Positionnement du test TOEFL® Junior™ - ETS Global

6 downloads 156 Views 469KB Size Report
Le test TOEFL® Junior™ mesure la compétence linguistique requise pour la vie courante ... le niveau de maîtrise en grammaire, vocabulaire, conjugaison, et la.

Listening. Learning. Leading.

Positionnement du test TOEFL® Junior™ sur Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues Résumé de l’étude Contexte

L’objectif d’ETS

Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) : Apprendre, Enseigner, Evaluer, propose une base commune pour décrire les compétences requises afin d’atteindre différents degrés de maîtrise d’une langue. Il est employé par les professeurs de langues, les enseignants, les concepteurs de programmes scolaires, ainsi que les organismes évoluant dans le secteur de l’apprentissage des langues. Le CECRL qualifie sur une échelle à six niveaux le degré de maîtrise d’une langue pour quatre compétences, Lire, Ecrire, Parler, Ecouter : ■ A1–A2 (Utilisateur Élémentaire)

Le test TOEFL® Junior™ mesure la compétence linguistique requise pour la vie courante mais également nécessaire pour la poursuite d’un cursus au sein d’un collège anglophone. Conçu spécifiquement pour les collégiens pour qui l’anglais est une langue étrangère, le test TOEFL Junior mesure la Compréhension Orale et Ecrite de même que l’étendue des connaissances en matière de grammaire, vocabulaire, conjugaison, dans un contexte tant académique que social. Le but de cette étude de positionnement est de déterminer quels sont les scores minimum à atteindre au test TOEFL Junior correspondant à chacun des niveaux définis par le CECRL. Les scores minima ont été identifiés séparément pour la Compréhension Orale, le niveau de maîtrise en grammaire, vocabulaire, conjugaison, et la Compréhension Ecrite.



B1–B2 (Utilisateur Indépendant)



C1–C2 (Utilisateur Expérimenté)

Le CECRL fournit un cadre descripteur qui peut être utilisé pour interpréter la signification des scores obtenus à un test de langue. Si le score obtenu par un candidat peut être relié à l’un des niveaux établi par le CECRL, il devient alors facile de comprendre ce qu’il traduit en termes de qualification en langue.

MAR143

Etude de normalisation

Résultats

La normalisation est le procédé par le biais duquel un panel composé d’experts avisés émet des recommandations quant aux scores requis qui correspondent au niveau de connaissance, de compétence, de maîtrise, ou au niveau de réceptivité nécessaire aux candidats pour être placés dans une certaine catégorie. Le résultat final de la normalisation est la définition d’une exigence minimale recommandée, également appelée score plancher. Les scores minima correspondant à chaque niveau du CECRL sont représentés dans cette étude par une valeur charnière de niveau, pour les parties Compréhension Orale, connaissances en grammaire et conjugaison, et Compréhension Ecrite. Pour cette étude, le panel était constitué de 14 professeurs d’anglais en collège et lycée, provenant de neuf pays et enseignant l’anglais en tant que première ou seconde langue étrangère.

Le panel d’experts a mis en relation les différentes parties du test avec les niveaux définis par le CECRL. Avant l’étude de normalisation, trois niveaux du CECRL – A2, B1 et B2 – ont été analysés et finement alignés avec les différentes sections du TOEFL Junior par les experts d’ETS en matière de test. Une version retravaillée de la méthode d’Angoff pour l’étude de normalisation a été reprise afin d’identifier les scores TOEFL Junior reliés à ces trois niveau du CECRL. Les résultats de cette étude fournissent aux décideurs une échelle de scores minimum (scores planchers) au TOEFL Junior – sur les parties Compréhension Orale, Grammaire & Conjugaison, et Compréhension Ecrite – recommandés par le panel pour chacun des trois niveaux du CECRL. Le tableau ci-dessous présente l’échelle de scores minimum pour chacune des parties du test TOEFL Junior:

Parties

CEFR Level A2

CEFR Level B1

CEFR Level B2

Compréhension orale

225–245

250–285

290–300

Grammaire et Conjugaison

210–245

250–275

280–300

Compréhension écrite

210–240

245–275

280–300

Interpréter les résultats

Rapport technique

Les organismes et institutions faisant passer le test TOEFL ­Junior peuvent interpréter les scores minimum recommandés en se référant aux descripteurs généraux et autres tableaux relatifs au CECRL disponibles à la page 24 du fichier PDF consultable à partir de l’adresse suivante : www.coe.int/t/dg4/ linguistic/Source/Framework_EN.pdf. Les résultats indiquent les recommandations d’experts avisés, ayant utilisé des approches de normalisation approuvées. Toutefois, ces résultats devraient être considérés comme des indicateurs, ETS ne conseillant pas une utilisation stricte des scores minimum.

Cette étude de normalisation a été menée par les chercheurs ETS Patricia A. Baron, Ed.D., and Richard J. Tannenbaum, Ph.D., en novembre 2010.

Pour obtenir de plus amples informations sur le test TOEFL Junior, rendez-vous sur le site www.etsglobal.org.

Copyright © 2011 by Educational Testing Service. All rights reserved. ETS, the ETS logo and LISTENING. LEARNING. LEADING. are registered trademarks of Educational Testing Service (ETS) in the United States and other countries. TOEFL JUNIOR is a trademark of ETS.