Script pris sur le « vif - CNDP

17 downloads 106 Views 145KB Size Report
88. Annexe 3.3. Les difficultés d'inférences. Script pris en classe sur le « vif ». LE CHATEAU DE MA MERE. Ce document est un « script » pris sur le vif en ...
RÉAPPRENDRE À LIRE AU COLLÈGE : DÉCHIFFRER, DÉCODER, RAISONNER

88

Réapprendre à lire au collège : déchiffrer, décoder, raisonner

Annexe 3.3

LE CHATEAU DE MA MERE

Questions

Les difficultés d’inférences. Script pris en classe sur le « vif »

Ce document est un « script » pris sur le vif en classe au cours d’une lecture ayant donné lieu à des malentendus. On voit que les élèves ne décodent pas les anaphoriques et leurs référents, mais plaquent sur le texte une interprétation préalablement construite en fonction de leurs représentations (l’enfant Marcel ne peut devoir à Lili, ignorant, d’avoir appris quelque chose ; c’est à son père, instituteur, qu’il le doit). Ici, seule la glose paraphrasante du professeur permet de rétablir la vérité, et avec elle, l’humour du texte. Le narrateur parle de son ami Lili.

1. Qui est ignorant ? 2. Qui est savant ? 3. Lequel est vraiment savant ? 4. « Cette opinion », c’est l’opinion de qui ? 5. « Il me considérait comme un savant », qui est ce il ? 6. « cette opinion », c’est l’opinion de qui ? 7. « celle de mon père ». Quel nom représente le mot celle dans la phrase ? 8. « c’est grâce à lui que je dois d’avoir appris la table » : qui est ce « lui » ? 9. Grâce à qui Marcel a appris la table de multiplication ?

Note pédagogique Cette lecture présente des difficultés d’identification du système de coréférence de certains pronoms et déterminants. Les questions d’explicitation qui suivent sont posées par le professeur à des élèves de troisième année d’un cycle en trois ans ; à chaque réponse erronée, les élèves sont invités à relire le passage.

Le château de ma mère […] J’avais constaté que dans son ignorance, il me considérait comme un savant : je m’efforçais de justifier cette opinion - si opposée à celle de mon père - par de prouesses de calcul mental, d’ailleurs soigneusement préparées : c’est grâce à lui que je dois d’avoir appris la table de multiplication jusqu’à treize fois treize. Marcel Pagnol, Le château de ma mère, © Éditions Bernard de Fallois.

© CRDP d’Amiens

Réponses spontanées des élèves 1. 2. 3. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9.

Lili, parce qu’il ne va pas à l’école. Le père de Marcel, parce qu’il est instituteur. Marcel, parce qu’il va à l’école. Non, c’est son père, qui est instituteur. Celle de Marcel C’est Lili. De Lili. Opinion. C’est l’opinion de son père. C’est Marcel. Grâce à son père qui l’a forcé.

www.bienlire.education.fr