Une contraception d'urgence : la pilule du lendemain

13 downloads 207 Views 148KB Size Report
11 janv. 2008 ... La contraception d'urgence, dite "pilule du lendemain" réduit le ... la délivrance de la pilule du lendemain est gratuite et anonyme pour les ...
Article extrait du site ameli.fr

Nous adhérons aux principes de la charte HONcode.

Accueil Offre de prévention Vos rendez-vous santé Adolescents La contraception d'urgence

Une contraception d'urgence : la pilule du lendemain Article mis à jour le 11 janvier 2008 La contraception d'urgence, dite "pilule du lendemain" réduit le risque de grossesse non désirée après un rapport sexuel non protégé ou mal protégé. Elle doit être prise le plus tôt possible, dans les trois jours qui suivent le rapport non protégé. Disponible en pharmacie sans prescription médicale, la délivrance de la pilule du lendemain est gratuite et anonyme pour les jeunes filles mineures. La contraception d'urgence, dite « Pilule du lendemain », est destinée à réduire le risque de grossesse en cas de rapport sexuel non protégé ou mal protégé : absence de contraception régulière, oubli de pilule, rupture du préservatif...

Une pilule délivrée en pharmacie sans prescription médicale et gratuite pour les jeunes filles mineures À l'heure actuelle, en France, seules deux pilules du lendemain peuvent être délivrées en pharmacie sans prescription médicale, il s'agit de : > Norlevo, en boîte d'un comprimé ;

> Levonorgestrel Biogaran (1500 microgrammes comprimé). Si vous êtes mineure, vous pouvez obtenir la pilule du lendemain gratuitement et de manière anonyme. Comme pour tout médicament, il est recommandé de lire la notice contenue dans la boîte, mais n'hésitez pas à questionner votre pharmacien : il est là pour vous informer et vous conseiller en toute confidentialité. Vous pouvez aussi vous procurer gratuitement la pilule du lendemain : • dans un centre de planification ou d'éducation familiale (il en existe dans tous les départements) ; • ou, si vous êtes collégienne ou lycéenne, auprès de l'infirmière scolaire de votre établissement. À partir de 18 ans, les femmes peuvent aussi se procurer la pilule du lendemain en pharmacie : - soit sans prescription médicale : dans ce cas, elle n'est pas remboursée ; - soit sur prescription médicale : dans ce cas, elle est remboursée à 65 % par l'Assurance Maladie. Elles peuvent également l'obtenir sans prescription médicale dans les centres de planification ou d'éducation familiale.

Plus la contraception d'urgence est prise rapidement, plus elle est efficace C'est pourquoi il faut prendre le comprimé de Norlevo ou de Levonorgestrel Biogaran le plus tôt possible après le rapport sexuel non protégé ou mal protégé : si possible dans les 12 heures après le rapport et, au plus tard, dans les trois jours après le rapport. Au-delà de ce délai de trois jours, l'efficacité de la contraception d'urgence diminue fortement. À noter : En cas de vomissements survenant dans les trois heures suivant la prise du comprimé, il peut être nécessaire de reprendre un autre comprimé. Demandez conseil à votre pharmacien ou à votre médecin traitant. Quelques effets indésirables peuvent survenir après la prise du comprimé : nausées, maux de tête ou de ventre, petits saignements. Ils sont rares et disparaissent en général très rapidement. En cas de doutes, n'hésitez pas à en parler à votre pharmacien ou à votre médecin traitant.

Pour savoir si la contraception d'urgence a été efficace, surveillez l'apparition des prochaines règles Même si elle est prise correctement, la contraception d'urgence n'est pas efficace à 100 %. C'est pourquoi il est nécessaire de surveiller l'apparition des prochaines règles. Leur date peut être légèrement modifiée (avance ou retard de quelques jours) par la prise du contraceptif d'urgence. Mais en cas de retard de règles supérieur à cinq jours, il est nécessaire de faire un test de grossesse pour vous assurer que vous n'êtes pas enceinte et de consulter rapidement votre médecin traitant ou votre gynécologue. À noter : Si vous ne pouvez pas prévoir la date de vos règles parce qu'elles sont irrégulières, faites un test de grossesse trois semaines après la date du dernier rapport sexuel non protégé ou mal protégé. Si vos règles arrivent à la date prévue, mais vous paraissent anormales (peu abondantes, durée prolongée...) ou si elles sont accompagnées de douleurs inhabituelles, consultez rapidement votre médecin traitant ou votre gynécologue.

Quelques recommandations à suivre après avoir pris la contraception d'urgence La prise de la pilule du lendemain ne permet pas d'éviter le risque de contamination par le VIH ou d'autres infections sexuellement transmissibles (I.S.T.). En cas de doutes, contactez immédiatement Sida Info Service au 0 800 840 800 ou les urgences d'un hôpital. En effet dans les 48 heures suivant le rapport sexuel à risques, un traitement préventif peut, dans certains cas, vous être proposé. Jusqu'au retour des règles suivantes, il est recommandé d'utiliser un préservatif à chaque rapport sexuel car la contraception d'urgence n'agit que pour les rapports sexuels qui ont eu lieu avant la prise du comprimé. Si vous avez utilisé la contraception d'urgence suite à un oubli de pilule, prenez le dernier comprimé oublié dès que vous constatez cet oubli, et continuez la prise régulière de votre pilule. Votre contraception habituelle ne deviendra efficace qu'à partir du premier comprimé de la plaquette suivante. En attendant, utilisez un préservatif à chaque rapport sexuel.

L'utilisation de la contraception d'urgence doit rester exceptionnelle Comme son nom l'indique, la contraception d'urgence est une méthode contraceptive à réserver aux situations d'urgence et son utilisation doit rester exceptionnelle. En effet, elle n'est pas efficace à 100 %. De plus, elle n'apporte aucune protection contre les infections sexuellement transmissibles (I.S.T.), en particulier le V.I.H. et l'hépatite B. Seule l'utilisation des préservatifs protège contre les I.S.T.. La contraception d'urgence ne doit donc pas devenir habituelle et remplacer une contraception régulière associée à un suivi médical.

Il existe de nombreux moyens de contraception régulière Chaque femme peut choisir celui qui lui convient le mieux et qui est adapté à son mode de vie et à son état de santé. Pour cela, prenez rendez vous avec votre médecin traitant, ou avec un gynécologue, ou dans un centre de planification ou d'éducation familiale, ce qui vous permettra : • de vérifier que vous n'avez pas été contaminée par une I.S.T. ; • de choisir votre méthode contraceptive. À noter : Pour les jeunes filles mineures, la consultation et la contraception sont gratuites dans les centres de planification ou d'éducation familiale et la confidentialité y est assurée. Les jeunes filles mineures n'ont pas besoin d'autorisation parentale pour avoir accès à la contraception. Sources : • Décret n° 2002-39 du 9 janvier 2002 relatif à la délivrance aux mineures des médicaments ayant pour but la contraception d'urgence. • Loi n°2000-1209 du 13 décembre 2000 relative à la contraception d'urgence, parue au Journal officiel n°289 du 14 décembre 2000.

En pratique

Questions - Réponses Une contraception d'urgence : la pilule du lendemain Cette pilule réduit le risque de grossesse non désirée après un rapport sexuel non protégé ou mal protégé. Disponible en pharmacie sans ordonnance, elle est gratuite pour les jeunes filles mineures. • A quel moment du cycle peut-on utiliser la contraception d'urgence ? • Est-il normal d'avoir de petits saignements après la prise de la contraception d'urgence ? • Est-il possible de prendre une contraception régulière comme la pilule de façon gratuite et confidentielle ? • En cas d'oubli de pilule, pourquoi continuer à la prendre si elle n'est plus efficace?

1. A quel moment du cycle peut-on utiliser la contraception d'urgence ? La contraception d'urgence peut se prendre à tout moment du cycle. Il existe toujours un risque de grossesse après un rapport sexuel non protégé ou mal protégé, quelle que soit la période du cycle où a eu lieu ce rapport.

2. Est-il normal d'avoir de petits saignements après la prise de la contraception d'urgence ? Oui, cela est fréquent. Ils sont en général peu abondants et ne durent que quelques jours. Ils ne doivent pas être confondus avec les règles (attendre la date prévue). S'ils persistent, consultez votre médecin traitant ou votre gynécologue.

3. Est-il possible de prendre une contraception régulière comme la pilule de façon gratuite et confidentielle ? Oui, en vous adressant à un centre de planification ou d'éducation familiale. Il en existe dans tous les départements. Demandez conseil à votre médecin traitant ou votre pharmacien.

4. En cas d'oubli de pilule, pourquoi continuer à la prendre si elle n'est plus efficace? Cela vous permet de conserver le repère de la date de vos règles. Si elles arrivent normalement, vous saurez quand reprendre la plaquette suivante et ainsi retrouver l'efficacité de votre contraception régulière. Si elles n'arrivent pas à la date prévue, faites un test de grossesse et consultez rapidement votre médecin traitant ou votre gynécologue.

Sites utiles 1. La meilleure contraception, c'est celle que l'on choisit http://www.choisirsacontraception.fr/ Vous vous posez des questions sur la contraception ? Le site de l'INPES vous propose des informations complètes et pratiques sur les différents modes de contraception.

2. Mouvement français pour le planning familial http://www.planning-familial.org/ Informations sur la sexualité, la contraception, l'avortement, le SIDA et les infections sexuellement transmissibles ; coordonnées des planning familiaux par département.

3. Association française pour la contraception http://www.contraceptions.org/ Guide pratique sur toutes les méthodes de contraception.

4. Fil santé jeunes http://www.filsantejeunes.com/ Informations sur l'amour et la sexualité, la contraception, la grossesse, les infections sexuellement transmissibles, les drogues ; forums ; service de questions-réponses personnalisées avec des médecins et des psychologues.

5. Sida info service http://www.sida-info-service.org/index.php4 Informations sur le VIH / Sida, les hépatites et les infections sexuellement transmissibles ; service de questions-réponses en ligne ; coordonnées des centres de dépistage par département.