pedagogie sur vehicu.. - BEPECASER en candidat libre

95 downloads 9414 Views 204KB Size Report
FICHE D'ÉVALUATION DE SYNTHÈSE DE LA PREMIÈRE. ÉTAPE. • L'élève va monter en voiture. - Il regarde si aucun pneu n'est dégonflé. • Il s'installe au ...
1

PÉDAGOGIE SUR VÉHICULE Prendre connaissance du carnet de l’élève, lui demander s’il a des souhaits particuliers, et les comparer aux commentaires de son formateur. Lui demander s’il connait le véhicule. Dans la négative, lui montrer les commandes et la boite de vitesse ainsi que la garde de l’embrayage avant le départ

L’inviter à prendre place dans le véhicule, en vérifiant qu’il effectue toutes les vérifications qui lui incombent. Contrôler qu’il s’installe correctement au poste de conduite, et vous pouvez démarrer votre cours de conduite. - Pour ne pas dépasser le temps du cours de pédagogie sur véhicule, il vaut mieux repérer les itinéraires possibles. - Ne pas se laisser influencer par l’élève, mais tenir compte des évaluations laissées par le moniteur qui a dispensé la ou les dernières leçons. - Réserver les 5 dernières minutes pour effectuer l’évaluation de fin de leçon. * Les points positifs * Les points à revoir ou à approfondir.

2

 Etape N° 1 Maîtriser la voiture à allure lente ou modérée, le trafic étant faible ou nul.

 Etape N° 2 Choisir la position sur la chaussée, franchir une intersection ou y changer de direction.

 Etape N° 3 Circuler dans des conditions normales sur route et en agglomérations.

 Etape N° 4 Connaître les situations présentant des difficultés particulières.

Chaque étape doit faire l’objet de deux évaluations de synthèse, notée A ou B sur le livret d’apprentissage.

3

ETAPE N° 1 : Objectif général, maîtriser la voiture à allure lente ou modérée, le trafic étant faible ou nul. OBJECTIFS :

Connaître les principaux organes de la voiture, les principales commandes et le tableau de bord. (a)

 -

-

-

-

-

-

-



Savoir situer les organes suivants et connaître leur principe de fonctionnement : Moteur et transmission * Moteur essence * Moteur diesel * Chaîne cinétique (Traction ou propulsion, 2 ou 4 roues motrices) Système de freinage * Frein principal (Disques, tambours) * Frein de secours Direction * Volant, tige de direction, crémaillère. * Direction assistée Pneus et suspension * Pression, usure, pneus spéciaux. * Différence entre suspension et amortisseurs (Triangle et bras) Dispositifs de sécurité, notamment les ceintures * La sécurité active et passive (détailler les différents éléments, leur but et leur finalité) Eclairage et fusibles * Eléments d’éclairage obligatoire à l’avant, à l’arrière du véhicule) * Connaître l’emplacement du boitier à fusibles, l’obligation de la boite d’ampoules de rechange. Moyens d’avertissement * Les moyens sonores * Les moyens lumineux (Phares, feux STOP, feux de détresse) * Les obligations (Gilet et triangle) Savoir contrôler les niveaux. * Le niveau d’huile moteur * Le niveau du liquide de refroidissement * Le niveau de liquide de frein * Le niveau de liquide lave-vitres * Le niveau d’huile de direction assistée * Le niveau de la batterie

4

 -

Savoir situer les commandes suivantes et en connaître la fonction : Volant (Réglage hauteur et profondeur), pédales, levier de vitesse (Emplacement de la marche arrière et son enclenchement). Frein à main (Serrage et desserrage). Avertisseurs (Sonore et lumineux), feux.



Connaître le tableau de bord, notamment les voyants d’alerte.

-

a) Questions à poser : a1) - quels sont les voyants ou cadrans du tableau de bord qui donnent une simple indication au conducteur ? a2) - quels sont ceux qui l’alertent de la nécessité d’une intervention d’urgence ? a3) - les feux servent-ils seulement à éclairer la route pendant la nuit ? a4) - pourquoi faut-il une boîte d’ampoules de rechange ? a5) - quels sont les deux risques principaux entraînés par l’usure et le gonflage incorrect des pneus ? a6) - quel est le rôle de l’embrayage ? a7) - quels sont les cas où l’on se sert du frein à main ?

5

S’installer au poste de conduite. (b)

 -

-



Savoir : Régler le siège (Hauteur et profondeur), le conducteur doit pouvoir enfoncer la pédale d’embrayage à fond. le dossier (Inclinaison), l’appui-tête Régler les rétroviseurs (Intérieurs et extérieurs), en étant en position de conduite. Vérifier la transparence des vitres et les nettoyer Installer les passagers (Adultes et enfants avec ou sans sièges ou rehausseurs, répartition des poids et visibilité arrière) et connaître l’influence qu’ils peuvent avoir sur le conducteur Boucler la ceinture de sécurité et faire boucler celles des passagers Charger les bagages (Répartition des poids, visibilité arrière et surcharge du véhicule). Connaître l’importance du rôle de la ceinture * Citer les chiffres du bilan annuel de la sécurité routière

b) Questions à poser : b1) - pourquoi faut-il être bien installé au poste de conduite ? b2) - comment faut-il installer les passagers ? b3) - comment faut-il placer les bagages ? b4) - quelle est la réduction du risque de blessures graves ou mortelles obtenu grâce à la ceinture de sécurité ?

6

Regarder autour de soi. (c)

  

Connaître les angles morts * Faire la démonstration, en plaçant l’élève en position de conducteur qu’il existe des angles morts à l’avant, à l’arrière, et sur les côtés. Savoir regarder dans les rétroviseurs * Intérieur (Repérer la droite et la gauche) * Extérieurs (Rétroviseurs à deux angles) Avoir des notions sur la direction et la mobilité du regard * Expliquer le rapport entre la direction du regard et la trajectoire du véhicule. * Faire la démonstration que le regard du conducteur doit-être mobile et permettre de regarder dans toutes les directions grâce aux rétroviseurs et aux surfaces vitrées.

c) Questions à poser : c1) - qu’est-ce qu’un angle mort ? c2) - quel est le danger des angles morts ? c3) - où existe-t-il généralement des angles morts ? c4) - pourquoi faut-il utiliser souvent les rétroviseurs ? c5) - quels sont les dangers qui viennent de l’arrière ? c6) - quand est-il indispensable d’utiliser les rétroviseurs ? c7) - pourquoi regarder en « balayant » l’environnement du véhicule ? c8) - que se passe-t-il lorsque le conducteur fixe son regard dans une direction ?

NB : De plus, on vérifiera dès que l’on pourra, au cours des exercices pratiques, que l’élève utilise rationnellement les rétroviseurs.

7

Agir sans mettre en danger les autres ni soi-même. (d)

 -

-

-

  

Prendre les précautions nécessaires : En montant en voiture et en descendant * Présence d’enfants ou d’animaux ou de tout autre objet à proximité immédiate ou sous le véhicule, boite de vitesse au point mort et frein à main serré avant de démarrer. En ouvrant et en fermant les portières * Côté route, usagers venant de l’arrière * Côté trottoir, usagers et obstacles fixes. En quittant la voiture * Frein à main, fermeture des portières (Vérifier que rien n’est coincé), vérifier la fermeture du coffre, utiliser les feux de signalisation en cas de besoin. Vérifier qu’aucun pneu n’est dégonflé * Faire le tour du véhicule et contrôler le gonflage des pneumatiques, ne pas oublier de vérifier de temps en temps la roue de secours. Vérifier si l’espace est libre pour démarrer * Avant de monter dans le véhicule, vérifier l’espace libre avant et arrière du véhicule. Détecter les endroits où la visibilité est réduite. * Sommet de côte, proximité de virage, d’intersection et stationnement à proximité d’un véhicule encombrant et tout autre situation limitant la visibilité du conducteur qui va quitter un stationnement.

d) Questions à poser : d1) - quelles précautions faut-il prendre avant de monter en voiture ? En ouvrant la portière ? d2) - comment vérifier sommairement si un pneu est dégonflé ? d3) - quelles précautions faut-il prendre avant de démarrer ? En marche avant ? En marche arrière ? d4) - lorsqu’on conduit, dans quelles situations la visibilité réduite ne permet-elle pas d’être certain que la route est libre ? Que faut-il faire dans ces situations ?

8

Avertir les autres usagers. (e)

 -

 -

Savoir faire fonctionner immédiatement : Les clignotants L’avertisseur sonore Le signal de détresse Le feu stop par intermittence Les feux pour avertir (Appel de phares). Savoir : A quel moment avertir Comment avertir (sonore et lumineux) Quand l’avertisseur sonore est interdit et pourquoi. * La réglementation sur l’utilisation de l’avertisseur sonore * En et hors agglomération * De jour et de nuit

e) Questions à poser : e1) - citez quelques cas où il est important d’avertir e2) - pourquoi est-il préférable d’avertir par intermittence ? e3) - quand utilise-t-on les clignotants ? e4) - quand utilise-t-on l’avertisseur sonore ? e5) - quand l’avertisseur sonore est-il interdit et pourquoi ? e6) - quand utilise-t-on les feux de détresse ? e7) - quand utilise-t-on le feu « stop » par intermittence ? e8) - quand utilise-t-on les avertisseurs lumineux ?

9

Démarrer et s’arrêter. (f) Le rôle de chacun des pieds par rapport aux pédales de commande. - Faire exécuter des manipulations avec les pieds, de la plus simple à la plus compliquée, en ne regardant pas ceux-ci. - Un pied à la fois : Accélérer, décélérer Freiner

Progressivité et douceur dans ces exercices.

Débrayer - Les deux pieds simultanément Freiner et débrayer en même temps

 -

Savoir : Mettre le moteur en marche et l’arrêter (Mettre le contact en tenant compte du blocage de la direction, mouvement du volant vers la droite ou la gauche pour débloquer celui-ci). * Moteur froid * Moteur chaud * Moteur diesel et préchauffage * Moteur essence, utilisation du starter (Manuel ou automatique).

Quand faut-il arrêter l’action du démarreur -

-

Le remettre rapidement en marche après calage * Savoir serrer le frein à main, mettre la boite de vitesse au point mort, couper le contact, remettre le contact et redémarrer le véhicule le plus rapidement possible (Diesel et essence). Faire démarrer la voiture, début de déplacement (sur terrain plat, en descente, en montée) :

LE POINT DE PATINAGE * L’apprentissage se fait moteur tournant au ralenti, avec la 1° vitesse enclenchée, le frein à main serré, l’élève lâche l’embrayage progressivement jusqu’à ce que le véhicule commence à s’écraser, il débraye aussitôt et recommence l’opération plusieurs fois. Cet exercice permet également de faire le redémarrage rapide du véhicule en cas du calage du moteur. * Apprendre à accélérer progressivement, faire monter le régime moteur lentement et progressivement sans emballement du moteur, demander à l’élève de faire monter le régime à 1500 t/mn et de maintenir ce régime

10

* L’utilisation du frein à main dans les différents cas * Le démarrage en seconde vitesse (descente). -

Arrêter la voiture roulant lentement, à un endroit précis. * Le débrayage et le dosage du freinage pour s’arrêter à l’endroit désiré.

f) Questions à poser : f1) - pourquoi faut-il lâcher la clé de contact dès que le moteur tourne ? f2) - quel est le rôle du starter ? f3) - quand doit-on repousser le starter à commande manuelle et pourquoi ? f4) - pourquoi faut-il savoir remettre rapidement le moteur en marche en cas de calage ?

11

Tenir et tourner le volant. (g)

 -

Savoir : Tenir le volant en ligne droite * Position des mains sur le volant (10h10) Le tourner sans déplacer les mains sur la couronne * Dans le cas d’une courbe peu accentué Le tourner avec simple déplacement des mains * Dans le cas d’un virage prononcé Le tourner en chevauchant les mains * Dans le cas de manœuvres à faible vitesse avec des rayons de braquage importants, circulation en ville, tourner aux angles droits.

g) Questions à poser : g1) - pourquoi et quand faut-il tenir le volant dans la position de 09h15 ou 10h10 ? g2) - dans quels cas est-il admis de le tenir autrement qu’à la position de 09h15 ? g3) - quelles sont les façons de tenir le volant qui sont dangereuses et pourquoi ?

12

Utiliser la boite de vitesses. (h)



Savoir :

- Manipuler le levier * Apprendre à manipuler le levier de vitesse moteur à l’arrêt, les trajectoires le retour en position initiale (Point mort), les spécificités de la marche arrière (Enclenchement). - Monter les vitesses et les rétrograder * Débrayer pour désolidariser le moteur de la boite de vitesse *Enfoncer la pédale à fond (Utilité du réglage du siège) * Apprendre à monter et descendre les vitesses moteur en marche et sans regarder le levier (Le conducteur doit regarder la route durant cet exercice) - Choisir le rapport de vitesse convenable. *Apprendre à choisir la bonne vitesse (Boite) par rapport au régime du moteur et de la situation, montée, descente (Frein moteur) et terrain plat.



Avoir quelques notions sur le fonctionnement de la boite de vitesses. * Comprendre l’utilité de la boite de vitesse (Régime du moteur et vitesse du véhicule par rapport aux différentes positions du levier de vitesse). * Moteur à 1500 t/mn en 1° = vitesse * Moteur à 1500 t/mn 20 2° = vitesse, etc.…

h) Questions à poser : h1) - à quoi sert la boîte de vitesse ? h2) - pourquoi faut-il débrayer avant de changer de vitesse ? h3) - quand la voiture roule, par exemple à 40 km/h, le moteur tourne-t-il plus vite en seconde ou en troisième ?

13

Diriger la voiture, en avant et en arrière, en ligne droite et en courbe en adaptant allure et trajectoire. (i)



Savoir (à faibles allures) :

- Contrôler la direction de la voiture, en fonction de la rotation du volant à diverses allures * Comprendre la relation entre la rotation du volant et le virage qu’effectue le véhicule à différentes allures. - Maintenir une trajectoire rectiligne * Savoir maintenir les mains sur le volant sans les bouger pour maintenir une trajectoire rectiligne - Maintenir une trajectoire rectiligne tout en manipulant d’autres commandes * Savoir utiliser les différentes commandes situées au volant sans modifier la trajectoire du véhicule (Commande à droite du volant, commande à gauche du volant) * Savoir utiliser les commandes situées en dehors du volant sans modifier la trajectoire du véhicule.



Savoir :

- Doser l’accélération * Apprendre aux élèves à faire monter le régime moteur progressivement et en douceur - Utiliser le frein moteur * Apprendre aux élèves à relâcher l’accélérateur pour activer le frein moteur - Doser le freinage * Apprendre comme pour l’accélérateur à appuyer progressivement sur la pédale de frein pour doser le freinage du véhicule. - Rétrograder. * Comprendre pourquoi il faut rétrograder et dans quelles circonstances il faut le faire. * Ne pas laisser le pied sur la pédale d’embrayage (Usure e la butée)

14



Savoir faire une marche arrière en ligne droite et en courbe, pour cela :

- Savoir prendre la position du corps convenable * Faire une démonstration de la position à adopter pour effectuer une marche arrière, mettre l’élève dans la position et rectifier au besoin la position. - Placer les mains et les pieds * Idem ci-dessus - Regarder * Apprendre à l’élève où doit se porter son regard pendant toute la durée de la manœuvre.

i) Questions à poser : i1) - que se passe-t-il si on tient trop fermement le volant ? i2) - quel est le rôle du regard pour suivre les trajectoires ? i3) - à quels risques s’expose-t-on si l’allure n’est pas adaptée à la trajectoire ? i4) - qu’est-ce que le frein moteur ? i5) - quelle est l’utilité du frein moteur ? i6) - pourquoi doit-on « doser » le freinage ? i7) - quels sont les risques entraînés par la marche arrière ? i8) - comment éviter de faire une marche arrière ? i9) - dans quel cas effectuer un demi-tour sur la chaussée est-il dangereux et pourquoi ? i10) - quels sont les différences entre un tournant, un virage et une courbe ?

15

FICHE D’ÉVALUATION DE SYNTHÈSE DE LA PREMIÈRE ÉTAPE • •

L’élève va monter en voiture Il s’installe au poste de conduite

• •

Il met le moteur en marche starter) Il démarre



Il change de vitesse

• • •

Il roule en ligne droite Il tourne Il fait une marche arrière :



Il fait un demi-tour



Il s’arrête

- Il regarde si aucun pneu n’est dégonflé - Il règle le siège - Il règle les rétroviseurs - Il boucle la ceinture - Sans hésitation ni erreur (éventuellement le - Sans caler - Sans à-coup - Sans caler - Au moment convenable - Sans regarder le levier - Sans déviation notable - Sans s’écarter du bord de la voie - En ligne droite, sans déviation importante - En courbe, Sans déviation importante - Sans hésitation importante - Sans erreur - Sans erreur - A l’endroit indiqué

Il répond à cinq questions, en montrant qu’il a compris le sens de la question et celui de la réponse. Indiquer ci-dessous, en les désignant par la lettre et le nombre s’y rapportant (a1, a2… b1, b2…) les cinq questions posées à l’élève.

1:

Observations :

2:

3:

4:

5:

16

17

ETAPE N° 2 : Objectif général : Choisir la position sur la chaussée, franchir une intersection ou y changer de direction. OBJECTIFS :

Connaître les principales règles de circulation ainsi que la signalisation. (a)

 -

 

Connaître et comprendre les principales règles de circulation concernant : Les intersections (sans et avec signalisation par panneaux, avec feux) Les gestes des agents des forces de l’ordre, des personnels de chantier (Les panneaux qu’ils manipulent) Connaître la signification des formes, des couleurs et des symboles de la signalisation Connaître la signification des marquages au sol (signalisation horizontale)

RÉVISION GÉNÉRALE DU CODE DE LA ROUTE a) Questions à poser : a1) - quelles sont les significations de la forme ; de la couleur et des symboles des panneaux ? a2) - quelle est la signification des panneaux et des marquages relatifs aux intersections et ronds-points ? a3) - ce qu’il doit faire en abordant une intersection sans signalisation ? a4) - quelle est la signification des feux et celle des gestes des agents ? a5) - quelle est la signification des marquages au sol, y compris les flèches de sélection et de rabattement ? a6) - qu’est-ce qu’une route prioritaire et comment elle est signalée ?

18

Tenir compte de la signalisation verticale et horizontale (b)

 -

-

-

-

Savoir, en conduisant, tenir compte de la signalisation pour : Respecter les règles de priorité * En agglomération (Règles générales, indications particulières) * Hors agglomération * Sur autoroute Choisir sa vitesse * Savoir adapter sa vitesse aux circonstances (Faire la différence entre excès vitesse et vitesse excessive) * Les intempéries Choisir la voie de circulation * Prévoir son itinéraire ou la direction à suivre pour pouvoir choisir sa voie de circulation quand celles-ci sont multiples Choisir sa direction * Déterminer au départ la direction principale à suivre en cas de manque de signalisation précise.

b) Questions à poser : Pas de question à poser, épreuve uniquement pratique.

19

Rechercher les indices utiles. (c)

 -

-

 -

-



Savoir découvrir les indices permettant d’anticiper : Vers l’avant * Les feux stop * Les clignotants des véhicules qui vous précèdent * Les feux de détresse Latéralement * La présence d’autres usagers (A droite et à gauche) Vers l’arrière (rétroviseurs) *Les véhicules sur le point de vous dépasser Savoir découvrir les indices relatifs : A la route, à son environnement * Modification de revêtement, zone de travaux, proximité d’entreprises pouvant de par leur spécificité apporter une modification à la route ou à son environnement. A la voiture (tableau de bord, bruits) Aux autres usagers * Comportement anormal du véhicule ou du conducteur de celui-ci A la notion d’indices « informels » * Être attentif à tout ce qui peut donner des indications sur ce que l’on ne peut pas voir, mais percevoir, présence de colonne de pompiers, fumée importante, stationnement important de véhicules sur des zones inhabituelles, etc.…

c) Questions à poser : citez c1) - deux indices relatifs à la route c2) - deux indices relatifs aux autres usagers c3) - deux indices relatifs à la voiture

20

Utiliser toutes les commandes. (d)

 -

-

-



Savoir : Atteindre toutes les commandes sans regarder * Demander à l’élève de vous mettre en œuvre les commandes du volant sans regarder, répéter l’opération plusieurs fois. Manipuler les commandes accessoires en conduisant * Demander à l’élève de manipuler les commandes accessoires alors qu’il est en action de conduite Coordonner et enchaîner les actions sur plusieurs commandes * Demander à l’élève d’effectuer des actions multiples sur les commandes au volant. Avoir automatisé cette coordination et cet enchaînement. * Répéter ces exercices jusqu’à ce qu’ils deviennent automatiques et bien coordonnés

d) Questions à poser : Pas de question, épreuve uniquement pratique

21

Adapter sa vitesse aux situations. (e)

 -

Savoir choisir et modifier son allure en fonction de : Ses capacités De la signalisation et de la réglementation De la présence d’autres usagers Des lieux (route, agglomération) Du relief De la visibilité Des conditions météorologiques Des possibilités de la voiture

e) Questions à poser : e1) - quelles sont les prescriptions relatives aux limitations générales de la vitesse ? e2) - quel est le rôle des ralentisseurs (dos d’âne) ? Comment les aborder ? e3) - peut-on toujours rouler à la vitesse maximale autorisée ? e4) - pourquoi faut-il ralentir quand les conditions météorologiques sont défavorables ? e5) - peut-on rouler plus vite si la voiture est équipée d’un système de freinage anti bloquant (ABS) ?

22

Choisir la voie de circulation. (f)

 -

-



Savoir : Rouler à droite * En règle générale, on doit circuler sur la voie la plus à droite Choisir la voie * Prévoir à l’avance son itinéraire pour pouvoir choisir sa voie de circulation Tenir compte des marquages au sol * Les voies sont matérialisées par des marquages au sol qu’il est indispensable de respecter Maintenir la trajectoire * Savoir suivre la voie empruntée, même si celle-ci dessine une courbe ou un virage (Rond-point, voie de renversement, etc.…) Connaître les voies réservées et spécialisées et savoir respecter leur affectation. * Les pistes ou bandes cyclables * Les voies réservées aux autobus * Les voies réservées aux véhicules lents * Les voies à circulation restreinte

f) Questions à poser : f1) - comment reconnaît-on une voie réservée - cyclistes, cyclomotoristes ? - aux véhicules lents ? - aux véhicules de transport en commun ? F2) - qu’est-ce qu’une voie de stockage ? F3) - doit-on toujours rouler à droite sur les chaussées en sens unique ? F4) - pourquoi ne faut-il pas prendre la voie réservée aux véhicule lents si on roule à plus de 60 km/h ?

23

Maintenir les distances de sécurité. (g)

 -

-

-

Savoir : Evaluer la distance existant entre la voiture qu’on suit ou que l’on précède * Savoir prendre des repères sur la route pour évaluer la distance qui nous sépare du véhicule qui nous précède et d’évaluer le distance du véhicule qui nous suit à l’aide des rétroviseurs. Evaluer les distances latéralement avant de croiser ou de dépasser * Connaître les distances de sécurité pour effectuer un dépassement (Pour tous les types d’usagers de la route) * Savoir estimer la largeur de la route dans toutes les circonstances, connaître les règles de priorité en cas de croisement avec d’autres véhicules. Connaître l’importance des distances de sécurité * Savoir que le respect des distances de sécurité est impératif Savoir calculer la distance de sécurité minimale à diverses allures. * Effectuer le calcul de la distance de sécurité avec les élèves à différentes vitesses. * Le temps de réaction * La distance de freinage

* La distance d’arrêt



Avoir automatisé le maintien des distances de sécurité sur route et en agglomération. * Avoir compris que dans tous les cas, il faut maintenir une distance de sécurité avec le véhicule qui nous précède. Plus la vitesse augmente, plus la distance de sécurité augmente.

g) Questions à poser : g1) - à quelle distance minimale peut-on s’approcher d’un deux roues ou d’un piéton qu’on dépasse ? g2) - comment peut-on évaluer la distance à maintenir entre soi et un véhicule qu’on suit ? g3) - quelle est la distance de sécurité minimale entre soi et la véhicule suivi à 60 km/h ? À 90 km/h ? Pourquoi ? g4) - lorsqu’on circule en file et que cette file s’arrête, pourquoi faut-il laisser une certaine distance entre soi et le véhicule qui précède ? g5) - que faut-il faire si on est suivi de trop près par un autre conducteur ?

24

Franchir les différents types d’intersection et y changer de direction. (h)

 -

-

-



Savoir : Détecter les intersections * Signalisation routière Identifier le type d’intersection * Savoir identifier le type d’intersection à la vue de la signalisation Evaluer la visibilité * Intersection bordée d’habitations ou en rase campagne Avertir le cas échéant * Savoir avertir dans une intersection (Appel de phares) Tenir compte des autres usagers, visibles ou non * Tenir compte des usagers visibles et ceux que l’on devine (Phares) Se décider au moment de l’application des règles de sécurité * Connaître les règles de priorité dans les différentes intersections, ne pas hésiter en cas de doute à laisser la priorité. Placer le véhicule * Savoir placer son véhicule selon la direction que l’on va emprunter Ajuster la vitesse * Savoir dans tous les cas adapter sa vitesse à la situation rencontrée, ne pas confondre la vitesse maximale autorisée et adapter sa vitesse aux circonstances. S’arrêter le cas échéant et repartir (feux, stop) * Dans tous les cas, respecter les indications et ne pas hésiter à marquer un arrêt en cas de doute. Connaître le rôle des feux coordonnés (onde verte) * Connaître le fonctionnement des feux coordonnés (Système qui permet de franchir une série de feux tricolores si l’on respecte la vitesse indiquée.

h) Questions à poser : h1) - quels sont les signaux (panneaux et marquage du sol) et les indices qui annoncent au conducteur qu’il approche d’une intersection ? h2) - même si la visibilité est très bonne, quels sont les risques présentés par une intersection ? h3) - pourquoi le signal « STOP » oblige-t-il à marquer l’arrêt ? h4) - quelle est la signification du feu jaune qui précède le feu rouge ? h5) - qu’est-ce qu’une onde verte ? h6) - pourquoi ne doit-on pas s’engager dans une intersection encombrée ?

25

FICHE D’ÉVALUATION DE SYNTHÈSE DE LA DEUXIÈME ÉTAPE





L’élève conduit : - Il a automatisé la manipulation des commandes - Il ne roule pas trop lentement - Il ne roule pas trop vite - Il maintient une position convenable sur la chaussée - Il maintient les distances de sécurité - Il tient compte de la signalisation - Il choisit la voie convenable avant de tourner Il franchit les intersections : - Où il n’a pas à céder le passage - Où il doit céder le passage à droite - Où il doit céder le passage à droite et à gauche - Où il doit marquer un temps d’arrêt et céder le passage (STOP) - Avec feux tricolores

On cochera à gauche les intersections rencontrées et à droite les franchissements corrects. On s’efforcera de rencontrer les divers types d’intersection. En tous cas, on observera le comportement au signal STOP.

Il répond à cinq questions, en montrant qu’il a compris le sens de la question et celui de la réponse. Indiquer ci-dessous, en les désignant par la lettre et le nombre s’y rapportant (a1, a2… b1, b2…) les cinq questions posées à l’élève.

1:

Observations :

2:

3:

4:

5:

26

27

ETAPE N° 3 : Objectif général : Circuler dans des conditions normales sur route et en agglomération. OBJECTIFS :

Evaluer les distances et vitesses. (a)

 -

Savoir : Identifier les différents types de véhicules et connaître leurs capacités de vitesse et d’accélération Evaluer les distances en se fondant sur divers indices (marquage au sol, signalisation, etc.) Quelles sont les causes d’erreurs dans l’évaluation des distances et des vitesses des autres Evaluer la vitesse d’un autre véhicule situé devant ou derrière par rapport à la voiture conduite Evaluer sa propre vitesse dans diverses situations et connaître les causes d’erreurs.

a) Questions à poser : a1) - quels sont les indices qui permettent au conducteur d’évaluer sa propre vitesse ? a2) - quelles sont les causes d’erreur dans l’évaluation de sa propre vitesse ? a3) - quels sont les indices qui permettent d’évaluer la vitesse des autres véhicules ? a5) - à quelle vitesse en mètres par seconde correspondant approximativement les vitesses de : - 60 km/h - 90 km/h - 100 km/h - 130 km/h

28

Evaluer les distances d’arrêt. (b)

 -

 

Connaître : En fonction de la vitesse en km/h, la distance parcourue en une seconde La durée du temps de réaction et les facteurs qui l’influencent La distance de freinage ainsi que les facteurs qui l’influencent (carré de la vitesse) La distance d’arrêt (temps de réaction + freinage) Savoir évaluer la distance d’arrêt dans diverses circonstances * Différents taux d’adhérence * Effectuer les calculs avec des vitesses et des taux d’adhérence différents Savoir arrêter la voiture roulant assez vite à un endroit précis * Rétrograder et dosage du freinage pour un arrêt précis

b) Questions à poser : b1) - quelles sont les deux distances dont la somme constitue la distance d’arrêt ? b2) - qu’est-ce que le temps de réaction ? b3) - quel est environ la durée de ce temps de réaction, dans quel cas est-elle allongée ? b4) - si un obstacle apparaît, que fait la voiture pendant le temps de réaction ? b5) - quels sont les deux facteurs qui déterminent la longueur de la distance de freinage ? b6) - quel est le plus important de ces facteurs ? b7) - comment peut-on calculer approximativement la distance d’arrêt ? b8) - quel peut être l’augmentation de la distance de freinage lorsque la chaussée est mouillée ? b9) - quand la vitesse double, comment augmente la distance de freinage ?

29

Tenir compte du gabarit de la voiture. (c)

 -

Avoir une connaissance exacte de la largeur de la voiture : En croisant et en dépassant En circulant dans les rues étroites ou encombrées En se garant Le stationnement * En bataille (En marche avant et arrière) * En épi (En marche avant et arrière) * Dans un créneau (A droite et à gauche)

 -

Avoir une connaissance exacte de la longueur et de la hauteur de la voiture : En reculant et en se garant En circulant dans un parking (Sous-terrain ou à étages)) Le stationnement Idem ci-dessus

c) Questions à poser : c1) - dans quels cas est-il dangereux de ne pas avoir une notion exacte de la largeur de sa voiture, de sa longueur, de sa hauteur ?

30

S’arrêter, stationner. (d)

 -





Comprendre la réglementation de l’arrêt et du stationnement Sur route En agglomération Savoir se ranger en épi, en bataille, dans un créneau * En marche avant * En marche arrière * Créneau à droite et à gauche Savoir utiliser les feux de détresse, le triangle de pré signalisation et le gilet réfléchissant * Les différents cas d’utilisation des feux de détresse

d) Questions à poser : d1) - quelle est la différence entre l’arrêt et le stationnement ? d2) - quelles sont les règles concernant le stationnement sur route ? d3) - quelle est la signalisation relative à ces règles ? d4) - quelles sont les règles concernant le stationnement en agglomération ? d5) - quelle est la signalisation relative à ces règles ? d6) - quelles sont les raisons de ces règles ? d7) - citez des exemples de stationnement dangereux ? d8) - à quoi sert le signal de détresse, quand s’en sert-on ? d9) - le triangle de pré signalisation est-il obligatoire même si on a des feux de détresse, où doit-on le placer ? d10) - le gilet réfléchissant est-il obligatoire, où doit-on le ranger ? d11) - dans quels cas risque-t-on de surprendre les autres conducteurs en arrêtant ou en immobilisant son véhicule dans la circulation ? Comment éviter de les surprendre ?

31

Croiser, dépasser, être dépassé. (e)

  -

Comprendre la réglementation concernant le croisement et le dépassement Savoir choisir le moment et l’endroit pour dépasser et pour se rabattre : Renoncer à dépasser Utiliser les capacités d’accélération de la voiture Evaluer les capacités d’un véhicule qui dépasse Faciliter le dépassement Evaluer les difficultés d’un croisement

e) Questions à poser : e1) - dans quels cas peut-il être dangereux de croiser un véhicule ? e2) - dans quels cas risque-t-on de ne pas pouvoir reprendre assez vite sa place à droite après avoir dépassé ? e3) - que se passe-t-il si la vitesse qu’on peut atteindre en dépassant est à peine supérieure à celle du véhicule dépassé ? e4) - quand doit-on avertir le conducteur qu’on a l’intention de dépasser ? e5) - peut-on dépasser un tramway à l’arrêt, dans quels conditions ? e6) - dans quel cas est-il possible de dépasser dans un virage ou un sommet de côte ? e7) - dans quels cas est-il interdit de dépasser à une intersection ? e8) - quand se rabattre à droite après un dépassement ? e9) - que doit-on faire lorsqu’on va être dépassé ? e10) - quel est approximativement la distance parcourue pendant le dépassement d’une voiture qui roule à 70 km/h si on roule soi-même à 90 km/h ? Qu’elle est la visibilité minimale nécessaire pour entamer un dépassement ? e11) - citez quelques cas où il est préférable de renoncer à dépasser ? e12) - dans quels cas peut-on dépasser par la droite ?

32

Passer un virage. (f)

  -

 -

Comprendre la signalisation des virages Savoir : Evaluer les difficultés d’un virage (rayon, profil, visibilité, état du revêtement) Adapter l’allure et la trajectoire à ces difficultés avant et pendant le virage Diriger le regard Avoir des notions concernant : Le freinage en virage La force centrifuge

f) Questions à poser : f1) - quel est la signalisation relative au virage ? f2) - quel est la relation entre la vitesse et la force centrifuge ? f3) - quel est la relation entre le rayon du virage et la force centrifuge ? f4) - quels sont les risques des virages ? f5) - dans quels cas doit-on ralentir avant un virage ?

33

Savoir se comporter à l’égard des diverses catégories d’usagers. (g)

 -



Connaître les particularités des diverses catégories d’usagers et en tenir compte : Les piétons (enfants, personnes âgées) Les deux roues lents et rapides Les véhicules lents et ou encombrants Les transports en commun (Bus et tramway), les transports d’enfants Les véhicules d’intervention urgente Les voitures légères Savoir utiliser et comprendre les moyens de communiquer (avertissements, gestes …) * Avertisseur sonore * Avertisseurs lumineux * Les gestes

g) Questions à poser : g1) - quelles précautions faut-il prendre en présence de piétons ? g2) - pourquoi les enfants sont-ils souvent accidentés ? g3) - pourquoi les piétons âgés sont-ils souvent accidentés ? g4) - quelles particularités présentent les poids-lourds et les véhicules encombrants ? g5) - quelles particularités présentent les comportements des cyclistes, des motocyclistes ? g6) - comment reconnaît-on un véhicule de transport d’enfants, comment se comporter en sa présence ? g7) - quels sont les véhicules dits d’intervention urgente et comment se comporter en leur présence ?

34

Suivre un itinéraire. (h)



Savoir : - S’informer sur les conditions d’un parcours - Préparer un itinéraire (lecture d’une carte) - Prévoir les pauses et les étapes - Lire la signalisation de direction (itinéraire bis et de délestage) - Préparer un voyage suivant les conditions météorologiques (froid, grande chaleur)

h) Questions à poser : h1) - comment peut-on s’informer avant d’entreprendre un voyage ? h2) - qu’est-ce que la légende d’une carte et qu’y trouve-t-on ? h3) - pourquoi faut-il prévoir des pauses si on fait un long voyage ? h4) - quelle est la différence entre un itinéraire bis et un itinéraire de délestage ? h5) - quels sont les différents types de panneaux de direction et que signifient-ils ?

35

Avoir des notions sur les effets de l’alcool. (i)

 -

      

Savoir que l’alcool : Influence la perception et allonge les temps de réaction Diminue la précision des gestes Et surtout incite à prendre des risques exagérés Savoir que l’alcool influence particulièrement les conducteurs débutants. S’être débarrassé des ides fausses concernant l’alcool. Savoir ce qu’est l’alcoolémie et comment on la mesure. * En gramme par litre d’air expiré * En gramme par litre de sang Connaître les sanctions relatives à l’alcool. Savoir qu’il est difficile de reconnaître sur soi les effets de l’alcool. Connaître les risques de l’absorption combinée de certains médicaments et de l’alcool. Avoir des notions sur d’autres intoxications (tabac, oxyde de carbone, drogues, médicaments)

i) Questions à poser : i1) - qu’appelle-t-on alcoolémie ? i2) - comment mesure-t-on l’alcoolémie ? i3) - quel est le taux d’alcoolémie qui entraîne des sanctions graves s’il est atteint ou dépassé ? i4) - quelle est l’influence de l’alcoolémie sur : - la perception - les gestes - les attitudes (prise de risque) I5) - pourquoi les effets de l’alcool sont-ils particulièrement important chez les conducteurs débutants ?

36

FICHE D’ÉVALUATION DE SYNTHÈSE DE LA TROISIÈME ÉTAPE

 -

 -

 -

 -



L’élève choisit son itinéraire : Il sait lire une carte L’élève conduit : Il ajuste sa vitesse aux situations Il maintient les distances de sécurité L’élève franchit un virage : Il adapta sa vitesse Il conserve une trajectoire convenable L’élève dépasse un véhicule : Il prend les précautions nécessaires avant de dépasser Il revient à droite correctement

-

L’élève se range dans un créneau : Il réussit la manœuvre



L’élève répond aux questions de l’objectif i (alcool)

I1) – qu’appelle-t-on alcoolémie ? I2) – comment mesure-t-on l’alcoolémie ? I3) – quel est le taux d’alcoolémie qui entraîne des sanctions graves s’il est dépassé ? I4) – quelle est l’influence de l’alcool sur la perception, les gestes, les attitudes ? I5) – pourquoi les effets de l’alcool sont-ils particulièrement importants chez les conducteurs débutants ?

Il répond à cinq questions, en montrant qu’il a compris le sens de la question et celui de la réponse. Indiquer ci-dessous, en les désignant par la lettre et le nombre s’y rapportant (a1, a2… b1, b2…) les cinq questions posées à l’élève.

1:

Observations :

2:

3:

4:

5:

37

ETAPE N° 4 : Objectif général : Connaître les situations présentant des difficultés particulières. OBJECTIFS :

S’insérer dans une circulation rapide. (a)

 -

 -

 -

Savoir s’insérer dans une circulation rapide : En sortant d’un immeuble En quittant le bord d’un trottoir En tournant à une intersection En entrant dans un carrefour à sens giratoire En utilisant une voie d’accélération (notions concernant les bretelles d’autoroute) Savoir évaluer : Les distances et les vitesses des autres La longueur d’un intervalle entre les véhicules Savoir : Faire des avertissements sonores et lumineux Contrôler la vitesse de sa voiture Utiliser les rétroviseurs

a) Questions à poser : a1) - quelles sont les précautions à prendre quand on sort d’un immeuble ou d’une aire de stationnement ? a2) - quelles sont les précautions à prendre avant de démarrer en quittant le bord d’un trottoir ? a3) - comment démarrer après l’arrêt au STOP ? a4) - comment entrer dans la circulation en utilisant une voie d’insertion ? a5) - pendant la nuit, comment faire un avertissement lumineux en abordant une intersection ? a6) - pourquoi le rôle des rétroviseurs est-il particulièrement important sur autoroute ?

38

Conduire en agglomération, dans une circulation dense. (b)



-

Savoir : Lire un plan de ville Choisir un itinéraire et le suivre Franchir un passage pour piétons Passer à proximité d’un arrêt d’autobus Dépasser et croiser un tramway S’arrêter avant un carrefour encombré Reconnaître la présence de véhicule à l’arrêt, en double file, et savoir les dépasser Détecter les indices permettant de prévoir les mouvements des autres usagers



Connaître les risques particuliers aux petites agglomérations.

-

b) Questions à poser : b1) - pourquoi est-il utile de consulter un plan à l’avance quand on ne connaît pas une ville ? b2) - comment se comporter en présence d’un autobus, d’un tramway ? b3) - que faut-il faire quand on aborde une intersection encombrée ? b4) - comment se placer lorsqu’on doit s’arrêter avant de tourner à gauche dans une intersection ? b5) - quels sont les risques particuliers dans les zones suburbaines, dans la traversée des petites agglomérations ?

39

Conduire dans une file de véhicules. (c)

 -

Savoir : Choisir sa file Rester à sa place Maintenir les distances de sécurité devant et derrière soi Préparer un changement de direction vers la droite ou vers la gauche Choisir le moment pour dépasser un véhicule lent Regarder à travers la voiture suivie Anticiper pour éviter les changements d’allure soudains

c) Questions à poser : c1) - quand peut-on dire que la circulation s’établit en file ? c2) - pourquoi la distance de sécurité séparant des véhicules qui se suivent doit-elle augmenter si la vitesse des véhicules augmentent ? c3) - peut-on changer de file pour essayer de gagner du temps ? c4) - dans quels cas peut-on changer de file ? c5) - quelles précautions faut-il prendre avant de changer de file ? c6) - comment éviter d’être surpris par un ralentissement brusque ou un arrêt de la file dans laquelle on roule ? c7) - pourquoi faut-il rouler au centre de la voie ? c8) - un déplacement latéral sans changer de file peut-il être dangereux et pour qui ? c9) - comment peut-on faciliter le changement de file que souhaite un autre conducteur ? c10) - quelles sont les difficultés particulières de changement de file vers la droite ? c11) - sur une voie rapide ou une autoroute, que faut-il faire si on est le dernier d’une file arrêtée ou très ralentie ?

40

Adapter la conduite à des conditions où la VISIBILITE est réduite, notamment la nuit. (d)

 -

  -

 -

 -

En conduite nocturne, savoir : Adapter sa vitesse à la distance de visibilité Utiliser les feux et connaître la réglementation qui s’y rapporte Détecter la présence des piétons ou des cyclistes Quand on risque d’être ébloui et savoir éviter de l’être S’arrêter et stationner de nuit Connaître les difficultés de la vision en crépuscule. En cas d’intempéries, savoir : Evaluer la diminution de la visibilité Utiliser les feux, les essuie-glaces, la climatisation En cas d’intempéries, connaître les risques : Des projections d’eau Des flaques d’eau De brouillard, notamment sur les autoroutes et les voies rapides Savoir, en toutes circonstances, reconnaître les situations où la visibilité est diminuée par : La configuration de la route (talus, faux plats) La végétation, des bâtiments Des véhicules, des travaux

d) Questions à poser : d1) - citez des cas où la visibilité est diminuée par la configuration des lieux ? d2) - quels sont les risques entraînés par la diminution de la visibilité en cas de pluie, de neige et de brouillard ? d3) - comment éviter la buée sur les vitres de la voiture ? d4) - pourquoi doit-on allumer les feux de croisement en cas de pluie, de neige et de brouillard ? d5) - quelles précautions faut-il prendre pour que la visibilité soit meilleure ? d6) - quelle est la portée du faisceau de croisement et pourquoi ? d7) - quels sont les risques particuliers de l’arrêt et du stationnement de nuit, comment les éviter ?

41

d8) - quels sont les risques de l’éblouissement, comment les diminuer ? d9) - quels sont les risques particuliers au crépuscule ? d10) - à partir de quel moment doit-on allumer les feux et lesquels ? d11) - quelle est la relation entre la visibilité et la distance d’arrêt ?

Adapter la conduite à des conditions où L’ADHERENCE est réduite. (e)

 -

   

Savoir adapter sa conduite suivant : L’état et la nature du revêtement La pluie (début de pluie, hydroplanage) La neige Savoir prévoir l’éventualité du verglas et en détecter la présence Connaître l’importance des pneus, l’utilité des équipements spéciaux Connaître les effets de la force centrifuge et du vent Avoir des notions sur la conduite lorsque la chaussée est glissante ainsi que le dérapage.

e) Questions à poser : e1) - dans quels cas une chaussée devient-elle glissante ? e2) - quelles sont les prescriptions réglementaires relatives à la vitesse par temps de ^pluie ? e3) - dans quelle proportion la distance de freinage peut-elle être augmenter par temps de pluie ? e4) - qu’est-ce que l’aquaplaning ? e5) - quel est le danger des flaques d’eau ? e6) - quand et où se forme le verglas ? e7) - comment réduire les risques de la conduite dus au verglas ? e8) - comment les réduire par temps de neige ? e9) - quelles équipements peuvent diminuer les risques en cas de verglas et de neige ?

42

Conduire en montagne. (f)

   

Savoir croiser, dépasser, avertir, s’arrêter, stationner en montagne Connaître les risques d’échauffement des freins Savoir utiliser le frein moteur Connaître les risques des tunnels

f) Questions à poser : f1) - quelles sont les particularités du croisement et du dépassement sur les routes de montagnes ? Quelles sont les prescriptions réglementaires relatives aux croisements ? f2) - comment ralentir la voiture dans une grande descente ? f3) - quels sont les risques de l’arrêt et du stationnement sur les routes de montagne ?

43

Avoir des notions sur les effets de la fatigue. (g)

 -

  -

Connaître : Les signes de la fatigue Les risques des chutes de vigilance Les risques de l’endormissement Les signes précurseurs du sommeil Savoir que la fatigue influence particulièrement les conducteurs débutants. Savoir : Se reposer avant un voyage Se reposer au cours d’un voyage (étapes, aires de repos) S’alimenter Utiliser la climatisation

g) Questions à poser : g1) - quels sont les effets de la fatigue sur les comportements du conducteur ? g2) - quelles sont les conditions qui augmentent la fatigue ? g3) - quelle est l’influence de la monotonie de la conduite ? g4) - comment s’aperçoit-on qu’on est fatigué ? g5) - que faut-il faire si on se sent fatigué ? g6) - peut-on retarder l’apparition de la fatigue ? g7) - que faire avant et pendant un long parcours pour diminuer les risques causés par la fatigue ? g8) - pourquoi un conducteur débutant se fatigue-t-il plus rapidement que les autres ?

44

Avoir des notions sur le comportement en cas d’accident. (h)

   -

 

Connaître la réglementation relative au délit de fuite et à la non-assistance à personnes en danger. Savoir remplir un constat amiable. Savoir : Protéger (baliser) Alerter Avoir des notions de secourisme routier. Avoir des notions concernant les assurances.

h) Questions à poser : h1) - que signifient les termes : « délit de fuite », « non-assistance à personne en danger » ? h2) - quand et comment s’arrêter en présence d’un accident ? h3) - comment baliser un accident ? h4) - comment et qui alerter ? h5) - en présence d’un blessé, que peut-on faire ? Que doit-on faire ?

45

Avoir des notions concernant l’entretien et éventuellement le dépannage de la voiture. (i)

 -

Savoir : Lire la notice du constructeur Contrôler les niveaux Changer une roue Vérifier l’état et le gonflage des pneus Changer une ampoule et un fusible Régler les projecteurs Quels sont les objets utiles concernant sécurité, dépannage et confort



Avoir des notions concernant la conduite économique.

i) Questions à poser : i1) - comment vérifier l’usure et le gonflage des pneus ? i2) - quel est le rôle des amortisseurs ? i3) - comment s’aperçoit-on que les freins ne sont pas en bon état de fonctionnement ? i4) - où trouve-t-on les indications concernant l’entretien de la voiture ? i5) - quels sont les outils et accessoires qu’il est utile d’avoir en permanence dans la voiture ? i6) - comment régler les feux en fonction de la charge du véhicule ?

46

Avoir des notions concernant les situations d’urgence. (j)

 -

Savoir : S’arrêter en cas de défaillance du frein principal Freiner dans une situation d’urgence Dégager la chaussée Remorquer et se faire remorquer Que faire en cas d’incendie.

j) Questions à poser : que faire en cas de : j1) - montée des roues sur le bas-côté ? j2) - défaillance du frein principal ? j3) - éclatement d’un pneu ? j4) - incendie ? j5) - nécessité d’un remorquage ?

47

FICHE D’ÉVALUATION DE SYNTHÈSE DE LA QUATRIÈME ÉTAPE

 -

 -

 -

L’élève s’insère correctement dans la circulation : En sortant d’un immeuble En partant de la bordure du trottoir En utilisant une voie d’accélération L’élève circule en agglomération : Il ajuste sa vitesse aux situations Sa position sur la chaussée est correcte Il maintient les distances de sécurité Il tient compte de la présence des piétons et des cyclistes L’élève conduit dans une file de véhicules : Il choisit la file convenable Il roule au centre de la voie Il maintient les distances de sécurité Il change de file correctement

Il répond aux questions : - visibilité réduite et nuit - adhérence réduite - conditions montagne - effet de la fatigue - en cas d’accident - entretien, dépannage - situation d’urgence (On indiquera à gauche les références des questions posées) Il répond à cinq questions, en montrant qu’il a compris le sens de la question et celui de la réponse. Indiquer ci-dessous, en les désignant par la lettre et le nombre s’y rapportant (a1, a2… b1, b2…) les cinq questions posées à l’élève.

1:

Observations :

2:

3:

4:

5:

48