MOT - Le Livre de Poche

12 downloads 141 Views 6MB Size Report
livres de Mary Higgins Clark, Robert Ludlum, Dan Brown ou passez ...... ombres ? Un chercheur de livres rares enquête et bute sur des cadavres, de Tolède à ...
le mot de l ’ éditeur Avec plus de mille titres, le catalogue policier du Livre de poche offre aux lecteurs une palette riche de toutes les nuances du genre. Ce guide vous propose une sélection de 100 titres qui vous permettra d’explorer l’univers d’auteurs connus ou moins connus. Vous êtes nostalgiques d’Agatha Christie ? Assurez-vous d’avoir bien lu tous ses livres, relisez Conan Doyle ou découvrez avec plaisir les ambiances de P.D. James ou de Patricia Highsmith. Vous êtes féru d’histoire ou désireux de vous cultiver ? Découvrez Arturo Pérez-Reverte, Michèle Barrière ou Philip Kerr. Vous préférez les grands maîtres contemporains ? Profitez des livres de Mary Higgins Clark, Robert Ludlum, Dan Brown ou passez du temps avec Jean-Christophe Grangé. Et si vous êtes revenu de tout, découvrez les univers noirs des nouvelles voix du genre : R.J. Ellory, Jérôme Camut et Nathalie Hug, Pierre Lemaitre, Don Winslow… ils sauront vous surprendre ! Il y aura toujours un Livre de Poche policier pour vous faire frissonner !

3

À l’origine était le crime ils sont incontournables ils ont tout inventé ( ou presque ) ils ont façonné le roman policier 4

5

la preuve par l ’ indice Sherlock Holmes est né de la plume de sir Arthur Conan Doyle. C’est le « privé » le plus connu de la littérature policière. De ce héros très populaire dans les années 1890, on se rappelle de détails : son adresse (221B, Baker Street), son amitié avec « ce bon Dr Watson », sa mémoire remarquable ou son éternelle pipe en bois. Ces enquêtes sont surtout des aventures passionnantes où les énigmes sont résolues suivant un processus en trois étapes : observation des indices, déduction et synthèse logique. Élémentaire…

arsène lupin la belle époque d ’ un gentleman cambrioleur

Arsène Lupin, créé par Maurice Leblanc, est un des premiers héros complexes du roman policier : gentleman mais cambrioleur, intelligent mais manipu-lateur, généreux mais pas tout à fait Robin des Bois. C’est surtout un grand charmeur, l’un des meilleurs représentants du panache à la française ! « Le plus grand des voleurs » sévit à la Belle Époque (1896-1914) et durant les Années folles (1920-1929), se heurte à Herlock Sholmes et ridiculise l’inspecteur Ganimard.

LE CHIEN DES BASKERVILLE La plus célèbre aventure de Sherlock Holmes. Une malédiction pèse sur les Baskerville : quand un chiendémon, une bête immonde, gigantesque, surgit, c’est la mort. Le dernier héritier de la lignée décide de faire appel à Sherlock Holmes et à son fidèle Watson.

L’AIGUILLE CREUSE Qui ne connaît pas l’Aiguille creuse, pic de pierre émergeant de la mer, symbole même des falaises d’Étretat ? Et pourtant, seul Arsène Lupin s’est rendu maître du secret de ce lieu, un secret inviolé depuis les derniers rois de France. Mais le jeune Beautrelet, étudiant en rhétorique et génial détective amateur, est sur les traces du « gentleman cambrioleur »…

ÉTUDE EN ROUGE La première enquête de Sherlock Holmes, vue à travers les yeux du bon Dr Watson. Dans l’un des quartiers les plus sinistres de Londres, on trouve un cadavre sans blessures entouré de traces de sang. De quoi laisser perplexe Scotland Yard. Entre « raisonnement analytique » et art de faire parler les indices, le célèbre détective va nous mener des quartiers sordides de Londres jusque dans le Nevada, en pleine ruée vers l’or…

10 titres au Livre de Poche 6

L’ÎLE AUX TRENTE CERCUEILS Trente écueils menaçants cernent l’île de Sarek en Bretagne. Les habitants superstitieux l’appellent « l’île aux trente cercueils ». Une femme venue chercher son fils après quatorze ans d’absence se trouve confrontée à une prédiction sanglante et une étrange légende celte de « Pierre-Dieu qui donne mort ou vie ». Seul un gentleman pourrait l’aider à affronter la fantastique malédiction…

26 titres au Livre de Poche 7

rouletabille la victoire de la logique LE MYSTÈRE DE LA CHAMBRE JAUNE Un soir d’octobre 1892, dans un château, un homme entend les appels au secours de sa fille. Il se précipite, mais la porte est fermée de l’intérieur, comme les volets de l’unique fenêtre. Il découvre finalement sa fille évanouie sur le plancher. Pas de traces de l’assassin, si ce n’est la marque d’une main ensanglantée sur le mur et un revolver. Le mystère en lieu clos le plus célèbre de la littérature policière. Retrouvez Rouletabille dans Le Parfum de la dame en noir.

Patricia le plaisir mêlé d’effroi highsmith De Patricia Highsmith, on connaît surtout les œuvres adaptées au cinéma, qui ont inspiré notamment Alfred Hitchcock, et sa série de romans mettant en scène son personnage fétiche de Tom Ripley. Mais Highsmith, c’est avant tout le souci d’écrire juste, avec humour, en soignant particulièrement la psychologie de ses personnages et la construction romanesque.

4 titres de Gaston Leroux au Livre de Poche

MONSIEUR RIPLEY

terreur en occident LE MYSTÉRIEUX DOCTEUR FU MANCHU Sax Rohmer réussit avec la série Fu Manchu, récits rythmés et xénophobes, à cristalliser un sentiment présent dans l’Europe occidentale des années 1910 : la peur du « péril jaune », né de la fameuse révolte des Boxers, alors que la Chine impériale devient république. Un immense succès populaire.

Sax Rohmer : 2 titres au Livre de Poche

l ’ assassin habite au

21

Sept victimes, sept crânes fracassés en deux mois. L’assassin signe tous ses meurtres en abandonnant un bristol sur les lieux : il s’appelle Smith. La police londonienne est sur les dents, et les milliers de Smith de la capitale connaissent des moments difficiles, jusqu’au jour où une piste conduit Scotland Yard au 21, Russel Square. C’est là qu’habiterait l’assassin. 8

Monsieur Ripley est l’acte de naissance d’un des plus extraordinaires personnages de roman policier de tous les temps : Tom Ripley, immoraliste aussi séduisant que dangereux, cynique et d’une intelligence hors du commun. Chargé par un richissime Américain de lui ramener son fils parti en Italie, il va bientôt concevoir un projet diabolique : se substituer au fils prodigue, et vivre à sa place une vie dorée…

EAUX PROFONDES Vic Van Allen tolère les multiples flirts de sa femme Melinda avec une patience qui stupéfie tout le monde. Lorsqu’un de ses anciens amants est tué, il se vante même d’être l’assassin. Toutefois, le véritable meurtrier est arrêté et Melinda, rassurée, commence une nouvelle liaison… qui s’achève dans le sang. Melinda choisit alors la voie la plus redoutable : le défi. C’est tenter le diable.

32 titres au Livre de Poche

9

hercule poirot

impératrice du crime Agatha Christie, « reine du crime » et du huis clos, est à l’origine d’un nombre incalculable d’innovations propres à la littérature policière, c’est la spécialiste des indices distillés au fil du récit, laissant au lecteur le soin de trouver le coupable avant la fin. Créatrice du fameux détective belge Hercule Poirot, de la « Old England » Miss Marple, ses ventes phénoménales n’ont pour seuls rivaux que Shakespeare ou la Bible.

Hercule Poirot, c’est un détective belge au physique improbable (homme mûr de petite stature, avec une tête en forme d’œuf, une apparence de dandy, des cheveux teints, des moustaches noires soigneusement cirées), sûr de son intelligence, qui sait faire fonctionner ses « petites cellules grises » comme personne.

DIX PETITS NÈGRES En a-t-on parlé de l’île du Nègre ! Elle avait, selon certains, été achetée par une star de Hollywood. Des journaux avaient insinué que l’Amirauté britannique s’y livrait à des expériences ultrasecrètes. Bref, quand ils reçoivent – sans savoir de qui – cette invitation à passer des vacances à l’île du Nègre, tous les dix accourent. Débutent alors les dix couplets d’une comptine macabre…

miss marple

Miss Jane Marple est, par certains aspects, un « détective en fauteuil » (armchair detective), qui vit à St Mary Mead, village de la campagne anglaise, et dont l’une des maximes favorites dit que « la nature humaine est partout la même ». Cette charmante – et redoutable – vieille dame apparaît pour la première fois dans L’Affaire Protheroe.

LE CRIME DE L’ORIENT-EXPRESS Par le plus grand des hasards, Hercule Poirot se trouve dans la voiture de l’Orient-Express – ce train de luxe qui traverse l’Europe – où un crime féroce a été commis. Une des plus difficiles et des plus délicates enquêtes commence pour le fameux détective belge. Autour de ce cadavre, trop de suspects, trop d’alibis.

le duo tommy et tuppence beresford, et les autres…

Agatha Christie, c’est 82 titres dont : 38 enquêtes d’Hercule Poirot - 13 indiscrétions de Miss Marple 6 malicieuses recherches du duo Tommy et Tuppence Beresford 10

11

simenon l ' erreur est humaine Georges Simenon exerça d’abord divers métiers avant de devenir reporter, ce qui lui permit de voyager de par le monde. Le roman d’une dactylo, publié en 1924, est un véritable succès populaire. L’univers de Simenon est marqué par un réalisme cru auquel se mêle une poésie particulière, liée à la restitution de l’atmosphère des lieux, ou à l’angoissante solitude des hommes. LE CHIEN JAUNE Concarneau. Qui a voulu tuer le digne M. Mostaguen, à la fin de sa partie de cartes à l’hôtel de l’Amiral ? Et voilà que deux de ses partenaires – le journaliste Servières, qui disparaît, et Le Pommeret, qui est empoisonné – sont frappés de la même façon. Le quatrième partenaire, le Dr Michoux, tremble de peur. La présence d’un chien errant, de couleur jaune, accroît encore le mystère…

LA TêTE D’UN HOMME Joseph Heurtin a été reconnu coupable du meurtre de Mme Henderson et de sa femme de chambre, et condamné à mort. Maigret pense qu’il est fou ou innocent. Il favorise une évasion du condamné et suit Heurtin dans sa fuite…

L’AFFAIRE SAINT-FIACRE Maigret revient au château de saint-Fiacre, où son père était régisseur et où il a passé son enfance. La comtesse de Saint-Fiacre vient de décéder, victime d’une crise cardiaque en ouvrant son missel. Le commissaire doit élucider cette mort qu’il juge mystérieuse… 12

Le commissaire Jules Maigret, le « raccommodeur de destinées », c’est la France des années 1930 jusqu’à la fin des années 1960, une pipe et un chapeau, et surtout du bon sens et de l’humanité. Le grand enquêteur bougon, amateur des bistrots parisiens, aime humer l’atmosphère, s’imprégner des événements, pour « prendre le train » d’une enquête. C’est l’âme du 36, quai des Orfèvres, qui suit son instinct en déambulant aux quatre coins d’un Paris pas si lointain...

Retrouvez tout Simenon au Livre de Poche

13

p . d . james crime à l ' anglaise Phyllis Dorothy James fut fonctionnaire à l’Assistance publique, administratrice d’hôpital, avant de diriger un laboratoire médicolégal. Elle signa son premier manuscrit de ses initiales (P.D.) afin de cacher qu’elle était une femme. Sa brillante carrière au ministère de l’Intérieur britannique, puis comme écrivain, lui valut d’être anoblie par la reine en 1990.

LA MEURTRIÈRE Que feriez-vous si votre mère, coupable d’un crime atroce, sortait de prison après avoir purgé sa peine ? Sa fille, éduquée dans la meilleure tradition britannique par ses parents adoptifs, n’hésite pas une seconde à la protéger. Mais le père d’une ancienne victime attend son heure. Il a tout son temps. Il ne peut échouer…

MEURTRES EN SOUTANE St Anselm, un collège de théologie situé sur un promontoire isolé et venteux du sud-est de l’Angleterre, accueille des étudiants se destinant à la prêtrise anglicane. Le père d’un des étudiants demande à Scotland Yard d’enquêter suite à la mort « accidentelle » de son fils. Le commandant Dalgliesh va devoir résoudre l’une des plus sordides affaires de sa carrière.

14

18 titres de P.D. James au Livre de Poche

quand le crime croise l’histoire policier historique

15

andrea h . japp Andrea H. Japp, passionnée d’histoire, est docteur en biochimie, toxicologue de formation. Elle est également traductrice des romans de Patricia Cornwell.

saveurs et tremblements ! Michèle Barrière est historienne de la gastronomie, membre du conseil scientifique de Slowfood France (mouvement pour la sauvegarde du patrimoine culinaire mondial).

la dame sans terre MEURTRES À LA POMME D’OR

1304. La France est déchirée par la rivalité entre le roi Philippe le Bel, l’Église et le puissant ordre des Templiers. La belle Agnès de Souarcy, jeune veuve au caractère bien trempé, voit son destin basculer sans comprendre à quel point il est lié aux intérêts du royaume et de la chrétienté… Pourquoi la livre-t-on aux tribunaux de l’Inquisition ? D’où viennent ces missives évoquant le « sang divin », dont les messagers sont assassinés ? Et que cherche le grand inquisiteur dont les excès de cruauté font frémir ?

Montpellier, 1556. François, étudiant en médecine, n’a qu’une idée en tête : devenir cuisinier. Aux dissections, il préfère l’étude du safran, de la cardamome, du gingembre, du macis et autre maniguette sous la houlette d’un apothicaire. Une série de morts suspectes sème le trouble dans la ville. L’apothicaire, en raison de ses origines juives et de ses sympathies protestantes, est jeté en prison. Comment le sauver ?

Tous les livres de Michèle Barrière contiennent les recettes d’époque évoquées dans les ouvrages.

à la même époque MONESTARIUM 1288, Égypte. Un marchand est égorgé alors qu’il tente de vendre la besace d’un mourant. 1307, abbaye de femmes des Clairets, France. Une moniale est découverte étranglée. Elle ressemblait beaucoup à l’une de ses sœurs, qui a fui l’Espagne après l’assassinat de son amant. Les deux affaires sont-elles liées ? Construit comme un huis clos, un thriller historique haletant.

16

SOUPER MORTEL AUX ÉTUVES Paris, janvier 1393.

NATURES MORTES AU VATICAN Rome, automne 1570.

MEUrTRES AU POTAGER DU ROY Château de Versailles, mai 1683.

17

disputes au royaume de france

crimes de guerre

LES RAPINES DU DUC DE GUISE

LA TRILOGIE BERLINOISE

1585. Trois hommes se disputent le royaume de France. Le roi Henri III veut conserver son trône, mais n’a pas d’héritier. Son successeur légitime, Henri de Navarre, veut faire valoir ses droits, tandis qu’Henri de Guise rassemble les catholiques intransigeants autour de la Sainte Ligue. Tous trois missionnent leurs espions pour comprendre la mystérieuse baisse dans la collecte des impôts.

Berlin, 1936. Bernie Gunther, détective privé, nous semble à la fois familier et étranger. Familier parce qu’avec son imperméable, son feutre et ses clients mystérieux, il est le frère jumeau de Philip Marlowe, mais aussi étranger, car on n’a jamais vu de privé assister aux jeux Olympiques de Berlin, sous la surveillance des S A. De 1936 à 1947, il explore les sombres allées du IIIe Reich, héros solitaire qui voit sa morale mise à rude épreuve dans un Berlin corrompu et violent.

À paraître en 2010.

marseille , janvier

1903

Une expérience de lecture fascinante et instructive !

DOUBLE CRIME DANS LA RUE BLEUE Un cadavre sans tête et sans mains gît rue Bleue, au cœur du quartier de La Belle de Mai. Quelques jours plus tard, un second cadavre est abandonné au pied du même réverbère ! Raoul Signoret, de la rubrique judiciaire du Petit Provençal, se lance à corps perdu dans l’enquête, avec l’aide de son oncle, chef de la police. 6 titres au Livre de Poche

le s iècle des chimères LES OGRES DU GANGE Calcutta, 1936. L’Inde coloniale de Kipling a perdu de sa grandeur. Les nationalistes hindous pactisent avec les allemands pour chasser les Britanniques. Un jeune officier du MI6 découvre un complot d’une ampleur terrifiante. Des brasiers funéraires de Calcutta aux palais d’une noblesse décadente, entre jeux d’espions, guerre civile, disparitions d’enfants et rites étranges, la traque des Ogres du Gange commence.

l’empire du mal Un chirurgien américain retrouve par hasard l’assassin de son père… Un détective génial et anticonformiste enquête pour Interpol sur sept cadavres sans tête, découverts en divers points du monde… Une organisation secrète vise à la restauration du nazisme sur fond d’expériences médicales inédites… Quel rapport existe-t-il entre ces trois histoires ? Un véritable coup de tonnerre dans le monde du thriller. 3 titres d’Allan Folsom au Livre de Poche

Découvrez les trois autres tomes de la série Le Siècle des chimères. 18

19

KEN FOLLETT BÂTISSEUR DE SUSPENSE

Ken Follett est né à Cardiff en 1949. Diplômé en philosophie, il travaille comme journaliste avant de se lancer dans l’écriture. Ken Follett ne s’est pas cantonné à un genre ni à une époque : outre ses thrillers, il a signé des fresques historiques telles que Les Piliers de la Terre. Son sens de l’intrigue et du détail en fait des romans captivants, tous best-sellers internationaux.

LE RÉSEAU CORNEILLE France, 1944. Betty, vingt-neuf ans, officier de l’armée anglaise, est une experte en sabotage. À l’approche du débarquement allié, elle a pour mission d’anéantir le système de communication allemand en France. Elle joue le tout pour le tout en recrutant une brigade unique en son genre : le Réseau Corneille. Six femmes à la personnalité hors du commun : chacune va apporter sa touche très personnelle au grand sabotage.

LES LIONS DU PANSHIR L’HOMME DE SAINT-PÉTERSBOURG À la veille de la Première Guerre mondiale, un envoyé du tsar arrive à Londres pour renforcer l’alliance entre la Russie et le Royaume-Uni. En même temps que lui débarque un redoutable anarchiste. Dans le duel qui va opposer ces deux hommes, de grands personnages sont en cause, dont un certain Churchill et la très belle Charlotte Walden.

Jane, une étudiante anglaise, découvre que l’homme de sa vie n’est pas un poète sans le sou, mais un agent de la CIA. Par dépit, elle épouse un jeune médecin idéaliste, qui l’emmène en Afghanistan, où ils vivent en soignant les résistants à l’invasion soviétique, dans la vallée des Lions, au cœur du Panshir. Mais Jean-Pierre n’est pas le médecin dévoué que l’on croit. Le cauchemar commence...

PEUR BLANCHE LE VOL DU FRELON Juin 1941. Le ciel appartient à Hitler : la plupart des bombardiers anglais tombent sous le feu de la Luftwaffe. Les Allemands auraient-ils doublé les Anglais dans la mise au point du radar ? Churchill demande à ses agents d’éclaircir la situation rapidement. Un jeune Danois a trouvé une installation allemande ultrasecrète. À bord du Frelon, son biplan de fortune, il va jouer sa vie pour révéler sa découverte. 20

Vent de panique sur la Grande-Bretagne : un échantillon d’un virus dangereux a disparu d’un laboratoire. Ce virus pourrait devenir une arme biologique effroyable, susceptible de contaminer une ville entière en quelques heures. Une ancienne flic tente de contrôler la situation et de contenir les médias, alors qu’un groupe de preneurs d’otages séquestre le P-DG du labo et sa famille…

17 titres au Livre de Poche

21

tom clancy en pleine guerre froide OCTOBRE ROUGE Le bâtiment le plus précieux de la flotte soviétique – un nouveau sous-marin balistique commandé par un brillant officier – tente de passer à l’ennemi. La marine soviétique a reçu l’ordre de le détruire à tout prix. La flotte américaine doit le localiser à temps pour le sauver. Une traque qui nous entraîne du fond de l’océan jusque dans les citadelles du pouvoir, au seuil de la réalité. 24 titres au Livre de Poche

de j . f . k . au

11 septembre TRANSPARENCES

Le polar, miroir de notre société

Elle tue sans hésiter. Ses actes sont spontanés, brefs et efficaces. Elle disparaît sans laisser de trace ni souvenir précis aux éventuels témoins… Qui est cette femme, meurtrière à douze ans de ses parents, soupçonnée depuis d’un millier de meurtres ? Un criminologue installé à Lyon va de surprise en surprise en explorant son dossier. D’autant que l’implacable tueuse intéresse différents services secrets.

22

23

joseph finder

l ’ entreprise criminelle Joseph Finder, spécialisé en études russes à Yale, devient officier de renseignements auprès de la CIA et journaliste au New York Times et au Wall Street Journal. Ses premiers romans d’espionnage, toujours très documentés, l’ont fait connaître, mais c’est avec ses thrillers d’entreprise, terriblement efficaces, qu’il acquiert une notoriété mondiale.

il était une fois en palestine Matt Rees, journaliste gallois, a été correspondant de plusieurs journaux à Jérusalem entre 2000 et 2006. Son expérience de terrain dans les territoires palestiniens lui donne matière à l’écriture de romans réalistes, véritables radioscopies de la société palestinienne moderne. Omar Youssef, professeur d’histoire qui s’improvise détective, nous fait voir de l’intérieur la violence permanente qui traverse une société complexe, et notamment les querelles de pouvoir entre factions.

PARANOÏA Adam, jeune employé subalterne d’une entreprise high-tech, déteste son boulot. Le jour où il est accusé de faute professionnelle grave, ses patrons ne lui laissent pas le choix : la prison ou devenir leur espion chez le principal concurrent. Formé, entraîné, il est accueilli comme une star mais observé avec suspicion par ses nouveaux collègues. Son patron l’appelle bientôt « au dernier étage » pour qu’il travaille à ses côtés. Le début de la gloire ?

LE COLLABORATEUR DE BETHLÉEM Après l’assassinat d’un combattant palestinien  et l’inculpation d’un de ses anciens élèves pour collaboration avec l’ennemi, Omar Youssef se lance dans une contre-enquête dangereuse, quand tant d’intérêts conspirent à étouffer la vérité… Un regard neuf sur une société minée par la violence et la corruption. Sans complaisance ni manichéisme.

UNE TOMBE À GAZA COMPANY MAN Nick Conover est P-DG d’une importante entreprise de meubles de bureau dans le Michigan. À la suite de problèmes personnels et professionnels, il se voit contraint de céder sa société à une multinationale, et de licencier plus de cinq mille personnes. De patron respecté, il devient l’homme le plus haï de la ville, et finit même par être accusé de meurtre.

La deuxième enquête d’Omar Youssef nous entraîne à Gaza, au cœur d’une inextricable toile de violence, de corruption et de chantage. À Gaza-la-maudite, se fier aux apparences revient toujours à jouer avec la mort.

« C’est le propre des grands écrivains de polars d’écouter la rue. […] Matt Rees livre une radioscopie intégrale d’un pays, de ses mœurs, de ses failles. » (François Busnel , Lire) « Sombre et passionnant, l’un des meilleurs polars de l’année, premier volet d’une série qui deviendra, parions-le, culte. » (L’Express)

24

Également disponibles au Livre de Poche : L’Instinct du tueur – Power Play

25

new york post

11 septembre

cruelle télé - réalité

RED HOOK

L’œIL DE CAINE

« Artie Cohen est le détective que New York mérite : élégant, blessé, sensible, hanté et pas aussi coriace qu’il l’imagine » (Salman Rushdie) .

Tout le monde cache quelque chose. Votre voisin, votre ami... Et si vous pouviez tout savoir ? Connaître leurs peurs, leurs secrets intimes ? Comme dans « L’œil de Caine », un reality show qui fascine l’Amérique.

État d’alerte à Manhattan, alors que s’ouvre la convention républicaine. Red Hook, un quartier de Brooklyn aux docks désaffectés, est le lieu rêvé pour déposer une bombe. On découvre le corps d’un journaliste, battu à mort. Artie Cohen, qui n’a pas pris au sérieux ses messages paniqués, culpabilise et enquête.

sous la menace DEUX FEMMES East End, banlieue sinistrée de Londres, où le danger et la violence sont l’ordinaire. Susan y joue des seules armes dont elle dispose : l’humour et l’amour qu’elle porte à son mari, caïd à la gueule d’ange, qui la frappe à la moindre contrariété. Un soir, désespérée, elle le tue. On la transfère dans la cellule d’une autre meurtrière. Qui aurait pu prédire les conséquences de leur rencontre ?

famille , je vous hais LE ROI DES MENSONGES « Je jetai un coup d’œil aux policiers. Ils étaient là pour me voir, car la victime était mon propre sang. Je savais ce qu’ils attendaient. Mais rien dans mon regard ni mon corps ne me trahit. Parce que ce que j’éprouvais, c’était le retour d’une longue et patiente rage et la ferme conviction que c’était dans la mort que mon père me paraissait le plus humain. »

futur proche looser ! MORT ET VIE DE BOBBY Z Tim n’a jamais eu de chance. Incarcéré à la suite d’un braquage raté, il risque la perpétuité pour avoir descendu un Hell’s Angel en prison. La brigade des stups lui propose un deal : se faire passer pour le dealer Bobby Z, que la police doit livrer à un caïd mexicain en échange d’un de ses agents retenu en otage. Mais Bobby Z est mort et l’échange tourne mal. Et voilà Tim en cavale, le caïd, la police et les Hell’s Angels à ses trousses. 26

PORTEURS D’ÂMES Léonie, achetée au Liberia, séquestrée, prostituée, s’enfuit de son enfer et se retrouve sans papiers à Paris. Un inspecteur de la Crim, déprimé par les violences, la misère et le cynisme, découvre un étrange charnier. Un fils de famille se prête à un voyage expérimental d’un genre nouveau : le transfert de l’âme dans un corps d’emprunt. Tous trois sont porteurs d’âmes. Mais parfois les âmes ne sont pas où elles devraient être… 27

ian rankin

alcool , crime et rock ’ n ’ roll John Rebus est inspecteur de la police à Édimbourg. D’origine modeste, connaissant le terrain comme sa poche, il est obsédé par ses enquêtes et par son ennemi personnel, le chef de la pègre locale. Sa vie sentimentale est très chaotique. Passionné de rock des années 1970-1990, il hante les pubs où il boit de la bière et du whisky. Cynique, marginal, râleur, il évolue dans un cadre – écossais – qui ne peut qu’aggraver sa mauvaise humeur.

UNE DERNIÈRE CHANCE POUR REBUS Pour avoir lancé un mug sur sa supérieure, Rebus va devoir réapprendre les règles du travail en équipe. Il doit plancher sur le meurtre non élucidé d’un petit voyou de Glasgow, comme d’autres officiers insoumis. Or l’un d’eux a jadis travaillé sur ce dossier, tout comme Rebus. Coïncidence ? Les vieux démons de Rebus sont toujours là : l’alcool et la solitude, le mépris de la hiérarchie et quelques doutes existentiels.

CoNSpIRatIoNS

Et MyStÈRES

oÙ il est question de complots , de crimes historiques , de religion et d ’ ésotérisme …

FLESHMARKET CLOSE Fleshmarket Close, près de l’ancienne halle aux viandes d’Édimbourg. De nos jours, il y est plutôt question de chair humaine. C’est à une sale histoire de journaliste kurde poignardé, de trafic de clandestins et de mystérieux faux squelettes que le fameux inspecteur Rebus doit faire face.

28

12 titres au Livre de Poche

29

frédéric lenoir un monde de mystères

kate mosse aux temps mystiques

Frédéric Lenoir est philosophe, sociologue et historien des religions, docteur de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Il dirige la rédaction du magazine Le Monde des religions. Ses romans sont empreints de mysticisme et sont surtout de passionnants thrillers historiques. LABYRINTHE L’ORACLE DELLA LUNA Qui est Luna, la belle sorcière aux cheveux de feu ? Au cours d’un XVIe siècle hanté par les querelles religieuses et philosophiques, ce roman nous entraîne des palais aux prisons de Venise, du mont Athos au bagne des corsaires d’Alger, de Jérusalem au ghetto de Chypre. Passion, mort, mystique chrétienne et soufie, astrologie et kabbale rythment la quête initiatique d’un jeune paysan qui avait osé lever les yeux sur la fille des Doges.

Juillet 1209, Carcassonne. Alaïs reçoit de son père un manuscrit censé renfermer le secret du Graal. Son destin est d’en assurer la protection et de préserver le secret du labyrinthe, né dans les sables de l’ancienne Égypte. Juillet 2005 : lors de fouilles dans des grottes, aux environs de Carcassonne, une archéologue trébuche sur deux squelettes et découvre un langage ancien, qu’elle croit pouvoir déchiffrer. Sa vie sera désormais liée à celle des mythiques Cathares.

SÉPULCRE LA PROMESSE DE L’ANGE Rocher battu par les tempêtes, lieu de cultes primitifs sanctifié par les premiers chrétiens, le Mont-Saint-Michel est loin d’avoir révélé tous ses secrets. Au début du Xe siècle, les bâtisseurs de cathédrales y érigèrent une abbaye romane. Mille ans plus tard, une jeune archéologue passionnée par le Moyen Âge se retrouve prisonnière d’une énigme où passé et présent se rejoignent étrangement. 30

Octobre 1891 : dans les bois qui entourent sa maison isolée, une jeune fille découvre par hasard les vestiges d’un sépulcre wisigoth. Ses recherches la mènent sur la piste d’un jeu de tarots qui détiendrait les pouvoirs de vie et de mort. Octobre 2007 : une femme cherche l’inspiration et enquête sur ses origines sur les contreforts pyrénéens. Armée d’une partition pour piano et d’une vieille photographie, la voilà plongée malgré elle au cœur d’une tragédie remontant à plus d’un siècle. 31

conspirations religieuses

LE SECRET DU TREIZIÈME APÔTRE Ceux qui ont tenté de percer l’énigme du treizième apôtre ne sont plus là pour en parler... Assassiné dans le train Rome-Paris, le père Andrei était sur le point de découvrir un secret que l’Église s’acharne à dissimuler. Son ami se lance à son tour sur les traces d’une mystérieuse épître qui prouverait que Jésus n’est pas le fils de Dieu… Rome va tout faire pour l’en empêcher, Jérusalem et La Mecque aussi : car c’est l’ordre du monde qui est en jeu.

DAN

BROWN

codes , secrets et manipulation Après des études de lettres et d’art, Dan Brown s’installe à Hollywood en Californie pour écrire. Fasciné par l’extraordinaire capacité des agences de renseignements à surveiller et observer les individus, passionné par l’étude des codes secrets, il se fait connaître par le Da Vinci code, son quatrième roman, qui suscita une grande polémique. DECEPTION POINT Quand un satellite de la NASA détecte une météorite d’une exceptionnelle rareté enfouie sous les glaces du cercle polaire, cela tombe à pic pour l’agence spatiale, impatiente de faire oublier une série d’opérations ratées. À la veille de l’élection présidentielle, le chef d’État envoie dans l’Arctique une analyste des services secrets vérifier l’authenticité de cette découverte. Elle y rejoint une équipe d’experts. Ses trouvailles pourraient déclencher un scandale mondial.

En postface, Michel Benoît, ancien moine bénédictin, révèle la part de réel et de fiction dans son roman.

LA CONSPIRATION DES TÉNÈBRES Un étudiant en cinématographie découvre dans les salles obscures et miteuses de Los Angeles l’œuvre fascinante de Max Castle, jeune prodige tombé dans l’oubli. Les mystères de son travail vont devenir une véritable obsession, et le mener des sommets d’Hollywood jusqu’au cœur des sociétés secrètes, où plane l’ombre des Cathares et se trame un étonnant complot. 32

FORTERESSE DIGITALE À la National Security Agency, l’incroyable se produit. Le plus puissant ordinateur de décryptage ne parvient pas à déchiffrer un nouveau code. Appelée à la rescousse, une belle et brillante cryptanalyste, comprend qu’une terrible menace pèse sur tous les échelons du pouvoir : la NSA est prise en otage par l’inventeur d’un cryptage inviolable qui risque de pulvériser tout le système de renseignement américain ! Une lutte pour protéger son pays qui se transformera bientôt en lutte pour survivre. 33

ellory l'empreinte d'un grand Roger Jon Ellory est un écrivain britannique né en 1965. Après avoir connu l’orphelinat et la prison, il devient guitariste dans un groupe de rock avant de se tourner vers la photographie et l’écriture. R. J. Ellory évoque autant William Styron que Truman Capote, par la puissance de son écriture et la complexité des émotions qu’il met en jeu.

extraits de l ’ interview de r . j . ellory Avec l’aimable autorisation de la librairie Le Divan (Paris XV e)

« Le livre doit être considéré comme un voyage pour le lecteur. Ce qui fait un bon livre, c’est quand l’histoire permet d’avoir une connexion émotionnelle avec le personnage, un lien empathique, à tel point qu’à la fin de la lecture on puisse avoir l’impression d’avoir perdu un ami. Je n’essaie pas d’écrire sur les choses les plus intelligentes, les plus pointues qui soient, mais plutôt sur des choses qui sont émotionnellement fortes, qui permettent la création de ce lien. » « Je ne connais pas la fin de mon livre quand je commence à l’écrire. La construction du livre est comme un puzzle dont j’ai toutes les pièces dans un sac et que je jette sur papier. Petit à petit, les choses se mettent en place. Au bout d’un moment dans l’écriture, quand j’arrive à cinq cents pages, je me dis que mon éditeur n’acceptera pas de publier un livre si long et pas encore abouti. Alors je sors, je vais voir la nature, je prends l’air, les choses se mettent en place et je décide enfin comment doit se finir le livre, mais toujours de la façon la moins visible possible, sans qu’on voit les ficelles, les jointures. »

Dans la presse : Seul le silence est un texte grave, qui se lit d’une traite sans risque de déception. (Lire)

Ellory, dont on a déjà hâte de lire les autres romans, a mis au point un subtil cocktail de mélancolie et d’effroi dont on n’est pas près d’oublier la saveur. (Elle) Un véritable piège, dévorant, parfaitement construit. Seul le silence est une révélation. (Télérama) Joseph a douze ans lorsqu’il découvre dans son village de Géorgie le corps d’une fillette assassinée. Une des premières victimes d’une longue série de crimes. Des années plus tard, alors que l’affaire semble enfin élucidée, Joseph s’installe à New York. Mais, de nouveau, les meurtres d’enfants se multiplient… Pour exorciser ses démons, Joseph part à la recherche de ce tueur qui le hante. Un récit crépusculaire à la noirceur absolue. 34

Une langue âpre et violemment poétique. (Le Figaro Magazine)

35

crimes dans la venise du nord Pieter Aspe est un écrivain belge de langue néerlandaise, né à Bruges en 1953. Il effectua de nombreux petits métiers avant de se consacrer entièrement à l’écriture, en 1996. Il est devenu célèbre grâce aux enquêtes du sympathique commissaire Van In, hédoniste amateur de bière et de la gent féminine. La plupart de ses livres se déroulent à Bruges et sont l’occasion de découvrir la ville, ses arcanes et sa vie sociale. LE CARRÉ DE LA VENGEANCE Des cambrioleurs fondent les bijoux du plus grand joaillier de Bruges dans un bain acide. Sur les lieux, Van In découvre un mystérieux message, quatre mots disposés en carré sur une feuille de papier, signature d’un obscur ordre moyenâgeux, le Carré des Templiers. Bizarrement, la victime ne semble pas tenir à ce que les vandales soient arrêtés. Il faudra toute l’intuition, le flair (et l’humour) de Van In pour élucider le mystère.

Se cultiver n’est pas un crime

CHAOS SUR BRUGES À la fin d’une nuit glaciale, un touriste allemand expire quasiment dans les bras de policiers. Quand Van In découvre dans ses effets personnels la photo d’une statue de La Vierge à l’enfant de Michel-Ange, propriété de Bruges depuis des siècles, il ne se doute pas qu’il a mis le doigt sur un scandale d’envergure. L’œuvre admirée par les touristes serait-elle une copie ?

36

37

quand sherlock holmes croise sarah bernhardt ÉLÉMENTAIRE, MA CHÈRE SARAH ! Rio de Janeiro, 1886 : Sherlock Holmes, mandaté par Sarah Bernhardt en tournée, doit retrouver le Stradivarius offert par l’empereur à sa maîtresse. Pendant ce temps, un tueur assassine des femmes. Holmes, après avoir découvert les joies de Rio, rentre bredouille à Londres, sur le même bateau que l’assassin qu’il n’a pas su découvrir… Un roman sous le signe de l’humour, dont le personnage principal est le Brésil.

arturo pérez - reverte le crime érudit

Arturo Pérez-Reverte est licencié en sciences politiques et en journalisme. Passionné par la mer, il travaille d’abord comme matelot, puis devient grand reporter et correspondant de guerre pour la télévision espagnole, notamment pendant la crise du Golfe et en Bosnie. Ses œuvres, qui ont reçu de nombreuses récompenses, sont à mi-chemin entre polar et roman historique, à la fois enlevées et très érudites.

LE TABLEAU DU MAÎTRE FLAMAND

qui a tué mozart

Sur une toile peinte il y a cinq siècles, un seigneur et un chevalier jouent aux échecs. Détail curieux : le peintre a exécuté ce tableau après la mort mystérieuse d’un des joueurs et tracé l’inscription « Qui a pris (tué) le cavalier ? ». Des morts violentes semblent continuer la partie en suspens. L’histoire, la peinture, la logique mathématique viennent multiplier les dimensions d’une intrigue elle-même aussi vertigineuse que le jeu d’échecs…

? REQUIEM Alors qu’on annonce son retour triomphal, un virtuose, spécialiste de Mozart, meurt foudroyé sur scène. Un journaliste est chargé de réaliser un reportage sur la vie de ce pianiste excentrique et génial. En dénichant un rébus musical laissé par la victime dans une touche de son piano, il va réveiller une des plus grandes énigmes de l’histoire : la mort, en pleine force de l’âge, de Wolfgang Amadeus Mozart, dont la dernière œuvre, le Requiem, est restée inachevée.

38

CLUB DUMAS A-t-on réellement découvert un chapitre manuscrit des Trois Mousquetaires ? Quel rapport y a-t-il entre le chef-d’œuvre de Dumas et ce livre diabolique, Les Neuf Portes du royaume des ombres ? Un chercheur de livres rares enquête et bute sur des cadavres, de Tolède à Paris, suivi par d’étranges sosies de Milady ou de Rochefort… 39

arnaud delalande

la littérature est-elle un crime ? Arnaud Delalande est un scénariste et écrivain français. Ses romans allient érudition, aventures et découvertes historiques.

« Si vous aimez Arturo Pérez-Reverte... vous aimerez Arnaud Delalande. » Elle. LE PIÈGE DE DANTE 1756. La Venise des Lumières. Un meurtre atroce est commis au cœur d’un théâtre de la Sérénissime. Pour mener l’enquête, le Doge fait libérer Viravolta, aventurier et séducteur, qui croupit dans une geôle au côté de Casanova… De recherches en assassinats, Viravolta découvre l’existence d’une secte qui reproduit les châtiments des Neuf Cercles de l’Inferno de La Divine Comédie de Dante… qui doivent se solder par l’apparition de Lucifer en personne !

Et si c’était vous ? un quotidien bouleversé

LES FABLES DE SANG Versailles, 1774. Louis XV est mort. Longue vie à Louis XVI et à Marie-Antoinette ! Mais pendant les semaines de transition, six meurtres atroces sont commis dans le palais et les jardins… Un avertissement adressé au futur monarque ? Chaque crime a été exécuté selon le même rituel, illustrant chaque fois une fable du grand Jean de La Fontaine. Le meurtrier signe ses crimes du nom du « Fabuliste ». Seul problème : ce Fabuliste a été tué par Viravolta cinq années auparavant...

40

4 titres au Livre de Poche

41

MarY HiGGinS clarK

les avez-vous tous ?

la reine du suspense Tout d’abord secrétaire puis hôtesse de l’air, ce n’est qu’à la mort de son mari que Mary Higgins Clark se lance dans la rédaction de romans. Son premier roman à suspense, La Maison du guet, devient un best-seller. En 1980, La Nuit du renard obtient le Grand Prix de littérature policière. Depuis, le succès ne s’est jamais démenti.

L’auteur de policier le plus vendu en France.

LA NUIT DU RENARD Ronald Thompson est condamné à la chaise électrique pour le meurtre de la femme de Steve. Mais voilà que la petite amie et le fils de ce dernier sont kidnappés. Le « renard » réclame une rançon et place une bombe près de ses victimes, qui explosera à l’heure où Thompson sera exécuté. On suit pas à pas, dans leurs cheminements périlleux ou inquiétants, des personnages attachants auxquels on croit de la façon la plus absolue. Un extraordinaire climat de terreur. Et un dénouement saisissant.

Édition anniversaire

MARY HIGGINS CLARK 42

43

le suspense au féminin DISPARUE Sur une route déserte de l’Oregon noyée par la pluie, une voiture abandonnée, moteur en marche, un sac de femme sur le siège du conducteur. Une avocate, séparée de son mari ex-profiler, a disparu. Dérive d’une femme alcoolique ou conséquence de ses affaires, souvent dangereuses ? Une enquête désespérée, sur la piste d’un criminel sans visage.

patricia macdonald reine du suspense psychologique Née dans le Connecticut, Patricia MacDonald a été journaliste avant de faire paraître en 1981 son premier roman, Un étranger dans la maison. Elle en a publié depuis une dizaine d’autres, avec un grand succès. Patricia MacDonald est mariée à l’écrivain Art Bourgeau, qui est aussi un libraire spécialisé dans les romans à suspense.

LA FILLE SANS VISAGE

SANS FOI NI LOI Malgré le grave désaccord qui menace leur couple, une découverte macabre force Sara, médecin légiste, et Jeffrey, le chef de la police, à travailler ensemble : une jeune fille est retrouvée morte, le visage marqué par la souffrance de ses derniers instants. Comble de l’horreur, elle était enceinte et a été enterrée vivante... Pourquoi les petites villes dissimulentelles de si noirs secrets ?

Hoffman, dans le New Jersey, une petite ville paisible, bourgeoise. Lorsqu’on apprend que le très estimé docteur Avery a poignardé sa femme, c’est la stupeur. Nina, sa fille de seize ans, est convaincue de son innocence. Quinze ans plus tard, Avery est libéré sur parole. Mais la ville est-elle prête à l’accueillir ? Un très grand thriller où les instincts les plus noirs, les passions les plus féroces se dissimulent sous des apparences anodines.

6 titres au Livre de Poche

UN ÉTRANGER DANS LA MAISON

PAS DE BERCEUSE POUR FANNY Alice est la seconde épouse de David, dont la première femme est morte sauvagement agressée. Tout va bien jusqu’au jour où leur nouveau-né de quinze jours est remplacé par un autre bébé. Alice découvre alors son mari sous un autre jour. 44

Paul, quatre ans, est enlevé dans le jardin de ses parents près de New York. Onze années plus tard, il est retrouvé et rendu à sa famille. Mais le ravisseur, personnage à l’esprit dérangé, court toujours. Que cachent ces malaises qui assaillent Paul et le laissent chaque fois épuisé ? Que s’est-il passé exactement onze ans plus tôt, et pourquoi l’angoisse ressurgit-elle avec encore plus de violence ?

15 titres au Livre de Poche

45

RUTH

RENDELL

le mobile plus que le criminel

En 1964, Ruth Rendell publie la première enquête de l’inspecteur Wexford. Ses livres ont été couronnés par les plus grands prix de littérature policière. C’est l’une des « reines du crime », qui siège à la chambre des lords sous étiquette travailliste. Ses romans psychologiques explorent les obsessions, les malentendus, les violences sociales, le statut des femmes et l’humanité des criminels. Plusieurs de ses livres ont été adaptés au cinéma, par Pedro Almodóvar ou Claude Chabrol. L’ ANALPHABèTE Ils n’étaient pas plus méchants que d’autres. Ce couple aisé, cultivé, amoureux, menait une existence paisible dans un manoir de la campagne anglaise. Ils avaient trouvé la domestique idéale : polie, effacée, ne rechignant jamais devant le travail. Pourquoi, comment va-t-elle être amenée à décrocher un fusil et à perpétrer un véritable massacre ? Porté à l’écran par Claude Chabrol, un thriller particulièrement envoûtant, cri d’alarme face aux drames secrets de l’exclusion sociale.

Cornwell spécialité légiste

Patricia Cornwell, descendante d’Harriet Beecher-Stowe (La Case de l’oncle Tom), est née en Floride. Son expérience à l’institut médico-légal de Richmond lui inspire le personnage de médecin légiste, Kay Scarpetta. Son premier roman, Postmortem, publié en 1990, a obtenu de nombreux prix du roman policier, dans le monde anglo-saxon comme en France. POSTMORTEM Richmond, Virginie. Quatre femmes ont été torturées, violées, égorgées. Une femme noire et trois blanches. Rien, pas le moindre indice, ne les relie entre elles, si ce n’est l’assassin. Le docteur Scarpetta s’acharne à traquer le tueur en série, qui ne semble commettre aucune faute. Elle sait qu’il n’arrêtera pas. Peu à peu, Kay Scarpetta commence à se sentir menacée.

LA SÉQUENCE DES CORPS

LA 13e MARCHE Un garçon un peu paumé, pas vraiment méchant, superstitieux – il redoute le chiffre 13. Il habite Notting Hill, sous les combles d’une maison délabrée, parmi des cadavres d’insectes. Il a deux obsessions : un tueur en série mythique et une jeune femme noire, superbe mannequin, qu’il harcèle. Sa logeuse vit en recluse. Mais, un jour, il succombe au maléfice du chiffre 13, et la violence, longtemps contenue, explose au dernier étage…

46

Patricia

31 titres au Livre de Poche

Black Mountain, petite bourgade de Caroline-duNord. La vie s’écoule paisiblement. Pourtant, une ravissante fillette de onze ans est enlevée, torturée et assassinée. Le mode opératoire ressemble en tout point à celui du tueur en série Temple Gault, que Kay Scarpetta traque depuis des années. Elle doit affronter l’hostilité d’une communauté frappée par l’horreur, et le chagrin d’une mère qui ne comprend pas qu’on veuille exhumer sa fille.

21 titres au Livre de Poche

47

les polars venus du nord CELUI QU’ON NE VOIT PAS Le cadavre d’Helena, sauvagement mutilé, est retrouvé après celui de son chien décapité. Frida Lindh, une jeune mère de famille, quitte à vélo le bar où elle se retrouve avec ses amies. Elle n’est pas seule, une ombre la suit. L’inspecteur Anders Knutas et son équipe mènent l’enquête sous la pression des médias... Prochainement au Livre de Poche : Les Ombres silencieuses.

L’ INCONNU DU NORD

Psychopathes et Serial killers

L’île de Gotland est l’un des plus beaux paradis sauvages de Suède. Son chef-lieu, Visby, est une cité calme où chacun se connaît et se respecte. Forêts, plages et collines y sont autant de refuges pour les hommes et les oiseaux. Jusqu’au jour où une épidémie de fièvre foudroyante se déclenche. Les malades meurent au même rythme que les assassinats se multiplient. Mais tout cela est-il vraiment une coïncidence ?

OPALE

Robin Mésange travaille pour l’Éclair boulonnais, un petit journal de la Côte d’Opale. Il y écrit des articles sans grand intérêt qui suffisent à financer sa passion pour la photographie. Mais un jour, tout bascule, lorsqu’il saisit avec son appareil la chute d’un désespéré du haut d’une falaise. Faux suicide ? vrai meurtre ? Le journaliste se mue en enquêteur. 48

49

THÉRAPIE Josy, la fille du psychanalyste Viktor Lorentz, souffre d’une maladie inconnue et disparaît mystérieusement. Quatre ans ont passé, Lorentz s’est retiré sur une île au nord de l’Allemagne et reçoit la visite d’une romancière qui souffre d’une forme rare de schizophrénie : les personnages qu’elle invente prennent vie et son dernier roman ressemble étrangement à l’histoire de Josy...

pierre lemaitre nul n ’ est à l ’ abri de la folie Né à Paris, Pierre Lemaitre a longtemps enseigné aux adultes, notamment les littératures française et américaine, l’analyse littéraire et la culture générale. Il est aujourd’hui écrivain et scénariste.

SUR MA PEAU

ROBE DE MARIÉ

La ville de Wind Gap dans le Missouri est sous le choc : une petite fille a disparu. L’été précédent déjà, une enfant avait été sauvagement assassinée. Une journaliste se rend sur place pour couvrir l’affaire. Elle-même a grandi à Wind Gap : à l’adolescence, incapable de supporter la folie de sa mère, elle a gravé sur sa peau les souffrances qu’elle n’a pu exprimer. Son corps n’est qu’un entrelacs de cicatrices.

OBSCURA Avril 1885. On découvre une reconstitution cadavérique du Déjeuner sur l’herbe, le sulfureux tableau d’Édouard Manet. À Paris, le destin d’un docteur bascule avec l’apparition d’une envoûtante prostituée qu’un client avait fait poser telle Olympia, autre nu de Manet. Plusieurs filles de joie disparaissent. Peut-on considérer la mort comme une œuvre d’art ? La psychiatrie naissante doit percer les mystères d’un esprit malade. 50

Sophie, une jeune femme à l’existence paisible, commence à sombrer lentement dans la démence : mille petits signes inquiétants s’accumulent. Est-elle responsable des morts de sa belle-mère et de son mari infirme ? Elle se retrouve bientôt impliquée dans plusieurs meurtres dont elle n’a aucun souvenir. Désespérée mais lucide, elle organise sa fuite, change de nom, de vie. L’ombre d’Hitchcock et de Brian de Palma plane sur ce thriller diabolique.

TRAVAIL SOIGNÉ

PRIX DU PREMIER ROMAN DU FESTIVAL DE COGNAC 2006

« Il y a eu meurtre à Courbevoie... » Message laconique pour un crime aussi épouvantable. Camille Verhoeven comprend vite que les explications rationnelles sont inopérantes. Les crimes illogiques, horribles, gratuits se succèdent. La presse et ses supérieurs se déchaînent. Camille va formuler une hypothèse, hors normes, et se retrouver seul face à un assassin qui semble avoir tout compris, tout prévu, tout manipulé. Jusqu’au moindre détail. Jusqu’à sa propre vie. 51

esprits dérangés LES MILLE ET UNE VIES DE BILLY MILLIGAN Quand la police arrête l’auteur présumé de quatre viols, elle pense que l’affaire est enten-due : les victimes sont formelles, les preuves, évidentes. Pourtant, William Stanley Milligan nie farouchement. Son étrange comportement amène à demander une expertise psychiatrique. On découvre alors qu’il possède une personnalité multiple, une affection psychologique très rare. En tout, vingt-quatre personnalités d’âges, de caractères, et même de sexes différents.

peter robinson psychologie subtile et écriture au scalpel Peter Robinson est un auteur canadien né dans le Yorkshire. Après une carrière d’enseignant, il publie les premières enquêtes de l’inspecteur Alan Banks. En 2000, c’est la consécration : Saison sèche obtient de prestigieux prix de littérature policière. « Si vous ne connaissez pas l’inspecteur Banks, préparez-vous à un cours intensif de psychologie subtile et d’écriture au scalpel. Et attention aux coups de théâtre : vous vous ferez avoir à tous les coups ! » (Ian Rankin.)

MAKO À la sortie d’un night-club, une jeune fille est agressée. Makowski, dit « Mako », policier de la BAC, taciturne et endurci, obsédé par l’idée d’en punir luimême l’auteur, s’investit dans l’enquête au-delà de la raison. Sa traque le conduira aux confins de la folie. De l’enfer des trottoirs aux boîtes de nuit branchées, Mako hante les bas-fonds d’une société en perdition.

SAISON SÈCHE Un été torride frappe le Yorkshire. Asséché, le lac artificiel révèle les ruines du village englouti de Hobb’s End. C’est là qu’un gamin fait une découverte macabre : les os d’une main humaine, recouverts d’une croûte terreuse, humide et noire… Comment mettre un nom sur ces restes ? Qui a été inhumé ainsi, à la hâte, dans la remise d’une maison ? Un défi pour Alan Banks, le policier mis sur la touche pour insubordination, et chargé de cette affaire à l’évidence inextricable.

AMITIÉS MORTELLES Une série de meurtres à caractère rituel terrorise les Londoniens. Le point commun des victimes : une tendance à persécuter leur entourage. L’inspecteur Newson, régulièrement en butte aux moqueries de ses collègues, constate que le tueur se rapproche étrangement de ses anciens camarades de classe. Il doit alors plonger dans ses souvenirs, exhumer les secrets, mettre au jour les haines, les mal-traitances et les souffrances dissimulées. 3 titres au Livre de Poche 52

15 titres au Livre de Poche

53

James

Patterson

Né à New York en 1947, James Patterson publie son premier roman en 1976. La même année, il obtient l’Edgar Award du roman policier. Il est aujourd’hui l’auteur de nombreux best-sellers traduits dans le monde entier. Plusieurs de ses thrillers ont été adaptés à l’écran. Ses personnages – Alex Cross, inspecteur fin psychologue fan de jazz, et les filles du Women Murder Club – en font l’auteur de romans policiers le plus vendu aux États-Unis ces dix dernières années.

alex cross , l ’ inspecteur qui aimait le jazz

spécial nuit blanche

le women murder club , aussi séduisantes qu ’ intrépides

54

5 autres titres au Livre de Poche

55

JEAN-CHRISTOPHE

GR A NGÉ maÎtre en terreur Après une maîtrise de lettres à la Sorbonne, Jean-Christophe Grangé découvre le monde comme journaliste dans une agence de photoreportage. C’est en suivant les oiseaux migrateurs que naît l’idée de son premier roman, Le Vol des cigognes. Son deuxième thriller, Les Rivières pourpres, est adapté à l’écran par Mathieu Kassovitz ; le film connaît un immense succès.

MISERERE Un étrange assassinat dans l’église arménienne de Paris, la disparition de plusieurs enfants de chœur et une série de meurtres au protocole macabre : perforation des tympans, inscriptions tirées du Miserere d’Allegri. L’enquête est confiée à deux flics atypiques : un vieux briscard à la retraite, d’origine arménienne, et un toxico, russe et beau comme une rock star. Deux hommes intelligents, acharnés mais hantés par leur passé.

LE SERMENT DES LIMBES Un flic à la brigade criminelle de Paris apprend que son meilleur ami a tenté de se suicider. Ce dernier travaillait en secret sur une série de meurtres aux quatre coins de l’Europe, qui s’appuient sur la symbolique satanique. Les meurtriers ont un point en commun : ils ont frôlé la mort, ce sont des « miraculés du Diable ». 56

LE VOL DES CIGOGNES Un ornithologue est trouvé mort dans un nid de cigognes. Un étudiant va suivre leur migration annuelle, afin de découvrir pourquoi nombre d’entre elles ont disparu la saison précédente. Parmi les Tsiganes de Bulgarie, dans les territoires occupés puis en Afrique, il court d’énigme en énigme et d’horreur en horreur.

LA LIGNE NOIRE Il existe, quelque part en Asie du SudEst, entre le tropique du Cancer et la ligne de l’équateur, une autre ligne. Une ligne noire jalonnée de corps et d’effroi…

L’EMPIRE DES LOUPS L’épouse d’un haut fonctionnaire du ministère de l’Intérieur souffre d’hallucinations terrifiantes et de régulières crises d’amnésie. Un capitaine de police enquête sur la mort de trois femmes turques, atrocement mutilées, qui travaillaient dans des ateliers clandestins. Leurs chemins vont se croiser.

LE CONCILE DE PIERRE Un enfant venu du bout du monde dont le passé mystérieux resurgit. Des tueurs implacables lancés à sa poursuite. Une femme prête à tout pour le sauver. Un voyage hallucinant jusqu’au cœur de la taïga mongole. Là où règne la loi du Concile de pierre. Un roman qui « explose » littéralement les limites du thriller traditionnel.

LES RIVIÈRES POURPRES Un cadavre, horriblement mutilé, suspendu entre ciel et terre dans les montagnes. La tombe d’un petit garçon mystérieusement « visitée », ses dossiers scolaires dérobés. Deux énigmes, deux flics hors normes, aussi différents que peuvent l’être deux hommes. Ensemble, ils vont remonter vers le terrifiant secret des rivières pourpres.

57

camut – hug , plus qu ’ un couple de frissons Jérôme Camut et Nathalie Hug se rencontrent fin 2004 à travers Malhorne, le livre fantastique de J. Camut. La magie opère immédiatement. Depuis, ils se sont mariés et consacrent leur vie à l’écriture à quatre mains. Pour notre plus grand effroi. LA TRILOGIE DES VOIES DE L’OMBRE

SEUL CONTRE TOUS Au mauvais endroit au mauvais moment. Si Danny avait demandé Beth en mariage un jour plus tôt, ou un jour plus tard, il n’aurait jamais été accusé du meurtre de son meilleur ami. Mais quand les quatre témoins de l’accusation sont un avocat, un acteur à succès, un aristocrate et un associé d’une prestigieuse agence immobilière, qui pourrait bien croire un garagiste de l’East End ? Condamné, emprisonné, Dany prépare sa vengeance.

DIX-HUIT HEURES POUR MOURIR Dans un abattoir désaffecté, trois criminels en cavale retiennent en otages des écolières sourdes-muettes et leurs enseignantes. Le meneur psychopathe place très haut ses enchères : il abattra une fillette par heure s’il n’obtient pas satisfaction. Une course contre la mort qui met en scène de façon sensible et documentée l’univers des sourds-muets et nous mène sans répit jusqu’à l’affrontement et au retournement ultimes. Un cadavre dénudé découvert dans une friche industrielle, la main droite déchiquetée. Un homme qui se suicide dans un centre commercial bondé. Un jeune père, torturé sans relâche au fond d’un cachot sans porte ni fenêtre. Aucune piste, aucun lien, aucun mobile… Qui sont ces hommes ? Pourquoi ontils été choisis ? Pour quelle mise à mort aberrante ?

12 titres au Livre de Poche

PANIQUE

LES ÉVEILLÉS Infirmière, Élise souffre depuis des mois d’insomnie. Dans le service, les gens racontent qu’elle a le don de réveiller les comateux. Mais lorsqu’elle ranime un dangereux assassin, c’est un terrible compte à rebours qui commence… 58

Tout va pour le mieux pour Evan Casher : sa carrière décolle et il file le parfait amour. Jusqu’au jour où sa mère lui demande de venir d’urgence. Lorsqu’il arrive chez ses parents, sa mère a été sauvagement assassinée. Poursuivi par de mystérieux tueurs, Evan découvre que sa vie n’est que mensonges… Les coups de théâtre s’enchaînent à un rythme étourdissant dans ce roman qui tient en haleine jusqu’à la dernière page. 3 titres au Livre de Poche 59

ROBER T LUDLUM

découvrez la série

« réseau bouclier »

découvrez la série

« matarèse »

à toute vitesse

Robert Ludlum se destinait au théâtre, mais la Seconde Guerre mondiale le convainc de s’engager dans les Marines. Il se tourne vers l’écriture en 1967, après avoir voyagé dans une Europe qu’il admire. Maître incontesté du suspense, il est l’auteur de romans traduits en trente-deux langues et vendus à plus de 200 millions d’exemplaires à travers le monde. Il a laissé de nombreux manuscrits inédits à sa mort, en 2001. TRILOGIE JASON BOURNE Non loin de Marseille, un bateau recueille un homme grièvement blessé et inconscient. On le sauve mais il a perdu la mémoire. Il a sous la peau de la jambe un morceau de film avec le numéro d’un compte dans une banque suisse. Il part pour Zurich et apprend que le titulaire du compte est un certain Jason Bourne, traqué par plusieurs tueurs. Qu’y a-t-il dans le passé de Bourne qui explique cet acharnement à le faire disparaître ?

LA PEUR DANS LA PEAU David Webb, professeur de linguistique, coule des jours paisibles à l’université. Le tueur à gages redouté qu’il était n’est plus qu’un lointain souvenir. Lointain ? Pas si sûr... Cible d’un assassin au moins aussi habile que lui, accusé du meurtre de deux de ses amis par la CIA, David doit fuir. Une fois de plus, on le traque… 60

23 titres au Livre de Poche

61

et aussi ... Septembre 2010 Jeff Abbott, Double jeu Pierre Bordage, Le Feu de Dieu Jérôme Camut/Nathalie Hug, 3 fois plus loin James Patterson, La 6e Cible Don Winslow, L’hiver de Frankie Machine

Octobre 2010 Patricia Cornwell, Trompe-l’oeil Patrick Bauwen, Monster Michael Cordy, La source Jacques Expert, La théorie des six Reggie Nadelson, Racines russes Luc Bossi, Manhattan Freud Ian Rankin, L’appel des morts Michèle Barrière, Les soupers assassins du régent

Novembre 2010 Lynda La Plante, Le Dahlia rouge James Patterson, Une nuit de trop P.D. James, Une mort esthétique Andrea H. Japp, Dans la tête, le venin Sax Rohmer, Les mystères de Si-Fan et bien d’autres encore...

62

index des auteurs Abbott, Jeff : page 59 Aillon (d’), Jean : page 18 Archer, Jeffrey : page 59 Aspe, Pieter : page 36 Ayerdhal : page 22 Barrière, Michèle : page 17 Bauwen, Patrick : page 27 Benoît, Michel : page 32 Bordage, Pierre : page 27 Brown, Dan : page 33 Camut, Jérôme : page 58 Cavalier, Philippe : page 18 Christie, Agatha : pages 10 et 11 Clancy, Tom : page 22 Cole, Martina : page 26 Contrucci, Jean : page 18 Cornwell, Patricia : page 47 Deaver, Jeffery : page 59 Delalande, Arnaud : page 40 Descott, Régis : page 50 Doyle, Arthur Conan : page 6 Ellory, Roger Jon : pages 34 et 35 Elton, Ben : page 52 Finder, Joseph : page 24 Fitzek, Sebastian : page 50 Fivet, Luc : page 38 Flynn, Gillian : page 50 Follett, Ken : pages 20 et 21 Folsom, Allan : page 19 Gardner, Lisa : page 44 Grangé, Jean-Christophe : pages 56 et 57 Guillaume, Laurent : page 52 Hannah, Sophie : page 44 Hart, John : page 27 Higgins Clark, Mary : pages 42 et 43 Highsmith, Patricia : page 9 Hug, Nathalie : page 58 James, Phyllis Dorothy : page 14 Jansson, Anna : page 48 Japp, Andrea H. : page 16 Jungstedt, Mari : page 48 Kerr, Philip : page 19

Keyes, Daniel : page 52 Leblanc, Maurice : page 7 Lefebvre, Stéphane : page 48 Lemaitre, Pierre : page 51 Lenoir, Frédéric : page 30 Leroux, Gaston : page 8 Ludlum, Robert : pages 60 et 61 MacDonald, Patricia : page 45 Mosse, Kate : page 31 Nadelson, Reggie : page 26 Patterson, James : page 54 Pérez-Reverte, Arturo : page 39 Rankin, Ian : page 28 Rees, Matt : page 25 Rendell, Ruth : page 46 Robinson, Peter : page 53 Rohmer, Sax : page 8 Roszak, Theodore : page 32 Simenon, Georges : pages 12 et 13 Slaughter, Karin : page 44 Soares, Jô : page 38 Steeman, Stanislas-André : page 8 Winslow, Don : page 26

63