis. Le travail sera consacré à l’anglais général, médical et scientifique. Les étudiants présenteront le CLES* au niveau 2 (niveau B2 du Cadre Européen Commun de Référence) à la session commune organisée par l’UdS fin mai - début juin. Les 4 compétences "Lire - Ecrire - Ecouter - Parler" sont évaluées. Pour obtenir le CLES 2, l'étudiant doit valider chacune des 4 épreuves, celles-ci ne se compensant pas. Le CLES 2 sera exigé des étudiants de Strasbourg qui souhaitent accomplir des séjours à l’étranger (ERASMUS par exemple) Pour valider l'anglais obligatoire du D1, l'étudiant doit valider chacune des étapes du contrôle continu. Pour valider la dernière étape, celle du CLES, l’étudiant doit obtenir au minimum la moyenne, les résultats obtenus du CLES étant traduits en une note sur 20 (compréhension de l'écrit et de l'oral = 1/3, production écrite = 1/3, production orale = 1/3). *CLES = certificat de Compétence en Langues de l'Enseignement Supérieur http://www.certification-cles.fr

Evaluation des Etudiants / Année Universitaire 2012/2013 / Soumis au Conseil de Faculté du 05 09 2012

30

1

ère

ème

ANNEE du 2 CYCLE D1 équivalent L3

6. ENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES - E11 Matière Droit civil – Contrats Allemand

Horaire annuel

Durée et nature des épreuves

Coefficient

30 h

CM

1

40 h travail étudiant dont 20 h TD

TD

Validation

1

ère

session

Session de rattrapage

1 h 30 - La présence aux séances est obligatoire - La validation de cet enseignement se fait sous forme de contrôle continu selon le mode acquis/non-acquis. Coefficient 1

Epreuve personnalisée selon résultats du contrôle continu

L’étudiant doit refaire un stage de deux semaines à temps plein et présenter un nouveau mémoire devant un jury Présentation d’un mémoire (maximum 20 pages) devant un composé : du Directeur de laboratoire d’accueil ou de son jury composé : -

Stage d’initiation à la recherche

100 h minimum

1

-

du Directeur du laboratoire d’accueil ou de son représentant d’un chercheur titulaire de l’équipe de recherche d’accueil de l’enseignant de la faculté coordonnateur des stages

Durée de la présentation : Entretien avec le jury :

Formation à la méthodologie de recherche clinique UE de Master de biologie et bioingénierie crâniennes, faciales et dentaires Médecine et Communication visuelle

20 + 15

15 min 15 min

-

représentant d’un chercheur titulaire de l’équipe de recherche d’accueil de l’enseignant de la faculté, coordonnateur des stages.

Durée de la présentation : 15 min Entretien avec le jury : 15 min

CM 1

1 h (analyse d’un dossier de recherche clinique)

TD Voir encart joint

Evaluation des Etudiants / Année Universitaire 2012/2013 / Soumis au Conseil de Faculté du 05 09 2012

idem

31

2ème ANNEE DU 2ème CYCLE D2 (Application de la réforme prévue pour la rentrée 2013/2014)

I. Ensembles à valider L’année de D2 comporte les ensembles suivants : D2/E1 = sous-ensemble linéaire de sciences fondamentales et d’enseignements cliniques de participation aux fonctions hospitalières dans les services odontologiques D2/E2 = sous-ensemble de travaux dirigés D2/E3 = stage hospitalier (service d’accueil et des urgences au service d’anesthésieréanimation) D2/E4 = enseignement complémentaire Chacun de ces ensembles sera validé séparément sans compensation possible entre eux. Pour valider D2, la validation de ces 4 ensembles est obligatoire. Les décisions d’admission ou d’ajournement sont prises par le jury lors d’une délibération et diffusées par voie d’affichage.

II. Validation des ensembles D2/E1 et D2/E2 Sous-ensemble D2/E1 1ère session (janvier + juin) Les examens partiels de janvier se dérouleront du lundi 28 janvier au mercredi 30 janvier 2013 et porteront sur des enseignements terminés à savoir : - Pathologie chirurgicale - Prothèse fixe - Prothèse amovible - Orthopédie dento-faciale - Odontologie pédiatrique - Implantologie. Pour être déclaré admis à la 1ère session, le candidat doit obtenir : - aux épreuves théoriques : une moyenne générale au moins égale à la moyenne générale des épreuves théoriques et n’avoir aucune note éliminatoire à l’une de ces épreuves. Toute note inférieure à 3/10 (6/20, 9/30, 12/40) à une épreuve théorique est éliminatoire pour la session considérée. Le candidat est ajourné quelle que soit la moyenne générale obtenue et - aux épreuves cliniques : une note au moins égale à 10/20 dans chacune des matières cliniques.

Session de rattrapage Pour pouvoir être déclaré admis à l’issue de la session de rattrapage, le candidat doit composer dans chacune des épreuves (théoriques ou cliniques) ayant motivé son ajournement à la 1ère session. Les notes des matières théoriques dans lesquelles l’étudiant a obtenu en 1ère session une note égale ou supérieure à la moyenne considérée lui restent acquises pour la session de rattrapage et rentrent dans le calcul de la moyenne des épreuves théoriques pour la session de rattrapage.

Evaluation des Etudiants / Année Universitaire 2012/2013 / Soumis au Conseil de Faculté du 05 09 2012

32

L’étudiant ajourné pour une note éliminatoire et ayant obtenu une moyenne générale égale ou supérieure à la moyenne générale des épreuves théoriques à la 1ère session composera à la session de rattrapage uniquement dans la matière où il a obtenu une note éliminatoire. Pour être déclaré admis à la session de rattrapage, l’étudiant doit obtenir : - aux épreuves théoriques : une moyenne au moins égale à la moyenne générale des épreuves théoriques et n’avoir aucune note éliminatoire. Toute note inférieure à 3/10 (6/20, 9/30, 12/40) à une épreuve théorique est éliminatoire pour la session considérée. Le candidat est ajourné quelle que soit la moyenne générale obtenue et - aux épreuves cliniques : une note au moins égale à 10/20 dans chacune des matières cliniques. Une note éliminatoire aux épreuves théoriques et/ou une note inférieure à la moyenne dans l’une des épreuves cliniques entraîne l’ajournement de l’étudiant et son redoublement quelle que soit la moyenne obtenue aux épreuves théoriques et dans chacune des épreuves cliniques.

Assiduité L’assiduité à l’ensemble des stages cliniques attribués à chaque étudiant, y compris pendant les périodes de congés universitaires et les périodes d’été, est obligatoire et fait partie intégrante de la validation des enseignements cliniques. La règle générale des absences s’applique. Toute absence, excusée ou non, doit être rattrapée. Au-delà de 3 absences non-excusées, et/ou non rattrapées, les enseignements cliniques de E1 ne sont pas validés et entraînent le redoublement de l’étudiant quelle que soit la moyenne obtenue aux épreuves théoriques, et dans chacune des épreuves cliniques et/ou de travaux pratiques ou dirigés.

Sous-ensemble D2/E2 (Enseignements dirigés) La validation du sous-ensemble D2/E2 est obligatoire pour le passage en D3. Ce sous-ensemble est constitué de travaux dirigés dans les disciplines suivantes : - Parodontologie - Orthopédie dento-faciale La validation est assise sur une épreuve écrite et/ou un contrôle continu, et/ou un examen final. Pour valider le sous-ensemble D2/E2, l’étudiant doit obtenir :  à la 1ère session Une note égale ou supérieure à 10/20 dans chaque discipline. En cas de note inférieure à 10/20 à la 1ère session, l’étudiant doit composer dans les 3 disciplines constituant ce groupe.  à la 2ème session (session de rattrapage) En cas d’ajournement à D2/E2, l’étudiant conserve la note égale ou supérieure à 10/20 et présente à la session de rattrapage la discipline dans laquelle il a obtenu une note inférieure à 10/20. La validation du sous-ensemble D2/E2 ne reste pas acquise en cas de redoublement de D2. La présence de l’étudiant aux séances de travaux dirigés est obligatoire (cf. règles générales des absences). Toute absence excusée ou non doit être rattrapée. L’obligation de présence est valable pour l’ensemble des travaux pratiques (cf. règles générales des absences).

Evaluation des Etudiants / Année Universitaire 2012/2013 / Soumis au Conseil de Faculté du 05 09 2012

33

III. Validation de l’ensemble D2/E3 - Stages hospitaliers - Hors Odontologie La validation des stages hospitaliers hors odontologie est prononcée par le Doyen de la Faculté d’Odontologie sur avis du chef de service d’affectation. 1.

Les étudiants sont soumis au règlement intérieur de l’établissement de santé d’affectation qui précise notamment leurs obligations à l’égard des malades, du personnel médical et de l’Administration hospitalière.

2.

Tout manquement de l’étudiant au règlement intérieur de l’établissement de santé sera immédiatement porté à la connaissance du Doyen par le Chef du Service d’affectation.

3.

Les étudiants se présentent dans les services hospitaliers en tenue clinique et doivent obligatoirement présenter leur carnet de stage au chef de service dès le début du stage. L’étudiant qui ne sera pas en possession de ce carnet en début de stage pourra voir celui-ci non validé. Le carnet de stage sera déposé à l’issue de l’ensemble des stages au Service de Scolarité de la Faculté.

Le stage D2/E3 se déroule dans un service d’accueil des urgences ou d’anesthésie-réanimation à la fin des épreuves écrites d’examen de la session de juin. Ce stage s’effectue en continu sur une période de deux semaines, incluant deux gardes du soir de 16 h à 24 h, soit du 11 juin au 24 juin 2012 inclus. En cas de non validation d’un ou des stages hors-odontologie, l’étudiant le(s) refait, dans sa (leur) totalité pendant la période d’été. La validation de l’ensemble D2/E3 reste acquise en cas de redoublement de D2. La formation à l’AFGSU * niveau 2 est intégrée dans le stage hospitalier hors odontologie de D2 sur la base d’un enseignement spécifique et d’une épreuve de validation. La validité de ce Diplôme délivré par le CESU est de 4 ans. * AFGSU : Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence

IV. Validation de l’ensemble D2/E4 (Enseignement complémentaire) Tout étudiant de D2 est tenu de s’inscrire à un enseignement complémentaire au choix dès la rentrée universitaire. L’étudiant qui choisit un enseignement autre que ceux dispensés par la Faculté doit veiller à la compatibilité de son choix de formation avec les grilles horaires de son année d’étude. La présence aux cours et travaux dirigés de ces enseignements est obligatoire (cf. chapitre généralités – règle commune des absences). Equivalence de validation L’équivalence d’un enseignement complémentaire peut être accordée par le Doyen au vu de la validation d’une formation non dispensée par la Faculté au titre des enseignements complémentaires au choix de D2, dans le respect des règles suivantes : langues étrangères et sport. 1. Langues étrangères Dans l’objectif exclusif d’un approfondissement disciplinaire en langue étrangère, l’étudiant peut suivre, après accord préalable du Doyen un enseignement de langue dispensé par un autre établissement d’enseignement supérieur de Strasbourg (hors Université Populaire), aux conditions que cette formation recouvre un volume horaire annuel minimum de 45 h et soit sanctionnée par un examen.

Evaluation des Etudiants / Année Universitaire 2012/2013 / Soumis au Conseil de Faculté du 05 09 2012

34

2. Sport Aucune discipline sportive ne sera reconnue, à partir de D2, au titre des enseignements complémentaires, hors qualification comme sportif de haut niveau, reconnue comme une dispense de validation.

Dispense de validation 1. Master Tout étudiant qui aura validé une unité d’enseignement (U.E.) de M1 d’une valeur minimum de 3 ECTS pourra bénéficier d’une dispense de l’enseignement complémentaire sur demande écrite adressée au Doyen, accompagnée de l’attestation de réussite correspondante. La validation d’une U.E. de M1 ne peut donner lieu à la dispense que d’un seul enseignement complémentaire à la fois. En cas de validation de 3 U.E. de M1, le candidat pourra obtenir la dispense de 3 enseignements complémentaires afférents à 3 années d’études différentes. La validation de la même U.E. de M1 ne peut donner lieu à dispense que d’un seul enseignement complémentaire sur tout le cursus de l’étudiant.

2. Monitorat Les étudiants de D2, D3 et T1 effectuant, sans percevoir d’indemnité, un monitorat pendant les séances de travaux pratiques de P2 et/ou de D1 peuvent bénéficier de la dispense de validation de l’enseignement complémentaire de l’année en cours de D2, D3 et T1. Les disciplines concernées sont les suivantes :

Discipline

Places

Odontologie Conservatrice/Endodontie

12

Prothèses

20

Morphologie

10

Anatomie

2

Langues étrangères

2

Informatique

2 ère

Les étudiants sont sélectionnés sur la note obtenue dans les travaux pratiques concernés en D1/D2 (1 session) et en fonction ère de leur classement (1 session), leur candidature est soumise à l’avis de l’enseignant responsable du TP et du Doyen. La dispense sera accordée au vu d’une attestation établie par le responsable de l’enseignement concerné confirmant l’accomplissement intégral de leurs obligations, soit 2 demi-journées par semaine au maximum, le minimum requis étant du 2/3 du total des obligations théoriques annuelles de la discipline, dans l’année de l’affectation du tuteur (P2 ou D1). Cette dispense ne concerne ni une unité d’enseignement de M1 ni le stage d’initiation à la recherche. Les étudiants concernés restent soumis aux mêmes obligations hospitalières et universitaires dans toutes les disciplines cliniques y compris celle dans laquelle ils effectuent leur monitorat. De même, le monitorat ne peut intervenir dans la validation des stages cliniques de la discipline dans laquelle il est effectué.

Evaluation des Etudiants / Année Universitaire 2012/2013 / Soumis au Conseil de Faculté du 05 09 2012

35

3. Réalisation d’une action d’intérêt général ou associatif La dispense de validation d’un enseignement complémentaire pourra être accordée pour la réalisation d’une action d’intérêt général ou associatif. Le projet sera soumis à l’étude et à l’avis d’une commission composée du Doyen, du Vice-Doyen chargé des enseignements et d’un enseignant de la discipline concernée par le projet. er L’étudiant doit présenter par écrit son projet au Doyen avant le 1 octobre 2012.

Les demandes de dispense de validation ou d’équivalence de validation doivent être soumises au Doyen avant le 1 er octobre 2012, accompagnées des justificatifs. En D2, pour l’année universitaire 2012/2013, les enseignements complémentaires au choix sont les suivants : 1. Techniques de laboratoire : innovation et CFAO ème

volume horaire : 40 h (2 semestre) nombre de places offertes : 25 places validation : mémoire

-

2. Initiation à la recherche (art. 30 ter – arrêté du 27 septembre 1994 modifié) volume horaire : stage de 100 heures, sous la direction d’un enseignant-chercheur ou d’un chercheur. nombre de places offertes : 6 en tout (D1, D2) validation : ce stage est validé par la présentation d’un mémoire. Le choix des étudiants se fera sur entretien de motivation avec le Directeur du laboratoire d’accueil et un enseignant de la Faculté. La validation du stage d’initiation à la recherche peut remplacer une unité d’enseignement de Master, sur avis et décision du responsable de la spécialité.

-

3. Master de biologie et bioingénierie crâniennes, faciales et dentaires (cf volume II de MEE) 4. Autres masters proposés par l’UdS 5. Anglais scientifique 6.

volume horaire 2 x 8 h de présentiel au CRL + travail personnel nombre de places offertes : 15 validation : présentation power point

TICE médias numériques, univers virtuels -

volume horaire : 40 h nombre de places offertes : 10 validation : présentation sur support numérique

IMPORTANT La validation de toute formation ne sera reconnue que si elle est assurée par un organisme officiel et sanctionnée par un examen final de contrôle des connaissances, dans les conditions fixées plus haut. Les résultats de ce contrôle doivent être adressés par écrit au Doyen : - soit avant le 15 juin 2013 pour qu’ils puissent être pris en compte lors de la délibération du jury et la publication des procès-verbaux d’examen - soit avant le 1er septembre 2013 pour qu’ils interviennent dans la détermination du passage dans l’année supérieure. La validation de cet ensemble reste acquise en cas de redoublement de D2.

Evaluation des Etudiants / Année Universitaire 2012/2013 / Soumis au Conseil de Faculté du 05 09 2012

36

V. Passage en D3 – Redoublement de D2 1. Admission en D3 L’admission en D3 exige la validation : des ensembles D2/E1 et D2/E2 des ensembles D2/E3, D2/E4. Les étudiants ayant validé D2/E1 et D2/E2 seront autorisés, sur décision du jury, à passer en D3, sous réserve d’avoir répondu à leurs obligations hospitalières (cf. assiduité à l’ensemble des stages cliniques page 5). 2. Redoublement de D2 En cas de redoublement : le candidat refait obligatoirement les 2 sous-ensembles D2/E1 et D2/E2 dans leur totalité. seule la validation des ensembles D2/E3 et D2/E4 reste acquise ; l’étudiant pourra dans ce cas suivre par anticipation et sur demande écrite adressée au Doyen avant le 1er octobre 2012 l’enseignement complémentaire au choix de D3.

VI. Enseignements dispenses en D2 E1 - Enseignements théoriques et Enseignements cliniques Enseignements théoriques Odontologie pédiatrique

Enseignements cliniques Odontologie Pédiatrique

Prothèse amovible Prothèse fixée

Prothèses

Médecine et chirurgie buccales

Médecine et chirurgie buccales

Pathologie médicale et chirurgicale

Radiologie

Parodontologie

Parodontologie

Odontologie conservatrice

Odontologie Conservatrice - Endodontie

Hygiène et asepsie en odontologie

Stage multidisciplinaire Hautepierre

Santé publique bucco-dentaire Orthopédie dento faciale Anesthésiologie Biomatériaux (pluridisciplinaire) Occlusodontie (cf : Prothèse fixée) Implantologie Psychologie de l’enfant et de l’adolescent Radiologie – Séméiologie

Evaluation des Etudiants / Année Universitaire 2012/2013 / Soumis au Conseil de Faculté du 05 09 2012

37

E2 - Travaux dirigés Radiologie Parodontologie Orthopédie Dento-Faciale.

E3 - Stages hospitaliers hors odontologie Dans un service d’accueil des urgences ou d’anesthésie – réanimation AFGSU niveau 2

E4 - Enseignements complémentaires Initiation aux techniques de laboratoire de prothèse ; apport de la CFAO Stage d’initiation à la recherche. Master de biologie et bioingénierie crâniennes, faciales et dentaires. Anglais scientifique TICE : médias numériques, univers virtuels

Evaluation des Etudiants / Année Universitaire 2012/2013 / Soumis au Conseil de Faculté du 05 09 2012

38

2ème ANNEE du 2ème CYCLE D2 1. ENSEIGNEMENT THEORIQUES (épreuves écrites) - D2/E1 Matière

Horaire annuel

Odontologie pédiatrique O.D.F. Santé Publique Bucco-Dentaire Hygiène et asepsie en odontologie Parodontologie Pathologie médicale et chirurgicale Médecine et chirurgie buccales Anesthésiologie Odontologie Conservatrice Prothèse amovible Prothèse fixée Occlusodontie Implantologie Psychologie de l’enfant et de l’adolescent Radiologie – Séméiologie

28h 27h 22h 3 Enseignement en ligne tutoré 28h 28h 20h 63h 16h 32h 20h 20h 7h 10h 10h 4h

Coefficient CM CM CM TD CM CM CM CM CM CM CM CM CM CM CM CM

Durée et nature des épreuves 1ère session

Session de rattrapage

1 1

1h 1h

idem idem

1

1h

idem

1 1 1 1 2 1 1 1 1 0,5 0,5 0,5

1h idem 1h idem 1h idem 1h idem 1 h 30 idem 1h idem 1h idem 1h idem 1h idem Intégré dans ex de Prothèse Fixée 30 min idem 30 min idem Contrôle écrit de 15 min idem

Remarque : 10 % des enseignements magistraux par discipline seront dispensés en anglais. L’évaluation reste en français.

Evaluation des Etudiants / Année Universitaire 2012/2013 / Soumis au Conseil de Faculté du 05 09 2012

39

2ème ANNEE du 2ème CYCLE D2 2. TRAVAUX PRATIQUES ET DIRIGES - D2/E2 Matières

Horaire annuel

Coefficient

Durée et nature des épreuves 1ère session Session de rattrapage

O.D.F. *

12 séances x 3 h

1

 réalisation d’un appareil orthodontique durée = 1 x 4 h coefficient : 1/2 note finale  analyse céphalométrique durée = 1 h 30 coefficient : 1/2 note finale

Parodontologie

8 séances x 3 h

1

Epreuve écrite de 30 min

Evaluation des Etudiants / Année Universitaire 2012/2013 / Soumis au Conseil de Faculté du 05 09 2012

idem

idem

40

2ème ANNEE du 2ème CYCLE D2 3. STAGES CLINIQUES EN ODONTOLOGIE - D2/E1 Matière

Nombre de vacations

Odontologie conservatrice Endodontie

40 vacations

Parodontologie

16 vacations

Médecine et chirurgie buccales Odontologie pédiatrique

Prothèses

20 vacations

1/2 1/4 1/4 1/2 1/2 1/2

note finale note finale note finale note finale note finale note finale

1/2 note finale 10 vacations

40 vacations

Radiologie

Coefficient

10 vacations

Coefficient 1

1ère session

Durée et nature des épreuves Session de rattrapage

Evaluation quantitative Evaluation qualitative Observation clinique Travaux cliniques Observation clinique Travaux cliniques Evaluation qualitative Travaux cliniques

1/2 note finale

Evaluation quantitative des travaux cliniques

1/4 note finale

Evaluation qualitative de l’activité clinique

1/4 note finale

Observation clinique Evaluation et observation cliniques ; Epreuve orale

1

idem Stage clinique obligatoire idem Stage clinique obligatoire idem Stage clinique obligatoire (durée identique à celle du stage initial) idem Stage clinique obligatoire idem Stage clinique obligatoire idem Stage clinique obligatoire

Remarque : - Le nombre de vacations porté au regard de chaque stage clinique est à considérer comme une référence de base et comme le minimum requis pour la notat ion par discipline. - Important : la validation des stages cliniques inclut l’assiduité à l’intégralité des stages, hors congés annuels de l’étudiant, et sera délibérée à l’issue des périodes d’été. - 1 vacation clinique = 4 h

4. STAGES HOSPITALIERS HORS ODONTOLOGIE - D2/E3 Stages hospitaliers hors odontologie

Validation

AFGSU Niveau 2

Validation

Evaluation des Etudiants / Année Universitaire 2012/2013 / Soumis au Conseil de Faculté du 05 09 2012

41

Evaluation des Etudiants / Année Universitaire 2012/2013 / Soumis au Conseil de Faculté du 05 09 2012

42

2

ème

ème

ANNEE du 2

CYCLE D2

5. ENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES AU CHOIX – D2/E4

Matière

Horaire annuel

Durée et nature des épreuves

Coefficient

1ère session

Techniques de laboratoire : Innovation et CFAO

40 h (Travaux pratiques et travaux dirigés)

1

Session de rattrapage

Présentation d’un mémoire (max 20 pages) devant L’étudiant refait un stage de 25 h dans le un jury composé : laboratoire de prothèse et présente un - du responsable du laboratoire de prothèse nouveau mémoire d’accueil ou son représentant - de l’enseignement coordonnateur des stages - durée de la présentation 15 min - entretien avec le jury 15 min

Présentation d’un mémoire (maximum 20 pages) devant un jury composé :

L’étudiant doit refaire un stage de 2 semaines à temps plein et présenter un - du Directeur du laboratoire d’accueil ou son nouveau mémoire devant un jury représentant composé :

Stage d’initiation à la recherche

100 h minimum

1

- d’un chercheur titulaire de l’équipe de recherche - du Directeur du laboratoire d’accueil ou son d’accueil représentant - de l’enseignant de la faculté coordonnateur des - d’un chercheur titulaire de l’équipe de stages. recherche d’accueil - de l’enseignant de la faculté coordonnateur des stages.

Durée de la présentation : 15 min Entretien avec le jury : 15 min

UE de Master de biologie et bioingénierie crâniennes, faciales et dentaires

Voir encart joint

Evaluation des Etudiants / Année Universitaire 2012/2013 / Soumis au Conseil de Faculté du 05 09 2012

Durée de la présentation : 15 min Entretien avec le jury : 15 min

43

Matière

Horaire annuel

Durée et nature des épreuves

Validation

1ère session Anglais scientifique

TICE : médias numériques, univers virtuels

- 8 x 2 h de présentiel au CRL - Travail personnel

1

40 h (4 h présentiel + travail personnel)

1

-

-

présentation power-point sur un sujet de spécialité en anglais durée : 15 min Assiduité Présentation Powerpoint ou autre support de 6 min au début de l’année (0.5 de la note finale) Présentation Powerpoint ou autre support de 6 min en fin de l’année (0.5 de la note finale)

Evaluation des Etudiants / Année Universitaire 2012/2013 / Soumis au Conseil de Faculté du 05 09 2012

Session de rattrapage idem

Présentation Powerpoint ou autre support de 6 min

44

Application du statut d’Etudiant Hospitalier en 2ème année du 2ème Cycle Cf Règles générales pages 5 et 6

VII. STAGES CLINIQUES EN ODONTOLOGIE – D2/E1 La validation de chaque stage clinique dans une discipline odontologique porte sur le nombre de vacations porté en regard de la dite discipline, qui est à considérer comme une référence de base. (1 vacation = 4 h) 1. Odontologie conservatrice – Endodontie : 40 vacations 1ère session Evaluation quantitative Les actes de soins sont consignés dans le carnet de stage et ils sont évalués en fonction de la difficulté et de la qualité des soins effectués. Ces actes donnent lieu à des points selon un barème basé en partie sur la cotation de l’Assurance Maladie. Le nombre de points requis pour valider le stage est de 1000. Coefficient : 1/2 de la note finale. Evaluation qualitative L’évaluation qualitative du stagiaire concerne : - l’accueil du patient - la tenue des dossiers cliniques - la préparation matérielle des interventions - l’aptitude à la gestion des relations humaines. Coefficient : 1/4 de la note finale donnée par l’ensemble des enseignants titulaires du département. Observation clinique A la fin du stage, l’étudiant fait la présentation orale d’une durée de 10 mn d’un cas clinique choisi parmi les patients traités par lui durant l’année universitaire (examen clinique, diagnostic, plan de traitement) devant un enseignant titulaire du département. Coefficient : 1/4 de la note finale. Session de rattrapage Un stage clinique durant la période d’été (hors congés annuels) est obligatoire. Le contrôle des connaissances se fait selon les mêmes modalités qu’à la 1ère session. 2. Parodontologie : 16 vacations 1ère session Travaux cliniques L’étudiant doit avoir effectué pendant son stage au minimum 3 bilans parodontaux. Ces travaux sont consignés dans un carnet de stage et fait l’objet d’une notation. Coefficient : 1/2 de la note finale. Observation clinique L’étudiant présente dans un rapport écrit, un cas clinique, traité par lui, faisant apparaître tous les éléments figurant sur la fiche de traitement parodontal. Coefficient : 1/2 de la note finale.

Evaluation des Etudiants / Année Universitaire 2012/2013 / Soumis au Conseil de Faculté du 05 09 2012

45

Session de rattrapage Un stage clinique durant la période d’été (hors congés annuels) est obligatoire. Le contrôle des connaissances se fait selon les mêmes modalités qu’à la 1ère session. 3. Médecine et chirurgie buccales : 20 vacations 1ère session Travaux cliniques A la fin de son stage, l’étudiant doit avoir réalisé au minimum : - 5 cas d’assistance opératoire - 5 cas d’avulsion simple - 3 cas de recherche de foyers infectieux d’origine dentaire Coefficient : 1/2 de la note finale. Evaluation qualitative L’évaluation qualitative concerne : - la tenue du dossier clinique du patient (rédaction de l’observation clinique et du plan de traitement, conduite de l’anamnèse médicale) - la préparation matérielle des interventions - la maîtrise de la technique opératoire. Coefficient : 1/2 de la note finale. Le carnet de stage collationne l’ensemble des prises en charge et des traitements effectués par l’étudiant ainsi que les différentes appréciations de l’évaluation quantitative et qualitative. L’ensemble est validé par l’enseignant titulaire en fin de chaque vacation. Une note collégiale globale est donnée en fin de stage par les enseignants après analyse du carnet de stage. Session de rattrapage Un stage clinique durant la période d’été (hors congés annuels) est obligatoire (durée identique à celle du stage initial). Le contrôle des connaissances se fait selon les mêmes modalités qu’à la première session. 4. Odontologie Pédiatrique : 10 vacations 1ère session La notation porte sur les travaux cliniques suivants : minimum exigé : Prévention : - 12 brossages - 1 séance de motivation ou 1 détartrage ou 1 application de fluor ou 1 évaluation du risque carieux - 4 scellements de sillons. Participation à l’élaboration du dossier du patient en collaboration avec un étudiant de D3 ou de T1 : 2 cas Assistance opératoire : 10 cas. Coefficient 1 Session de rattrapage Un stage clinique durant la période d’été (hors congés annuels) est obligatoire. Le contrôle des connaissances se fait selon les mêmes modalités qu’à la première session.

Evaluation des Etudiants / Année Universitaire 2012/2013 / Soumis au Conseil de Faculté du 05 09 2012

46

5. Prothèses : 40 vacations 1ère session Evaluation quantitative des travaux cliniques et de laboratoire. Pour la validation du stage, l’étudiant doit réaliser - 10 empreintes d’étude supérieure - 10 empreintes d’étude inférieure - 5 réceptions de patients - 10 assistances opératoires - 1 prothèse amovible maxillaire - 1 prothèse amovible mandibulaire - 1 couronne provisoire - 1 reconstitution coulée - 1 couronne sur dent naturelle ou sur implant Il est exigé de l’étudiant qu’une restauration prothétique, au moins, soit réalisée dans sa totalité. Il doit assurer toutes les étapes de laboratoire en prothèse amovible. Tous les travaux cliniques sont consignés dans un carnet de stage. Coefficient : 1/2 de la note finale Evaluation qualitative L’évaluation qualitative du stagiaire concerne : - l’accueil du patient - la tenue des dossiers cliniques - la préparation matérielle des interventions - comportement professionnel Coefficient : 1/4 de la note finale Observation clinique Durant son stage, l’étudiant doit rédiger le plan de traitement détaillé de chaque cas clinique qu’il va traiter. Ces plans de traitements doivent être présentés à un enseignant titulaire du département, approuvés et validés. Coefficient : 1/4 de la note finale Session de rattrapage Un stage clinique durant la période d’été (hors congés annuels) est obligatoire. Le contrôle des connaissances se fait selon les mêmes modalités qu’à la première session.

Evaluation des Etudiants / Année Universitaire 2012/2013 / Soumis au Conseil de Faculté du 05 09 2012

47

6. Radiologie : 10 vacations 1ère session Les travaux de l’étudiant sont consignés sur un carnet de stage, qui retrace l’activité et l’assiduité de l’étudiant. La validation porte sur : - évaluation des gestes de manipulation radiologique et de la mise en œuvre du Coeff. Respect des mesures de radioprotection 0,75 - évaluation de la qualité des examens radiologiques réalisés - 1 épreuve orale, pendant les vacations cliniques de radiologie, de lecture et Coeff. D’interprétation de différents types de clichés radiologiques. 0,25 Coefficient = 1 (note sur 20) Session de rattrapage Un stage clinique durant la période d’été (hors congés annuels) est obligatoire. Le contrôle des connaissances se fait selon les mêmes modalités qu’à la 1ère session.

Evaluation des Etudiants / Année Universitaire 2012/2013 / Soumis au Conseil de Faculté du 05 09 2012

48

3 ème ANNEE DU 2ème CYCLE D3 (Application de la réforme prévue pour la rentrée 2014/2015)

I. Ensembles à valider L’année de D3 comporte les ensembles suivants : D3/E1 = ensemble linéaire de sciences fondamentales et d’enseignements cliniques de participation aux fonctions hospitalières dans les services odontologiques D3/E2 = enseignement complémentaire D3/E3 = certificat de synthèse clinique et thérapeutique D3/E4 = radioprotection des patients. Chacun de ces ensembles sera validé séparément sans compensation possible entre eux. L’ensemble D3/E3, recouvrant le certificat de synthèse clinique et thérapeutique, reste, en cas de validation, acquis de façon définitive. En cas de redoublement, seule la validation des ensembles D3/E2, D3/E3, D3/E4, reste acquise. La validation de ces 4 ensembles ainsi que celle de tous les ensembles de D2 est obligatoire pour le passage en 3ème cycle. Les décisions d’admission ou d’ajournement sont prises par le jury désigné par le Président de l’Université sur proposition du Doyen, lors d’une délibération et diffusées par voie d’affichage.

II. Validation des ensembles D3/E1 Sous-ensemble D3/E1 1ère session (janvier + juin) Les examens partiels de janvier se dérouleront du mercredi 23 janvier au vendredi 25 janvier 2013 et porteront sur les enseignements suivants : - Immunologie clinique - Pathologie médicale et chirurgicale - Odontologie médico-légale - Implantologie (étude de cas) - Radioprotection des patients - Odontologie pédiatrique - Prothèse fixe - Prothèse amovible. Pour être déclaré admis à la 1ère session, le candidat doit obtenir : - aux épreuves théoriques : une moyenne générale au moins égale à la moyenne générale des épreuves théoriques et n’avoir aucune note éliminatoire à l’une de ces épreuves. Toute note inférieure à 3/10 (6/20, 9/30, 12/40) à une épreuve théorique est éliminatoire pour la session considérée. Le candidat est ajourné quelle que soit la moyenne générale obtenue et - aux épreuves cliniques : une note au moins égale à 10/20 dans chacune des matières cliniques et de travaux pratiques ou dirigés.

Evaluation des Etudiants / Année Universitaire 2012/2013 / Soumis au Conseil de Faculté du 05 09 2012

49

Session de rattrapage Pour pouvoir être déclaré admis à l’issue de la session de rattrapage, le candidat doit composer dans chacune des épreuves (théoriques ou cliniques) ayant motivé son ajournement à la 1ère session. Les notes des matières théoriques dans lesquelles l’étudiant a obtenu en 1ère session une note égale ou supérieure à la moyenne considérée lui restent acquises pour la session de rattrapage et rentrent dans le calcul de la moyenne des épreuves théoriques pour la session de rattrapage. L’étudiant ajourné pour une note éliminatoire et ayant obtenu une moyenne générale égale ou supérieure à la moyenne générale des épreuves théoriques à la 1ère session composera à la session de rattrapage uniquement dans la matière où il a obtenu une note éliminatoire. Pour être déclaré admis à la session de rattrapage, l’étudiant doit obtenir : - aux épreuves théoriques : une moyenne au moins égale à la moyenne générale des épreuves théoriques et n’avoir aucune note éliminatoire. Toute note inférieure à 3/10 (6/20, 9/30, 12/40) à une épreuve théorique est éliminatoire pour la session considérée. Le candidat est ajourné quelle que soit la moyenne générale obtenue et - aux épreuves cliniques et/ou de travaux pratiques ou dirigés : une note au moins égale à 10/20 dans chacune des matières cliniques. Une note éliminatoire aux épreuves théoriques et/ou une note inférieure à la moyenne dans l’une des épreuves cliniques et/ou de travaux pratiques ou dirigés entraîne l’ajournement de l’étudiant et son redoublement quelle que soit la moyenne obtenue aux épreuves théoriques et dans chacune des épreuves cliniques, et/ou de travaux pratiques ou dirigés. Assiduité L’assiduité à l’ensemble des stages cliniques attribués à chaque étudiant, y compris pendant les périodes de congés universitaires et les périodes d’été, est obligatoire et fait partie intégrante de la validation des enseignements cliniques. La règle générale des absences s’applique. Toute absence, excusée ou non, doit être rattrapée. Au-delà de 3 absences non-excusées, et/ou non rattrapées, les enseignements cliniques de E1 ne sont pas validés et entraînent le redoublement de l’étudiant quelle que soit la moyenne obtenue aux épreuves théoriques, et dans chacune des épreuves cliniques et/ou de travaux pratiques ou dirigés.

III. Validation de l’ensemble D3/E2 (Enseignement complémentaire) Tout étudiant de D3 est tenu de s’inscrire à un enseignement complémentaire au choix dès la rentrée universitaire. L’étudiant qui choisit un enseignement autre que ceux dispensés par la Faculté doit veiller à la compatibilité de son choix de formation avec les grilles horaires de son année d’étude. La présence aux cours et travaux dirigés de ces enseignements est obligatoire (cf. chapitre généralités des modalités d’évaluation des étudiants – règle commune des absences).

Equivalence de validation L’équivalence d’un enseignement complémentaire peut être accordée par le Doyen au vu de la validation d’une formation non dispensée par la Faculté au titre des enseignements complémentaires de D3, dans le respect des règles suivantes : langues étrangères et sport.

Evaluation des Etudiants / Année Universitaire 2012/2013 / Soumis au Conseil de Faculté du 05 09 2012

50

1. Langues étrangères Dans l’objectif exclusif d’un approfondissement disciplinaire en langue étrangère, l’étudiant peut suivre, après accord préalable du Doyen un enseignement de langue dispensé par un autre établissement d’enseignement supérieur de Strasbourg (hors Université Populaire), aux conditions que cette formation recouvre un volume horaire annuel minimum de 45 h et soit sanctionnée par un examen.

2. Sport Aucune discipline sportive ne sera reconnue, à partir de D2, au titre des enseignements complémentaires, hors qualification comme sportif de haut niveau, reconnue comme une dispense de validation.

Dispense de validation 1. Master Tout étudiant qui aura obtenu une unité d’enseignement (U.E.) de M1 d’une valeur minimum de 3 ECTS pourra bénéficier d’une dispense de l’enseignement complémentaire au choix sur demande écrite adressée au Doyen, accompagnée de l’attestation de réussite correspondante. La validation d’une U.E. de M1 ne peut donner lieu à la dispense que d’un seul enseignement complémentaire à la fois. En cas de validation de plusieurs U.E. de M1, le candidat pourra obtenir la dispense de 3 enseignements complémentaires afférents à 3 années d’études différentes. La validation de la même U.E. de M1 ne peut donner lieu à dispense que d’un seul enseignement complémentaire sur tout le cursus de l’étudiant. NB = Les crédits de master (M1) et les équivalences sont précisés dans un encart spécifique, adjoint aux modalités d’évaluation des étudiants.

2. Monitorat Les étudiants de D2, D3 et T1 effectuant, sans percevoir d’indemnité, un monitorat pendant les séances de travaux pratiques de P2 et/ou de D1 peuvent bénéficier de la dispense de validation de l’enseignement complémentaire de l’année en cours de D2, D3 et T1. Les disciplines concernées sont les suivantes :

Discipline

Places

Odontologie Conservatrice/Endodontie

12

Prothèses

12

Morphologie

10

Anatomie

2

Langues étrangères

2

Informatique

2

Les étudiants seront sélectionnés sur la note obtenue dans les travaux pratiques concernés en D1 (session de juin) et en fonction de leur classement (session de juin). La dispense sera accordée au vu d’une attestation établie par le responsable de l’enseignement concerné confirmant l’accomplissement intégral de leurs obligations, soit 2 demi-journées par semaine au maximum, le minimum requis étant du 2/3 du total des obligations théoriques annuelles de la discipline, dans l’année d’affectation du tuteur (P2 ou D1). Cette dispense ne concerne ni le stage d’initiation à la recherche, ni une UE de M1.

Evaluation des Etudiants / Année Universitaire 2012/2013 / Soumis au Conseil de Faculté du 05 09 2012

51

Les étudiants concernés restent soumis aux mêmes obligations hospitalières et universitaires dans toutes les disciplines cliniques y compris celle dans laquelle ils effectuent leur monitorat. De même, le monitorat ne peut intervenir dans la validation des stages cliniques de la discipline dans laquelle il est effectué.

3. Action d’intérêt général ou associatif La dispense de validation d’un enseignement complémentaire pourra être accordée pour la réalisation d’une action d’intérêt général ou associatif. Le projet sera soumis à l’étude et à l’avis d’une commission composée du Doyen, du vice-Doyen chargé des enseignements, et d’un enseignant de la discipline concernée par le projet. er L’étudiant doit présenter par écrit son projet au Doyen avant le 1 octobre 2012.

Les demandes de dispense de validation ou d’équivalence de validation doivent être soumises au Doyen avant le 1er octobre 2012, accompagnées des justificatifs. En D3, pour l’année universitaire 2012/2013, les enseignements complémentaires au choix proposés sont les suivants : 1. Initiation à la céramique - Volume horaire : 40 h - Nombre de places : 12 places

2. Préparation au concours de l’internat - Volume horaire : 40 h - Nombre de places : 15 places - Validation : assiduité, une épreuve de LCA et avoir passé les épreuves du concours de l’internat.

3. Initiation à la recherche (art. 30 ter - arrêté du 27 septembre 1994) -

Volume horaire : Stage d’une durée minimale de 100 heures sous la direction d’un enseignant-chercheur ou d’un chercheur. Validation : Ce stage est validé par la présentation d’un mémoire. Le choix des étudiants se fera sur entretien de motivation avec le Directeur du laboratoire d’accueil et un enseignant de la Faculté. La validation du stage d’initiation à la recherche peut remplacer une unité d’enseignement de Master, sur avis et décision du responsable de la spécialité.

4. Master de Biologie et Bioingénierie crâniennes, faciales et dentaires (cf volume II du MEE) 5. Acquisition des Bonnes Pratiques en Salle d’Opération (Cf Annexes pages XX) - Volume horaire : 40 h - Nombre de places : 10 - Validation : assiduité, une épreuve théorique et une épreuve pratique

IMPORTANT La validation de toute formation ne sera reconnue que si elle est assurée par un organisme officiel et sanctionnée par un examen final de contrôle des connaissances. Les résultats de ce contrôle doivent être adressés par écrit au Doyen : - soit avant le 15 juin 2013 pour qu’ils puissent être pris en compte lors de la délibération du jury et la publication des procès-verbaux d’examen, - soit avant le 1er septembre 2013 pour qu’ils interviennent dans la détermination du passage dans l’année supérieure. La validation de cet ensemble reste acquise en cas de redoublement de D3.

Evaluation des Etudiants / Année Universitaire 2012/2013 / Soumis au Conseil de Faculté du 05 09 2012

52

IV. Validation de l’ensemble D3/E3 : Certificat de Synthèse Clinique et Thérapeutique (CSCT) L’objectif de l’examen du CSCT est de vérifier la capacité de l’étudiant à synthétiser les connaissances acquises pendant le 2ème cycle. Le programme du CSCT, inclus dans le programme du 2ème cycle ne fait pas l’objet d’un enseignement spécifique. Les épreuves d’examen sont organisées sous la forme de 2 cas cliniques multidisciplinaires tirés au sort, à traiter par écrit en 2 h (30 mn de préparation - 1 h 30 de rédaction). Une séance de préparation à l’examen, comprenant un TD de 3 h, un examen blanc et sa correction, est organisée pendant l’année universitaire. L’examen du CSCT est obligatoirement différencié et indépendant de l’examen de validation de D3. La validation du CSCT est exigée pour le passage en 3ème cycle. L’étudiant ajourné au CSCT redouble l’ensemble D3/E4. En cas de validation finale, le CSCT reste acquis de façon définitive.

V. Validation de l’ensemble D3/E4 : radioprotection des patients Conformément aux dispositions des arrêtés du 27 septembre 1994 modifié (art. 19 bis) et du 18 mai 2004, relatif aux programmes de formation portant sur la radioprotection des patients exposés aux rayonnements ionisants, l’enseignement de radioprotection des patients dispensé en D3 fait l’objet d’une validation qui permet la délivrance d’une certification. La validation de l’ensemble D3/E4 est exigée pour le passage en 3ème cycle. La validation de l’ensemble D3/E4 reste acquise de façon définitive. La certification reste dans tous les cas, hors du contexte de la validation de D3, soumise à la réglementation en vigueur.

VI. Passage en T1 (3ème cycle) – Redoublement de D3 Pour la validation du 2ème cycle et l’admission en 3ème cycle, l’étudiant doit avoir validé la totalité des enseignements théoriques, des enseignements dirigés, des travaux pratiques et des enseignements complémentaires au choix prévus aux articles 12 à 18 de l’arrêté du 27 septembre 1994 modifié ainsi que la totalité des enseignements cliniques et des stages. La validation du C.S.C.T. est exigée pour le passage en T1. En cas de redoublement du C.S.C.T., l’étudiant doit effectuer des stages cliniques obligatoires, mais peut conserver la validation des ensembles D3/E1, D3/E3, D3/E4. En cas de redoublement de D3, le candidat conserve les ensembles déjà validés : D3/E2, D3/E3, D3/E4. Le candidat refait obligatoirement l’ensemble D3/E1. Les étudiants ayant validé la totalité des ensembles, y compris les ensembles-retard, sont autorisés sur décision du jury, à passer en T1, sous réserve d’avoir répondu à leurs obligations hospitalières (cf. assiduité à l’ensemble des stages cliniques). Le 2ème cycle validé donne l’équivalence d’un demi-master (M1). Cette équivalence est capitalisable avec les crédits de master validés par l’étudiant pendant son cursus de 2ème cycle pour obtenir un master (application des dispositions de l’art. 23 de l’arrêté du 27 septembre 1994 modifié).

Evaluation des Etudiants / Année Universitaire 2012/2013 / Soumis au Conseil de Faculté du 05 09 2012

53

VII. Enseignements dispensés en D3 E1 – Enseignements théoriques et Enseignements cliniques Enseignements théoriques

Enseignements cliniques

Odontologie pédiatrique

Odontologie pédiatrique

Orthopédie dento-faciale

Orthopédie dento-faciale

Parodontologie

Parodontologie

Médecine et chirurgie buccales, anatomie pathologique Odontologie conservatrice

Médecine et chirurgie buccales Odontologie conservatrice – Endodontie

Prothèse amovible Prothèse fixée (CFAO)

Prothèses – Laboratoire de prothèse

Implantologie

Implantologie

Pathologie médicale et chirurgicale (aspect odontologique) Immunologie clinique

Accueil – Santé - Urgences

Pharmacologie clinique et thérapeutique

Stage multidisciplinaire Hautepierre

Implantologie

Santé publique bucco-dentaire Biomatériaux (cf. prothèse fixe) Odontologie gériatrique (cf. parodontologie – OC – prothèse amovible – prothèse fixe) Odontologie médico-légale Implantologie (étude de cas) Enseignements pratiques et dirigés Prise en charge globale du patient E2 - Enseignements complémentaires Initiation à la céramique Préparation au concours de l’internat Stage d’initiation à la recherche Master de biologie et ingénierie crâniennes, faciales et dentaires Techniques endodontiques mécanisées E4 - Radioprotection des patients

Evaluation des Etudiants / Année Universitaire 2012/2013 / Soumis au Conseil de Faculté du 05 09 2012

- 54 -

3ème ANNEE DU 2ème CYCLE D3 1. ENSEIGNEMENTS THEORIQUES - D3/E1 Matière Odontologie pédiatrique O.D.F. Parodontologie Pathologie médicale et chirurgicale Immunologie clinique Pharmacologie clinique et thérapeutique Médecine et chirurgie buccales - anatomie pathologique Odontologie Conservatrice Prothèse amovible + prothèse maxillo-faciale Prothèse fixée + Occlusodontie Biomatériaux Santé Publique Bucco-Dentaire Hygiène Odontologie médico-légale Implantologie

Horaire annuel

Coefficient

26 h 26 h 26 h 8h

CM CM CM CM

6h 18 h 40 h 30 h 26 h 26 h 6h 12 h 3h Enseignement tutoré 12 h 18 h

CM CM CM CM CM CM CM CM CM CM CM

1 1 1 0,5 + 0,5 1 2 1 1 1 1 1 0,5 0,5

1

ère

1h 1h 1h 30 min

idem idem idem

idem 30 min 1h idem 1 h 30 idem 1h idem 1h idem 1h idem Intégré dans examen de Prothèse Fixe 1h idem 1h idem 1h 30 min

Remarques : - 10 % des enseignements magistraux par discipline seront dispensés en anglais. L’évaluation reste en français - L’odontologie gériatrique est enseignée en T1

Evaluation des Etudiants / Année Universitaire 2012/2013 / Soumis au Conseil de Faculté du 05 09 2012

Durée et nature des épreuves session Session de rattrapage

idem idem

- 55 -

3ème ANNEE DU 2ème CYCLE D3 2. STAGES CLINIQUES EN ODONTOLOGIE - D3/E1 Nombre de vacations

Coefficient

Odontologie conservatrice – Endodontie

30 vacations

1/2 note finale 1/4 note finale 1/4 note finale

Orthopédie dento-faciale

8 vacations

1

Parodontologie

16 vacations

Matière

Médecine et chirurgie buccales

20 vacations

1/2 note finale

Evaluation quantitative Evaluation qualitative Observation clinique Diagnostic complet des dysmorphoses dento-maxillofaciale d’un patient en croissance ou adulte, avec discussion argumentée des possibilités thérapeutiques. Durée : 1 h 30 (1h pour l’élaboration du dossier et 30 mn de présentation). Travaux cliniques Rapport écrit Travaux cliniques Evaluation qualitative Présentation orale d’un cas clinique devant un enseignant titulaire du département. Contrôle continu Appréciation générale du stagiaire donnée par l’ensemble des enseignants titulaires. Travaux cliniques et de laboratoire

1/4 note finale

Evaluation qualitative

1/4 note finale

Observation clinique

1/2 1/2 1/2 1/4 1/4

note finale note finale note finale note finale note finale 1/2

Odontologie pédiatrique

Prothèses

20 vacations

50 vacations

Stage multidisciplinaire Hautepierre (OC – PATHO – PARO)

20 vacations

Accueil – Santé - Urgences

10 vacations

Implantologie

2 vacations

Durée et nature des épreuves 1ère session Session de rattrapage

1/2

Note sur 20

Une note sur 20 sur les 3 disciplines, attribuée sous la coordination des trois enseignants titulaires encadrant le stage.

idem Stage clinique obligatoire

idem Stage clinique obligatoire idem Stage clinique obligatoire idem Stage clinique obligatoire idem Stage clinique obligatoire idem Stage clinique obligatoire idem Stage clinique obligatoire

2/3 note finale

Evaluation quantitative

1/3 note finale

Evaluation qualitative

idem Stage clinique obligatoire

Validé / Non validé

Stage clinique obligatoire

Assiduité

Le nombre de vacations porté au regard de chaque stage clinique est à considérer comme une référence de base et comme le minimum requis pour la notation par discipline. Important : la validation des stages cliniques inclut l’assiduité à l’intégralité des stages, hors congés annuels de l’étudiant, et sera délibérée à l’issue des stages d’été. 1 vacation clinique = 4 h

3ème ANNEE DU 2ème CYCLE (D3) Evaluation des Etudiants / Année Universitaire 2012/2013 / Soumis au Conseil de Faculté du 05 09 2012

- 56 -

3. TRAVAUX PRATIQUES OU DIRIGES - D3/E1 Matière Prise en charge globale du patient Implantologie (étude de cas)

Horaire annuel 1 séance x 3 h -2x3h -2x4h

Durée et nature des épreuves 1ère session Session de rattrapage

Coefficient Validation

Assiduité

1

1 h 30 (écrit)

TP TP

4. ENSEIGNEMENTS COMPLEMTAIRES – D3/E2 Matière Initiation à la céramique

Horaire annuel

Coefficient

8 séances de T.P. x 5 h = 40 h

Note sur 20

Durée et nature des épreuves 1ère session Session de rattrapage Examen de 1 h

Idem 1

ère

session

Présentation d’un mémoire (maximum L’étudiant doit refaire un stage de 2 20 pages) devant un jury composé : semaines à temps plein et présenter un - du Directeur du laboratoire d’accueil ou nouveau mémoire devant un jury de son représentant composé : Stage d’initiation à la recherche

Préparation au concours d’internat

100 h minimum

40 h TD

Note sur 20

Note sur 20

UE de Master de biologie et bioingénierie crâniennes, faciales et dentaires Acquisition des bonnes pratiques en salle d’opération

- d’un chercheur titulaire de l’équipe de - du Directeur du laboratoire d’accueil ou de recherche d’accueil son représentant - de l’enseignant de la faculté - d’un chercheur titulaire de l’équipe de coordonnateur des stages. recherche d’accueil - de l’enseignant de la faculté coordonnateur des stages.

Durée de la présentation : Durée de la présentation : 15 min Entretien avec le jury : Entretien avec le jury : 15 min Assiduité Une épreuve de LCA idem Avoir présenté les épreuves du concours de l’internat Voir encart joint

40 h TP

Validation

Assiduité Epreuve théorique de 30 min Epreuve de travaux pratiques de 15 min

Evaluation des Etudiants / Année Universitaire 2012/2013 / Soumis au Conseil de Faculté du 05 09 2012

idem

15 min 15 min

- 57 5. RADIOPROTECTION DES PATIENTS – D3/E4 RADIOPROTECTION

6 CM

Coefficient 1

Epreuve écrite – durée 30 min

Evaluation des Etudiants / Année Universitaire 2012/2013 / Soumis au Conseil de Faculté du 05 09 2012

La validation de cet ensemble permet la délivrance d’une certification.

- 58 -

VIII - STAGES CLINIQUES EN ODONTOLOGIE - D3/E1 Statut de l’étudiant hospitalier : cf Règles générales page 5 La validation de chaque stage clinique dans une discipline odontologique porte sur le nombre de vacations porté en regard de la dite discipline, qui est à considérer comme le minimum requis. 1. Odontologie Conservatrice - Endodontie : 30 vacations → 1ère session Evaluation quantitative Les actes de soins sont consignés dans le carnet de stage et ils sont évalués en fonction de la difficulté et de la qualité des soins effectués. Ces actes donnent lieu à des points selon un barème basé en partie sur la cotation de l’Assurance Maladie. Le nombre de points requis pour valider le stage est de 1000. Coefficient : 1/2 de la note finale. Evaluation qualitative L’évaluation qualitative du stagiaire concerne : - l’accueil du patient - la tenue des dossiers cliniques - la préparation matérielle des interventions - l’aptitude à la gestion des relations humaines. Coefficient : 1/4 de la note finale donnée par l’ensemble des enseignants titulaires du département. Observation clinique A la fin du stage, l’étudiant fait la présentation orale d’une durée de 10 mn d’un cas clinique choisi parmi les patients traités par lui durant l’année universitaire (examen clinique, diagnostic, plan de traitement) devant un enseignant titulaire du département. Coefficient : 1/4 de la note finale.

→ Session de rattrapage Un stage clinique durant la période d’été (hors congés annuels) est obligatoire. Le contrôle des connaissances se fait selon les mêmes modalités qu’à la première session. 2 - Orthopédie dento-faciale : 8 vacations → 1ère session Diagnostic complet des dysmorphoses dento-maxillo-faciales d’un patient en croissance ou adulte, avec discussion argumentée des possibilités thérapeutiques. Durée : 1 h 30 mn (1 h pour l’élaboration du dossier – 30 mn de présentation devant deux enseignants de la sous-section). Coefficient : 1 → Session de rattrapage Un stage clinique durant la période d’été (hors congés annuels) est obligatoire. Le contrôle des connaissances se fait selon les mêmes modalités qu’à la première session.

Evaluation des Etudiants / Année Universitaire 2012/2013 / Soumis au Conseil de Faculté du 05 09 2012

- 59 -

3 - Parodontologie : 16 vacations → 1ère session  Travaux cliniques L’étudiant doit avoir effectué pendant son stage : - 10 détartrages – curetages, 5 réévaluations, 1 assistance chirurgicale. Ces travaux sont consignés dans un carnet de stage et fait l’objet d’une notation. Coefficient : 1/2 de la note finale.  Observation clinique L’étudiant présente dans un rapport écrit, un cas clinique, traité par lui, faisant apparaître tous les éléments figurant sur la fiche de traitement parodontal. Coefficient : 1/2 de la note finale. → Session de rattrapage Un stage clinique durant la période d’été (hors congés annuels) est obligatoire. Le contrôle des connaissances se fait selon les mêmes modalités qu’à la première session. 4 – Médecine et chirurgie buccales : 20 vacations → 1ère session Travaux cliniques A la fin de son stage, l’étudiant doit avoir réalisé au minimum : - 8 cas d’assistance opératoire - 10 cas d’avulsion simple - 2 cas d’avulsion chirurgicale - 5 cas de recherche de foyers infectieux d’origine dentaire Coefficient : 1/2 de la note finale. Evaluation qualitative L’évaluation qualitative concerne : - la tenue du dossier clinique du patient (rédaction de l’observation clinique et du plan de traitement, conduite de l’anamnèse médicale) - la préparation matérielle des interventions - la maîtrise de la technique opératoire. Coefficient : 1/4 de la note finale. Au cours de son stage, l’étudiant fait la présentation orale d’un cas clinique traité par lui, devant un enseignant du département. Coefficient : 1/4 de la note finale. Le carnet de stage collationne l’ensemble des prises en charge et des traitements effectués par l’étudiant ainsi que les différentes appréciations de l’évaluation quantitative et qualitative. L’ensemble est validé par l’enseignant en fin de chaque vacation. Une note collégiale globale est donnée en fin de stage par les enseignants après analyse du carnet de stage. → Session de rattrapage Un stage clinique durant la période d’été (hors congés annuels) est obligatoire (durée identique à celle du stage initial). Le contrôle des connaissances se fait selon les mêmes modalités qu’à la première session.

Evaluation des Etudiants / Année Universitaire 2012/2013 / Soumis au Conseil de Faculté du 05 09 2012

- 60 -

5 - Odontologie Pédiatrique : 20 vacations → 1ère session Travaux cliniques - Chaque traitement effectué au cours du stage fait l'objet d'une appréciation portée dans le carnet de stage par un enseignant titulaire. La note est calculée en fonction de la moyenne établie sur la base du taux de fréquentation du service. Minimum exigé * 4 actes simples (restaurations) chez les enfants d’âge pré-scolaire ou scolaire * une pulpotomie sur molaire temporaire réalisée sous champ opératoire suivie de la mise en place d’une coiffe pédodontique préformée (éventuellement dans une autre séance) chez un enfant coopérant * 2 avulsions de dents temporaires * 1 assistance opératoire : chirurgie chez l’enfant, soins sous sédation consciente ou sous anesthésie générale. Coefficient : 1/2 de la note finale Evaluation qualitative L’évaluation qualitative du stagiaire concerne : - l’accueil du patient - la tenue des dossiers cliniques - la préparation matérielle des interventions - l’aptitude à la gestion des relations humaines Coefficient : 1/2 de la note finale donnée par l’ensemble des enseignants de la structure interne. → Session de rattrapage Un stage clinique durant la période d’été (hors congés annuels) est obligatoire. Le contrôle des connaissances se fait selon les mêmes modalités qu’à la 1ère session.

6 - Prothèses : 50 vacations (laboratoire compris) 1ère session Evaluation quantitative des travaux cliniques et de laboratoire. Pour la validation du stage, l’étudiant doit réaliser : - 10 réceptions de patients - 1 prothèse amovible à châssis coulé supérieure et/ou inférieure - 2 prothèses complètes - 1 prothèse mixte - des prothèses fixées provisoires unitaires et/ou plurales - des reconstitutions corono-radiculaires - des prothèses fixées unitaires et/ou plurales sur dents naturelles ou sur implants Il est exigé de l’étudiant qu’une restauration prothétique, au moins, soit réalisée dans sa totalité. Il doit assurer toutes les étapes de laboratoire en prothèse amovible. Tous les travaux cliniques sont consignés dans un carnet de stage. Coefficient : 1/2 de la note finale

Evaluation des Etudiants / Année Universitaire 2012/2013 / Soumis au Conseil de Faculté du 05 09 2012

- 61 -

Evaluation qualitative L’évaluation qualitative du stagiaire concerne : - l’accueil du patient - la tenue des dossiers cliniques - la préparation matérielle des interventions - comportement professionnel Coefficient : 1/4 de la note finale Observation clinique Durant son stage, l’étudiant doit rédiger le plan de traitement détaillé de chaque cas clinique qu’il va traiter. Ces plans de traitements doivent être présentés à un enseignant titulaire du département, approuvés et validés. Coefficient : 1/4 de la note finale Session de rattrapage Un stage clinique durant la période d’été (hors congés annuels) est obligatoire. Le contrôle des connaissances se fait selon les mêmes modalités qu’à la première session.

7 – Stage multidisciplinaire - Hautepierre : 20 vacations (OC – Patho – Paro) → 1ère session Ce stage dont l’objectif est la prise en charge globale du patient est coordonné par le responsable de l’UF. Une seule note finale est attribuée par le responsable de l’UF pour les 3 disciplines, sur proposition des trois enseignants titulaires encadrant le stage. Coefficient 1 → Session de rattrapage

Un stage clinique durant la période d’été (hors congés annuels) est obligatoire. Le contrôle des connaissances se fait selon les mêmes modalités qu’à la première session. 8 – Accueil – Santé – Urgences : 10 vacations 1ère session Evaluation quantitative : 2/3 de la note finale Conformément aux objectifs pédagogiques figurant dans le carnet de stage, l’étudiant doit avoir effectué : - Prise en charge de l’urgence : 15 cas - Hygiène bucco-dentaire et prévention : 10 cas - Réalisation d’un plan de traitement global - Suivi du patient Evaluation qualitative : 1/3 de la note finale Concerne : - accueil du patient - respect des règles d’hygiène et de stérilisation - tenue des dossiers - Aptitude à la gestion des relations humaines

Evaluation des Etudiants / Année Universitaire 2012/2013 / Soumis au Conseil de Faculté du 05 09 2012

- 62 -

Session de rattrapage Un stage clinique durant la période d’été (hors congés annuels) est obligatoire. Le contrôle des connaissances se fait selon les mêmes modalités qu’à la première session.

9 – Implantologie : 2 vacations Les vacations sont effectuées dans les départements développant l’implantologie : parodontologie – prothèses – médecine et chirurgie buccale. Le stage est validé par l’assiduité. Toute absence, même justifiée, entraîne la non-validation du stage. En cas de non-validation du stage, l’étudiant refait son stage dans son intégralité dans un délai de 15 jours.

Evaluation des Etudiants / Année Universitaire 2012/2013 / Soumis au Conseil de Faculté du 05 09 2012

63

CERTIFICAT DE SYNTHESE CLINIQUE ET THERAPEUTIQUE CSCT - D3/E3 I. Généralités L’examen du CSCT comporte deux sessions annuelles, la 1ère session : courant juin et une session de rattrapage Il est composé d’une épreuve écrite et d’une épreuve orale, chacune comptant pour la moitié de la note finale. L’épreuve écrite est anonyme. Rappel : la règle générale des absences est appliquée pour le déroulement de chacune des épreuves du CSCT.

II. Modalités des épreuves ECRIT

COEFFICIENT 1 (note sur 20)

DUREE ET NATURE DE L’EPREUVE 2 cas cliniques pluridisciplinaires tirés au sort avec questions.

ORAL

1 (note sur 20)

-

préparation : 15 mn présentation : 15 mn

Ecrit L’épreuve a une durée de 2 h (1/2 h de préparation - 1h30 de rédaction). 2 cas cliniques pluridisciplinaires tirés au sort avec questions. Coefficient 1

Oral L’épreuve a une durée de 30 mn, soit 15 mn de préparation et 15 mn de présentation. L’épreuve orale a lieu devant un jury composé de 3 enseignants titulaires dont au moins un PU-PH et un MCU-PH. Afin que cette épreuve se déroule dans des délais raisonnables, 5 jurys seront ainsi composés et tirés au sort par les étudiants. Le candidat tire un sujet au sort : ce sujet est obligatoirement un cas clinique sur dossier (modèles, radiographies, photographies…). Coefficient 1

III. Conditions d’admission -

-

-

Pour être déclaré admis à la 1ère session, l’étudiant doit obtenir une moyenne générale au moins égale à 20/40 et n’avoir aucune note éliminatoire soit moins de 6/20 à l’une des épreuves. Pour être déclaré admis à la 2ème session, l’étudiant doit composer dans chacune des épreuves écrites et orales. Il doit obtenir une moyenne générale au moins égale à 20/40 et n’avoir aucune note éliminatoire soit moins de 6/20 à l’une des épreuves. Aucune note de l’une ou l’autre des épreuves ne peut être conservée en cas d’ajournement d’une année universitaire à l’autre. Toute note inférieure à 6/20 à l’une des épreuves est éliminatoire pour la session considérée. Le candidat est ajourné quelle que soit la moyenne générale obtenue. La validation du CSCT est exigée pour le passage en 3ème cycle. L’étudiant ajourné au CSCT redouble le CSCT. Des stages cliniques obligatoires seront organisés pour les redoublants. En cas de validation finale, le CSCT reste acquis de façon définitive.

IV. Jury Les décisions d’admission ou d’ajournement sont prises par le jury lors d’une délibération et diffusées par voie d’affichage. Le jury est présidé par le Doyen ou son représentant et composé par : - le Chef du Pôle ou son adjoint - le responsable de chaque sous-section de la Faculté.

Evaluation des Etudiants / Année Universitaire 2012/2013 / Soumis au Conseil de Faculté du 05 09 2012

64

VALIDATION DES STAGES ERASMUS

Validation de stages Erasmus (étudiants partants) - Prise en compte du stage dans la validation de l’année clinique Dès son retour de stage Erasmus, chaque étudiant dépose au Service de Scolarité, le dossier suivant : copie du contrat étudiant portant les disciplines suivies, attestation de validation de l’établissement d’accueil précisant l’activité durant le stage et la note obtenue par discipline, - le carnet de stage - un rapport de stage (une dizaine de pages, iconographié). -

Chaque enseignant concerné sera sollicité par l’Administration pour la prise en compte de la validation du stage effectué dans sa discipline, et le cas échéant, le nombre de vacations qu’il estime devoir encore être faites par l’étudiant. Il est concevable de considérer, sur un stage d’un semestre, qu’une discipline puisse être valablement validée en Erasmus.

Validation de stages Erasmus (étudiants entrants) - Modalités d’attribution de crédits ECTS Principe de base (rappel) : - un semestre (enseignements théoriques + stages cliniques) = 30 ECTS - une année pleine (enseignements théoriques + stages cliniques) = 60 ECTS En D2 et D3, la charge horaire entre enseignements théoriques et stages cliniques est sensiblement égale. Pour une année universitaire la validation de la totalité : - des enseignements théoriques = 30 ECTS - des stages cliniques = 30 ECTS Chaque discipline (ou groupement de disciplines) est affectée du nombre de crédits ECTS suivant :

 D2 - Enseignements théoriques Odontologie pédiatrique ODF Parodontologie Odontologie conservatrice SPBD PMC + MCB + anesthésiologie PF + PAD + occlusodontie

- Stages cliniques = = = = = = =

4 ECTS 4 ECTS 4,5 ECTS / 4 4,5 ECTS 4 ECTS 4,5 ECTS / 5 4,5 ECTS

Odontologie conservatrice Parodontologie MCB Odontologie pédiatrique Prothèse amovible (+ labo.) Prothèse fixée Radiologie

= = = = = = =

Evaluation des Etudiants / Année Universitaire 2012/2013 / Soumis au Conseil de Faculté du 05 09 2012

4,5 ECTS 4 ECTS 4,5 ECTS 4 ECTS 4,5 ECTS 4,5 ECTS 4 ECTS

65

 D3 - Enseignements théoriques Odontologie pédiatrique = ODF = Parodontologie = PMC + ImCl + PhCT + MCB + = implantologie Odontologie conservatrice = SPBD + odontologie légale = PF + PAD + biomatériaux =

- Stages cliniques 4 ECTS 4 ECTS 4,5 ECTS / 4 4,5 ECTS / 5

Odontologie conservatrice MCB Prothèse amovible (+ labo.) Prothèse fixée (+ occlusodontie)

= = = =

4,5 ECTS 4,5 ECTS 4,5 ECTS 4,5 ECTS

4,5 ECTS 4 ECTS 4,5 ECTS

ODF Odontologie pédiatrique Parodontologie

= 4 ECTS = 4 ECTS = 4 ECTS

Modalités de validation du stage Erasmus 1. Enseignements théoriques : Le nombre de crédits ECTS est lié aux enseignements théoriques validés (examens terminaux) et aux stages cliniques validés (note 10 / 20), dans la limite du nombre de crédits attribué par discipline (cf. supra). 2. Stages cliniques : Pour obtenir le nombre de crédits ECTS maximal de la discipline suivie, l’étudiant doit : -

avoir effectué au minimum le nombre de vacations exigé sur l’année dans les modalités d’évaluation des étudiants avoir obtenu une note égale ou supérieure à 10 /20 si l’étudiant n’a pas effectué le nombre de vacations minimal exigé dans les modalités d’évaluation des étudiants pour la discipline, un nombre proportionnel de crédits ECTS lui sera attribué : Par exemple : - nombre de vacations exigible = 16 vacations = 4 ECTS - nombre de vacation effectué = 12 vacations = 4 ECTS x 12 vacations = 3 ECTS 16 vacations Une note comprise entre 10 et 12 / 20 pondère le nombre de crédits attribués, en fonction de l’échelle des notes obtenues par tous les étudiants dans la discipline concernée. Soit sur l’exemple donné : note obtenue = 11 / 20  2 ECTS.

Evaluation des Etudiants / Année Universitaire 2012/2013 / Soumis au Conseil de Faculté du 05 09 2012

66

T1 (3ème cycle court) (Application de la réforme prévue pour la rentrée 2015/2016)

I. Ensembles à valider L’année de T1 comporte les ensembles suivants : T1/E1 = Ensemble linéaire de sciences fondamentales et d’enseignements cliniques de Participation aux fonctions hospitalières dans les services odontologiques. T1/E2 = Approfondissement disciplinaire. T1/E3 = Stage actif d’initiation à la vie professionnelle. Les enseignements dispensés en T1 sont des travaux dirigés, des travaux pratiques, des stages cliniques, et supposent tous une présence obligatoire des étudiants. Chacun de ces ensembles sera validé séparément sans compensation possible entre eux. La validation de ces ensembles est obligatoire pour la validation du 3ème cycle. En cas de redoublement, seule la validation des ensembles T1/E2, T1/E3 reste acquise. Les décisions d’admission ou d’ajournement sont prises par le jury désigné par le Président de l’Université sur proposition du Doyen, lors d’une délibération et diffusées par voie d’affichage.

II. Validation des ensembles T1/E1 Sous - ensemble T1/E1 1ère session (janvier + juin) Les examens partiels de janvier se dérouleront du lundi 21 janvier au mardi 22 janvier 2013 et porteront sur des enseignements terminés à savoir : - PMF - Psychologie médicale - Gériatrie - Ergonomie - Addictologie Pour être déclaré admis à la 1ère session, le candidat doit obtenir : - aux épreuves théoriques : une moyenne générale au moins égale à la moyenne générale des épreuves théoriques et n’avoir aucune note éliminatoire à l’une de ces épreuves. Toute note inférieure à 3/10 (6/20, 9/30, 12/40) à une épreuve théorique est éliminatoire pour la session considérée. Le candidat est ajourné quelle que soit la moyenne générale obtenue. et - aux épreuves cliniques : une note au moins égale à 10/20 dans chacune des matières cliniques.

Evaluation des Etudiants / Année Universitaire 2012/2013 / Soumis au Conseil de Faculté du 05 09 2012

67

Session de rattrapage Pour pouvoir être déclaré admis à l’issue de la 2ème session, le candidat doit composer dans chacune des épreuves (théoriques ou cliniques) ayant motivé son ajournement à la 1ère session. Les notes des matières théoriques dans lesquelles l’étudiant a obtenu en 1ère session une note égale ou supérieure à la moyenne considérée lui restent acquises pour la 2ème session et rentrent dans le calcul de la moyenne des épreuves théoriques pour la 2ème session. L’étudiant ajourné pour une note éliminatoire et ayant obtenu une moyenne générale égale ou supérieure à la moyenne générale des épreuves théoriques à la session de juin composera à la session de septembre uniquement dans la matière où il a obtenu une note éliminatoire. Pour être déclaré admis à la session de rattrapage, l’étudiant doit obtenir : - aux épreuves théoriques : une moyenne générale au moins égale à la moyenne générale des épreuves théoriques et n’avoir aucune note éliminatoire. Toute note inférieure à 3/10 (6/20, 9/30, 12/40) à une épreuve théorique est éliminatoire pour la session considérée. Le candidat est ajourné quelle que soit la moyenne générale obtenue et - aux épreuves cliniques : une note au moins égale à 10/20 dans chacune des matières cliniques. Une note éliminatoire aux épreuves théoriques et/ou une note inférieure à la moyenne dans l’une des épreuves cliniques entraîne l’ajournement de l’étudiant et son redoublement quelle que soit la moyenne obtenue aux épreuves théoriques et dans chacune des épreuves cliniques. Assiduité L’assiduité à l’ensemble des stages cliniques attribués à chaque étudiant, y compris pendant les périodes de congés universitaires et les périodes d’été, est obligatoire et fait partie intégrante de la validation des enseignements cliniques. La règle générale des absences s’applique. Toute absence, excusée ou non, doit être rattrapée. Au-delà de 3 absences non-excusées, et/ou non rattrapées, les enseignements cliniques de E1 ne sont pas validés et entraînent le redoublement de l’étudiant quelle que soit la moyenne obtenue aux épreuves théoriques, et dans chacune des épreuves cliniques et/ou de travaux pratiques ou dirigés.

III. Validation de l’ensemble T1/E2 (Approfondissement disciplinaire) -

Diagnostic et plans de traitement (25 places maximum) Initiation à l’implantologie orale (10 places maximum) Soins dentaires sous sédation consciente par inhalation de MEOPA (12 places maximum) Chirurgie parodontale (5 places maximum)

Dispense de l’approfondissement disciplinaire 1. Master Tout étudiant qui aura obtenu une unité d’enseignement (U.E.) de M1 d’une valeur minimum de 3 ECTS pourra bénéficier d’une dispense d’un approfondissement disciplinaire sur demande écrite adressée au Doyen, accompagnée de l’attestation de réussite correspondante. La validation d’une U.E. de M1 ne peut donner lieu à la dispense que d’un seul enseignement complémentaire à la fois (ou d’un approfondissement disciplinaire). En cas de validation de 3 U.E. de M1, le candidat pourra obtenir la dispense de 3 enseignements complémentaires afférents à 3 années d’études différentes.

Evaluation des Etudiants / Année Universitaire 2012/2013 / Soumis au Conseil de Faculté du 05 09 2012

68

La validation de la même U.E. de M1 ne peut donner lieu à dispense que d’un seul enseignement complémentaire sur tout le cursus de l’étudiant.

2. Monitorat Les étudiants de D2, D3 et T1 effectuant, sans percevoir d’indemnité, un monitorat pendant les séances de travaux pratiques de P2 et/ou de D1 peuvent bénéficier de la dispense de validation de l’approfondissement disciplinaire de l’année en cours de T1. Les disciplines concernées sont les suivantes :

Discipline

Places

Odontologie Conservatrice/Endodontie

12

Prothèses

20

Morphologie

10

Anatomie

Langues étrangères ère

Les étudiants seront sélectionnés sur la note obtenue dans les travaux pratiques concernés en D1 (1 session) et en ère fonction de leur classement (1 session). La dispense sera accordée au vu d’une attestation établie par le responsable de l’enseignement concerné confirmant l’accomplissement intégral de leurs obligations, soit 2 demi-journées par semaine au maximum, le minimum requis étant du 2/3 du total des obligations théoriques annuelles de la discipline, dans l’année d’affectation du tuteur (P2 ou D1). Les étudiants concernés restent soumis aux mêmes obligations hospitalières et universitaires dans toutes les disciplines cliniques y compris celle dans laquelle ils effectuent leur monitorat. De même, le monitorat ne peut intervenir dans la validation des stages cliniques de la discipline dans laquelle il est effectué. Cette dispense ne concerne ni le stage d’initiation à la recherche, ni une UE de M1.

3. Action d’intérêt général ou associatif La dispense de validation d’un enseignement complémentaire pourra être accordée pour la réalisation d’une action d’intérêt général ou associatif. Le projet sera soumis à l’étude et à l’avis d’une commission composée du Doyen, du vice-Doyen chargé des enseignements, et d’un enseignant de la discipline concernée par le projet. er L’étudiant doit présenter par écrit son projet au Doyen avant le 1 octobre 2012.

Les demandes de dispense de validation ou d’équivalence de validation doivent être soumises au Doyen avant le 1er octobre 2012, accompagnées des justificatifs.

Evaluation des Etudiants / Année Universitaire 2012/2013 / Soumis au Conseil de Faculté du 05 09 2012

69

IV. Validation de l’ensemble T1/E3 : Stage actif d’initiation à la vie professionnelle Chaque étudiant accomplit, au cours du 3ème cycle court (T1) un stage actif d’initiation à la vie professionnelle, d’une durée minimale de 200 h, chez un chirurgien-dentiste, appelé maître de stage agréé. Ce stage doit permettre à l’étudiant de mettre en application, dans le cadre d’une autonomie contrôlée, les connaissances théoriques, pratiques et cliniques acquises pendant son cursus odontologique. Le stage est effectué soit à temps plein, soit à temps partiel, obligatoirement dans le respect des obligations universitaires et hospitalières de l’étudiant. Il peut être effectué pendant les périodes de vacances universitaires, sous réserve d’en avoir informé, par le planning de stage joint à la convention, le Service de Scolarité de la Faculté. Les étudiants qui ont validé D3 dans sa totalité à la 1ère session sont autorisés à anticiper ce stage de T1 dans la période estivale.

Validation A la fin du stage, l’étudiant remet au Service de Scolarité un rapport de stage (cf. carnet de stage), et dans tous les cas, avant le 15 juin 2013 Le stage est validé par le Doyen de la Faculté, après avis du maître de stage et examen du carnet de stage et du rapport déposé par l’étudiant - en cas de non validation, l’étudiant doit refaire son stage dans sa totalité, et selon le cas, auprès d’un autre maître de stage. Il ne peut pas démissionner - en cas de redoublement de T1, l’ensemble T1/E3 reste acquis.

V. Enseignements dispensés en T1 E1 - Enseignements théoriques, dirigés et pratiques Psychologie appliquée Ergonomie Expertise médicale Insertion professionnelle Gestion matérielle Comptabilité Droit / dévolution des biens Prothèse maxillo-faciale Gériatrie Orthopédie dento-faciale Parodontologie (Traitement global de cas complexes - Analyse critique de la littérature scientifique Chirurgie parodontale)

Addictologie Evaluation du risque chimique Préparation de la thèse (1 h CM + 3 h TD)

Evaluation des Etudiants / Année Universitaire 2012/2013 / Soumis au Conseil de Faculté du 05 09 2012

70

Synthèse clinique et thérapeutique : l’enfant (dominante : odontologie pédiatrique) les traitements pré-prothétiques (dominante : prothèse amovible) restaurations antérieures en méthode directe (dominante : odontologie conservatrice) prothèse mixte -

macrophotographie buccale (intégré dans les enseignements cliniques d’odontologie conservatrice-endodontie) étude de cas en implantologie personne vulnérable

Enseignements cliniques Médecine et chirurgie buccales Prothèse fixée Prothèse amovible Parodontologie Odontologie Conservatrice - Endodontie Odontologie Pédiatrique Orthopédie dento-faciale Stage multidisciplinaire (Hautepierre) Accueil – Santé - Urgences Enseignements pratiques et dirigés Implantologie E2 - Approfondissement disciplinaire Diagnostic et plans de traitement Formation en implantologie orale Soins dentaires sous sédation consciente par inhalation de MEOPA Chirurgie parodontale E3 - Stage actif d’initiation à la vie professionnelle

VI. La thèse A la fin de l’année universitaire, les étudiants soutiennent une thèse, qui consiste en un mémoire dactylographié rédigé en français et préparé sous la conduite d’un directeur de thèse. Le sujet doit être approuvé par le Directeur de l’U.F.R., après avis de la commission des thèses. La soutenance de la thèse n’est pas liée à la validation des enseignements et stages de T1. Elle ne peut toutefois avoir lieu avant le 3ème trimestre universitaire. L’étudiant qui n’a pas soutenu sa thèse ou déposé son sujet en vue de la soutenance avant le 15 novembre 2013 devra reprendre une inscription universitaire. Le Diplôme d’Etat de Docteur en Chirurgie Dentaire est délivré aux étudiants ayant validé l’ensemble des enseignements des 3 cycles de formation et soutenu leur thèse avec succès.

Evaluation des Etudiants / Année Universitaire 2012/2013 / Soumis au Conseil de Faculté du 05 09 2012

71

3ème cycle court T1 1. ENSEIGNEMENTS THEORIQUES - T1/E1

Matière

Horaire annuel

Coefficient

Durée et nature des épreuves 1ère session

Psychologie appliquée/Douleur

12

CM

1

1h

Ergonomie Comptabilité Droit - dévolution des biens Expertise médicale Insertion professionnelle Gestion matérielle Evaluation du risque chimique Prothèse maxillo-faciale

15 3 3 3 6 3 3 12 2x3h 9 4x3h

CM CM CM CM CM CM CM CM TP CM TP

1

1h

1

1 h (2 questions)

1

1h

0,5 1

1h 1 h 30 (écrit)

2x2h 1x3h 2x3h

TP TD TD TD

Gériatrie O.D.F. Parodontologie :  chirurgie parodontale  analyse critique de la littérature scientifique  traitement global de cas complexes Synthèse clinique et thérapeutique - l’enfant (dominante : odontologie pédiatrique) - les traitements pré-prothétiques (dominante : prothèse amovible) - restaurations antérieures en méthode directe (dominante : odontologie conservatrice) - prothèse mixte - macrophotographie buccale (intégré dans les enseignements cliniques d’odontologie conservatrice-endodontie) - étude de cas en implantologie - personne vulnérable

Addictologie Préparation à la thèse

1 1

une épreuve écrite de QCM (transversale) de 1 h

7x3h

9 1h 3 h TD en bibliothèque

1 h (écrit)

CM CM TD

1

1 h (écrit)

Assiduité

Assiduité

Evaluation des Etudiants / Année Universitaire 2012/2013 / Soumis au Conseil de Faculté du 05 09 2012

Session de rattrapage

72

3ème cycle court T1 2. VALIDATION DE L’ENSEMBLE T1/E2 : Approfondissement disciplinaire

Matière

Horaire annuel

Coefficient

Durée et nature des épreuves 1ère session

Diagnostic et plans de traitement

12 TD x 3h

Initiation à l’implantologie orale

5 semaines 3 h 10 vacations

3 séminaires de 3 h 10 vacations réparties entre l’odontologie Soins dentaires sous sédation consciente conservatrice et l’odontologie pédiatrique par inhalation de MEOPA Remarque : ces 10 vacations peuvent être déduites du nombre total de vacations d’OC et d’odontologie pédiatrique) Chirurgie parodontale

40 h réparties en 4 séminaires/ TD 8 vacations cliniques

Note sur 20 1 1

Note sur 20

Note sur 40

Evaluation des Etudiants / Année Universitaire 2012/2013 / Soumis au Conseil de Faculté du 05 09 2012

Session de rattrapage

1 épreuve écrite = 1 h 00 1 épreuve écrite = 1 h 1 réalisation d’un cas clinique

1 épreuve écrite de 30 mn (QCM) Assiduité

1 épreuve écrite de 1 h (QCM/questions courtes) Assiduité (au moins 28 h de clinique) Rédaction d’un mémoire sur un cas clinique + présentation orale du mémoire

73

3ème CYCLE COURT T1 3. STAGES CLINIQUES EN ODONTOLOGIE - T1/E1

Matière

Nombre de vacations

Odontologie conservatrice – Endodontie

30 vacations

Parodontologie

16 vacations

Médecine et chirurgie buccales Policlinique

20 vacations

Odontologie pédiatrique

20 vacations

Prothèses

50 vacations

Stage multidisciplinaire Hautepierre (OC – PATHO – PARO)

20 vacations

Accueil – Santé - Urgences

10 vacations

Durée et nature des épreuves Coefficient 1ère session 1/2 note finale

Contrôle des activités cliniques

1/2 note finale

Observation clinique

1/2 note finale

Travaux cliniques

1/2 note finale

Observation clinique

1/2 note finale

Travaux cliniques

1/4 note finale

Evaluation qualitative

1/4 note finale

Présentation orale d’un cas clinique devant un enseignant titulaire du département.

1/2 note finale

Contrôle continu

1/2 note finale

Evaluation qualitative

1/2 note finale

Evaluation quantitative des travaux cliniques

1/4 note finale

Evaluation qualitative de l’activité clinique

1/4 note finale

Observation clinique

Note sur 20

Une note sur 20 sur les 3 disciplines, attribuée sous la coordination des trois enseignants titulaires encadrant le stage.

2/3 note finale

Evaluation quantitative

1/3 note finale

Evaluation qualitative

Le nombre de vacations porté au regard de chaque stage clinique est à considérer comme une référence de base et comme le minimum requis pour la notation par discipline. Important : la validation des stages cliniques inclut l’assiduité à l’intégralité des stages, hors congés annuels de l’étudiant, et sera délibérée à l’issue des stages d’été. 1 vacation clinique = 4 h

Evaluation des Etudiants / Année Universitaire 2012/2013 / Soumis au Conseil de Faculté du 05 09 2012

Session de rattrapage idem Stage clinique obligatoire idem Stage clinique obligatoire

Idem Stage clinique obligatoire

idem Stage clinique obligatoire idem Stage clinique obligatoire idem Stage clinique obligatoire idem Stage clinique obligatoire

74

3ème CYCLE COURT T1 4. STAGE ACTIF D’INITIATION A LA VIE PROFESSIONNELLE - T1/E3

Stage actif d’initiation à la vie professionnelle

200 h à temps plein ou à temps partiel

-

Rapport de stage Validation

-

Idem 1

ère

session

Carnet de stage

NB. En cas de non-validation, l’étudiant doit refaire son stage dans sa totalité et selon le cas, auprès d’un autre maître de stage.

5. TRAVAUX PRATIQUES OU DIRIGES - T1/E1 Matière Implantologie

Horaire annuel 3 2 séances TP x 3 h

CM TP

Coefficient

Modalités contrôle des connaissances

Validation

Assiduité

Evaluation des Etudiants / Année Universitaire 2012/2013 / Soumis au Conseil de Faculté du 05 09 2012

75

Application du statut d’Etudiant Hospitalier en 3ème cycle court Cf page 5 Règles générales L’autorisation d’exercice sans avoir soutenu sa thèse est accordée aux étudiants jusqu’à la fin de l’année civile qui suit celle où ils ont validé la 6ème année. Par conséquent, un étudiant de T1 qui validera son année au titre de l’année universitaire 2012/2013 pourra être autorisé à exercer jusqu’au 31 décembre 2014 au plus tard, sans avoir soutenu sa thèse.

VII. Stages cliniques en odontologie - T1/E1 La validation de chaque stage clinique dans une discipline odontologique porte sur le nombre de vacations porté en regard de la dite discipline qui est à considérer comme le minimum requis. Les stages cliniques en odontologie en T1 visent comme objectif pédagogique essentiel l’exercice de l’omnipratique. Les départements encourageront, de façon systématique, la prise en charge globale du patient par l’étudiant, sans obérer les spécificités cliniques. 1. Odontologie Conservatrice - Endodontie : 30 vacations (omnipratique) → 1ère session Contrôle des activités cliniques Le relevé des traitements effectués par l’étudiant fait l’objet d’un récapitulatif en fin de stage. Ce récapitulatif sert de base à la notation. Coefficient : 1/2 de la note finale. Observation clinique Au cours du stage, l’étudiant fait la présentation orale d’un cas clinique et iconographié devant un enseignant titulaire du département. Coefficient : 1/2 de la note finale. → Session de rattrapage Un stage clinique durant la période d’été (hors congés annuels) est obligatoire. Le contrôle des connaissances se fait selon les mêmes modalités qu’à la 1ère session. 2. Parodontologie : 16 vacations → 1ère session Travaux cliniques L’étudiant doit avoir effectué pendant son stage : * 10 détartrages - curetages, * 5 réévaluations, * 1 assistance chirurgicale. Ces travaux sont consignés dans un carnet de stage et fait l’objet d’une notation. Coefficient : 1/2 de la note finale.

Evaluation des Etudiants / Année Universitaire 2012/2013 / Soumis au Conseil de Faculté du 05 09 2012

76

Observation clinique : L’étudiant présente oralement un cas clinique avant la fin du stage, avant le 1er mars pour les étudiants effectuant leur stage clinique au 1er semestre, 3 semaines avant les délibérations pour les étudiants effectuant leur stage clinique au 2ème semestre. Coefficient : 1/2 de la note finale. → Session de rattrapage Un stage clinique pendant la période d’été (hors congés annuels) est obligatoire. Le contrôle des connaissances se fait selon les mêmes modalités qu’à la 1ère session.

3. Médecine et Chirurgie Buccales : 20 vacations → 1ère session Travaux cliniques A la fin du stage, l’étudiant doit avoir réalisé au minimum : - 5 cas d’assistance opératoire - 10 cas d’avulsion simple - 2 cas d’avulsion chirurgicale - 5 cas de recherche de foyers infectieux d’origine dentaire Coefficient : 1/2 de la note finale Evaluation clinique L’évaluation qualitative concerne : - la tenue du dossier clinique du patient (rédaction de l’observation clinique et du plan de traitement, conduite de l’anamnèse médicale) - la préparation matérielle des interventions - maîtrise de la technique opératoire Coefficient : 1/4 de la note finale Au cours de son stage, l’étudiant fait la présentation orale d’un cas clinique devant un enseignant titulaire du Département. Coefficient : 1/4 de la note finale Le carnet de stage collationne l’ensemble des prises en charge et des traitements effectués par l’étudiant ainsi que les différentes appréciations de l’évaluation quantitative et qualitative. L’ensemble est validé par l’enseignant titulaire en fin de chaque vacation. Une note collégiale globale est donnée en fin de stage par les enseignants après analyse du carnet de stage. → Session de rattrapage Un stage clinique pendant la période d’été (hors congés annuels) est obligatoire (durée identique à celle du stage initial). Le contrôle des connaissances se fait selon les mêmes modalités qu’à la première session. 4 - Odontologie Pédiatrique : 20 vacations → 1ère session Travaux cliniques Chaque traitement effectué au cours du stage fait l'objet d'une appréciation portée dans un carnet de stage par un enseignant titulaire. La note est calculée en fonction de la moyenne établie sur la base du taux de fréquentation du service.

Evaluation des Etudiants / Année Universitaire 2012/2013 / Soumis au Conseil de Faculté du 05 09 2012

77

Minimum exigé : - 1 bilan pédodontique et plan de traitement chez un nouveau patient ; - 4 avulsions de dents temporaires ou permanentes ; - 2 traitements restaurateurs de dents permanentes jeunes ; - 1 acte simple chez un patient à risques ; - initiation à la sédation consciente par inhalation ; - 1 assistance opératoire des seniors pour les actes de chirurgie, les patients présentant des difficultés de coopération, la sédation, l’anesthésie générale. Coefficient : 1/2 Evaluation qualitative : L’évaluation qualitative du stagiaire concerne : - l’accueil du patient - la tenue des dossiers cliniques - la préparation matérielle des interventions - l’aptitude à la gestion des relations humaines Coefficient : 1/2 de la note finale donnée par l’ensemble des enseignants titulaires du département. → Session de rattrapage Un stage clinique pendant les vacances universitaires d’été est obligatoire. Le contrôle des connaissances se fait selon les mêmes modalités qu’à la 1ère session. 5 - Prothèses : 50 vacations (omnipratique) 1ère session Evaluation quantitative des travaux cliniques Pour la validation du stage, l’étudiant doit réaliser : - 10 réceptions de patients - 1 prothèse amovible à châssis coulé supérieure et/ou inférieure - 3 prothèses complètes - 1 prothèse mixte - des prothèses fixées provisoires unitaires et/ou plurales - des reconstitutions corono-radiculaires - des prothèses fixées unitaires et/ou plurales sur dents naturelles ou sur implants Il est exigé de l’étudiant qu’une restauration prothétique, au moins, soit réalisée dans sa totalité. Il doit assurer la coulée des empreintes, le montage sur articulateur et le montage des dents en prothèse amovible. Tous les travaux cliniques sont consignés dans un carnet de stage. Coefficient : 1/2 de la note finale Evaluation qualitative L’évaluation qualitative du stagiaire concerne : - l’accueil du patient - la tenue des dossiers cliniques - la préparation matérielle des interventions - comportement professionnel Coefficient : 1/4 de la note finale

Evaluation des Etudiants / Année Universitaire 2012/2013 / Soumis au Conseil de Faculté du 05 09 2012

78

Observation clinique Durant son stage, l’étudiant doit rédiger le plan de traitement détaillé de chaque cas clinique qu’il va traiter. Ces plans de traitements doivent être présentés à un enseignant titulaire du département, approuvés et validés. Coefficient : 1/4 de la note finale Session de rattrapage Un stage clinique durant la période d’été (hors congés annuels) est obligatoire. Le contrôle des connaissances se fait selon les mêmes modalités qu’à la première session.

6. Stage multidisciplinaire - Hautepierre : 20 vacations (OC – Patho – Paro) → 1ère session Ce stage dont l’objectif est la prise en charge globale du patient est coordonné par le responsable de l’UF. Une seule note finale est attribuée par le responsable de l’UF pour les 3 disciplines, sur proposition des trois enseignants titulaires encadrant le stage. Coefficient 1 → Session de rattrapage Un stage clinique durant la période d’été (hors congés annuels) est obligatoire. Le contrôle des connaissances se fait selon les mêmes modalités qu’à la première session. 7– Accueil – Santé – Urgences : 10 vacations 1ère session Evaluation quantitative : 2/3 de la note finale Conformément aux objectifs pédagogiques figurant dans le carnet de stage, l’étudiant doit avoir effectué : - Prise en charge de l’urgence : 15 cas - Hygiène bucco-dentaire et prévention : 10 cas - Réalisation d’un plan de traitement global - Suivi du patient Evaluation qualitative : 1/3 de la note finale Concerne : - Accueil du patient - Respect des règles d’hygiène et de stérilisation - Tenue des dossiers - Aptitude à la gestion des relations humaines Session de rattrapage Un stage clinique durant la période d’été (hors congés annuels) est obligatoire. Le contrôle des connaissances se fait selon les mêmes modalités qu’à la première session.

Evaluation des Etudiants / Année Universitaire 2012/2013 / Soumis au Conseil de Faculté du 05 09 2012

79

Stages extériorisés 1. Services hospitaliers français Les étudiants de T1 peuvent être autorisés à effectuer un stage extériorisé validant dans 4 établissements hospitaliers. Le choix des étudiants est effectué, après qu’ils aient adressé une demande écrite au Doyen de la faculté, sur la base du classement après les épreuves d’examens de la 1ère session de D3. Les étudiants ont l’obligation de suivre les enseignements dispensés par la faculté, y compris les semaines d’enseignement bloqué. CHU/CHR d’accueil, capacité et stages pouvant être validés Hôpital et service Semestre 1 Semestre 2 CHR de Colmar Service de chirurgie maxillofaciale

CHR de MetzThionville Pôle tête-cou

Période d’été 3 étudiants 3 étudiants 1 étudiant

Stages cliniques validables Médecine et chirurgie buccale Odontologie conservatrice /Endodontie Odontologie pédiatrique Prothèse amovible / PMF Urgences Stage multidisciplinaire

Stages cliniques Non validables * Parodontologie Implantologie Prothèse fixée

2 étudiants 3 étudiants

Médecine et chirurgie buccale Implantologie Odontologie conservatrice /Endodontie Odontologie pédiatrique Prothèse amovible / PMF Urgences Stage multidisciplinaire

Parodontologie Prothèse fixée

Médecine et chirurgie buccale Implantologie Odontologie conservatrice /Endodontie Odontologie pédiatrique Prothèse amovible / PMF Urgences Stage multidisciplinaire Médecine et chirurgie buccale Implantologie Odontologie conservatrice /Endodontie Odontologie pédiatrique Prothèse amovible / PMF Urgences Stage multidisciplinaire

Parodontologie Prothèse fixée

CHU de Besançon 2 étudiants 2 étudiants Service de chirurgie maxillofaciale et stomatologie

CHU de Dijon Service d’odontologie

3 étudiants

3 étudiants

Parodontologie Prothèse fixée

* Les stages cliniques non validables dans les CHU/CHR d’accueil doivent être validés à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Strasbourg.

Evaluation des Etudiants / Année Universitaire 2012/2013 / Soumis au Conseil de Faculté du 05 09 2012

80

2. Services hospitalo-universitaires à l’étranger Etablissements d’accueil : o IOSTM de Madagascar o Faculté de Chirurgie Dentaire d’Ho-Chi-Minh Ville (Vietnam) o Faculté de Chirurgie Dentaire de l’Université de Khon Kaen (Thaïlande) o Faculté de Médecine Dentaire de l’Université Tufts de Boston (USA) o Faculté de médecine Dentaire Hadassah de l’Université de Jérusalem (Israël) o Tout autre établissement ayant signé une convention dans cet objectif avec notre établissement, à partir de l’année universitaire 2013/2014. Une partie de l’activité clinique dispensée par les étudiants autorisés à effectuer un stage extériorisé à peut bénéficier d’une validation d’une partie des stages cliniques obligatoires, sur avis du Doyen, du Vice-Doyen chargé des enseignements et du responsable de la discipline concernée : - en odontologie conservatrice - en odontologie pédiatrique - en médecine et chirurgie buccales - ou toute autre discipline après mise en place d’un contrat d’études. Les étudiants devront déposer à l’issue de leur mission (impérativement dans les 15 jours suivants leur retour) au service de scolarité de la Faculté de Chirurgie Dentaire de Strasbourg : -

un carnet de stage comportant l’ensemble des actes effectués, validés par le ou les enseignant(s) encadrant de l’établissement d’accueil un rapport de mission (une dizaine de pages, iconographié) l’évaluation du responsable de l’établissement d’accueil.

3. Erasmus L’étudiant doit suivre la procédure en vigueur au sein de l’Université de Strasbourg et se référer à la page des modalités d’évaluation des étudiants de notre établissement.

Evaluation des Etudiants / Année Universitaire 2012/2013 / Soumis au Conseil de Faculté du 05 09 2012

81

DIPLOME D'ETAT DE DOCTEUR EN CHIRURGIE DENTAIRE 1er cas : Etudiants dont les études sont régies par l’arrêté du 9 mars 1978 modifié par l’arrêté du 9 décembre 1988. Les étudiants qui ont satisfait aux examens sanctionnant la cinquième année d'études et validé les stages cliniques y afférant soutiennent une thèse devant un jury désigné par le Président de l'Université, sur proposition du Directeur de l'UFR d'Odontologie dans laquelle ils ont validé cette année. (Cf. arrêté du 9 mars 1978 modifié par l’arrêté du 9 décembre 1988). La constitution du jury est régie par l'article 29 de l'arrêté de 27 septembre 1994 modifié : Ce jury comprend au moins quatre membres, dont obligatoirement trois enseignants des unités de formation et de recherche d’odontologie se répartissant de la manière suivante : - Un professeur des universités, praticien hospitalier des centres de soins, d’enseignement et de recherche dentaires, président ; - Trois autres membres dont au moins deux personnels enseignants et hospitaliers titulaires des centres de soins, d’enseignement et de recherche dentaires, toutefois l’un de ces membres peut être un assistant hospitalier universitaire.

La thèse consiste en un mémoire dactylographié, rédigé en français et préparé sous la conduite d'un directeur de thèse. Le sujet du mémoire doit être approuvé par le Président de l'Université sur proposition du Directeur de l'UFR, après avis de la commission de valorisation des thèses. Rappels: - La présentation du sujet de thèse (projet) à la commission de valorisation des thèses ne vaut pas dépôt de sujet. Cette procédure ne peut être considérée comme un justificatif d’avancement de travaux pouvant soutenir une demande de fin de fonctions hospitalières à l’issue de T1. - L’étudiant dépose les conclusions obligatoirement au bureau des thèses de la Faculté qui les soumettra pour signature au Doyen de la Faculté. Le jury peut soit refuser la thèse, soit l'admettre avec la mention "honorable" ou la mention "très honorable". Sur proposition du jury, le Président de l'Université peut autoriser l'impression du mémoire. 2ème cas : Etudiants dont les études sont régies par l’arrêté du 27 septembre 1994 modifié (article 29 – 1er alinéa) (article 30 – 3ème alinéa) y compris les internes -

Les étudiants soutiennent à la fin de la 6ème année une thèse devant un jury désigné par le Président de l’Université sur proposition du Doyen de la Faculté. Les internes soutiennent leur thèse à partir du 2ème semestre d’internat validé. Les étudiants de T1 qui n’ont pas soutenu leur thèse avant le 15 novembre de l’année universitaire en cours doivent obligatoirement prendre une inscription en année de thèse.

- Le Diplôme d’Etat de Docteur en Chirurgie Dentaire est délivré aux étudiants ayant validé les enseignements des trois cycles de formation, ou aux internes ayant validé leurs six semestres d’internat et l’AEA, et ayant soutenu leur thèse avec succès. Remarque : Pour pallier toute difficulté dans les délais de signature, de convocation de jury et d’impression de thèse, les inscriptions à la soutenance de thèse et les soutenances de thèse seront interrompues du 10 juin au 30 juin 2013.

Evaluation des Etudiants / Année Universitaire 2012/2013 / Soumis au Conseil de Faculté du 05 09 2012

82

ATTESTATION D'ETUDES APPROFONDIES Selon Décret n° 94.735 du 19 Août 1994 - Arrêté du 9 Décembre 1994 Habilitation à délivrer le Diplôme du 11 juillet 2006

Les étudiants reçus au concours de l’internat en Odontologie s’inscrivent annuellement en vue de l'Attestation d'Études Approfondies en Chirurgie Dentaire auprès de l'Université liée par une convention au Centre Hospitalier dans lequel ils sont affectés. Les modalités de délivrance de l’AEA, déterminées par le décret N° 94.735 du 19 août 1994, s’appliqueront aux internes nommés antérieurement à l’année 2010/2011.

I. ORGANISATION DE L'ENSEIGNEMENT Le volume horaire global est de 300 heures réparties sur les 6 semestres de l'Internat, soit 100 heures par an. L’enseignement théorique porte sur les ensembles disciplinaires définis par l’article 5 de l’arrêté du 9 décembre 1994. Il est dispensé par les 4 Facultés précitées lors de séminaires thématiques (cf. annexe : rappel des thématiques traitées pour l’AEA 2008/2011).

II. MODALITES DU CONTRÔLE DES CONNAISSANCES * Validation de l’enseignement théorique : 1ère session Le contrôle des aptitudes et des connaissances applicable aux internes présentant l’AEA à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Strasbourg comporte : * une épreuve écrite d’une durée totale de 1h30 pendant laquelle l’étudiant doit traiter 3 questions tirées au sort d’une 1/2 heure chacune. * une épreuve orale d’une durée de 45 mn (sans préparation) sous forme d’un entretien interactif devant le jury au complet : - présentation du candidat : 10 mn - bilan de l’internat : 10 mn - questions portant sur l’ensemble de l’enseignement théorique : 25 mn Pour être déclaré admis à la 1ère session, l’étudiant doit obtenir une note égale ou supérieure à la moyenne ( 10/20) dans chacune des deux épreuves écrite et orale. 2ème session : Pour pouvoir être déclaré admis à l’issue de la 2ème session, le candidat doit composer dans chacune des épreuves (écrite ou orale) ayant motivé son ajournement à la 1ère session. Les notes de l’épreuve dans laquelle le candidat a obtenu en 1ère session une note égale ou supérieure à la moyenne considérée lui restent acquises pour la 2ème session. Pour être déclaré admis à la 2ème session, l’étudiant doit obtenir à chaque épreuve une note égale ou supérieure à la moyenne ( 10/20).

Evaluation des Etudiants / Année Universitaire 2012/2013 / Soumis au Conseil de Faculté du 05 09 2012

83

Le jury est composé d’un représentant de chaque sous-section de la Faculté :  prévention

– santé publique – épidémiologie pédiatrique  orthopédie dento-faciale  parodontologie  pathologie et chirurgie buccales  odontologie conservatrice  prothèses  odontologie

et d’un représentant d’une des 3 facultés de Chirurgie Dentaire extérieures. Les décisions d’admission ou d’ajournement sont prises par le jury lors d’une délibération générale diffusée par voie d’affichage. * Validation de la formation clinique : La validation de la formation clinique est prononcée à la fin de chaque semestre par le chef de service dans lequel le candidat a été affecté. L’Attestation d’Etudes Approfondies en Chirurgie Dentaire est délivrée par leur université d’affectation aux internes en odontologie ayant validé l’ensemble de l’enseignement théorique et validé 6 semestres de formation clinique sur proposition d’une commission comprenant l’enseignant coordonnateur (art. 3 - arrêté du 9 décembre 1994) et d’1 enseignant de chacune des 3 sections du CNU désignés par le Directeur de l’U.F.R. après avis du conseil d’U.F.R. siégeant en formation restreinte (art. 9 - arrêté du 9 décembre 1994).

III. ORIENTATION DES STAGES CLINIQUES Les internes auront la prise en charge de patients nécessitant des traitements spécifiques, soit en raison de leur âge, de pathologies générales ou de difficultés techniques prévisibles dans les disciplines suivantes :  Odontologie Pédiatrique  Odontologie Conservatrice, Endodontie  Parodontologie  Prothèses  Pathologie et chirurgie buccales  O.D.F.

Evaluation des Etudiants / Année Universitaire 2012/2013 / Soumis au Conseil de Faculté du 05 09 2012

84

Rappel des thématiques traitées pour l’AEA Pour la période du 1er novembre 2008 au 31 octobre 2011 Dates

Thèmes traités

Faculté de regroupement Nancy

Février 2008

La douleur en odontologie L’imagerie en pathologie bucco-dentaire

Avril 2008 (28-30)

Odontologie conservatrice / Esthétique La stratification anatomique des composites antérieurs Les différentes techniques de montage des composites postérieurs : gestion du point de contact et du facteur C Chirurgie du péri-apex

Juin 2008 (4-6)

Gérontologie Lille Pharmacologie et personnes âgées Passage de la PAP à la PAT Hyposialie en prothèse amovible amélioration de la rétention des PAT chez le sujet âgé Physiologie de la mastication influence de l’âge problèmes temporo-mandibulaires Quel type de prise en charge parodontale chez la personne âgée? Vieillissement du complexe dentino-pulpaire : conséquences sur la prise en charge Intérêts de la stabilisation prothétique implantaire en gérodontologie : point de vue chirurgical et prothétique

Strasbourg

02-04 Février 2009 Odontologie hospitalière et handicap : organisation et prise en charge La chirurgie buccale en rapport avec l’orthodontie chez l’enfant L’anesthésie générale chez l’enfant. La sédation consciente en odontologie pédiatrique. La gestion de la première molaire permanente en odontologie pédiatrique. Les ostéotomies des maxillaires.

Nancy

06-08 Avril 2009

Urgences médicales au cabinet dentaire Les patients à risque

Strasbourg

24-26 Juin 2009

Implantologie : chirurgie et prothèse. Interprétation de scanners

Reims

Février 2010

Parodontologie Pathologie de la muqueuse buccale

Lille

Avril 2010

Les cancers buccaux Démarche diagnostique et conduite à tenir

Strasbourg

Juin 2010

Pathologie tumorale bénigne de la cavité buccale Maladies génétiques

Reims

Février 2011

Prise en charge de la douleur en Odontologie Imagerie. Photographie intra-buccale

Nancy

Avril 2011

Odontologie conservatrice-Endodontie Esthétique-Chirurgie apicale

Lille

Evaluation des Etudiants / Année Universitaire 2012/2013 / Soumis au Conseil de Faculté du 05 09 2012

85

ANNEXES ENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES AU CHOIX D2 : TICE : médias numériques, univers virtuels Finalité Concevoir, produire et enrichir un support multimédia à destination des étudiants et des praticiens en Chirurgie Dentaire

Objectifs pédagogiques Utiliser des outils numériques et les univers 3D, des logiciels open source de modélisation 3D, des outils numériques pour communiquer Analyser les effets des outils numériques sur la communication Créer un site internet et gérer son contenu

Recrutement L’étudiant devra maîtriser les outils informatiques de base Serait un plus : Maîtrise des outils cinématographiques (prise de vue / montage) /notion dans l’utilisation des logiciels de modélisation 3D

Equipe pédagogique Direction : Guillaume REYS Collaborateurs : Selim SIRMAN, Roger JOERGER, ainsi que tous les enseignants / attachés qui peuvent être intéressés.

Durée de l’enseignement 40 heures réparties en travail personnel, co-working, et réunions de suivi de l’enseignement pour fixer les objectifs et évaluer les résultats. Calendrier et structure : Réunion de mise en place du projet en début d’année universitaire. Les réunions suivantes seront fixées au fur et à mesure des besoins. 1 étudiant coordinateur et 1 étudiant secrétaire / rapporteur.

Descriptif de l’enseignement Apprendre à faire une présentation (présentation de 6 mn sur un sujet choisi par le candidat, sur un thème donné par les enseignants) Vidéo : - Vidéos de travaux pratiques réalisés à la Faculté - Vidéos d‘interventions cliniques - Machinimas Post production : - Montages, commentaires, sous-titrages Modélisation 3D : - Apprentissage des logiciels open-source de modélisation 3D - Réalisation de modèles et leur intégration dans les mondes virtuels 3D Animation 3D : - Apprentissage de logiciels open-source d’animation 3D Création d’un site internet et production de contenu : - Réalisation d’une charte graphique - Gestion et édition des contenus issus de l’enseignement Recherche et développement de la communication

Validation -

Assiduité Présentation powerpoint ou autre support (6 mn) en début et en fin de projet

Evaluation des Etudiants / Année Universitaire 2012/2013 / Soumis au Conseil de Faculté du 05 09 2012

86

D3 : Acquisition des Bonnes Pratiques en Salle d’Opération Contexte et objectifs de ce cursus Le remplacement de dents absentes a de plus en plus recours aux implants dentaires. L’incorporation de ces racines artificielles impose un geste chirurgical invasif au niveau des maxillaires ou de la mandibule. Plus encore, l’installation adéquate de ces dispositifs indique souvent la mise en œuvre d’aménagements osseux préalables, tels des élévations de planchers sinusiens ou des augmentations de volumes de crêtes édentées (expansions, distractions osseuses, ROG ou reconstructions tridimensionnelles..).Le succès de ces interventions est largement conditionné par l’environnement microbien dans lequel elles sont réalisées. Les règles de fonctionnement d’une salle d’opération sont établies pour créer les conditions optimales de prévention des complications infectieuses. Le but de la première partie de cette formation est de permettre aux étudiants de D3 d’acquérir les connaissances de bases sur le fonctionnement d’une salle d’opération, avant d’entrer de plain-pied en T1, dans la pratique clinique de l’implantologie orale. Dans ce contexte, il est décidé de faire appel à l’école des Infirmières de Bloc Opératoire Diplômées d’Etat (IBODES) pour participer à cet enseignement. La construction de cet enseignement sur deux années universitaires comporte plusieurs intérêts : -

-

ouvrir davantage nos disciplines à des procédures rigoureuses d’asepsie auxquelles nos obligations de résultats en matière de sécurité doivent obéir, permettre aux étudiants d’acquérir les réflexes ancillaires suffisants pour entrer en T1 avec une efficacité et une aisance augmentée, dans l’initiation à la pratique clinique de l’implantologie orale, préparer les chirurgiens dentistes de demain, à intervenir de manière plus légitime dans des équipes travaillant en bloc opératoire, sous sédation consciente ou anesthésies générales, ce que les avancées de la chirurgie buccale et les demandes des patients pourraient justifier de plus en plus. créer une interface originale entre la faculté de Chirurgie Dentaire et l’Ecole des IBODES, qui forme des professionnels très impliqués dans la bonne marche des salles d’opération.

Recrutement 10 étudiants Le recrutement des étudiants se fait au choix, par ordre du classement général, à l’issue des examens de D2 est basé sur le classement à lors de la session de juin.

Equipe pédagogique Dr E. WALTMANN, Pr A-M. MUSSET et les enseignants de l’école des IBODES

Programme pédagogique Les enseignements se déroulent à l’école des IBODES de Colmar, que ce soit pour la partie théorique ou pratique. Ce choix est motivé notamment par le fait que cette école dispose d’une Salle d’Opération « Fantôme » dédiée aux travaux pratiques. La configuration de ce local permet des mises en pratiques, dans la continuité immédiate des cours, pour les dix étudiants en même temps. Dans cet esprit, le volume des heures d’enseignement prévu au programme (19h de formation théorique et 20h de travaux pratiques) est réparti en six séminaires d’une journée. Chaque séminaire comprend6h30 de formation, selon les horaires suivants : - le matin de 9h00 à 12h00, - l’après-midi, de 13h00 à 16h30 ème Ces séminaires auront lieu des lundis à date fixe, au cours du 2 semestre. L’intérêt de développer cet enseignement dans la deuxième partie d’année est de permettre aux étudiants, ayant validé les examens de D3, de poursuivre le cursus (T1 : « Initiation à l’Implantologie Orale ») avec une mise en pratique de leurs acquis dans une logique de continuité.

Evaluation des Etudiants / Année Universitaire 2012/2013 / Soumis au Conseil de Faculté du 05 09 2012

87

Définitions, terminologie Configuration – circuits Les différents locaux Asepsie progressive Responsabilité des acteurs au bloc Champs professionnels L'air, le traitement de l'air L'eau et ses différents usages Les risques infectieux au bloc Les règles comportementales - respect des distances de sécurité - organisation des déplacements Le traitement des mains La tenue au bloc opératoire : tenue de transfert, port du masque, de la coiffe, des chaussures, la protection des yeux Habillage stérile, mise de gants, changements de gants Gestes prothétiques pré et post opératoire Attitude pour l’anesthésie locale Préparation cutanéo muqueuse Drapage opératoire Organisation des gestes, séquençage des différents temps Les bonnes pratiques - contrôles de la validité du matériel stérile en chirurgie buccale - distribution du matériel stérile - préparation des tables, plateaux, instruments rotatifs et ultrasoniques en chirurgie buccale et implantologie - disposition logique des instruments - utilisation adéquate des instruments - gestuelle adaptée - manipulation des implants (réflexion sur leur déconditionnement) - Evacuation des instruments utilisés et non utilisés - Traitement des instruments et du matériel en post opératoire - Gestion des déchets - Traitement des surfaces entre deux patients - Prévention des accidents d'exposition au sang Transfert des patients Traçabilité des dispositifs médicaux Traçabilité des actes effectués Commandes Programmation, planification, aspect juridique lié au consentement du patient, contrôles de sécurité (vérifications d'identité et de côté) Validation et bilan TOTAL

Enseignement théorique 0 h 30

Enseignement pratique

2h 0 h 30 1h 2h 1 h 30 0 h 30

1h

1h

2h

2 h 30

1 h 30

1h

5h

0 h 30 0 h 30 0 h 30 4h

0 h 30 1h 0 h 30 7h

0 h 30 0 h 30 1h 1h 21 h 30

0 h 30 19 h

Contrôle des connaissances et validations Pour valider l’acquisition des bonnes pratiques les étudiants doivent : - être présents aux cours et travaux pratiques du programme, - obtenir une moyenne ≥ 10/20 lors de l’épreuve théorique, - obtenir une moyenne ≥ 10/20 lors de l’épreuve de travaux pratiques. Deux absences injustifiées aux cours et travaux pratiques invalident l’acquisition L’épreuve théorique, d’une durée de 30mn, consiste à répondre à des QCM. L’épreuve pratique, d’une durée de 15mn, consiste à mettre en œuvre un ou plusieurs gestes courants du fonctionnement d’une salle d’opération. Le ou les gestes à pratiquer sont tirés au sort.

Evaluation des Etudiants / Année Universitaire 2012/2013 / Soumis au Conseil de Faculté du 05 09 2012

88

T1 : Initiation à l’Implantologie Orale Contexte et objectifs de ce cursus Le remplacement de dents absentes a de plus en plus recours aux implants dentaires. L’incorporation de ces racines artificielles impose un geste chirurgical invasif au niveau des maxillaires ou de la mandibule. Plus encore, l’installation adéquate de ces dispositifs indique souvent la mise en œuvre d’aménagements osseux préalables, tels des élévations de planchers sinusiens ou des augmentations de volumes de crêtes édentées (expansions, distractions osseuses, ROG ou reconstructions tridimensionnelles..). Le succès de ces interventions est largement conditionné par l’environnement microbien dans lequel elles sont réalisées. Les règles de fonctionnement d’une salle d’opération sont établies pour créer les conditions optimales de prévention des complications infectieuses. Le but de la première partie de cette formation est de permettre aux étudiants de D3 d’acquérir les connaissances de bases sur le fonctionnement d’une salle d’opération, avant d’entrer de plain-pied en T1, dans la pratique clinique de l’implantologie orale. Dans ce contexte, il est décidé de faire appel à l’école des Infirmières de Bloc Opératoire Diplômées d’Etat (IBODES) pour participer à cet enseignement. La construction de cet enseignement sur deux années universitaires comporte plusieurs intérêts : - ouvrir davantage nos disciplines à des procédures rigoureuses d’asepsie, auxquelles nos obligations de résultats en matière de sécurité doivent obéir, - permettre aux étudiants d’acquérir les réflexes ancillaires suffisants pour entrer en T1 avec une efficacité et une aisance augmentées, dans l’initiation à la pratique clinique de l’implantologie orale, - préparer les chirurgiens dentistes de demain, à intervenir de manière plus légitime dans des équipes travaillant en bloc opératoire, sous sédation consciente ou anesthésies générales, ce que les avancées de la chirurgie buccale et les demandes des patients pourraient justifier de plus en plus. - créer une interface originale entre la faculté de Chirurgie Dentaire et l’école des IBODES, qui forme des professionnels très impliqués dans la bonne marche des salles d’opération.

Recrutement 10 étudiants Le recrutement retient les étudiants ayant validé le contrôle de connaissances de l’enseignement au choix D3 (Acquisition des Bonnes Pratiques en Salle d’Opération). Remarque : pour la rentrée prochaine (2012/2013), étant donné l’absence d’étudiant ayant validé le programme de D3, le recrutement des étudiants de T1 se fera selon les mêmes modalités que pour D3.

Equipe pédagogique Drs E.WALTMANN, A.BOUKARI et le Pr M-C. MANIERE

Programme pédagogique L’étudiant devra mettre en pratique l’ensemble des acquis du programme de D3, au cours des vacations cliniques. Il s’agit d’une part, d’assister les enseignants responsables lors des leurs interventions en salle d’opération et, d’autre part, de réaliser la mise en place d’implant(s) chez au moins un cas qui leur aura été assigné. En outre, 5 séminaires de 3 heures sont consacrés aux sujets suivants : - anatomie et radiologie en implantologie, - indications, contre-indications et facteurs de risques en implantologie, - bilans cliniques et planification des traitements implantaires.

Lieux et périodes d’enseignements L’enseignement se déroule au cours de toute l’année universitaire, à raison de 10 vacations cliniques, sur trois sites : - UF de Médecine et Chirurgie Buccales du Pôle Odontologie, - UF de Prothèses du Pôle Odontologie, - Service de Chirurgie Infantile (Hôpital de Hautepierre),

Evaluation des Etudiants / Année Universitaire 2012/2013 / Soumis au Conseil de Faculté du 05 09 2012

89

L’intérêt de mener les étudiants à participer aux activités de chirurgie infantile est de première importance. Il s’agit notamment de les mettre dans les conditions de travail sous anesthésie générale, au sein d’une organisation de bloc opératoire. Les 5 séminaires se déroulent en amphithéâtre, au sein de la faculté de Chirurgie Dentaire.

Contrôle des connaissances et validation Pour valider la formation en implantologie orale, les étudiants doivent : - justifier de leur présence à au moins 10 vacations cliniques, - avoir réalisé un cas clinique dans sa globalité, - obtenir une moyenne ≥ à 10/20 lors de l’épreuve de contrôle des connaissances. (Préciser ???)

Evaluation des Etudiants / Année Universitaire 2012/2013 / Soumis au Conseil de Faculté du 05 09 2012

90

T1 : Soins dentaires sous sédation consciente par inhalation de MEOPA Contexte et objectifs de ce cursus Le recours au MEOPA (mélange équimolaire d’oxygène et de protoxyde d’azote pour effectuer des soins dentaires sous sédation vigile chez les enfants, les patients anxieux ou handicapés est autorisé en cabinet dentaire depuis le 30 novembre 2009. Cette spécialité pharmaceutique est désormais classée dans la catégorie des médicaments réservés à l’usage professionnel. Compte-tenu de l’ensemble des risques liés à l’utilisation des spécialités à base de MEOPA, l’AFSSAPS conditionne leur mise à disposition en dehors des établissements de santé à la mise en application d’un plan de gestion des risques (PGR) national commun. Ce plan prévoit notamment la formation des professionnels de santé, à la fois théorique et pratique, qui conditionne la délivrance de spécialités à base de MEOPA par les laboratoires pharmaceutiques. Son contenu et ses objectifs pédagogiques s’appuient sur l’autorisation de l’AFSSAPS, en date du 30 novembre 2009, de sortir de la réserve hospitalière certaines spécialités à base de mélange équimolaire d’oxygène et de protoxyde d’azote.

Objectifs Les objectifs de cette formation sont l’identification des patients relevant des indications de soins dentaires sous sédation par inhalation du mélange équimolaire N2O/O2 (MEOPA) et à la réalisation des soins dentaires selon cette procédure.

Recrutement 12 étudiants Sur notes cliniques obtenues en OC et en odontologie pédiatrique à la première session de D3.

Equipe pédagogique Pr M-C. Manière, Pr F. Meyer, Dr F. Fioretti, Dr F.Clauss

Programme pédagogique Enseignements théoriques Définitions de la sédation L’anxiété : définition, manifestations neurophysiologiques, évaluation La douleur : définition, manifestations neurophysiologiques, évaluation Sédation et accompagnement cognitivo comportemental Physiologie respiratoire :rappels - Pharmacologie du protoxyde d’azote - Le MEOPA en odontologie : Indications et contre indications ; Associations et interactions médicamenteuses ; Mésusages ;Risques environnementaux et toxicité pour le personnel ; Protocoles d’Administration et monitorage ; Bonnes pratiques d’utilisation ; Efficacité, tolérance et effets indésirables ; Cadre médico-légal -

Enseignements pratiques et cliniques - Description, installation, manipulation et maintenance du matériel - Fiche matériel - Simulation d’une Administration - Dossier de sédation : Utilisation des critères d’efficacité (succès et échecs), des échelles d’évaluation comportementale et des critères de tolérance (effets indésirables graves et mineurs) - Assistance opératoire de seniors pendant des soins sous sédation consciente - Traitement de patients adultes et enfants sous sédation au MEOPA en binôme

Lieux et périodes d’enseignements Trois séminaires de 3h à la faculté de Chirurgie Dentaire. 10 vacations cliniques en odontologie pédiatrique et en odontologie conservatrice.

Evaluation des Etudiants / Année Universitaire 2012/2013 / Soumis au Conseil de Faculté du 05 09 2012

91

Contrôle des connaissances et validation Pour valider cet enseignement, les étudiants doivent : - justifier de leur présence à au moins 10 vacations cliniques, - constituer un dossier de sédation se rapportant à un patient traité sous sédation pendant le stage clinique (coefficient 0,5) - obtenir une moyenne ≥ à 10/20 lors de l’épreuve de contrôle des connaissances (type QCM sur documents écrits et/ou iconographiés durée 30 mn) (coefficient 0,5)

Evaluation des Etudiants / Année Universitaire 2012/2013 / Soumis au Conseil de Faculté du 05 09 2012

92

T1 : FORMATION EN CHIRURGIE PARODONTALE Objectif pédagogique de la formation L'enseignement complémentaire au choix en parodontologie se déroule pendant l'année universitaire à raison de 10 vacations cliniques maximum par année universitaire et d'environ 5 séminaires/Travaux Dirigés de 3h. Il s'adresse aux étudiants en T1. Cet enseignement concerne les connaissances indispensables appliquées à la chirurgie parodontale; les principes fondamentaux, les contre-indications générales et facteurs de risque, les soins/médications pré, per et postopératoires, les indications et le choix des techniques de chirurgie parodontale. Cette formation est basée essentiellement sur une formation clinique complétée par une formation théorique et pratique. Au terme de cette formation l'étudiant sera capable d'indiquer, de réaliser et d'évaluer une chirurgie parodontale d'assainissement selon les données actuelles de la science.

Recrutement Les étudiants seront sélectionnés sur les notes obtenues en parodontologie aux examens théoriques et stages clinique de D3 (session de juin) et en fonction de leur classement (session de juin).

Capacité d'accueil 5 étudiants au maximum

Organisation de la formation Durée : année universitaire Volume Horaire : 40h (formation clinique+ Enseignement théorique (séminaires/TD)) Programme des séminaires/TD: - Contre-indications absolues et relatives, médications et chirurgie parodontale - Cicatrisation des tissus parodontaux - Analyses de cas/préparation à la présentation de cas clinique - TD sur mâchoires, choix de l'instrumentation, choix et manipulation de biomatériaux Début des enseignements : la rentrée universitaire

Responsables pédagogiques Pr H. Tenenbaum PU-PH, Département de Parodontologie Pr J.L. Davideau PU-PH, Département de Parodontologie Dr O. Huck MCU-PH, Département de Parodontologie

Modalités de contrôle des connaissances La présence en clinique et aux séminaires/TD est obligatoire pour valider l'enseignement complémentaire au choix. Toute absence doit être justifiée.

Validation finale de l'enseignement Pour valider l'enseignement l'étudiant doit: - Justifier d'au minimum 28 heures de clinique (7 vacations) - Assister des chirurgies parodontales - Réaliser un cas clinique dans sa globalité, soit, établissement/justification d'un plan de traitement chirurgical, soins préopératoires, acte chirurgical, soins postopératoires, suivi/analyse de la cicatrisation à court terme. Rédiger un mémoire sur un cas clinique (10 pages maximum), présenter ce mémoire, et avoir obtenu aux épreuves de contrôle des connaissances une moyenne générale > à 20 /40 sans note éliminatoire.

Evaluation des Etudiants / Année Universitaire 2012/2013 / Soumis au Conseil de Faculté du 05 09 2012

93

EPREUVES

CONDITIONS DE VALIDATION

Epreuve écrite par QCM ou questions courtes

Notre éliminatoire Note inférieure à 6/20

Epreuve de TD: Rédaction d'un mémoire sur un cas clinique Présentation orale du mémoire

Notre éliminatoire Note inférieure à 6/20

Durée

Coefficient

1h

1

Evaluation des Etudiants / Année Universitaire 2012/2013 / Soumis au Conseil de Faculté du 05 09 2012

1