Tutoriel en images pour l'installation de dotclear v1.2.8 pour Weezo ...

10 downloads 94 Views 2MB Size Report
Weezo » en version 1.2.2 (dernière version reconnu stable recommandée à ... La version de dotclear actuellement disponible sur Weezo est la version 1.2.5.
Tutoriel en images pour l’installation de dotclear v1.2.8 pour Weezo v1.2.2

1 – Pré-requis Avant de commencer quoique ce soit, vous devez être en possession d’un PC sur lequel est installé « Weezo » en version 1.2.2 (dernière version reconnu stable recommandée à l’heure ou ce tutoriel a été rédigé) ainsi que l’extension « MySQL.weezoResource ». Pour plus de facilité et permettre la mise en ligne (sur le Net) de votre futur « Blog », il est conseillé d’ouvrir un compte « Weezo ». Pour finir, vous devez être en possession de la dernière version de « dotclear » pour « Weezo » à savoir la version 1.2.8 (dernière version « 1.x.x » reconnu stable et sans beug). La version de dotclear actuellement disponible sur Weezo est la version 1.2.5. La version 1.2.8 n’est disponible que sur mon espace de téléchargement en attendant sa mise en ligne sur Weezo.

2 – MySQL Si la version 1.2.5 de dotclear était 100% automatisée, la version 1.2.8 demande quelques petits réglages/paramétrages lors de son installation. Rassurerez-vous, avec ce tutoriel, cela va être un jeu d’enfant. Avant toutes choses, vous devez installer l’extension « MySQL.weezoResource ». Pour installer cette extension, reportez vous à la documentation de Weezo. MySQL est installé. Nous allons donc créer une Base de Données (ici la BdD aura comme nom « dotclear »). Mais vous pouvez donner un tout autre nom à votre base de données. De préférence, évitez les caractères accentués, les caractères spéciaux ainsi que les espaces. Lancez Weezo et rendez-vous dans l’onglet des partages et choisissez « phpMyAdmin ».

Tutoriel en images pour l’installation de dotclear v1.2.8 pour Weezo v1.2.2 Page 1 sur 27

figure 2.1

Nous allons dans un premier temps modifier les privilèges de phpMyAdmin. Cliquez sur « Privilèges ».

figure 2.2

Vous remarquerez qu’il n’y a pour le moment qu’un seul utilisateur. Nous allons en créer un second spécialement pour notre nouvelle base de données.

Tutoriel en images pour l’installation de dotclear v1.2.8 pour Weezo v1.2.2 Page 2 sur 27

figure 2.3

Cliquez sur « Ajouter un utilisateur ». Dans la fenêtre qui suit, renseignez les différents champs comme sur l’exemple. N’oubliez pas que les noms/valeurs saisies, sont donnés à titre d’exemple et je vous conseille de les personnaliser. Pour le mot de passe, choisissez s’en un facile à retenir, comprenant moins huit (8) caractères. De préférence, évitez les caractères accentués ainsi que les espaces. De plus, essayez dans le même mot de passe de mettre des caractères en minuscules, en majuscules, des chiffres et un, ou deux caractères spéciaux (ceci est une règle a adopter pour tout mot de passe si l’on veut le rendre le plus sure possible). En final, la page « Ajouter un utilisateur » devrait ressembler à la copie d’écran ci-après (hormis le nom d’utilisateur qui reste un exemple).

Tutoriel en images pour l’installation de dotclear v1.2.8 pour Weezo v1.2.2 Page 3 sur 27

figure 2.4

Une fois cette page correctement renseignée, cliquez sur « Exécuter ». Tutoriel en images pour l’installation de dotclear v1.2.8 pour Weezo v1.2.2 Page 4 sur 27

figure 2.5

Le nouvel utilisateur a été rajouté avec succès. Pour le vérifier, cliquez sur « Serveur : localhost :3306 ».

figure 2.6

La vue d’ensemble des utilisateurs apparait et le nouvel utilisateur (ici « Admin » pour cet exemple), possède tous les privilèges pour l’ensemble des BdD.

Tutoriel en images pour l’installation de dotclear v1.2.8 pour Weezo v1.2.2 Page 5 sur 27

figure 2.7

Nous allons maintenant créer la BdD pour notre futur « Blog ». Pour cela, cliquez sur « bases de données ».

figure 2.8

Tutoriel en images pour l’installation de dotclear v1.2.8 pour Weezo v1.2.2 Page 6 sur 27

figure 2.9

Dans « Créer un base de données », saisissez le nom de votre futur BdD.

figure 2.10

Dans notre exemple, cette BdD se nomme « dc1 ».

Tutoriel en images pour l’installation de dotclear v1.2.8 pour Weezo v1.2.2 Page 7 sur 27

figure 2.11

Cliquez sur « Créer » (ne changez pas la valeur de l’interclassement).

figure 2.12

Tutoriel en images pour l’installation de dotclear v1.2.8 pour Weezo v1.2.2 Page 8 sur 27

La BdD a été créée avec succès. Comme pour la création du nouvel utilisateur, il est possible d’aller vérifier qu’une BdD du nom de « dc1 » a été rajoutée.

figure 2.13

Voila. La phase qui consistait à créer un nouvel utilisateur et une nouvelle base de données pour notre futur « Blog » est terminée. Nous allons pouvoir passer à l’installation de « dotclear v1.2.8 ». Pour information, avec la version 1.2.5 de dotclear disponible en téléchargement sur le site de Weezo, toute cette partie est entièrement « automatisée » et donc totalement transparente à l’installation de dotclear.

3 – dotclear v1.2.8 : installation Cette troisième et avant dernière partie va traiter de l’installation de « dotclear v1.2.8 ». Je le répète, cette version et différente de la version 1.2.5 surtout de part le nombre de beugs corrigés et surtout vis-à-vis de certaines failles de sécurité. Pour plus d’information sur ce sujet, je vous invite à consulter le site http://fr.dotclear.org/. De plus, de nombreux thèmes et de nombreux Plug-In/Extensions pour dotclear imposent une version MINIMALE de dotclear en v1.2.7. Donc avec la v1.2.8, vous êtes au « top » de la mouture. Démarrons donc l’installation de « dotclear v1.2.8 » pour Weezo. REMARQUE : les versions 1.2.8 « officielles » que vous pourriez trouver ailleurs que sur Weezo ou sur mon Serveur ne sont pas compatibles de base avec Weezo. La version 1.2.8 que je vous propose est une version POUR Weezo. Cette version a été adaptée pour la rendre compatible avec le fonctionnement de Weezo. Cette version est certifiée sans VIRUS, ni MALWARE, ni SPYWARE ou tout autre cochonnerie de ce genre la. Tutoriel en images pour l’installation de dotclear v1.2.8 pour Weezo v1.2.2 Page 9 sur 27

Cette version 1.2.8 est distribuée GRATUITEMENT. Un grand merci à l’équipe « dotclear » et au Tolier (Weezo) pour l’aide qui m’a été apporté.

figure 3.1

Sous l’onglet « Configuration » dans l’interface Weezo, cliquez sur « Installer une extension ».

Tutoriel en images pour l’installation de dotclear v1.2.8 pour Weezo v1.2.2 Page 10 sur 27

figure 3.2

Allez chercher le fichier « dotclear.weezoResource ».

figure 3.3

Acceptez les termes de la licence en cliquant sur « Accepter ».

Tutoriel en images pour l’installation de dotclear v1.2.8 pour Weezo v1.2.2 Page 11 sur 27

figure 3.4

Patientez un moment jusqu’à l’apparition de cette boite de dialogue. Cela peut prendre, fonction des performances de votre PC, une quinzaine de seconde … Cliquez sur « Ok ». L’installation de « dotclear » est terminée. Il va falloir maintenant le paramétrer.

4 – dotclear v1.2.8 : paramétrages Lors de mes nombreux tests sur différentes versions de Windows et sur différentes configurations de PC, j’ai remarqué qu’un redémarrage de Weezo était souhaitable. Quittez Weezo et relancez-le.

Tutoriel en images pour l’installation de dotclear v1.2.8 pour Weezo v1.2.2 Page 12 sur 27

figure 4.1

Dans l’onglet « Partage », cliquez sur « Ajouter un partage » et cherchez dans l’arborescence, sous « Extensions », le partage « Dotclear ». Cliquez dessus. Un aperçu vous annonce la version 1.2.8 pour Weezo : c’est la bonne version

figure 4.2

Tutoriel en images pour l’installation de dotclear v1.2.8 pour Weezo v1.2.2 Page 13 sur 27

Etant donné que le paramétrage de base peut-être fait au travers de Weezo, cliquez sur « Créer ».

figure 4.3

Sur la fenêtre de bienvenue de « dotclear », choisissez votre « language » (vous aurez compris) et ne touchez pas à la partie « Encoding ». Cliquez sur « Go ».

Tutoriel en images pour l’installation de dotclear v1.2.8 pour Weezo v1.2.2 Page 14 sur 27

figure 4.4

Pour passer à l’étape suivante, tous les indicateurs doivent être au vert

.

Cliquez sur « Etape suivante ».

figure 4.5

Tutoriel en images pour l’installation de dotclear v1.2.8 pour Weezo v1.2.2 Page 15 sur 27

Attention, ce stade est très important. Dans « Adresse du serveur : », vous devez entrer « localhost » Dans « Nom d’utilisateur : », vous devez entrer le nom de l’utilisateur que vous avez créez précédemment (ce qui est affiché ici n’est qu’un exemple). Dans « Mot de passe : », vous devez entrer le mot de passe que vous avez choisi lors de la création du nouvel utilisateur. Dans « Nom de la base : », vous devez entrer le nom de la nouvel base de données que vous avez crée précédemment. Dans « Préfixe des tables : », vous devez laisser « dc_ » (par défaut). Une fois tous les champs correctement renseignés, vous pouvez cliquer sur « Créer les tables ». En cas de doute, reportez vous au paragraphe 2 « MySQL » avant de valider cette page.

figure 4.6

Si tout se passe comme il le devrait, l’ensemble des indicateurs devraient être au vert

.

Vous devrez ensuite cliquer sur « Créer l’utilisateur ».

Tutoriel en images pour l’installation de dotclear v1.2.8 pour Weezo v1.2.2 Page 16 sur 27

figure 4.7

Ici, « l’utilisateur » qui va être defini est sans rapport avec celui défini au chapitre 2