Sobibor de Jean MOLLA, un livre "choc"

14 downloads 3808 Views 6KB Size Report
6 févr. 2012 ... Sobibor de Jean MOLLA, un livre "choc". Extrait du Collège Evariste GALOIS http: //colleges.ac-rouen.fr/galois. Sobibor de Jean MOLLA, un.
Sobibor de Jean MOLLA, un livre "choc" Extrait du Collège Evariste GALOIS http://colleges.ac-rouen.fr/galois

Sobibor de Jean MOLLA, un livre "choc" - Le CDI - Nos coups de coeur -

Date de mise en ligne : lundi 6 février 2012

Collège Evariste GALOIS

Copyright © Collège Evariste GALOIS

Page 1/2

Sobibor de Jean MOLLA, un livre "choc"

Réservé aux troisièmes qui ont le coeur bien accroché !

Emma, 17 ans, est secouée au rythme des vomissements de son anorexie. Mais une secousse bien plus violente, un séisme même, va la conduire vers Sobibor à travers la découverte d'un journal intime : "ce carnet était comme une braise que j'aurais saisie à pleine main".

Au fait, où ça ? Sobibor ? Connais pas... Moi non plus. Et pourtant, Sobibor, actuellement paisible pinède située en Pologne, fut un camp d'extermination où les nazis ont mis en oeuvre la "solution finale" et ont assassiné 250 000 juifs en chambres à gaz entre 1942 et 1943.

"Ce livre n'est pas qu'un livre sur les camps. C'est un livre sur l'après. Sur la mémoire. Sur le mensonge. Sur cette lame de fond qui n'en finit pas d'avancer. Sur le silence."

Il évoque la lâcheté et la passivité humaines qui engendrèrent une monstruosité qui n'a pas su crier son nom à temps. "J'étais complice des nazis, certes, mais j'étais cependant inapte à éliminer moi-même ceux que, par mon action, je condamnais à disparaître. Jusqu'ici je m'étais contenté d'un rôle de rouage modeste mais efficace."

L'ensemble se lit d'une traite en retenant son souffle, saisis d'effroi que nous sommes.

Copyright © Collège Evariste GALOIS

Page 2/2