RIRE EST BON POUR LA SANTÉ! - Université de Moncton

9 downloads 1740 Views 36KB Size Report
1°) Le rire est le meilleur des anti-stress, le plus économique et le plus facile à mettre en place. Rire détend les muscles (et l'individu tout entier par la même.
RIRE EST BON POUR LA SANTÉ! 1°)

Le rire est le meilleur des anti-stress, le plus économique et le plus facile à mettre en place. Rire détend les muscles (et l'individu tout entier par la même occasion), dilate les vaisseaux sanguins (et la rate oui, on le sait!) et permet donc au sang de mieux circuler dans tout notre organisme. Un bon éclat de rire réduit le taux des hormones du stress (epinéprine et cortisol).

2°)

Le rire renforce notre système immunitaire. Les psychoneuroimmunologistes ont démontré que les émotions négatives (anxiété, dépression et colère) ont le pouvoir de réduire nos capacités à lutter contre les infections. Les travaux du chercheur américain, le Dr Lee S. Berk, ont démontré que le rire entraîne l'augmentation de certains de nos globules blancs qui ont pour fonction de détruire les intrus. les recherches ont prouvé l'augmentation d'anticorps (immunoglobuline A) dans la muqueuse nasale et les voies respiratoires nous permettant de mieux lutter contre certains virus, bactéries et autres microorganismes. Les adeptes réguliers des clubs de rire ont constaté qu'ils souffrent moins de rhumes, toux et autres infections pulmonaires. Les effets du rire sur le système immunitaire sont aussi remarquables dans les maladies lourdes comme le Sida et le Cancer.

3°)

Le rire est un excellent exercice d'aérobic, - nettement moins fatiguant et plus rigolo que les gesticulations de Jane Fonda -ça c'est moi qui le rajoute... parce que je suis très jalouse . Après 15mn de rire matinal on se sent bien pour la journée. Parce qu'on absorbe davantage d'oxygène. Un autre médecin américain, le Dr William Fry (je l'adore celui-ci, évidemment), a démontré qu'une minute de rire équivaut à 10 mn de rameur. Désertez donc les salles de gym et abonnez-vous au Club de Rire! Le rire stimule le cœur et active la circulation sanguine autant que n'importe quel autre exercice d'aérobic et c'est nettement plus... drôle! Et que dire de la pratique de l'aérobic quand on a la flemme ou qu'on est en fauteuil roulant ou alité?

4°)

Le rire combat la dépression, l'anxiété et les désordres psychosomatiques, du type crises de nerfs et insomnies. Je ne vous en mets pas des tonnes... Les médecins généralistes de ma petit ville me téléphonent tout surpris parce que leurs patients jettent somnifères, tranquillisants et laxatifs (eh! oui!) depuis qu'ils viennent régulièrement au Club de Rire de Frontignan ! Les exercices de rire stimulent le diaphragme qui masse tous les organes digestifs et les stimulent suffisamment pour que les plus paresseux refonctionnent!

5°)

Le rire est bon pour l'hypertension artérielle : la principale cause d'hypertension artérielle étant le stress, le rire aide donc bien à la contrôler! 10 mn de rire permettent à la tension de baisser pendant 10 à 20 mn! Ça ne guérit pas un

Rire est bon pour la santé!

page 2

grand malade mais ça aide à combattre l'hypertension et ça pourrait empêcher quelqu'un ayant un terrain favorable de la développer. 6°) Le rire stimule nos défenses naturelles : Le rire nous fait sécréter des endorphines, l'hormone du bonheur ou à peu près! Les endorphines permettent de lutter contre les terribles douleurs qu'aucun médicament ne peut soulager. La régularité au Club de Rire semble faire diminuer les maux de tête et les migraines. 7°)

Le rire fait diminuer les crises d'asthmes et de bronchites : pour ceux qui suivent, rire permet de bien s'oxygéner et fait travailler les poumons, ce qui les renforce. Les crises d'asthmes diminuent lorsque l'on suit régulièrement les exercices d'un club de rire qui stimulent le système immunitaire dans les membranes respiratoires, abaissent le niveau de stress et font diminuer les infections respiratoires. Mais pour ceux qui sont sévèrement atteints, une surveillance médicale est impérative car certains exercices peuvent aggraver leurs troubles.

8°)

Le rire augmente la résistance des athlètes : (hi, hi! Je vais finir par avoir une ligne, euh une courbe, athlétique à force de rire!) Plus sérieusement, rire avant une compétition permet de se relaxer et donc d'obtenir de meilleurs résultats. Le rire est une sorte de jogging interne qui masse avec des doigts magiques tous nos organes internes. Tous.

9°)

Le rire est excellent pour les chanteurs et les acteurs : En faisant travailler les poumons, le diaphragme et les muscles abdominaux, le rire permet de mieux contrôler son élocution. Il combat aussi le trac, détend et donne confiance en soi.

10°) Le rire nous rend plus jeune! : Le yoga du rire permet de faire travailler tous les muscles... du visage! Les éclats de rire nous permettent de mieux irriguer notre visage. Et ils nous rendent plus chaleureux et séduisants! En titillant nos glandes lacrymales ils ajoutent un éclat à notre regard! Enfin les exercices de rire stimulent notre sangle abdominale... 11°) Rire ensemble crée du lien : les membres des Clubs de Rire se rencontrent avec l'esprit ouvert. Lorsque nous faisons une séance de rire avant la chorale, notre chef de chœur nous trouve bien plus généreux et performants ensuite! Tous les membres des Clubs de Rire du monde entier appartiennent à une grande famille et les activités débordent souvent du Club de Rire vers des journées pique-nique, bien-être ou autres. 12°) Le rire augmente la confiance en soi : rire en groupe, en public, augmente notre confiance en nous et nous rend plus sociable, souriant et moins réservé. (C'est très bon pour les coincés du diaphragme dit Hélène!) Ceci permet de développer notre personnalité et nos qualités de leader (dixit Madan Kataria!) Nous arrivons à

Rire est bon pour la santé!

page 3

mieux prendre la parole en public et adoptons une attitude plus positive, moins irritable, face aux nombreux petits désagréments de la vie quotidienne. 13°) Les bénéfices sociaux du rire : L'appartenance à un club de rire dans une petite communauté permet de lutter contre l'isolement qui engendre la déprime puis... tout le reste. Appartenir à un Club de Rire c'est entrer dans la grande communauté internationale du rire mais aussi appartenir à un petit groupe d'individus chaleureux de son quartier. Venir au Club de Rire permet de lutter chaleureusement contre la solitude!

Préparé par : Service de psychologie Local C-101, Centre étudiant Université de Moncton