Titeuf change d'amoureuse - WordPress.com

33 downloads 85 Views 793KB Size Report
Tribune de Genève | Samedi-dimanche 25-26 août 2012. Culture13. Contrôle qualité. Partenaires. Partenaires média. ConCerts. 25 août. Closing Party. 26 août.
Culture13

Tribune de Genève | Samedi-dimanche 25-26 août 2012

LL Cool J se défend

«Je suis à la rue, je vis dans une poubelle»

Son fils n’a plus de nouvelles

Cambrioleur puni

Robert Pattinson, acteur de «Twilight» et star des ados, ironisant sur sa rupture avec Kirsten Stewart, qui l’a trompé avec le réalisateur de son dernier film.

SALVATORE DI NOLFI

Linda de Suza

REUTERS

Il a dit

La chanteuse révélait il y a deux ans avoir été escroquée par son entourage. Aujourd’hui, son fils João Lança avoue dans «France Dimanche» n’avoir plus de contact avec elle depuis cinq ans.

Cour de récré géante

Bande dessinée

Titeuf change d’amoureuse finalement parquée dans un camp qu’elle a eu la chance de quitter pour venir en Europe.

Dans son nouvel album à paraître mercredi, le héros de Zep plaque Nadia et se découvre de tendres sentiments pour une jolie réfugiée

Du vécu puisé dans l’actualité? Il y a toujours la volonté dans Titeuf de parler de choses, pas forcément sympas d’ailleurs, qui font partie du monde d’aujourd’hui. Pour cet album, j’ai rencontré des gens qui ont travaillé au CICR et qui ont croisé des hommes et des femmes dont la trajectoire est assez semblable à celle de Ramatou, des réfugiés parqués dans des camps parce qu’ils ont fui des pays en guerre.

Philippe Muri C’est le cadeau de la rentrée. Près d’un an et demi après son passage au cinéma, Titeuf revient à la bande dessinée avec un treizième album pas piqué des hannetons. Si ce nouvel opus voit la star des préaux se réveiller momentanément dans la peau d’une fille ou disputer d’épiques concours de morve avec ses camarades, il met surtout en scène un nouveau personnage qui ne laisse pas Titeuf indifférent… En créant Ramatou, grande et jolie réfugiée black en provenance d’un pays en guerre, Zep a eu la main heureuse.

Ce treizième Titeuf contient également une charge contre les traders. L’album apparaît plus engagé que les précédents… Titeuf est un indigné. Ses valeurs correspondent aux miennes quand j’étais enfant. Il refuse les choses qui lui semblent «pô justes». Cela a toujours été le cas. Je n’ai pas l’impression que cet album soit plus engagé que les autres. Dans les premiers tomes de la série, j’ai aussi dessiné des pages sur des réfugiés venus des Balkans.

«A la folie» marque une évolution dans l’univers de Titeuf. Pour la première fois, celui-ci sort vraiment avec une fille… En même temps, c’est toujours Titeuf, un petit garçon pas encore pubère qui ne s’intéresse qu’à des trucs de petit garçon. Cette fille, Ramatou, l’attire et l’interroge, mais il ne sait pas trop comment s’y prendre avec elle. Alors il laisse un peu les choses se faire et finalement ressent des sentiments qu’il n’avait jamais éprouvés auparavant. Le dessin de couverture de «A la folie», le 13e album de Titeuf. ZEP/ED. GLÉNAT Comment est née Ramatou? Elle vient de mon envie de faire vivre quelque chose de différent – et pour une fois de positif – à Titeuf avec les filles. Le conflit entre ces dernières et les garçons a beaucoup été traité dans la série. Comme il apparaissait improbable que Titeuf vive quelque chose de bien avec Nadia, il me fallait une nouvelle héroïne. Et je ne voulais pas d’une autre chipie qui colle à nouveau des baffes. Le destin de cette jeune réfugiée noire n’est pas banal… Elle a vu une partie de sa famille massacrée par des soldats. Elle est partie en courant et s’est retrouvée

25 000 euros pour un original U En septembre, un galeriste parisien va vendre une douzaine de planches originales et de dessins de Zep. C’est une première? Oui. J’ai autrefois donné des dessins pour des ventes de charité. L’an passé, j’ai vendu deux pièces dans une foire d’art contemporain à Bruxelles, la Brafa. Par principe, j’ai longtemps refusé de me séparer de mes originaux. Mais là, j’avais déjà fait à moitié le pas. Je

trouvais intéressant de participer à ce mouvement qui s’amorce avec la bande dessinée dans le marché de l’art contemporain. Et c’est l’occasion de faire une jolie exposition pour la sortie du livre. Quelle sera la fourchette de prix? Les planches tournent autour de 25 000 euros. Les premiers prix, pour des pièces moins prestigieuses, graviteront sans doute autour

de plusieurs milliers d’euros, 2000 ou 3000 euros. C’est cher, cela dit je souligne que je n’ai jamais rien fait pour acquérir cette cote. PH.M. Galerie Barbier & Mathon, 10 rue Choron à Paris (IXe) du 7 septembre au 10 octobre La librairie Raspoutine (rue Marterey 24 à Lausanne) édite une sérigraphie numérotée et signée pour les 20 ans de Titeuf.

Il paraît que ce nouvel album a eu de la peine à voir le jour… Pour écrire des pages de Titeuf, il me faut redevenir Titeuf et cela prend toujours un certain temps. Ce n’est pas le cas quand je travaille sur d’autres projets. A peine la promo du long-métrage Titeuf achevée, j’ai dessiné deux pages du nouvel album en story-board. Par la suite, j’ai été incapable de continuer. Je me rendais compte que je faisais du Titeuf, mais que je n’étais pas Titeuf. Pendant deux mois, j’ai dessiné des pages qui ont terminé dans la poubelle. C’était un peu flippant. Et brusquement, le déclic s’est produit. J’ai senti que lorsque j’écrivais, c’était Titeuf qui parlait, et non Zep qui faisait un bon mot à la manière de Titeuf. D’où provenait le blocage? J’ai bientôt 45 ans et je crois que c’est de moins en moins évident de se glisser dans la peau d’un enfant de 10 ans. Le costume devient de plus en plus serré! Titeuf 13, «A la folie», par Zep. Ed. Glénat. En librairie mercredi 29 août. Lire également édito en première page.

Festival Au Bonheur des Mômes: une parenthèse enchantée avant la rentrée scolaire Il s’agit de la plus grande manifestation de spectacle vivant en Europe! Ce dimanche au Grand-Bornand, le festival Au Bonheur des Mômes renouvelle son rendez-vous avec les kids pour la 21e édition, juste avant la reprise des classes. Pendant six jours, la station de Haute-Savoie sera le théâtre de tous les types d’animation, des plus audacieuses aux plus loufoques: cirque, arts de la rue, contes, marionnettes, acrobaties, musique, clowns, jonglerie, danse, théâtre… Le tout dans un écrin de montagnes à la beauté imposante. «Invitées bonheur» cette année, la Wallonie et Bruxelles embarqueront les mômes chez les saltimbanques belges à travers des spectacles inédits. L’unique mot d’ordre pendant cette parenthèse enchantée: surtout, ne pas être trop sage! Si le festival se veut avant tout une grande cour de récréation impertinente à l’esprit teinté de malice, il se veut également intelligent, et comporte une part éducative. Après les «manifs’amusantes» «Libérez vos bonbons!» et «On veut du bonheur!» Au Bonheur des Mômes choisit cette année de s’attaquer à la dictature du tout écran avec une nouvelle manif le mardi 28 août dès 13 h intitulée «Lâche tes écrans, viens voir du vivant!» La télévision est considérée par de nombreux enfants comme leur passe-temps favori. Loisir éducatif ou passe-temps dangereux? La manif sera l’occasion pour les parents de sensibiliser leurs têtes blondes aux risques liés à une consommation exagérée du petit écran et d’Internet, le tout dans une atmosphère joyeusement turbulente. Philippe Bouvard avait coutume de dire: «Depuis que je vois tout à la télévision grâce à la télévision, je pense davantage à ce que je suis entrain de rater qu’à ce que je vois.» «Lâche tes écrans, viens voir du vivant!» est l’occasion de zapper nos écrans le temps d’une pause festive. Amanda Castillo Au Bonheur des Mômes du di 26 au ven 31 août, Le Grand-Bornand. www.aubonheurdesmomes.com

PUBLICITÉ

Première genevoise pour le Cirque Knie C’est parti! Depuis hier et jusqu’au 13 septembre, Knie propose sa cuvée 2012 sur la plaine de Plainpalais, à l’enseigne de «Passion cirque». Un spectacle haut en couleur marqué par la prestation de Laurent Deshusses, qui assure la partie comique de la tournée romande. Dans le rôle d’un spectateur râleur à l’accent résolument local, le comédien genevois a joyeusement semé la zizanie au fil d’apparitions saluées comme il se doit par la foule. Pour le reste, acrobatie, jonglage et voltige aérienne ont déchaîné les applaudissements. Mention spéciale aux frères Errani, aussi brillants au trampoline que dans les numéros de dressage des chevaux. (PH.M.) PHOTO: OLIVIER VOGELSANG Contrôle qualité

Le rappeur et acteur a cassé le nez, la mâchoire et les côtes d’un cambrioleur présumé qui avait fait irruption dans sa cuisine.

GENEVAart

FESTIVAL

www.genevartfestival.ch

ConCerts 25 août

Closing Party

26 août

Chantal goya

Partenaires

Partenaires média

16h